LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo europe

Saracens 30 - 23 ASM : si proche de l'exploit

L'ASM a longtemps était à la hauteur, voir devant les finalistes de la dernière Coupe d'Europe de Rugby, mais les Saracens ont finalement su s'imposer (30-23) devant des auvergnats qui ramènent le point de bonus comme maigre consolation. Ce bonus pourrait compter, mais le bonus offensif glané par les anglais est une bien mauvaise opération dans la course à la qualification. L'ASM a marqué 2 essais par Guildford et Vahaamahina aurait pu marquer, mais son essai fut logiquement refusé. Les Sarries ont eux inscrit 4 essais (doublés de Strettle et Ashton).

Le résumé de Julien :

Un essai casquette qui coûte très cher (la défaite et le bonus offensif concédé), une multitude d'occasions d'essais manquées (Fofana qui "dégueule" deux ballons sur la ligne anglaise), un essai sévèrement refusé à la vidéo et un arbitrage tendancieux...tous les ingrédients qui donnent à cette défaite un goût très amer et, compromet déjà les chances de qualification.

L'image du match, c'est la 65e minute ! Vahaamahina pense avoir donné l'avantage à l'ASM sur un ballon récupéré après une touche perdue par les Anglais mais refusé pour un écran qui parait sans conséquence sur l'action de Chouly et sur le renvoi une erreur de placement de Guildford jusque-là impeccable, un rebond dans les bras d'Ashton et un essai bonifié terrible de conséquence...

Alors que l'ASM a semblé maitriser son match, elle est à nouveau tombée dans un manque de réalisme fatal, à l'image des deux essais vendangés par Fofana.

Malgré deux essais de Guildford, héros-malheureux de ce match, l'ASM rentre de Londres avec des remords éternels, comme en 2012 au Leinster, comme en 2013 à Dublin, comme trop souvent...

Le coup de grâce fut porté par l'arbitre, Mr Lacey, qui aura tout fait aux clermontois jusqu'au ridicule de les pénaliser deux fois à 5m de l'en-but anglais sur deux mêlées dominatrices par ailleurs...

On regrettera aussi le coaching tardif et discutable d'Azéma qui, à l'exception de Ric, a attendu la 70e minute pour apporter un peu de fraîcheur à une équipe qui aura beaucoup donné à l'image d'un Abendanon intenable ou d'un Bonnaire au four et au moulin.

A noter, dans cette poule 1, la victoire des Irlandais du Munster à Sale, 27-26.

publié le samedi 18 octobre 2014 à 18h43 par NicolasTheRock

16 Commentaires

  1. Avatar

    Dommage .... Il y avait la place pour faire mieux ... RDV au Michelin Dimanche prochain . Arbitrage de merde une fois de plus sur les dangeureuses actions des britishs sur Roro et Lopez . Ras le bol de se faire enfler à chaques fois !!!

  2. Avatar

    Le jour ou on arrêtera de se faire enfler par les arbitres peut être que l'ASM pourra espérer gagner.
    Pour moi notre équipe a fait un super match et vraiment Les SARACENS n'en menais pas lourd.
    Courage les gars

  3. Avatar

    Et à la fin c'est CLERMONT qui perd ,ras le bol .Depuis le temps on croirait que l'on apprend pas de nos échecs .Fofana calamiteux ,arbitrage tendancieux comme d'habitude .Ce sera très compliqué alors il va falloir choisir entre TOP 14 ET HCUP sinon .....

  4. Avatar

    Les règles du rugby ont changé cet aprem
    1 le plaquage a retardement à l'épaule n'est plus un geste dangereux donc plus de carton jaune sur ce genre d'action
    2 on n'est plus obligé d'être sur ses appuis pour contester un ballon.
    3 une mêlée qui recule sans s'effondrer et ni se relever ...est pénalisable surtout si la mêlée se dispute a 5 mètres d'un en but anglais.

  5. Avatar

    Tant d'efforts pour revenir avec 1 point c'est plus que rageant , pourquoi le coaching a été si tardif vu l ´intensité du match , ce qui m'inquiète ,c'est les maladresses qui persistent et prive L'ASM de la victoire .
    Faut maintenant évacuer la frustration et préparer la réception de Sale au Michelin
    Allez Clermont !

  6. Avatar

    il faut rester lucide a l'issu de ce match
    globalement une bonne prestation et la victoire pouvait sourire mais les erreurs a ce niveau coûtent cher, très cher mais il ne faut pas être déçu
    l'arbitrage très indigeste est plus agaçant que l'issue de la partie qu il a
    orienté pendant 80 mn
    en coupe d Europe ou ailleurs même , ce n est plus possible

  7. Avatar

    Bonjour à tous,

    De mon point de vue, l'équipe a fait un bon match. Certes, le réalisme, enfin la chance je dirais plutôt était du côté des Sarries, bien aidé par un arbitrage partisan. A ce propos je voudrais bien savoir quand les clubs français, la Ligue, enfin les instances dirigeantes françaises vont arrêter de s'auto flageller en continuant à accepter que des arbitres irlandais, anglais, arbitrent des matchs dans une compétition déjà faite sur mesure pour les clubs d'outre-manche ? Je le dis haut et fort, certes l'arbitre fait partie du match, mais il ne doit pas l'orienter comme ce fut le cas pendant cette rencontre. En outre, je ne comprends toujours pas les différences d'arbitrages très flagrants qui peuvent exister entre le Top 14 et la Champion's Cup, 2 poids, 2 mesures...pour un même jeu. Une satisfaction pour le jeu des 3/4 ailes que l'on a enfin vu à l'action, un Nick Abendanon impérial dans les airs, un pack de devant qui a tenu la route, une charnière précise et ambitieuse. Je crois en l'ASM dans cette coupe. Allez les gars, en avant. Allez ASM !!!

  8. Avatar

    je n'ai pas vu le match ,mais suite à tous vos commentaires je me demande s'il faut se donner à fond cette année pour la heineken- cup ;je pense qu'un titre de champion de France serait le bienvenu cette année.

  9. Avatar

    je souscris moi aussi aux commentaires sur l'arbitrage parce qu'il y en a marre! pas un mot d'Azéma là où Novès, Laporte ou Boudjellal auraient crié au scandale... deux cartons auraient dû être infligés aux joueurs anglais pour des plaquages à retardement, sans compter un arbitrage tendancieux la plupart du temps... quand on voit l'écart, c'est très frustrant et peut-être rédhibitoire pour la suite de la compétition.
    Une grande satisfaction: nos jeunes, Lopez mais aussi ceux formés au club, Rado et Nakataici, bravo à eux! quand on lui laisse du temps de jeu, Rado trouve les automatismes.

  10. Avatar

    Bonjour à vous,
    D'accord avec vos commentaires, pour moi Mr Lacey et l'arbitre vidéo ont été les gardiens du temple des Sarries ...
    du Munster dont ils connaissaient le résultat à Sale, Irlande oblige. Combien de ballons portés écroulés non sanctionnés, combien de plaqueurs Anglais ne se sortant pas de la zone de plaquage et ralentissant la continuité de notre jeu, sur le premier essai Anglais, OK Fofana touche le ballon et l'envoie dans notre camp, mais la passe est manifestement en-avant, sur l'essai refusé à Vahaamahina, c'est manifestement le joueur Anglais qui se jette sur lui, enfin, n'accablons pas Fofana qui plus par manque de chance que de compétences rugbystiques a effectivement manqué deux essais parfaitement construits. Pour conclure, un match porteur d'espoir pour la suite de cette compétition si l'équipe se donne les solutions pour concrétiser sa domination (elle a été indéniable sur ce match)et gommer les imperfections dans la finition.

  11. Avatar

    Bonnaire reste bon en touche mais maintenant il recule chaque fois qu'il charge avec le ballon. Je trouve que physiquement on est trop juste. On arrive plus a enchainer les rucks, le soutien est tardif. Ok, peut être que les anglais sont hors jeu mais c'est surtout parce qu'on les fait pas suffisamment reculer.

  12. Avatar

    J'ai revu, à froid, le match et à part 1 carton non donné aux sarries et 1 essai qu'y n'y était pas -Fofana ne touche pas la balle donc il y a en-avant et pas d'essai- (c'est déjà beaucoup ), je n'ai pas trouvé que l'arbitre était de mauvaise foi : juste un arbitrage "à la maison chez une équipe prestigieuse". L'arbitre, inconsciemment est impressionné par le public et aussi par le prestige, l'aura du Club.
    L'ASM n'a pas encore ce prestige et ce respect international.
    Au foot, Tapie alors patron de l'OM , après sa défaite au Portugal suite au but de la main de Vata, avait dit que l'arbitre n'était pas malhonnête mais qu'il avait tout compris. Il a aussitôt embauché Frank Bekenbauher (le Kaiser) pour rendre son club plus prestigieux. 2 ans après il gagnait la coupe d'Europe !...
    Alors, Mr Eric de Cromières , il vous faut enrôler, comme public-relation un "kaiser" du Rugby , anglais de préférence... et comme on est bons, mais ça ne suffit pas (la preuve...) on gagnera la coupe d'Europe

  13. Avatar

    roland 972

    excuse moi de ne pas partager ton analyse
    1 ) l arbitrage : il est plus que maison , il a été ORIENTE tout le long du match ....
    2 ) les saracens : un club prestigieux ? qu est ce qui te permet d affirmer cela ? plus prestigieux que qui que quoi ?
    3 ) quant a ta suggestion d’enrôler une pointure médiatique (c est ma traduction )je ne vois pas ce qu' elle apporterai outre la polémique , le buzz , les débats interminables ..... donc du vent
    restons sur terre on a été battus par une equipe qui sur ce match n est pas plus forte que nous et puis ne l oublions pas le dernier match de la poule sera ASM Saracens au bib et la on pourra voir qui est le plus fort
    de cette poule

  14. Avatar

    58jojo je suis complètement d'accord avec ton commentaire,je veux bien que chacun cherche des solutions,alors qu'on en a pas besoin mais il faut rester dans les limites du raisonnable.

  15. Avatar

    Ok avec 58jojo, nous n'avons de leçons à tirer des clubs de manchots...footeux , restons dans le cadre qui est le notre à savoir "sport de brutes joué par des gentlemans".

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54