LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Siffler n'est pas supporter

Voici une petite brève d'après match, non pas pour revenir sur ce dernier, ni sur la préstation de l'arbitre, mais pour un petit rappel. Siffler n'est pas supporter. Les sifflets ne transcendent pas les joueurs, les sifflets ne transcendent pas les supporters. Ils les confortent dans leur frustration. Alors pour arrêter le négatif et repartir dans le positif et qui sait, pousser notre équipe (ce serait pas mal non?) arrêtons de siffler, encourageons nos protégés, ramenons des couleurs dans le stade, des drapeaux.

sifflets non

XVM762e8c88-33fc-11e7-9d3a-591a0cf12696

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas besoin de l'Interclubs pour nous habiller en jaune et bleu, bouger un drapeau, ouvrir notre bouche et crier.

publié le dimanche 28 janvier 2018 à 20h07 par NicolasTheRock

94 Commentaires

    • Avatar

      Bonsoir, j'étais au stade. Effectivement, les sifflets sont descendus des tribunes et je ne les excuse pas mais je crois qu'ils étaient avant tout adressés aux Montpelliérains consécutivement à la frustration de cette défaite à 2 minutes de la fin et au temps que Piennarr a mis pour transformer cet essai face aux perches. Au coup de sifflet final, je crois que c'est ce sentiment de frustration qui a amené un certain nombre de spectateurs à siffler l'équipe de Montpellier qui a enlevé cette victoire pourtant méritée . Les joueurs Montferrandais n'ont pas été sifflé au contraire et tout un stade a poussé derrière eux, serrant les fesses jusqu'à cet essai de Nadolo

    • Avatar

      Pour avoir été présent au match, puis en avoir revu l'enregistrement, les commentaires de Chabal et Heymans sur Canal Rugby Club, ainsi que les remarques à mots couverts de Frank AZEMA sur le quotidien La Montagne de ce jour et enfin la sortie de Monsieur Garces du terrain très encadré pour ne pas dire protégé à la fin du match, je pense que les sifflets s'adressaient exclusivement à lui et au corps arbitral de touche. Pour preuve, les sifflets se sont toujours arrêtés 10 à 15 secondes avant les tentatives au pied de Piennar que ce soit sur pénalités out transformations suivies d'applaudissements après leur réussite. Enfin, il faut reconnaître que ce soit sur les en-avants ou sur les rucks, seules les fautes Montferrandaises ont été toujours sanctionnées (à juste titre certes) mais jamais ceux ou celles du MHR. Voilà mon sentiment, partagé ou non par toi Miomo et les autres Cybers ce matin à froid hors de l'engouement partisan à chaud du et de la fin de Match.

      • Avatar

        Salut Doc, j'ai vu la même chose que toi concernant l'arbitrage bizarre de notre cher arbitre international...
        J'ai regardé plusieurs fois certaines actions, et les déblayage sur les côtés doivent être la nouvelle règle : pourtant en HCup, ils sont pénalisés.
        Ceci dit les 20 premières minutes sont mauvaises.
        Ils manques trop de joueurs et de liant, sauf en mêlée où les "gros" ont été encore une fois bons.

  1. Avatar

    Le problème n'est pas seulement que notre public siffle mais plutôt que nous soyons ou que nous étions "le meilleur public de France".
    Quand on a la chance d'avoir ce qualificatif, on ne se comporte pas de la sorte.
    Laissons cette coutume à d'autres stades, eux aussi bien connus pour celle-ci et redevenons la belle Yellow-Army, baptisé ainsi par la Red-Army.
    Mais de grâce, que les autres supporters s'occupent aussi de leurs sifflets et fassent le ménage chez eux et tout le monde ne s'en portera que mieux...
    Nicolas, attention, tu sais bien que l'on ne peut siffler une jolie fille sous peine de passer devant les tribunaux maintenant allons ! Sauf si cette dernière est une "pom pom girl" 🙂

        • Avatar

          J'en suis même certain.
          Le surnom fut donné après un certain 1/4 de finale de CE en 2010 où L'ASM avait perdu d'un seul
          petit point (malgré un triple de Malzieu) ce jour là James avait par ailleurs tout raté. Mais soit, ce jour là les supporters Auvergnats avaient mis un bazar sans nom à l'Aviva Stadium, ce qui avait très surpris les inconditionnels Irlandais qui nommèreng ainsi la "Yellow Army" en réfèrence à la Red Army du Munster.
          Mais ne t'inquiètes pas Ulysse ce n'est qu'une précision.

          • Avatar

            ce jour là c'était pas à l'Aviva stadium, mais au RDS (Royal Dublin Society) un vieux stade mais avec une ambiance de feu.
            mais ne t'inquiète pas dodo63 ce n'est qu'une précision, aussi. 🙂

              
  2. Avatar

    C’est l’attitude des montpelliérains qui est sifflée !!!
    Ce n’est pas l’esprit repas rugby de regarder le chrono tourner et gagner une minute trente de jeu !!!
    Quand à l’arbitrage !!! C’est à rien y comprendre
    Cela fait longtemps que je me demande à quoi sert un arbitre de touche si non de ne jamais désavouer l’arbitre centrale
    Restons positifs l’ASM sera qualifiée pour la H Cup puisque elle va la gagner !!!

  3. Avatar

    Moi ,j'ai trouvé que l'équipe de Montpellier a triché tout le long du match sans être sanctionnée pour anti-jeu ;chaque fois qu'ils étaient dominés ,ils faisaient de l'anti-jeu ,et comme ils n'étaient pas sanctionnés ,ils s'en sont donnés à coeur joie . Je crois que la méthode Cotter a bien changé , et que le MHR pratique un jeu de" bourrins " à l'image d'un "PEENAR" assez aigre .

  4. Avatar

    L'auto flagellation ne sert à rien.
    On peut effectivement se poser des questions sur l'arbitrage de Mr GARCES qui a rendu le match injouable notamment en première mi-temps en ne sanctionnant que très rarement les multiples fautes du MHR sur les phases de rencontres et le jeu au sol.
    Par contre attitude de PEENAR sur la transformation est une insulte au fait-play.

  5. Avatar

    Les sifflets étaient sûrement destinés aux Montpelliérains et à l'arbitre, et franchement je les comprends.
    L'équipe n'est pas transcendante, on fait des matchs aléatoires, on manque de constance, maintenant depuis le début de la saison on est massacrés systématiquement par les arbitres (Charabas dès la 1ère journée), d'où un sérieux sentiment de frustration.
    On a besoin de personne pour perdre un match et pourtant à chaque match il y a largement à redire sur l'arbitrage. Encore hier, j'ai vu un arbitre international (qui est passé par Clermont (cézeaux) pour sa formation d'arbitre!!!) favoriser l'attaque quand Montpellier attaquait et favorisait la défense quand on attaquait, j'ai vu un Garcès complètement laxiste face aux multiples déblayages sur les côtés, charges à l'épaule, déblayages 15 mètres devant le ruck, obstructions, joueurs qui restent dans la zone de libération et ballons gardés au sol niveau montpelliérains alors que nous on était systématiquement pénalisés au bout de 2 secondes.
    La dernière action est symptomatique de cela, on s'est accrochés alors qu'on était cuits, on a mis plusieurs fois les mains sur le ballons dans les rucks et on a jamais eu la pénalité qu'on méritait!!!

    À partir de ce constat, j'arrête définitivement de regarder le TOP14 cette saison. Y a déjà eu l'affaire Van der Merwe, l'affaire Yato, puis l'affaire Ezeala que tout le monde a déjà oubliée et dont les personnes soi-disant compétentes ne tireront aucune leçon positive pour notre sport, maintenant on autorise le massacre sur les rucks, STOP!!!! J'en ai marre de voir des mecs s'envoyer avec le peu d'énergie qu'ils leur restent juste pour perdre d'un point à chaque fois, alors qu'avec un bon arbitre c'est nous qui gagnerions d'un point.
    Je ne suis pas sadomaso à ce point-là, désormais pendant les matchs de l'ASM, je lirais un bouquin, je me materais une bonne série, j'irai au cinéma, je prendrais l'air et ce sera bien mieux que ce rugby massacre incohérent et anti-clermont.

    Malgré la défaite, bravo à certains mecs: Zirak revient à un bon niveau, Jedrasiak est un sérieux combattant, grosse entrée de Timani, Laidlaw pas mal du tout, entrée intéressante d'Hingano et des progrès pour Grosso.

  6. Avatar

    Comme joueur, GROSSO a été phénoménal, LAIDLAW bien mais que dire d'un SPEEDING qui à mon avis nous a fait perdre le match car s'il avait joué avec ses coéquipiers sur sa droite, on aurait gardé le ballon et qui sait si on aurait pas éloigné les Montpelliérains dans leur 22. Mais, c'était à AZEMA de l'enlever même pour mettre un joueur inexpérimenté, il aurait mieux jouer. JPR

  7. Avatar

    Pour répondre à Dodo et Ulysse ,c'est effectivement lors d'un match de 1/4 à Dublin en 2010 contre le Munster que les Irlandais nous ont qualifiés de Yellow-Army en référence à la Red-Army qui suit partout son équipe ,ils ont défilé ensemble dans les rues de Dublin . J'ai eu le grand bonheur ,moi qui habite La Rochelle ,de faire partie de cette Yellow-Army le 4 juin 2017 au Stade de France ,j'en ai même fait partie le lendemain mais on était beaucoup moins nombreux .

  8. Avatar

    Pas grand chose à ajouter à tous ces commentaires plus pertinents les uns que les autres, sur l'arbitrage différent entre la CE et le Top 14 (ou peut être sont-ce les règles qui sont différentes?), les équipes de mercenaires (3 français sur la pelouse du coté Montpellierein au coup de sifflet) , les sifflets....
    Mais regardons nos joueurs : FA le dit, ils sont usés d'enchaîner les matchs, parce que pas assez de turn over possibles à cause des blessés. Pourtant, un Grosso "surconsommé" depuis quelques temps a montré qu'il était sur la bonne voie. Spedding de plus en plus décevant et pourtant peu utilisé (ceci expliquant peut être cela). Nataîkaci ne fait pas d'entrée fracassante, hormis une belle percée, il a plutôt été absent en défense.
    Et globalement, les matchs se suivent et se ressemblent sur quelques points: toujours 20 ou 30 minutes d'absence sur le terrain, beaucoup trop de placages manqués. Joueurs ou coaching? On ne peut pas gagner le moindre match comme ça, sauf contre une prod2 (peut être)!

  9. Avatar

    Ptitmayo63 ,je voudrais quand même te dire que tu ne te conduis pas comme un vrai supporter;c'est un peu les rats qui quittent le navire ,j'espère vivement que tu as écrit sous le coup de la colère ;notre équipe a encore plus besoin de nous et de soutien en ce moment ;je ne dis pas qu'elle va se ressaisir car c'est déjà fait :hier j'ai vu une belle équipe "avec ce qui reste de valides et titulaire" donner une leçon de beau rugby à une équipe de "bourrins" et je soutiendrai l'ASM encore plus car elle en a besoin ;j'envisage même de venir encourager l'ASM début mars pour ASM-Stade Rochelais .

    • Avatar

      JC
      Eu égard à mon rejet absolu des clubs qui tuent l'esprit rugby avec leurs présidents mécènes qui trempent dans toutes les magouilles avec leurs armadas de mercenaires, le seul club derrière qui je pousserai et qui entretient les valeurs qui sont les nôtres, c'est tout naturellement, le Stade Rochelais.
      Si d'ailleurs, ce dernier venait à mourir avant la finale, je ne regarderai pas celle-ci.

    • Avatar

      Bonsoir Jean-Claude

      En même temps son analyse est très pertinente et très étayée et puis il ne dit pas qu'il va arrêter de suivre l'A.S.M. mais seulement le top 14 en raison d'un arbitrage et d'un panel de sanctions à deux, voire plusieurs vitesses. Sans doute est-ce en réaction à toutes ces magouilles franco-françaises qui ternissent depuis trop longtemps l'image de ce sport dans le pays et dans lesquelles le sulfureux tandem Laporte-Altrad se sont taillés la part du lion. Reconnaissons que c'est énervant, surtout dans la situation de l'A.S.M. en ce moment ! C'est étrange et c'est pourquoi je me permets d'intervenir sur ton interpellation qui ne me concerne pas directement mais hier j'ai été très énervé par cet arbitrage que j'ai trouvé particulièrement orienté même si globalement Montpellier n'a pas volé sa victoire.

  10. Avatar

    J’aime beaucoup l’orientation qu’on tente à donner aux personnes qui viennent au stade. Supporter n’est pas siffler ? Pourtant, il serait bon de faire une enquête sur les siffleurs. « Cons » pour certains sur Twitter, ces personnes là’ sont peut être des vrais pationnés qui ont expulsés de manière spontanée leurs mécontentements. Ça arrive. Je me souviens du boycott. Certains ici l’avaient pratiqué. C’était une expression certes non bruyante d’un ras m’en bol. Pourtant, ces gens là sont des amoureux du club. Donc, pour ma part, au lieu de « donner des leçons » sur ce que doit faire un « supporter » ou pas, laissons plutôt les gens réagir comme ils le souhaitent. Ça fait aussi parti de la liberte d’expression que vous connaissez sous le pseudo -je suis Charlie-.
    J’ai lu beaucoup de trolls moqueurs sur les réseaux sociaux et je pense que ce type de message n’aide pas. L’ambiance aseptisée n’est peut être pas celle recherchait. Les encouragements, les broncas, les sifflets, etc .. font peut être partis intégrantes de l’ambiance française du rugby.

    • Avatar

      Aujourd’hui, des bien pensants te disent d’en ne pas envahir la pelouse, de respecter le buteur, de n’en pas siffler, de ne pas huer, qu’être supporter c’est chanter quoiqu’il arrive. Ça devient tellement aseptisé que, sur le forum, certains en viennent au débattre sur les tambours. A savoir : il y a trop de tambours qui ne sont pas rythmés sur les tentatives de pénalités. Cela induit des claps différés. Certains meme, ne sachant pas qui suivre, ne tapent même plus dans leurs mains. On en est là ... vraiment ?

  11. Avatar

    je crois que siffler même l'arbitre n'est pas forcément une bonne démarche. Cela dit quand une équipe vas mal
    quelques supporter un peu primaires traduisent leur déception par des réactions qui peuvent sembler maladroites voir déplacées. Ces sifflets ne peuvent pas être l'arbre qui cache la foret!!!!!!!!!!!!
    l'ASM va mal et la patience n'est pas l'arme de tous. Donc soyons SANS CAUTIONNER tolérants vis a vis de ces brebis qui ont perdu leur équipe, qui elle, est égarée
    quant a Sir Garcès, il est de plus en plus mauvais dans son arbitrage et le fait de changer de look n'éclipse pas ses errances et ses incohérences

    • Avatar

      Je ne comprends pas. À une époque tout le monde pouvait s’exprimer. Aujourd’hui même chanter le petit bonhomme en mousse serait pointer du doigt. Cet article est ridicule. On ne peut pas dicter aux gens ce que leur passion pousse au faire. Comment ça siffler n’est pas supporter ? Je suis désolé mais les chants, parfois les sifflets voire les broncas font partis de la passion d’un supporter. Je ne pense que quiconque puisse se permettre de donner des leçons aux autres. Chacun sa façon de concevoir sa manière de supporter. Tant qu’il respecte les limites du rugby.

  12. Avatar

    Quand l'arbitre siffle n'importe quoi et n’importe comment les supporters l'imitent, quoi de plus naturel en somme comme chantait un célèbre homo-sapiens, cela dit, siffler n'est pas jouer et le problème vient bel et bien du jeu et donc des joueurs. Les circonstances atténuantes sont nombreuses et récurrentes, blessures, sélections, joueurs déjà partis dans leur tête, usure de ceux qui restent sur le pré (tant qu'on peut l'appeler comme çà,profitons en !) semaine après semaine, j'en passe et des meilleures mais une fois qu'on a dit çà, on a rien dit parce que seuls les mecs qui sont sur le terrain ont la clé du camion et à un moment ou à un autre, il faut le sortir du hangar coûte que coûte. Personnellement, j'ai trouvé qu'hier les gars avaient fourni une grosse prestation contre un adversaire plus redoutable par sa masse physique et sa capacité à tricher (voir le post de ptitmayo63, on peut pas mieux dire) que par la classe et le talent de ses individualités. Hier, franchement, j'ai vu une belle équipe de l'A.S.M. qui avait envie de se battre au bon sens du terme, tout n'était pas parfait, il y a eu des erreurs individuelles qui ont déjà été pointées ici même mais si l'expression "match référence veut dire quelque chose, je crois que malgré la défaite, celui-ci peut être considéré comme tel tant l'engagement et la volonté étaient au rendez-vous. Pour finir, je pense qu'il faut se référer à la fameuse phrase de Lucien MIAS (qui ne connaissait pas l'U ARENA) "L'arbitre, c'est comme le vent ou la pluie, ça fait partie du jeu" Il y aura, j'en suis sûr et dans pas longtemps des jours meilleurs, il ne faut pas en douter et les sifflets disparaîtront d'eux même jusqu'à la prochaine crise.

    • Avatar

      bel hommage au sifflet mais surtout aux joueurs Mio
      cependant les résultats de cette saison ne sont du qu'au management qui dans sa conception se doit d'anticiper, d'organiser et de planifier sans oublier l'écoute et là je crains que de grosses défaillances récurrentes traduisent un classement de 10e non conforme pour un champion
      Apres cela la vie du club doit se doter d'un diagnostic sereinement avant de corriger le tir pour les saisons a venir.........histoire de ne pas etre ridicule 2 saisons consécutives

    • Avatar

      C’est pas pour moi le sujet. Le sujet c’est le ridicule de cet article qui tente à déterminer la bonne attitude en tant que supporter. Je ne suis pas d’accord. Il y a évidemment des limites mais la liberté d’expression existe. Personne n’a à donner de leçons aux autres. Chacun supporte comme il entend bon de le faire. C’est quoi cet article ? Vraiment ! Il y a des pours et des contres. Chacun fait ce qu’il veut. Quand je lis Adam Roussy qui se permet de traiter de cons les siffleurs, sur Twitter, alors que le gars est au côté d’eux, je me dis qu’on a perdu l’essence de ce sport à savoir : le dialogue, l’échange même houleux.

      • Avatar

        C'est le problème de la "bienpensance" Asémiste et de la maison Bib où il ne faut rien dire et faire les gentils bisounours.
        En gros, les supporters doivent s'estimer heureux des 10 dernières années de ohases finales et doivent se sentir privilégiées.
        Les temps changent et il est peut-être temps de comprendre qu'à force de se faire voler par les arbitres ou d'assister à des comportements comme celui de Piennar ou d'autres Armitage, les supporters ont envie de manifester leur mécontentement. C'est bien légitime.
        J'écris cela un peu en contradiction avec mon précédent post parce que j'ai pas mal parcouru les sites et réseaux sociaux dans la journée et j'ai pu me faire ma petite idée sur ça.

        • Avatar

          Il va falloir surtout se dire que même les gens qui sifflent sont peut être des supporters de longue date dont la moue et les résultats poussent à agir ainsi. Est ce pour autant de mauvais supporter ? Je ne crois pas. Le rugby et les supporters s’aseptisent de jour en jour. Les bien pensants devraient rengainer leurs pensées bibliques. Il n’y a certainement pas de recette à cela.

      • Avatar

        Tu ne changeras pas le monde, Charly, aujourd’hui la force des réseaux sociaux consiste à faire croire au premier imbécile venu qu'il s'y trouve médiatisé alors que chacun n'accorde d'importance qu'à soi même au travers de ce qu'il pense et (ou) de ce qu'il écrit (moi compris). Il n'y a pas si longtemps, seule une élite parisienne s'arrogeait le droit de poser en "police de la pensée" maintenant n'importe quel clampin peut s'y atteler sans risque par de tristes "copier-coller" de ce qu'il a lu ou entendu ici ou là. Le rugby, ne fait pas exception et je n'ai pas attendu l'actualité récente pour penser que l'on ferait bien mieux de balancer le porc qui sommeille en chacun(e) plutôt que de chercher à dénoncer le voisin. Ce que j'ai écrit tantôt, c'est juste pour dire que les sifflets personnellement ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre comme l'affirmait il n'y a pas si longtemps un grand philosophe corrézien pré-jupitérien. La vérité, c'est qu'on est là comme des cons à commenter des choses que l'on croit insolites alors qu'elles reviennent en boucle depuis la nuit des temps. On siffle, on applaudit, on admire, on râle, on se pâme, belote, rebelote et dix de der ; la vie dans toute sa splendeur, pour un type comme moi qui a connu le café du commerce (qui faisait P.M.U.) où on se racontait les mêmes sornettes autour d'un verre avant de dire le contraire au bout de trois, ça n'a rien d'étonnant, alors ne te prends la tête avec tout ça, l'article exprime le point de vue de son auteur et a le mérite de lancer le débat ce qui n'est déjà pas si mal en soi, pour le reste, il suffit de rester fidèle à ce qu'on aime pour exister ou au moins pour faire semblant et laisser les autres faire la même chose, ce qu'on appelle la démocratie en quelque sorte !

  13. Avatar

    Pour répondre à tous les coms au dessus malgré toutes les justifications suite à ces sifflets on ne doit pas banaliser cet acte dans un stade de rugby .
    Le MHR a joué sur nos faiblesses et ont été filous sur les rucks bravo à eux. Les sifflets contre des joueurs qui ont bien joué ne doivent en aucun cas tolérés ni même contre l'arbitre qui a certes mal arbitré, mais je peux vous dire qu'arbitrer n'est pas si simple que certains pourraient le croire derrière leur canapé.
    Et pour revenir à ptitmayo63 qu'il fasse ce qu'il veut mais la réaction est stupide et inappropriée; on dirait un vieux grincheux qui rabâche son "c'était mieux avant" mais je respecte son choix malgré tout et il n'a pas forcément tort dans l'ensemble malgré sa réaction excessive.

    • Avatar

      Pour Pienaar c'est cette règle idiote qu'il faut enlever, même si le non fair play et la méprisance qu'il a exprimé m'ont très énervé.
      J'ai entendu un supporter dire que Nadolo aurait fait un doigt d'honneur aux supporters suite à son essai . Si un supporter présent au stade pourrait m'informercar moi pas vu .

      • Avatar

        A la télé, je n'ai pas vu çà et franchement si c'était le cas, je crois que les médias en auraient fait leurs "choux gras", de plus il n'y a rien sur les réseaux sociaux à ce sujet, à mon avis, il a du pointer un index vers le ciel comme le font souvent les fidjiens afin d'évoquer une personne disparue.

    • Avatar

      Le « on » me gêne vraiment. « On ne doit pas ». « On doit faire si ou ça ». Cet article résume bien le propre du « supporter » clermontois. Par expérience, tout le monde sait très bien critiquer tout en donnant des leçons de bien séance. Personne n’a les couilles de proposer des choses pour ne pas tomber dans ces travers. À l’époque, j’avais essayé avec un tifo. Je n’ai eu que des critiques sur une couleur ou une autre merde de détail. Changez rien.

      • Avatar

        Je ne veux surtout pas imposer des choix ou dire comment se comporter etc... mais avoue bien qu'un tel comportement n'a pas lieu d'être. Après ton idée de tifo était vraiment bonne mais je pense que c'est trop dur d'essayer d'organiser des événements quasiment seuls et quand tu le fais tu t'exposes forcément à la critique parfois négative des autres . Mais en tout cas si mes "on te gêne sache que ce n'est pas dans le but, comme je l'ai dit, de faire mon bien pensant dans un monde de bisounours etc...
        De toute façon aujourd'hui quoi que l'on fasse nous sommes jugé et soumis à l'avis des autres (cf réseaux sociaux ) . Je ne me rappelle plus si j'avais donné mon avis sur cette idée mais en revanche Charly si tu veux lancer des initiatives comme des chants ou des tifo... les cybers seront sans doute malgré tout tous derrière ces multiples idées.

        • Avatar

          Non. En réalité c’était pas mon propos. Je dis simplement que quoi que tu fasses, tout le monde te dira le contraire à l’instant T. Donc autant fonctionner à l’instinct.

  14. Avatar

    Bonjour,
    un petit mot pour dire que l'arbitrage de M.Garces m'a aussi crispé mais n'est-ce pas le propre dans une rencontre tendue où cela va se jouer à rien?
    En revanche, j'espère qu'on va remédier au problème de l'attitude de Pienaar sur la transformation: cela se rapproche clairement de l'anti-jeu dans l'esprit.
    Heymans en a parlé à la fin du match pour demander une modification ( il n'a par ailleurs pas enterré définitivement l' ASM contrairement à Chabbal)

  15. Avatar

    Pour dernière MAUVAISE NOUVELLE: RORO a été victime d'un accident domestique Dimanche. Bilan: section des tendons fléchisseurs du 5ème doigt de la main droite, opéré à la Chataigneraie, indisponibilité 3 mois, retour fin Avril 2018. Ouverture d'huitres... ou autre chose, qu'importe, le mal est fait et la guigne continue!

  16. Avatar

    Le poste d'ouvreur.....(d'huitres) est maudit cette saison.
    Il faut passer le message aux autres joueurs.
    il n'empêche que ça n'arrange pas les affaires de l'ASM, mais plutôt celles de la Châtaigneraie.
    Je me demande si les dirigeants et les joueurs ne seraient pas actionnaires de cette clinique !!! Je rigole bien sur

  17. Avatar

    Salut à tous,

    Que dire de plus ? Les sifflets ne sont la conséquence que d'une immense déception et de quelques imbéciles, mais aussi d'une certaine provocation du MHR, qui n'a pas volé sa victoire !

    Mais si le match fut intense, encore une fois certains acteurs ont failli :

    * Damien Chouly bien pale sur les rucks en première mi-temps
    * Benjamin Kaiser sur quelques lancers approximatifs
    * Peter Betham, tant en défense qu'en attaque
    * Lucke Mac Alistair sur ses lancers de jeu très aléatoires

    Heureusement, certains autres ont été magnifiques :

    * Rémi Grosso qui, malgré quelques bêtises, s'est envoyé comme un gaga
    * Paul Jédrasiak, magnifique, et qui a su maitriser ses nerfs
    * Timani, superbe de générosité, mieux que VDM
    * Vito Koleleshvili, le boucher des carpates y est allé de grands coups de casque

    Quant aux autres, ils ont fait le métier, mais ça n'a pas suffit

    Nous tenions cette victoire...mais l'autobus est passé ! RDV en Champions'Cup !

    Juste un dernier mot pour Roro : mon petit doigt m'a dit qu'il valait mieux faire ouvrir ses huitres par un écailler !

  18. Avatar

    Dans cette avalanche de mauvaises nouvelles du côté de l'infirmerie, en voilà trois qui ont tout pour nous réjouir quelque peu:
    Nick Abendanon devrait revenir après la coupure.
    Isaia Toéava ne souffre que d'une entorse alors que l'on croyait sa saison finie à cause d'un arrachement osseux.
    Et pour finir, le jeune Samuel Ezeala a repris l'entrainement.
    Allez, un peu d'éclaircie dans ce ciel bien sombre, ça fait du bien.
    Go ASM !!!

  19. Avatar

    Un public heureux chante, un public malheureux siffle. Un public dans tous les cas doit "vivre" et laisser éclater ses émotions bonnes ou mauvaises. Les sifflets à MAYOL ne m'ont jamais choqué, ceux du MICHELIN non plus. Je l'ai dit mille fois, on ne vit pas tous sa passion de la même manière et gérer la sienne ne doit pas autoriser à juger celle des autres. Pour revenir à des choses plus intéressantes, DE CRO vient d'annoncer "recrutement terminé". Et donc le récap. est vite fait : CHAUME remplacé par UHILA. GERONDEAU (probablement partant) par un jeune du centre de formation (dont j'ai mangé le nom) NAKAITACI remplacé par TIM NANAI-WILLIAMS. ROUGERIE par GEORGE MOALA. SPEDDING par ???? et STRETTLE par ?????. Donc : 6 départ (dont 5 actés) pour 3 arrivées (je compte HUILA) moralité : Les dirigeants n'ont semble t il rien retenu de la saison "galère" que nous somme en train de vivre ! Affaire à suivre !

    • Avatar

      J'étais au Stade Vélodrome il y a 2 ans pour la victoire de l'ASM face aux "Terribles Guerriers de la Rade avec leurs femmes échevelées, etc, etc...." bref, et je peux te dire que c'était PENIBLE !!!! Des sifflets à tout bout de champ pour un oui pour un non....!! Alors oui je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans les différents post ci dessus, siffler n'est pas très "esprit rugby" (voir ce qui se passe dans les stades du Munster et Leinster, quelle classe !!!). Mais ne peut-on pas se laisser à quelques débordements face à des vents contraires (décisions partiales (ou erreurs) de l'arbitre, anti-jeu des adversaires et perte de temps face aux perches pour la transformation de l'essai victorieux (Parra ne fait-il pas la même chose, sur pratiquement pas tous les coups de pied en attendant les dernières secondes ?)
      D'ailleurs en reparlant de la victoire au Vélodrome face au RCT il me semble que Parra avait bien agacé les supporters Rouge et Noir en faisant la même chose que Piennar. pour transformer l'essai victorieux...
      Donc j'aime pas les sifflets c'est ma position et mon sentiment mais tout le monde peut s'exprimer différemment dans un stade, mais c'est pas beau et pas très classe...

      • Avatar

        Il y a deux ans au stade Vélodrome les seuls sifflets qui m'ont (un peu) choqué sont ceux reçu par PARRA lorsqu'il sort "cabossé" comme il dit lui même. Pour tous les autres sifflets, ils sont permanents dans ce stade. Foot ou Rugby, le Sud reste le Sud !!

        • Avatar

          Le sud reste le sud, certes mais à Mayol on a pas de sentiment d'insécurité, ça siffle mais globalement ça reste un public de connaisseurs alors qu'à Marseille c'est une autre mayonnaise, ce genre de matchs délocalisés qui font passer le public de 15 000 à + de 50 000 personnes attirent toute une faune pas tibulaire mais presque comme disait le regretté Coluche. Il y a deux ans, j'y étais avec des mecs d'ici, des anciens du Bastia XV qui avaient tâté de la fédérale 2 quelques années plus tôt, j'étais le seul avec mon maillot "champion 2010" et le comportement de certains qui nous entouraient était plus que limite à mon égard, il a fallu que mes amis tout de rouge et noir vêtus fassent comprendre à ces types que j'étais avec eux et qu'ils avaient intérêt à arrêter leurs provocs. En tout cas, je n'y retournerai pas tout seul alors qu'à Toulon, malgré les sifflets, on peut comme sur les autres stades échanger avec son voisin de tribune même si on est pas d'accord sur l'arbitrage ou quoi que soit d'autre.

  20. Avatar

    Je confirme mes dires au sujet de la transformation de Morgan Parra, j'ai chronométré 1minute 44 secondes après l'essai accordé par l'arbitre... Il transforme à 6 secondes du décompte officiel....
    Mais alors les sifflets, insultes et nom d'oiseau pleuvent: "Parra Encu....." fusent dans tous les sens, la grande classe !!!
    Pour preuve allez revoir, un régal de mauvaise foi dans la plus grande tradition du Vélodrome (ou de Mayol)....
    https://www.youtube.com/watch?v=Lre8IuFpz7o

  21. Avatar

    Complètement d'accord sur le "vivre et le laisser vivre", d'autant qu'on assiste depuis un certain temps déjà à un assaut en règle des milieux dits "autorisés" pour aseptiser l'opinion publique en lui imposant une forme de pensée unique calquée sur le politiquement correct et le rugby ne fait pas exception à la règle. Ceci dit, ça ne mérite pas une pareille prise de tête tant que ça ne déborde pas vers une expression plus violente comme c'est parfois le cas dans le football. Concernant le déficit de recrutement, je suis étonné car si Abendanon et Toeava sont polyvalents, ils ne peuvent pas se démultiplier et je ne sais pas si on peut piocher dans l'effectif espoir (et qui) pour palier à ces départs, donc affaire à suivre d'autant qu'avant de se prendre pour une S.C.I., un club de rugby doit d'abord conquérir sa notoriété sur le terrain avec les joueurs idoines plutôt qu'avec un restaurant gastronomique ou un musée.

    • Avatar

      Je partage en grande partie ton propos ! Clôturer aussi vite le recrutement peut poser quelques questions ! En effet, nous avons oublié qu'il nous faudrait un très bon N° 8 pour suppléer Frisbee (d'autant que la piste Grice s'est refroidies fait de ses soucis judiciaires)...Quant à Tuicuvu, est-il capable de plonger dans le grand bain à la place de Speeding pour suppléer Danone ?

      A part ça, les embauches me paraissent cohérentes.

      Sauf Greg Lait de l'eau sélectionnable avec les charbons.. .ce qui va, une nouvelle fois, nous poser problème durant le tournoi ou les tournées du fait de l'absence de Parra... Il me semblait avoir lu que Laid Délo avait tiré un trait sur l'international. ..Si ce n'est pas le cas, son recrutement est une connerie. D'autant que le jeune Trussardi file acquérir du temps de jeu à Besier (pret).

      Il nous absolument faire les yeux doux à Mathieu Babillot (CO), Mathueu Jalibert (UBB) et Pelissie (talonneur de talent De l'UBB) . Gérer c'est prévoir, donc anticiper !!!

        • Avatar

          Bonsoir Ulysse,

          De toute manière, si tu recrutes dans l'hémisphère sud des joueurs encore jeunes et non capés dans leur pays d'origine, Le sélectionneur est capable, vue la pénurie de jeunes français de souche, de les déguiser en bleu sans plus attendre, aujourd'hui, même un bantou ou un lapon, si l'on estime qu'ils ont le niveau, peuvent gagner le droit de représenter un pays qui n'existe plus pour moi que dans mes souvenirs.
          Quand aux joueurs comme Laidlaw (je n'ai jamais lu nulle par qu'il prenait sa retraite internationale) cela me parait évident depuis le début qu'il est venu en France faire une petite pige avant la retraite et que l'investissement qu'il déploiera sous nos couleurs sera proportionnel à sa motivation initiale.

          • Avatar

            Ben justement, à s'en moquer, autant prendre exemple et ne pas se retrouver dixième non qualifiable sur les deux tableaux; à chacun sa méthode. !

              
      • Avatar

        Ne te vexe pas mon ami, je voulais le faire mais j'ai réagi prioritairement sur l'équipe de France parce que ça me touche de voir ce que ce pays est devenu en moins d'un demi siècle et entre autre chose au niveau de sa représentation nationale en Rugby comme en Foot, je ne parle pas de l'origine des joueurs, je m'en fiche, du moment qu'ils se sentent sincèrement français mais on voit bien que la plupart d'entre eux ont d'autres raisons de porter la tunique frappée du coq et ça me navre.
        Pour ce qui est de ta question et à celle de Dada par la même occasion (même si ce n'est pas à moi qu'elle s'adresse) bien sûr que l'A.S.M. est en capacité d'"autoproduire" son propre quota de JIFF ou presque mais là encore, je trouve désolant que la plupart clubs en soient réduits à recruter à l'étranger des gloires finissantes chez les Blacks, les australiens ou les Boks afin d'éviter de voir leurs français jouer en équipe nationale, c'est un signe des temps dont tout le monde se fiche pourvu que son club qui, à de rares exceptions près ne comporte quasiment plus un seul enfant du pays puisse engranger des titres dus uniquement à une position économique dominante et non plus à sa capacité d’amener ses enfants vers l'élite. C'est triste de ne pas chercher autre chose que cette gloire factice uniquement due à un professionnalisme mercantile qui s'éloigne de plus en plus des valeurs que le Rugby a toujours voulu incarner? N'oublions pas qu'à la base ce sport s'appelait " Football-Rugby" alors Cherchez l'intrus bonne chance et bonjour tristesse !

  22. Avatar

    Bonsoir a tous je voudrais a mon tour faire un petit récapitulatif concernant l'effectif de l'année prochaine et par la méme du recrutement terminé selon les dires de Mr de cromiéres : en pilier droit ça me parait pas mal a condition de garder jarvis ce qui a ce jour n'est pas acter définitivement en effet zirac n'as plus une saison ni un match complet dans les jambes , simutoga malgré de belles promesses doit gagner du temps de jeu avant de pouvoir prétendre a une vraie alternative. au talon je pense que c'est un des points faibles de l'équipe , kaiser fait pour le moment globalement une bonne saison mais il manque de puissance et ses lancers en touche ne sont pas toujours au top de plus il est clairement en fin de cycle , ulugia est une véritable énigme , reviendras t'il a son meilleur niveau ? béhegaraye malgré de l'envie est encore a mon avis loin du top niveau a ce poste pour le top14 , une recrue de haut niveau aurait été souhaitable pour accompagner la fin de carriére de kaiser et peut étre ulugia .en piliers gauche la par contre grosse inquiétude pour moi : comment peut on démarrer une saison avec un seul pilier confirmé dont nous connaissont les qualités en l'occurence falgoux, a ce jour nous ne connaissons rien de uhiula et surtout pas ses capacités en mélée , idem pour le jeune kakabatzé a part savoir mettre des baffes a la con , la clairement le staff prends un gros risque en ne recrutant pas une pointure comme cela avait été annoncer un temps.en 2eme ligne RAS le point fort de l'équipe en espérant toutefois que vandermerwe arréte un peu d'étre un intermittent du spectacle pour confirmer durablement ses énormes moyens .pour la 3eme ligne qui fut un temps le point fort de l'équipe je pense que la saison prochaine ça ne seras pas le cas . pas de doublure a lee de prévue , pour moi c'est une énorme erreur , le jour ou ce mec se péterras pour de bon on seras mal je pense . chouly n'est pour le moment que l'ombre de lui méme et n'est surtout pas le capitaine qu'il nous faut . yato n'est pas pour moi une vraie alternative a lee au poste de 8 il lui manque l'intelligence et la vision que ce poste demande , gérondeau v a partir remplacer numériquement pas le jeune ruaud un peu tendre a mon avis a ce niveau , il nous manque clairement un vrai gratteur specialiste des rucks et chiant au possible pour pourrir les sorties de balle adverse . cette zone de jeu est une vrai faiblesse chez nous .a la mélée espérons que laidlaw confirmeras les qualités que nous lui connaissons avec l'écosse , ceci dit sa lonque blessure ne l'as pas aider a s'intégrer , a l'ouverture gros soucis de nouveau en perspective , lopez de nouveau en équipe de france , reste fernandez joueur fragile et qui pour le moment n'apporte pas ce que l'on attends de lui , un 3eme ouvreur me parait indispensable , il y as de trés bons ouvreurs en pro d2 , celui d'oxyonnax et celui de montauban en autres , aucune leçon de se qui s'est passer cette année ne seras retenue : désespérant .derriére 4 départs : rougerie strettle naikataci speeding pour 2 arrivées nanai williams et moala , les jeunes tuicuvu nicoué septar éléaza devraient intégrer l'équipe : probléme comment peut t'on juger leurs aptitudes a évoluer au niveau du top 14 alors qu'ils n'ont fait aucunes apparition en équipe 1 cette année a part ézéala et on as vu le résultat , en plus ils ne jouent méme pas en espoir a part de temps en temps nicoué . aux ailes ça me parait quand méme trés trés léger . je pense de plus que les jeunes espoirs ne son t pas prés pour jouer ce rugby de bourrins que nous voyons tous les weeks end , un petit passage par la pro d2 pour 2 ou 3 saisons leur serait profitable avant d'intégrer le top 14 , voila j'aurais été un peu long mais j'espére etre lu jusqu'au bout et avoir des avis sur mon ressenti , meci et bonne soirée a tous .

    • Avatar

      Chapeau bas pour cet inventaire à la Prévert, difficile de faire mieux, juste un peu dur pour Yato à mon sens qui me semble en capacité d'évoluer au moins comme joker sur ce poste, il en a la densité physique et il me semble très loin d'être un bourrin sans cervelle et deuxième chose, je veux bien qu'on fasse notre marché en pro D2 pour y dégoter un ouvreur mais concernant Oyo, laisse leur le temps de redescendre même si ça ne devrait pas tarder!

    • Avatar

      Très beau point de vue sur notre effectif gégé !
      Comme toi je suis très déçu de ne voir qu'un 8 dans un effectif, je ne comprends pas pourquoi ils ne se posent pas de questions . Finit le temps où Chouly jouait 8, il manque clairement de puissance et d'apport dans le jeu. Gérondeau aurait plus ce profil là mais à force de ne pas faire jouer cet excellent joueur il s'en va.
      Sinon tu envoies déjà OYO en PROD2 toi 🙂

    • Avatar

      Juste un petit rappel concernant l'ouverture où numériquement JAMES n'a pas été remplacé, LOPEZ est malgré sa blessure le Boss à ce poste chez les Bleus et sera donc la saison prochaine indisponible. Il ne nous reste que FERNANDEZ qui depuis quelques temps fait des appels du pied à la Fédé Argentine afin que celle ci ouvre les portes de sa Sélection aux joueurs évoluant en Europe. Ce qu'elle envisage de faire prochainement.

  23. Avatar

    Loin de moi l'idée de vouloir envoyer oyonnax en pro d2 méme s'ils sont mal barrés , ceci dit leur ouvreur Ben Botica ne me génerais pas a l'asm la saison prochaine , je l'avais trouver trés bon au match aller. pour revenir a Yato joueur que j'adores par ailleurs ,il ne fait aucuns doute qu'en cas de coup dur pour Lee il feras une parfaite alternative plus que Chouly je suis bien d'accord mais je le voit moins sur la durée .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

65