LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Stade Rochelais v ASM Clermont Auvergne : Pas d’impasses à prévoir cette saison !

Composition Clermont SR v ASMDepuis 10 ans, ces weekends qui précédaient la Coupe d’Europe étaient des weekends de repos où les seconds voire troisièmes choix étaient alignés, avec plus ou moins de succès. Or cette année, avec pour seule consolation la petite Coupe d’Europe après une saison ratée, l’ASM semble bien décidée à jouer crânement sa chance sur chaque rencontre pour tenter de continuer sa marche en avant. Première épisode ce weekend face à La Rochelle.

Un 5 de devant solide et une troisième ligne mobile

On le sait, le Stade Rochelais est une des équipes les plus joueuses du Top 14, et avec le retour d’un vrai numéro 10 au poste d’ouvreur en la personne d'Ihaia West, après la mise au frigo de Brock James et le replacement de Sinzelle, le club résident du stade Marcel Deflandre où les jaunards se déplaceront ce samedi semble retrouver peu à peu sa patte.

Pour contrer cette équipe joueuse l’ASM va semble-t-il continuer de s’appuyer sur ce qui fait sa force depuis 6 journées : la mêlée. Il faudrait regarder les poids de chaque joueur, mais avec Uhila, Kayser, Dato, Vahaamahina et Timani, le club sera surement proche d’aligner son 5 de devant le plus lourd possible, de quoi répondre au défi Priso – Atonio.

En troisième ligne par contre, le trio Azema-Goutta-Bès a décidé d’envoyer des joueurs très mobiles. Ainsi, Iturria, Yato et Kolelishvili, sans doute revanchard après une première ratée il y a trois semaines, auront la lourde tâche d’être les premiers soutiens des trois-quarts ainsi que les premiers à arriver sur chaque zone de ruck.

Sur le banc, Falgoux, Ulugia, SlimaniVan der Merwe et Lapandry seront attendus pour continuer le travail des titulaires.

https://twitter.com/ASMOfficiel/status/1048223575516348416

Du lourd au centre, des gazelles aux ailes

Au centre, Lamerat et Moala seront associés. Deux joueurs très physiques qui seront surement utilisés pour mobiliser plusieurs défenseurs adverses sur chaque impact, tout comme Naqalevu qui débutera sur le banc. Ceci se fera sans doute dans le but de créer des espaces à deux ailiers virevoltants qui délaisseront assurément les couloirs pour venir chercher la gonfle au milieu du terrain : Penaud et Nanai-Williams.

A la charnière on retrouvera l’inamovible paire Parra-Lopez qui s’impose comme la meilleure charnière française, voire plus, à quelques semaines de la tournée de Novembre. Enfin derrière, c’est Toeava, titulaire indiscutable et indiscuté en ce début de saison qui enchainera. Sur le banc Laidlaw couvrira les postes de la charnière alors que Patricio Fernandez fera office d'utility back.

La compo du stade rochelais :

Composition Stade Rochelais ASM

publié le samedi 06 octobre 2018 à 09h30 par Nels

28 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour Paul ,tu seras devant ta télé pour cette super rencontre ; quel est ton pronostic ? car tu es un excellent pronostiqueur . Il est 10H42 je vais aller jusqu'à la plaine de jeux voir si nos joueurs s'entrainent ; là ,on peut les aborder .Bon match à toi , et à toi aussi Miomo .

  2. Avatar

    jean claude,
    pas facile de pronostiquer,mais je pense que nous allons avoir la chance d'assister a un beau match.
    merci a Mr NELS,pour cette superbe présentation.

  3. Avatar

    Très mauvaise première mi-temps et la déception de voir notre charnière internationale un peu dans des mauvais choix.
    Morgan loupe sa prestation au pied; quand à Camille, il nous bouffe un essai qui nous tendait les bras en voulant jouer croisé avec Kole.
    Sur la deuxième, du mieux avec du mordant et la volonté d'aller de l'avant mais l’indiscipline nous a coûté. A ce sujet, je suis scandalisé par le manque d'équité de l'arbitre quant aux cartons infligés aux Jaun'Art et non aux Rochelais. Une simulation d'un jaune et noir dans les 22m Clermontois et Bougharit qui se baisse au moment où Uhila le prend haut plus un plaquage haut non signalé. Quant au public qui applaudit sur un coup de pied raté de Parra, pas mieux. Bref...
    Une action a particulièrement retenue mon attention, c'est le coup d'envoi de Lopez et l'essai de Penaud qui suit dans les 5 secondes; voilà l'opportunisme que l'on aime et qui sourit à Damian qui a fait une très bonne prestation.
    Il se sent bien partout sur le terrain ce gamin et il retrouve tous ses tours de passe-passe au centre comme à l'aile.
    Je trouve que Laidlaw rehausse son niveau et qu'il a bien suppléé Parra.
    Quant à Yato, il est pour moi incontournable dans un quinze de départ; ses perforations sont à chaque fois dangereuses.
    La touche a de nouveau péché et la mêlée ne fut pas transcendante; dommage que l'on ne transforme pas la bonne prestation contre Toulon.
    Allez, consolons-nous avec ce point de bonus défensif et la place de leader quoiqu'il en soit avant l'Europe.
    GO ASM !!!

    • Avatar

      Complétement d'accord avec toi pour la clarté dont a fait preuve Monsieur Caire de choisir son camp en 2ème mi-temps pour ne voir que les fautes (vraies … peut-être) mais pas les mêmes dans les instants suivants du côté de la Rochelle. pour moi, ceci n'est pas très clair, sauf à séjour aux frais de la princesse en Charentes Maritimes. Les conditions météos étaient les mêmes pour les 2 équipes , mais la Rochelle a l'habitude d'y être plus souvent confrontée (RDV au match retour avec le Froid… et RDV en Auvergne lors du retour sous les frimas auxquels les nôtres sont habitués.) Bonus défensif reste, sinon inespéré, une performance pied de nez à l'arbitrage in digne de personnes dont l'intégrité est de plus caution à commentaires tels que les tiens, les miens et beaucoup d'autres.
      OK, GO ASM.

      • Avatar

        @Doc,
        Les arbitres sont de plus en plus pédants et hautains.
        Ils parlent de plus en plus mal aux joueurs en les traitant comme des petits garçons mal élevés.
        Le problème, c'est qu'ils ne sont pas bons voire de plus en plus médiocres.
        Ils prennent les directives et ne savent pas les adapter; à chaque cas sa sanction et son interprétation.
        Je les soupçonne même de partialité et de mauvaise foi pour certains.
        Il y en qu'un que je respectais, c'est Salem Attalah qui est parti.
        Les nouveaux font du mimétisme et se la pètent même encore plus que les autres.
        Quand tu regardes arbitrer Poite ou Gauzere dans le rugby de l’hémisphère sud, ils ont un comportement différent et ils respectent beaucoup plus les joueurs. Alors c'est sur, les All Blacks, ça impressionne plus que les Clermontois mais ce n'est pas une raison.
        Je rajouterai que quand tu as un outil comme la vidéo qui te permet de revoir une action litigieuse, il vaut mieux s'en servir car certaines situations sont objets à conséquences; cf. Chiocci qui reprend un ballon en position de hors-jeu non sifflé à la dernière seconde du match et qui aurait pu donner la victoire aux Castrais. S'en suit une défaite qui remet en cause le classement...
        Je suis de plus en plus énervé après l'arbitrage et j'ai cru lire que Franck AZEMA l'a fait savoir après match.

  4. Avatar

    Bonjour,
    Triste match, triste météo dommage car il y avait 2 équipes qui propose du jeu. Parra Lopez montrent quand même leur limite quand le paquet d'avant est bousculé. Zirak à peut-être tiré ses dernières cartouches en tant que titulaire, pour sa décharge il a bien donné pour l'ASM, et Toeava un très très bon joueur mais ou???. 1 point c'est bien mais c'est dommage car quand FA met son équipe type il peut gagner partout et je comprend pas pourquoi il le fait pas car même en faisant tourner il n'évitera pas les blessures et de toute façon ils iront se blesser avec leur équipe national, je reste persuadé que les joueurs prennent des automatismes en jouant.
    Mais sa fait quand même du bien de voir l'ASM 1ere.

  5. Avatar

    Match âpre et très engagé. On ramène un BD que je qualifierai " d'heureux"
    Coté Clermont, des joueurs ne sont pas du tout au niveau et dans ce genre de match on a la Penaud dépendance
    La Rochelle gomme son début de saison un peu poussif.
    Quant à l'arbitrage, il a été d'une faiblesse et d'une incohérence totale.
    Je reviens sur nos joueurs .....
    Camille était sur le terrain ?
    Kayser souffre dans tous les compartiments du jeu
    Williams 2e match affreux
    les autres bon niveau et belle solidarité
    je suis synthétique a chaud

  6. Avatar

    à la 23eme le duo de canal nous fait un sketch sur le tirage de maillot alors que 2 secondes avant personne n'a vu un en avant FLAGRANT d'un Rochelais...........
    Caire et Péchambert 2/20

  7. Avatar

    Petite prestation d'ensemble avec une charnière peu inspirée dans ses choix et un Parra anormalement déficitaire dans les tirs au but. Pour moi au delà de l'arbitrage effectivement contestable en seconde période, ce match s'est perdu en première mi-temps durant laquelle les conditions météo étaient encore acceptables et où l'équipe a trop subi avec une fébrilité qui a facilité la tâche des rochelais. Honnêtement, 9-0 à la pause, c'était un petit miracle vu la configuration de cette partie. Clairement, même si on ne peut pas gagner partout et tout le temps, ce groupe, quelle que soit sa composition est moins performant et le rôle du staff sera déterminant dans les jours à venir pour en identifier les causes et remettre tout le monde en ordre de bataille.

    • Avatar

      tu as raison et je pense que certains joueurs déséquilibrent le niveau de l'équipe
      il ne s agit pas de mettre en critique certains noms mais il sont relativement récurrents a chaque sortie

      • Avatar

        Il n'y a pas non plus le feu au lac mais on sent qu'il y a une baisse de régime chez beaucoup, peut-être as tu raison d'écrire que certains ont des difficultés plus souvent qu'à leur tour mais regarde que l'on pensait avoir une assurance tout risque avec la charnière Parra-Lopez et ça n'a pas été le cas aujourd'hui loin s'en faut.

        • Avatar

          On ne va pas se plaindre du bilan comptable de ce début de saison.
          Sur sept journées:
          Quatre victoires avec BO dont une à l'extérieur chez Jacky 🙂
          Une victoire à l'extérieur sans bonus au Hameau
          Deux défaites à l'extérieur avec bonus.
          Et nous resterons leader quoiqu'il arrive à la fin de cette journée.
          Dommage pour aujourd'hui car il y avait la place pour la victoire car avec quatre points d'avance seulement à la 79 ème minute, les Rochelais n'étaient pas sereins.
          Comme quoi, un carton rouge un peu généreux peu décider à lui tout seul du sort d'un match.
          Bon retour chez vous Monsieur Cayre...

          • Avatar

            Se plaindre certainement pas mais il faut quand même s'interroger à la fois sur la cause de cette baisse de forme que j'espère momentanée et peut être aussi sur certains problèmes qui pourraient se poser sur l'ensemble de la saison. Par exemple, la première ligne dont le rendement a été loin de celui de la semaine passée ; je pense que ce n'est pas faire injure à des joueurs comme Zirakashvili et Kayser (tout le monde sait ce qu'ils ont apporté au club ces dernières années) que de souligner qu'ils sont presque en fin de carrière et que ça commence à se voir. Dans ce secteur, on a laissé partir successivement des joueurs tels que Kotze, Chaume et Ric sans véritablement les avoir remplacés (on a vu Uhila à la peine face à Atonio hier). Au talon, n'en parlons même pas, le jeune Beheregaray est prometteur mais encore en manque d'expérience, Ulugia tient la route mais il aura 33 ans en janvier et quant à Kayser à qui le président avec sa bonhomie habituelle laisse croire qu'il est toujours N°1 mais qu'il pourrait rétrograder avec baisse de salaire si d'aventure on trouvait mieux, on sait ce qu'il en est. On pourrait comme cela égrener les postes secteur par secteur et s’apercevoir que même si l'on a une des toutes meilleures équipes du top 14 voire la meilleure du moment que la politique du club n'est pas toujours très claire en matière de recrutement et d'intégration des jeunes espoirs et sans tomber dans un dénigrement systématique, je crois qu'il est nécessaire le souligner de temps à autre.

              
      • Avatar

        Il y a les laborieux qui travaillent dans l'ombre.
        Les éclatants qui excellent à chaque match.
        Et les moyennasses qui alternent bon et mauvais.
        Dans chaque club, c'est comme cela.
        On a aussi des périodes euphoriques et des périodes plus compliquées.
        Ce que je retiens de ces dernières, c'est que l'on arrive à ramener un point, on va dire que ce n'est pas si mal...

        • Avatar

          c est vrai Ulysse
          mais analyser n'est pas condamner
          critiquer n’enlève en rien la qualité du joueur
          Cependant il faut admettre que certains tous jaunes ont plutôt leur carrière et leur prestations derrière eux que devant. En disant cela je respecte le joueur et son passé et je crois qu'ils pourront encore rendre service dans certains matches. Une saison c est long et il ne faut négliger personne

  8. Avatar

    Savez vous si NANAI-WILLIAMS et MOALA ont joué ? Moi je ne les ai pas vu. Des conditions climatiques "dantesques" et un arbitrage disons "complaisant", une mêlée chahutée par deux piliers ROCHELAIS tricheurs et malgré tout, un point de bonus défensif important ramené à la maison. Il faudra aussi me donner la définition du plaquage haut parce que là, la règle n'était pas la même pour eux que pour nous. Match à oublier bien vite.

    • Avatar

      NANAI-WILLIAMS a eu si ma mémoire est bonne a eu une action tranchante en seconde mi-temps qu'il n'a pas poussée jusqu'au bout en se débarrassant trop vite du ballon quand à MOALA c'était plutôt "MOA pas là".
      Pour ce qui concerne les plaquages haut et autres actions litigieuses, je pense mais ce n'est que mon avis que Canal joue un rôle important en diffusant en boucle des images répercutées sur le grand écran du stade afin d'influencer l'arbitre, c'est une bonne chose mais encore faut-il le faire dans tous les cas et on a bien vu que la faute sur Laidlaw n'a pas bénéficié de ce traitement de faveur.

  9. Avatar

    Bonjour à tous .................ce match nous a montré quel travail nous avons encore à accomplir . En 1ère mi-temps ,on n'a pas eu de ballons ,bouffés en mêlée ,Kaiser plus que nul pour ses lancers importants puis manque de précision pour M.Parra (ce qui lui arrive rarement) ajoutons les mauvaises décisions (C.Lopez) on s'en tire bien avec 0-9 , plus tous les en-avants . En 2ème mi-temps la pépite D. Penaud a ramené l'espoir ; j'ai cru à ce moment là à un one man show ,mais c'était sans compter sur l'incompétence ou la mauvaise foi de l'arbitre ,et sur l'apparition d'une pluie diluvienne ; (il n'est pratiquement pas tombé une goutte de pluie à La Rochelle depuis plus de 3 mois ) ;c'était un coup du sort ; on ramène quand même 1 point . Ce match aura servi à savoir que la route restera pénible et semée d'embûches et va rassurer nos amis Rochelais avec quand même une super partie de V.Vito . Quant à l'arbitre le carton rouge devrait lui rester en travers de la gorge ; par contre à 12 contre 14 on marque un essai en force . Bonne semaine à tous .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57