LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Tourner la page

Petit billet d'humeur en complément de l'article "Mais où va l'ASM?". Le sujet des départs depuis 2 saisons, prend plus de place dans les discussions que le sportif qui malheureusement peut être qualifié, factuellement et à la vue de notre classement, de médiocre. Le public ne s'y trompe pas et la désaffection du stade est flagrante. Notre charnière va t'elle partir ou non? Nous avons l'impression que cette question revient sans cesse. Cette incertitude est usante, mais les dernières publications et communications laissent croire que la décision des joueurs "historiques" ne notre charnière est actée. Et c'est une bonne nouvelle ! Pourquoi? 

Morgan Parra est un, voir LE joueur emblématique des titres des 2010 et 2017. Camille Lopez a lui aussi permis à l'équipe de rayonner sur les scènes nationales et internationales. A l'heure où le changement social entraîne une hausse de l'individualisme, des divorces et du turn-over en entreprise, si ces départs ne sont pas si étonnants, ils restent (profondément) décevants. On peut penser que les 2 principales problématiques actuelles (départs et résultats mitigées) sont liées.

Alors s'il est légitime de se demander qu'est-ce qui est apparu en premier : la poule ou l’œuf? (ici les velléités de départs - Azéma, Parra, Lopez, ... - et les résultats passables), le principal est de résoudre au plus vite cette crise en ayant des informations positives. Celles-ci ne venants pas de la direction du club, qui comme à son habitude (pour la gestion des blessures, par exemple) ne communique pas ou très peu, nous espérons que le terrain nous apportera rapidement du positif. Tout n'est pas noir et les deux dernières victoires à domicile ont apporté plus de sourires que de grimaces, tout comme l'avait été la victoire à Montpellier, mais l'ASM est à la recherche de stabilité dans la sérénité. Les dossiers Parra et Lopez étant actés, aurons nous droit à des communications rapidement?

2013-08-31_ASM_vs_Toulouse63

Photographie de Tinder' prise en 2013 lors d'une victoire de l'ASM 38 -19 face au Stade Toulousain

Les histoires peuvent-être belles, mais les fins sont bien souvent compliquées. L'incertitude est compliquée et fait cogitée. Le fait que la fin soit actée permet de passer à autre chose. Et nous voulons des teasers des futurs saisons possibles et que celle entammée se passe au mieux. Alors qu'un fan de Game of Thrones avait eu droit en cours de la dernière saison à des rumeurs voir des pistes ou même des confirmations sur le futur de la franchise chez HBO (plusieurs nouvelles séries à venir dans le monde de G. R. R. Martin), nous supporters, souhaiterions un minimum de concret, comme des pistes sérieuses et solides  à la charnière, des jeunes prometteurs qui seront verrouillés par le club (on pense notamment à Vili ou Tiberghien)....

La libération de gros salaires doit permettre de dégager des possibilités pour prolonger nos joueurs, mais également pour  récupérer des joueurs confirmés ou à fort potentiel.

Messieurs les têtes pensantes du club, vous n'avez pas attendu ce petit billet d'un simple supporter pour vous pencher sur les nombreuses problématiques qui nous font face (baisse de fréquentation, baisse des résultats, baisse de l'attractivité ou baisse de Salary Cap). Ces problématiques sont évidemment fortement imbriquées et il suffirait de peu de choses pour que l'engrenage puisse repartir dans le bon sens. A contrario, l'effet boule de neige peut également déclencher une avalanche. Les prémisses de celle-ci semblent visibles avec la presse spécialisée qui commence à se pencher sur le cas de l'ASM... Que couve le club? C'est grave docteur? Attention, il ne fait pas bon être malade par les temps qui courent...

Rappel : Les écrits n'engagent que leur(s) auteur(s) (et ceux qui commentent). Ils ne sauraient être généralisés à l'ensemble des Cybervulcans

publié le vendredi 03 décembre 2021 à 11h41 par NicolasTheRock

135 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2022. Une petite observation "matinale" : si vous regardez le classement actuel du TOP 14, ça vous donne 1° BORDEAUX, 2° TOULOUSE, 3° MONTPELLIER et c'est la que ça devient intéressant : CASTRES avec 37 points, LA ROCHELLE avec 36 points, LYON avec 35 point et ASM avec 33 points. Sachant que le CO, LA ROCHELLE et le LOU ont joué leurs 14 matchs et que nous en avons un de retard face à BRIVE, on peut très bien, si on ne se troue pas finir au pire à égalité de points avec le CO, et au mieux, quatrième du classement ce qui avouons le serait très bien. Bonne semaine à tous.

    • Avatar

      Ezeala reste un bon espoir qui mérite une nouvelle chance
      O'Connor remplacera avantageusement Pourailly
      Etant donné les soucis au centre (Vili, Fofana, Moala ?, Naqalevu en fin de contrat) et arrière (Matsu, Tiberghien en fin de contrat), Penaud peut être replacé définitivement ou une fois sur 2 au centre
      Il reste un gros chantier à faire pour ajuster l'effectif derrière

    • Avatar

      Mon cher Yatoto,

      Je ne partage pas ton avis, mais pas du tour ! Ezeala est un jeune joueur, pétri de talent. Son seul défaut est d'être fragile des pattes arrière, mais lui au moins, il monte au ballon, alors que Tiberghein ...

      • Avatar

        Bonne année à tous !
        concernant le sujet, j'ai bien peur que Ezéala nous fasse une "Fofana" alors...Oui il est talentueux mais tellement fragile. Je me souviens l'avoir vu évoluer avec les espoirs et déjà il avait des bandages sur les cuisses. Le club doit-il prendre le risque ?

        • Avatar

          Fofana en soit, son cas ne serait pas grave si ce n'était pas le plus gros salaire des 3/4...
          Ce que n'est pas le cas pour Ezeala qui doit toucher 5 fois moins (c'est sa première année en pro)

          Donc moi Oui, je prend le risque, pour le club je ne sais pas...
          De toute manière Ezeala n'est pas en fin de contrat, donc l'affaire est entendue pour l'an prochain

  2. Avatar

    Bonjour à tous,

    Ca va mal au RCT : encore des cas de Covid et le match de ce week end reporté !

    Mais quand on voit tous les minots de la rade faire la fête dans un rad de bord de mer, déguisé comme chez Michou, je doute qu'ils aient pris beaucoup de précautions !

    Cela fait deux matchs reportés pour le RCT !

  3. Avatar

    LOPEZ officiellement pour 2 ans à l'AVIRON. Pour, d'après des sources "Basques" 200'000 euro annuels. Somme annoncée par leur Président. Donc Madame ayant du mal à assumer 3 jeunes enfants est heureuse de rentrer chez elle, près de sa famille. Décision qui va leur coûter pas loin de 600'000 euros en 2 ans. Z'ont les moyens chez les LOPEZ. Surtout pour jouer en PRO D2 parce que, je ne les vois pas monter en fin de saison. Par contre, ils aligneront une charnière LOPEZ, MACHENAUD en PRO D2, sympa. Et ça devrait normalement relancer les hostilités entre BIARROTS et BAYONNAIS. lol

    • Avatar

      Bonjour,

      Contrairement à toi, je pense que l'on pouvait remporter cette partie, si, et seulement si, on fait preuve d'un peu plus de discipline ( 14 fautes dont le énième carton de Lavalini) , et de concentration ( l'essai de Machenaud est inadmissible ).

      Je pense que les gros ont fait le métier ( ils ont plusieurs fois mis le Racing sur le toit de l'Arena) , et qu'avec un peu plus de patience, les lancements de jeu et les balayage large/large se seraient avérés payants !

      D'autre part, je suis assez étonné que Jono n'ait pas reconduit l'équipe vainqueur de Toulouse avec quelques ajustements (Vahamahina)... J'avais trouvé Cancoriet assez convainquant en 8 et Vili monte en puissance...

      La Coupe d'Europe aurait permis de faire tourner les mecs !

      Et puis, pourquoi, Jono remonte t il en tribune ??? Il est meilleur au bord du terrain à piquer ses mecs...

      • Avatar

        Pas faux mais on marque 2 essais assez heureux qui permettent de mener au score longtemps.
        Les joueurs ont été appliqués mais peu tranchants.
        Cela manque de fluidité encore derrière et de puissance devant ( le Racing choisit les pénalités à la main, ce qui est un signe...)

        • Avatar

          Tu as raison, j'étais peut être trop optimiste après le match contre Toulouse..

          De nouveau, de sérieux trous d'air dans la partie ce qui m'agace sérieusement, d'autant que le Racing était prenable..et l'on aurait écarté un sérieux adversaire pour la qualif dans les 6 ...

          • Avatar

            Et quand je lis sur le site du club que l'ASM est opportuniste en ramenant 1 point de Racing...j'enrage !

            Avec de tels communicants, on va aller loin ! Quel manque d'ambition ! P...., réveillez-vous, "bande pompes" comme dirait Mocato !

              
  4. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Notre équipe ne va pas bien , peut-être , mais quand on voit la branlée que vient de subir Montpellier et la défaite de Toulouse je me dit que finalement on n'est pas si mal que ça . Alors bien sur ces 2 équipes on s'en fout mais quand même on ne doit pas être désesprer !

  5. Avatar

    Bonjour à tous, d'accord avec vous mes amis, mais avec 7 points au compteur avant un déplacement en Ulster, ça va être court, très court... Quant à Matsushima ...à la rue !

  6. Avatar

    BJ la compagnie. Choix cornélien pour 3 joueurs d'après LA MONTAGNE
    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/asm-clermont/asm-clermont-moala-et-matsushima-absents-a-belfast-des-non-vaccines-qui-posent-probleme_14074238
    En clair les portes se referment définitivement. Lisez bien.
    Je ne doute aucunement qu'avant la sortie de cet article la pression de la Direction du club et de coéquipiers ne s'est pas exercée. Quand on voit les presta de Mat', joueur éblouissant revenu à la case départ, il doit un peu gamberger.
    Le rugby est un sport collectif, constitué d'une équipe qui se doit d'être soudée pour donner le meilleur, dans un contexte où doit primer l'intérêt général. Je me vaccine pour moi ET pour les autres.
    Peut-être peut-on trouver là des embûches au manque d'éclat de notre équipe.
    Et il est clair que notre tracteur au centre va cruellement manquer à Belfast.

    • Avatar

      Merci pour l' article.
      Dans le même temps, on apprend que Waisea, autre figure de proue des non-vaccinés, devrait finalement se faire vacciner.
      Franchement, l' ASM n'avait pas besoin de ça, avec déjà un effectif juste en qualité.
      Matsushima ( dont Dada m'a toujours reproché une certaine indulgence à son égard) me déçoit grandement cette année, à tout point de vue...

      • Avatar

        Salut Philippe,

        Non je ne suis pas devin, mais observateur avisé !

        Mats ne vaud pas toutes les louanges que certains lui ont adressées ! Il est vif mais quelques fois très maladroit, peu enclin à monter au ballon et très faible en défense ! Je n'ai pas varié dans mon appréciation !

        Je suis un nostalgique de Lee Byrne, mais bon ! Tiberghein me parait être plus ailier qu'arrière

        A mon humble avis, il faut que JM Barraque bosse ce poste qui lui irait comme son dentier connecté !

  7. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Y a t il un bon Dieu ou le hasard fait bien les choses ?
    Certes Clermont encore battu , mais quelle réaction en fin de match ! Merci la Rochelle pour votre participation à notre sélection pour la suite des opérations . Peut être que la forme sera revenue à ce moment là .

  8. Avatar

    C'est quand même une sacrée mascarade. Que Bouscatel prenne le parti de Toulouse, on en attendait pas moins, et cela aurait été plus fort si les autres clubs sanctionnés étaient tout autant défendus. Car un coup je te mets match nul, un coup c'est 28.0 quand ça m'arrange. Décidée à perdurer dans cette position de favoritisme envers les anglais, l'instance EPCR n'a plus bcp de crédit, ni même la compétition qui va avec.
    l'ASM qualifiée, espérons cependant que l'infirmerie se vide et les corps se reposent d'ici là. Sinon ce sera un échec assuré.

      • Avatar

        Salut à tous,

        Encore une défaite, mais surtout sans la manière !

        Quand va t on se décider à faire le ménage dans cette équipe ???

        A commencer par le très gentil ( trop) Sadourny qui n'a pas les épaules !

        Ensuite, malgré des échecs répétés aux lancers en touche depuis 2 ans, on persiste à aligner Fourcade !

        Et que dire du nippon ? Non seulement il ne veut pas se faire vacciner, mais il est nul et transparent comme un verre de saké ! Le jeune Roziere saurait le remplacer avec bénéfice, ou Barraque !

        Et Raka, à part faire son saut de cabri et miser sur son physique, il ne fait que très rarement la différence !

        A l'ASMCA j'ai vu des mecs qui ont le melon, qui ne suivent pas des plans de jeu simples alors qu'en face, j'ai vu des Palois qui avaient faim !

        Nous n'avons plus de joker, alors les jaunards, bossez, bossez et rebossez et arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes plus !

  9. Avatar

    Pour compléter mon propos : que penser du fait que sur ce match les 2 famélique essais ont étés marqués par 2 avants...et que le meilleur marqueur d'essais est Yoyo Beregaray...tant mieux , mais cela pose question quant aux velléités des lignes arrières ....

  10. Avatar

    Bonjour. Je fais juste un petit point sur l'état de notre équipe aujourd'hui. PARRA LOPEZ VILI et FALATEA sont partants. LOPEZ souvent blessé depuis qu'il a annoncé sa signature à BAYONNE. Peut-être un hasard. MATSUSHIMA ne sait plus sur quel pied danser. Il voudrait rentrer au JAPON pour être international mais ne souhaite pas quitter CLERMONT. Ce qui explique peut-être ses errances sur le terrain. PENAUD parti en sélection avec un VILI qui va le rejoindre. Un MOALA anti-vax qui un coup joue, un coup ne joue pas. Un BARRAQUE qui n'apporte rien car pas au niveau. Un ITURRIA qui a essayé de négocier son départ en fin de saison et qui a essuyé un refus de la part du Président. Il finira son contrat puis rentrera au pays rejoindre LOPEZ à BAYONNE. Un LAVANINI loin d'être aussi bon que le Président l'annonçait. Encore une erreur de recrutement. Un FOURCADE qui nous perd encore 4 ou 5 ballons (dont 1 qui amène l'essai PALOIS) en touche. C'est un bon joueur de champ mais un des pires lanceurs de pizzas qui ait sévi dans notre TOP 14. Pour moi c'est simple, quand un joueur ne fait pas le boulot pour lequel il est grassement payé, on ne le conserve pas dans l'effectif. Quand au SLIMANI, FOFANA et cie, ils sont finis. YATO, LAPANDRI pas de nouvelles. Voilà l'état des lieux. Alors posons nous la question : Comment a t on pu perdre à PAU et à PERPIGNAN ? C'est simple, pour moi la saison est terminée. On va dorénavant jouer le maintien et moi suivre une équipe qui joue le maintien ne m'intéresse pas. Bonne semaine à tous.

    • Avatar

      Je n' avais pas regardé les matchs de l' A.S.M depuis longtemps alors contre La Rochelle, je craignais une déculottée. Ce n' est pas passé loin mais les Jaunards méritaient leur point de bonus. Les nouveaux permettent de rêver d' un avenir meilleur.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58