LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

UBB-ASM, une occasion à ne pas vendanger!

Après un excellent début de saison, Clermont affronte demain l'Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 5ème journée du Top 14 . Au vu du début du Top 14 difficile des bordelais, ce match ne serait-il pas l'occasion idéale pour enchaîner avec une 3ème victoire consécutive à l'extérieur? Une occasion à ne surtout pas louper?

Clermont a, pour sur, une vraie occasion de creuser l'écart au classement et de continuer à capitaliser en ce début de saison. Il faut en profiter. Comme d'autres ont su en profiter contre nous la saison passée lorsque Clermont était au plus bas... Pour cela, Franck AZEMA a opéré 11 changements par rapport au groupe qui s'est imposé à Pau. Et ce sera l'occasion de voir pour la première fois le trois-quart polyvalent Tim NANAI-WILLIAMS avec le maillot jaune & bleu. Il sera donc titulaire à l'aile cette fois-ci et accompagné par une ligne de trois-quart de feu avec Samuel EZEALA à l'autre aile, Wesley FOFANA et Damian PENAUD au centre et Isaia TOEAVA à l'arrière.

Tim NANAI-WILLIAMS

Tim NANAI-WILLIAMS: " Je n’ai qu’une hâte c'est de jouer."

Ce sera également l'occasion de faire faire reposer quelques cadres comme Morgan PARRA, Rémi LAMERAT, Arthur ITURRIA, Sébastien VAHAAMAHINA ou encore Peceli YATO et quelques joueurs pourront profiter de ce match pour gagner du temps de jeu. Michael SIMUTOGA qui n'a que peu joué la semaine dernière (tout le monde l'a bien constaté) sera titulaire à droite de la mêlée et il pourra enfin réellement attaquer sa saison. Jacobus VAN TONDER lui débutera sa saison de Top 14 avec Clermont, il sera sur le banc en soutien de Sitaleki TIMANI et de Flip VAN DER MERWE. Le jeune demi de mêlée Charlie CASSANG retrouvera le pré après avoir joué quelques minutes lors du premier match du Top 14 contre Agen mais il sera remplaçant. Enfin, Pato FERNANDEZ sera titulaire demain à l'ouverture et permettra à Camille LOPEZ de prendre place sur le banc après un début de saison réussie.

Après avoir été au repos le week-end dernier, Fritz LEE reviendra au couloir et prendra le relais de Morgan PARRA au capitanat.

compo UBB ASM

Camille LOPEZ: "Les Bordelais sont encore en rodage, c’est certain. Cela n’a rien de surprenant. Ils ont changé beaucoup de choses dans le staff  ou au niveau des joueurs en se séparant de certains historiques. Comme dans tous les grands changements, il faut du temps pour que cela prenne. A nous d’exploiter cela en espérant que, samedi, ils soient encore dans cette situation-là, avant le déclic qui ne manquera pas d’arriver. "

Côté recrue, John HARDIE, bien qu'il est traversé la rue et malgré un investissement sans faille, ne sera pas conservé par Clermont. Le jeune Alexandre FISCHER donnant satisfaction au staff sera conservé dans le groupe au poste de 3ème ligne gratteur.

Côté girondin, la composition sera la suivante:

Buros – Nabuli, Lonca, Decron, Connor – (o) James, (m) Serin – Roumat, Amosa, Diaby – Cazeaux, Marais – Cobilas, Pélissié, Poirot (cap).

Rempl : Dufour, Paiva, Douglas, Gorgadze, Gimbert, Méret, Ducuing, Kaulashvili.

A noter les titularisations de notre ancien ouvreur Brock JAMES (36 ans) que toute la Yellow Army aura grand plaisir à revoir et de l'ancien aurillacois Adrien PELISSIÉ.

Ce match aura lieu au Stade Chaban-Delmas demain à 14h45. Il sera dirigé par Pascal GAUZERE et sera diffusé sur Canal+.

publié le vendredi 21 septembre 2018 à 20h00 par FabASM63

51 Commentaires

  1. Avatar

    c est le match piège par excellence
    une équipe en difficulté reçoit une équipe à qui tout réussi ou presque
    n'oublions pas que L'UBB l'a emporté 41 à 19 contre Pau....
    bon match à tous

  2. Avatar

    Je trouve l'équipe de l'ASM un peu légère , je ne sais pas ce que recherche FA mais déjà cette équipe de l'UBB ne nous réussit pas souvent. J'espère continuer à être mauvais pronostiqueur ,mais comme le dit Jojo :c'est le match piège par excellence ,et un grand bravo à l'USON pour sa victoire à Aurillac ; Olivier Magne en fait un des favoris pour la ProD2.

      • Avatar

        Bonjour Miomo ,je veux dire des avants et peut-être de la charnière en 1ere mi-temps car Pato tarde à retrouver sa grande forme "avis perso" ;en 2eme Lopez pourra peser un peu plus sur le match si nécessaire.

        • Avatar

          OK Jean-Claude et merci de ta réponse. Je pense quand même que ce groupe tient la route mais peut-être le staff a-t-il déjà Toulon dans un coin de la tête et réserve certains joueurs dont la charnière type pour ce match de prestige même si, à la base, il ne vaudra pas plus de points que celui de cet après-midi.

  3. Avatar

    Je suis toujours gêné lorsque l'on parle d'équipe type dans différentes discussions, même si ce n'est pas le cas ici.
    Je préfère trois équipes performantes qu'une seule qui explose tout car en cas de doublons ou de blessés...
    Malgré tout, il y a des éléments indiscutables et incontournables qu'il faut incorporer dans chaque compositions.
    Tester différentes lignes ne me paraît pas délirant dans le sens où les automatismes doivent se créer sachant que nous n'en sommes qu'au début de la saison.
    Cette équipe du jour me paraît très compétitive et expérimentale.
    L'association Laidlaw-Fernandez n'est pas pour me déplaire dans le style de conduite du jeu en espérant tout de même la réussite au pied.
    Silutoga doit faire ses preuves et annoncer la couleur afin d'être un titulaire à long terme.
    Timani-VDM, c'est costaud et perforant.
    Une troisième ligne que j'affectionne avec monsieur plaquages alias Panpan, le talentueux Cancoriet et l'inépuisable Lee.
    Quant aux gazelles, que dire si ce n'est que ça va courir très vite. Hâte de voir la prestation de Nanai Williams.
    Mais ne nous y trompons pas, les Girondins vont avoir à coeur de se refaire la cerise.
    Rien n'est fait.
    Notre chance, l'absence de Radradra.
    Attention à respecter cette équipe qui est certes en rodage mais qui peut s'avérer dangereuse.
    Go ASM !!!

  4. Avatar

    Nos cinquante premières minutes ne donne pas envie de regarder un match de rugby..
    Par la suite ( coaching aidant ?) on a vu du mieux
    Cela dit on ramène 1 pt lors de de notre 3e match à l’extérieur c est pas si mal vu notre prestation
    On ne s'est pas déplacé avec notre meilleur équipe ( je dis équipe pas joueurs....)
    Enfin la recrue Williams me fait penser a celle de Gilford à Nevers

    • Avatar

      Tim NANAI-WILLIAMS n'a pas du jouer un match depuis pratiquement un an. Je pense qu'il serait mieux d'attendre un peu avant de pouvoir porter un jugement définitif.
      Pour en revenir au match, Clermont l'a bien vendangé, il y avait la place pour ramener la victoire en Auvergne. Dommage !!

  5. Avatar

    Désolé mais les vendanges étaient Bordelaises aujourd'hui.
    Beaucoup trop d'approximations, d'agressivité et d'envie pour réaliser quelque chose d'abouti.
    Il faut dire que les Girondins montaient très haut et ont vite compris que la seule manière de ne pas laisser les Clermontois jouer était de les étouffer en défense de cette manière à la limite du hors-jeu.
    L'UBB ne m'a pas impressionné outre mesure et fut même prenable sur l'ensemble du match.
    Ce que je craignais arriva à savoir que certains joueurs ont manqué d'humilité et de respect dans les peu de moments où il y avait des temps forts. Cf: Cassang qui va s'enfermer au lieu d'ouvrir sur l'aile droite.
    En fait, je ne retiens peu de bon de ce match si ce n'est la sagesse de taper en touche pour sauver le BD au lieu de repartir à la main et risquer de tout perdre.
    La seule consolation est donc ce point obtenu et sans doute le fait que l'ASM sera encore leader sur cette journée grâce à celui-ci.
    Bon arbitrage sur l'ensemble de la partie.
    Il va falloir dire à Goutta que la touche, ça se travaille; à moins que ce ne soit pas lui qui gère ce secteur.
    Après tout, il n'y a peut-être personne depuis le temps que c' est mauvais chez nous...
    Allez, maintenant, au boulot car c'est MB qui se pointe le week-end prochain...

  6. Avatar

    Bonjour,

    J'ai la curieuse impression d'avoir vu deux fois le même match à quelques détails près, à savoir un peu de chance en plus qui nous met 4 points devant l'adversaire ou l'inverse qui nous laisse 4 point derrière. Cela dit, dans le comportement sur le terrain, je n'ai pas vu la différence, les mêmes fautes de mains, turnover le plus souvent à notre désavantage et pour finir la même faillite en touche qu'elle vienne du lanceur ou de l'alignement dont les combinaisons sont peut-être trop lisibles malgré les gesticulations qui font plutôt penser que ses acteurs ont le ver solitaire plus qu'ils ne sont dépositaires d'une véritable stratégie. Les commentateurs ont attribué les fautes clermontoises à la pression mise par des bordelais qui pourtant n'étaient pas des Foudres de guerre malgré une agressivité normale au vu de leur début de saison. pour ma part, je pense qu'il y a un vrai coup de moins bien au niveau physique, cela se traduit certes par un déficit au niveau de la possession de balle mais également par des fautes basiques que l'on doit absolument corriger pour espérer quelque chose dans cette compétition qui ne fait que commencer. Hier, ce n'était pas l'équipe type qui était alignée mais tous les joueurs sur le terrain avaient l'expérience nécessaire pour gérer ce genre de match et on ne peut pas dire que le résultat soit à la hauteur des attentes que l'on pouvait avoir.
    Un dernier mot pour regretter l'attitude de "Pato" Fernandez qui a manifesté son mécontentement pour être sorti à l'heure de jeu et aurait selon le commentateur refusé de serrer la main de F.A. cette attitude en rappelle d'autres dans un sport gangrené par l'argent et les magouilles de toutes sortes, j'espère simplement que si ce fait est avéré, le joueur sera recadré comme il se doit par la direction du club et que cela ne se reproduira plus jamais.

      • Avatar

        Pataud, il l'a été pratiquement tout au long de sa prestation et l'on a bien vu à quel point l'entrée de Lopez a changé la donne au moins en terme de dynamisme mais sans s'appeler Damian il aurait du avec un minimum d'humilité sortir penaud et ne pas s'en prendre à la décision de son entraîneur qui était tout à fait logique.

        • Avatar

          C'est peut-être un mal pour un bien.
          Effectivement, cela fait un bon moment que je ne reconnais plus le Pato qui trouvait les failles dans les défenses et faisait sauter les verrous de ces dernières.
          De plus, son coup de pied de déplacement qui assurait de belles touches et trouvait le chemin des perches n'est plus au rendez-vous des rencontres dans lesquelles il est aligné.
          Si explication de texte il y a entre quatre yeux avec Franck, ce ne pourra qu'être bénéfique à condition que le joueur remballe son ego.

  7. Avatar

    Mio a raison, nos 2 dernières sorties ne rassurent pas
    Recevoir un RCT malade à la maison doit augurer une extrême prudence !
    Apres 5 matches on se doit d'accepter que tous les joueurs ne sont pas au même niveau
    alors le collectif s'en ressent obligatoirement. Quand l'équipe est pressée, les solutions
    s'évaporent
    Et puis cette touche !!!!!!!!!!! après des mois et des mois le problème réside toujours et inlassablement...
    Regarder l'ASM hier n'était pas loin d'une purge, mais il faut rajouter que l'UBB est
    une bien triste équipe

  8. Avatar

    Bonjour à tous les cybers
    Je n'ai vu que la seconde mi-temps et j'avoue que je n'ai pas reconnu le Clermont des premières journées, même si les Bordelais étaient souvent à la limite et au delà de la limite du hors jeu. Un manque de vitesse et de technique flagrantes avec une touche médiocre, comme depuis plus de deux ans...
    En jouant normalement, la victoire était acquise, tant cette équipe de l'UBB est triste comme dit Jojo.
    Le prochain match sera le sixième de la saison, donc son premier quart et nous pourrons en tirer quelques indications : une victoire bonifiée contre le RCT et la machine clermontoise sera repartie.
    Je note que 5 points en deux déplacements, c'est un bon résultat !

    • Avatar

      Mola a tenté un coup de poker en envoyant à la boucherie plus de jeunes qu'il est raisonnable de le faire face aux bourrins de l'Hérault.
      Que tirer comme enseignement de cette parodie de match si ce n'est que le baptême du feu de ces gamins aura au moins servi à reposer les cadres en vue du derby de Midi Pyrénées.

  9. Avatar

    Bon, les commentaires sur la prestation de nos Jaun'Art se faisant rares, je souhaite quand même une bonne journée à mes potes Cybervulcans
    Alors, il faut se faire une évidence à se projeter sur la venue du mécène Varois en terre volcanique.
    Pour cela, avez-vous une petite idée des forces en présence à aligner le week-end prochain ?
    Bien sur, on va attendre des nouvelles de l'infirmerie.
    Donc, impossible de constituer un groupe sans cela.
    A suivre...

    • Avatar

      Bonjour Ulysse et bonjour à tous ,mon résumé du match se trouve dans mes commentaires d'avant match un peu plus haut ;j'ai vu gros comme une maison ce qui nous est arrivé ;dommage car on devait gagner cette rencontre . Déjà à Pau j'avais quelque doutes sur la victoire heureuse ,je crois qu'on a quelque part perdu la fougue des 3 premières rencontres :si on réagit positivement cette défaite nous servira de leçon ,et je pense que oui : le RCT va prendre une bonne b...... comme on dit ;et il le faut et j'y crois .

  10. Avatar

    a tous mes cybers
    Si un match ne ressemble à aucun autre on a quand meme quelques certitudes !
    je rejoins JC sur notre futur match contre le RCT au BIB
    les toulonais n'ont pas la moelle pour vaincre une equipe de Clermont en forme qui a retrouver son rugby
    mais......................je peu me tromper

    • Avatar

      C'est intéressant Ulysse et très explicite sur les modalités de recrutement pour l'ensemble des clubs en Top 14. Cela dit, ce que je retiens avec le plus d'étonnement c'est l'éventuelle prolongation d'une année de Kayser avec possibilité de salaire régressif en cas de trouvaille miraculeuse. Sans déconner, celle là, il fallait être auvergnat pour aller la trouver, tu imagines le mec qui voit arriver un collègue et néanmoins rival à qui il devra dire, bon allez je m'incline désormais c'est toi le "number one", patron vous pouvez réduire mon salaire, je suis prêt ! Il faut être réaliste soit Kayser est toujours au top soit il est dépassé et on connait tous la réalité donc, plutôt que de rester en attendant d'être doublement humilié d'une part par l'arrivée d'un joueur jugé plus compétitif et d'autre part par une baisse de salaire corrélative, le gars a tout intérêt si il veut continuer à jouer à se chercher une autre place sans tarder.
      Pour moi c'est grotesque et totalement contre-productif, c'est déjà laisser entendre à un fidèle du club qu'on ne le garde qu'en attendant mieux, personnellement, je trouve cela à la limite de l'irrespect et de la bienséance et j'espère que l'intéressé préférera partir avec toute la dignité conforme à l'ensemble de sa carrière à Clermont et ailleurs.

      • Avatar

        Bonsoir à toi.
        Tu touches du doigt là où j'espérais te mener et je ne suis pas étonné par ta réactivité.
        Je ne sais pas ce que tu penses aussi du chapitre sur Lamerat. Ça m'a bien plus aussi...
        Quant au salary cap, on aura tous compris qui il visait mais ses insinuations ne servent plus à rien car cela fait longtemps que l'on sait que preuves il manquent. Donc, à part s'acheter une vertu dont on se moque allègrement, je ne vois pas l'intérêt de cette parenthèse.
        Malgré tout, le mérite revient quand même d'avoir prolongé des joueurs clés.
        Tout n'est pas à jeter 🙂

        • Avatar

          Selon moi, le cas Lamerat est moins choquant puisqu'on lui explique clairement que son contrat ne fera l'objet d'aucune revalorisation mais qu'il pourra si il le désire poursuivre l'aventure à moyens constants. C'est l'option que semble avoir acceptée Fofana selon E.D.C. permets moi d'en douter car quand on connaît la brièveté et la dureté d'une carrière ce à quoi il faut ajouter une grille salariale très éloignée de celle pratiquée dans d'autres sports (sans même parler du foot qui atteint un niveau exceptionnel de rémunération) il faut être un saint-homme pour privilégier la relation humaine et l'aspect sportif à l'appât du gain.
          Globalement, j'ai envie de dire que si je respecte l'homme Eric de Cromières, j'ai un doute sérieux sur ses qualités de manager; Il fût certainement un cadre très honorable de l’entreprise mère mais je ne perçois pas chez lui de grandes qualités managériales le mettant en capacité de générer une dynamique susceptible d'entraîner derrière lui l'adhésion de toute la structure A.S.M. Je ne sais pas comment toi tu perçois cela mais pour ma part, il y a longtemps que je trouve que bien des choses me semblent bricolées plutôt que réfléchies et pensées avant d'être mises en oeuvre, sur le recrutement bien sûr mais pas uniquement, je trouve également son rapport aux hommes qui découle d'un sens relationnel plus que moyen assez catastrophique. Je le souligne à chaque fois mais si je radote c'est parce-que la pilule a du mal à passer, je n'ai pas du tout aimé sa manière de désigner les joueurs à la vindicte populaire concernant l'échec de la saison passée, franchement toute dramaturgie mise à part, ça fait un peu penser au propriétaire du Titanic qui s'échappe dans un canot de sauvetage déguisé en femme.

          • Avatar

            Si tu veux mon avis, le voici.
            Concernant l'homme, il a probablement des qualités humaines indiscutables dans la vie privé.
            Concernant le président qu'il est, je le positionnerai plutôt comme un dirigeant d'entreprise et non un patron. Pour moi, il n'a aucun sens du discours managérial; le relationnel, tu l'as ou tu ne l'as pas. Parler de ses collaborateurs comme la variable d'ajustement ou sa masse salariale, n'est pas une façon de communiquer. Ce qui n’occulte en rien le travail qu'il fait par ailleurs mais les joueurs, comme le staff ont besoin d'un guide et d'un commandant de bord non d'un type qui aligne les chiffres les uns après les autres. Ce travail là, tu le fais en back office pas sur le devant de la scène.
            Quant aux règlements de compte, je ne suis pas pour les explications ou les rapports en public, cela encore, se fait en famille.

              
  11. Avatar

    A Ulysse et a Mio
    Plus des 3/4 des présidents du top 14 quand ils s'expriment frôlent la faute professionnelle, et M De Cromière également. Un patron n'est pas obligatoirement excellent et j'en ai connu des tres tres mauvais alors le fait d être ex ou chef d'entreprise ne donne pas un gage d'efficacité et/ou de crédibilité
    Je ne citerai pas de nom mais vous les connaissez comme moi et a un tres haut niveau......

    • Avatar

      Bonsoir Jojo,

      Ulysse a parfaitement résumé mon ressenti donc pas la peine d'en rajouter d'autant qu'il y a pire ailleurs. On a déjà gagné un titre avec lui à la tête du club alors pourquoi pas un deuxième ? De toute manière, ce n'est pas le président qui joue et certains autres grands clubs français portent sous couvert de mécénat une croix autrement plus lourde que la notre en matière de dirigeants. Après, si il avait la bonne idée de passer la main après la conquête d'un nouveau bouclier en juin, je ne serais pas contre !

    • Avatar

      Salut Paul et Jean-Claude,

      Rien n'indique qu'il s'en ira en fin de saison quelle qu'en soit l'issue. Pour ma part, puisque les présidents qui se succèdent depuis toujours sont des cadres retraités de l'usine qui atterrissent à l'A.S.M. en parachute doré, je me demande pourquoi ils ne mettent pas à la tête du club quelqu'un de plus jeune, cadre pourquoi pas mais toujours en activité, une sorte de chargé de mission avec des objectifs qui lui seraient fixés tant sur la gestion que sur le sportif et que l'on pourrait évaluer régulièrement. C'est juste une idée que je jette en l'air sans trop d'illusions mais qui mettrait peut-être un terme à une forme de pantouflage qui fait un peu tache dans le rugby professionnel à l'heure actuelle.

        • Avatar

          Pas sûr que ça l'intéresse, dans ce job il y a quand même une grande part de travail administratif et financier, on peut toujours déléguer et avoir les collaborateurs idoines mais il faut quand même avoir un minimum de connaissance dans ces domaines. Cela dit, ça reste quelqu'un qui connait les choses de l'intérieur et qui est loin d'être idiot alors pourquoi pas même si je préférerais le voir utiliser ses compétences de préférence dans le domaine sportif.

  12. Avatar

    mes chers cybers
    pour moi un président est surtout quelqu'un qui sait s'entourer.........
    d avoir un organigramme avec les meilleurs a chaque poste et d'animer l'ensemble dans les conditions optimales
    voilà c est simple sur le papier mais complexe en réalité

  13. Avatar

    Compo cotre rct FALGOUX ULUGIA-SLIMANI TIMANI VAHAMAHINA ITURRIA CONCORIET LEE PARRA LOPEZ GROSSO FOFANA LAMERAT PENAUD TOEAVA Behegaray-Uhila -Van der Merwe Yato Laidlaw Fernandez Moala Zirakashvili Ce qui se fait de mieux actuellement .On va savoir recevoir les Varois .

  14. Avatar

    Bravo à l'Uson qui cartonne contre Provence Rugby sur le score de 39 à 17.
    Un bon début de week-end pour les jaunes.
    Content pour Jojo.
    Dommage pour nos Cantalous qui prennent la marée face aux Coujoux.
    Je vais jeter un oeil attentif sur le derby du Midi-Pyrenees car la suprématie n'est plus Toulousaine en ce moment.
    Bonne tranche rugbystique à vous les amis.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58