LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Une fracture entre le club et les supporters?


Sans vous ne ne sommes rien ou sans vous nous sommes bien?

Suite à la nouvelle défaite en finale de l'ASM de nombreux supporters ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, mais aussi au stade à l'occasion de la cérémonie organisée à la fin de la rencontre opposant une nouvelle fois l'ASM au RCT. La Bronca du public fit rapidement réagir les dirigeants (certains diront "made in Michelin) du club, mais aussi quelques joueurs. Petit récapitulatif :

Les sifflets ont débuté quand le président a demandé au public d’être « gentil".

Les supporters de l'ASM se seraient-ils transformés en monstres?

La réaction du président dans son interview dans la Montagne n'a pas plus à tout le monde :

« Cela ne fait jamais plaisir. Mais je considère que les gens ont le droit de manifester leur opinion, juge-t-il avec le recul. Mais c’est toujours un peu disproportionné, comme tous les mouvements de foule. C’est l’autre face de la médaille de la Yellow Army, des gens extrêmement passionnés d’un côté qui en font quelquefois un peu trop pour supporter le club, et qui en font un peu trop dans l’autre sens quand cela ne va pas… Il faut savoir raison garder, même si je comprends leur déception. »

ou encore

« Toulon est plus fort que nous »

Les réactions furent nombreuses :

Jean Marc Lhermet a lui aussi réagi :

Si l'ancien joueur comprend certaines réactions, on sent toutefois un réel agacement :

« ils peuvent faire comme pour l’équipe de France : envoyer un CV avec photo à Eric de Cromières au stade Michelin. »

Source France 3 Auvergne

Les joueurs ne sont pas en reste, Julien Bonnaire à la fin de la rencontre face au RCT appelait les supporters à plus exprimer plus les encouragements que leur mécontentement. Enfin, pour finir (?) Davit Zirakashvili exprime son point de vue dans La Montagne du jour :

Là, Dato a la mâchoire serrée et l’air sombre. Aucune envie de lui demander l’heure. « Cela fait 10 ans que je travaille pour ça. Et, si ça se trouve, je finirais ma carrière sans ce titre européen. Alors, un supporter, qui n’a pas donné autant q u’un joueur, ne peut pas me dire qu’il est autant déçu que moi. Même si je comprends sa déception et son sacrifice. Je suis désolé d’ailleurs pour lui mais il ne peut pas avoir la même déception que nous. » Voilà, c’est dit. Pas vraiment en colère Dato, mais un peu agacé quand même.

Source La Montagne du 23 mai 2015

En conclusion, nous pensons qu'il faut raison garder. Les deux parties ont été fortement déçues, c'est un fait et nous avons surement tous sur-réagi. Nous devrions tous nous mettre à la place des joueurs et du staff (et inversement) et nous nous comprendrions surement bien mieux. Ce club ne serait rien sans ses dirigeants, ses entraineurs, ses joueurs, ses sponsors, ses infrastructures, ses supporters. N'oublions pas non plus que nous sommes TOUS perfectibles. Les critiques sont là pour nous faire avancer. Allez! Un petit titre et on en parle plus!

L'attelle parfaite pour soigner cette fracture

Le sujet du forum 

publié le samedi 23 mai 2015 à 12h04 par NicolasTheRock

10 Commentaires

  1. Avatar

    Ni monstres ni bisounours, simplement lassés parce-que perpétuellement déçus d'une deuxième marche d'un podium à laquelle il n'est pourtant pas si facile d'accéder, mais à bien y réfléchir accuser la fatalité cela pouvait marcher dans des finales perdues contre Vienne ou La Voulte dans des temps immémoriaux, mais le grand Béziers, le S.T. ou Toulon aujourd'hui n'ont ils pas affiché une véritable supériorité sur l'ensemble du rugby français ?
    dominer Toulon au delà d'un événement ponctuel (sur un match tout est toujours possible) nécessite la mise en oeuvre de moyens particuliers et pas seulement financiers, c'est aussi une question de philosophie et d'éthique, l'A.S.M. est elle le club idoine pour y parvenir ? c'est un axe de réflexion à mener, personnellement je ne connais pas J.Marc LHERMET,mais j'en garde le souvenir d'un joueur propre et très attaché aux valeurs de son sport et de notre grand club.Je n'ai pas de réponse à apporter à cette question mais même loin de ma ville natale je reste de tout cœur avec vous tous.

  2. Avatar

    Bonjour à Tous ,

    J'adhère complètement avec les propos de Dato dans le sens que la déception est logiquement différente selon si on est joueurs ou supporters ,mais elle ne peut pas être identique.
    Pour ceux qui étaient à Londres ,nous étions déçu surtout par mauvais choix de jeu qui auraient pu donner une autre issue à cette finale,le sort en n'a décidé autrement.
    Il y a eu l'année dernière une première alerte avec un rassemblement devant le stade pour soutenir Vern Cotter
    A mon humble avis ,les supporters sont derrière les joueurs et les coachs,concernant
    les propos de JLH et E de Cromieres c'est sans commentaires et inutile de s'y attarder plus longtemps !!!
    Vers un apaisement entre les supporters et les dirigeant est souhaitable ,mais cela risque de prendre du temps.
    Sportivement votre
    Jean-marc

  3. Avatar

    3 derniers matchs dont 2 à l’extérieur pour 3 victoires de quoi se plaint on arrêter de critiquer et encourager votre équipe on en reparlera au soir du 6 juin ou encore mieux à celui du 13 juin

  4. Avatar

    Je ne pense pas qu'on gagne un titre avec le discours du président. En finale face à Toulon, si on y va, le "Toulon est plus fort que nous" sera dans la tête des joueurs. Et franck devra renverser cela pour espérer gagner. S'il y arrive c'est un génie avec les deux défaites en finale qui ploment le mental en plus.
    Enfin les sifflets on était juste la traduction d'une exaspération en voyant que nos dirigeants allaient et ont fêté un arbitre qui venaient de nous entuber. Comment cela peut être possible que des dirigeants soient totalement insensibles aux injustices dont est victime leur équipe ?
    On a l'impression qu'ils s'en foutent. Aucune passion, aucun attachement, je ne comprends pas. Dimanche par ce geste pour pechambert j'ai vu des technocrates pas des amoureux de l'asm.

  5. Avatar

    Les supporters peuvent être déçus et les joueurs faire de mauvais matchs. Il faut que ces derniers arrêtent de se trouer à chaque finale (ps: en 2010 si porical ne se loupe pas c'est encore un tour gratuit pour l'asm) et que les supporters soient tenaces. Que les dirigeants qui semblent accepter les loupées des joueurs acceptent les déceptions des supporters.
    A l'année prochaine, je range le drapeau.

  6. Avatar

    Salut à tous.
    J'ai une sainte horreur de la pensée unique qui n'a jamais fait bon ménage avec la démocratie.
    Laissons les gens s'exprimer, à condition que ce soit dans le respect des autres...
    #YellowforEver

  7. Avatar

    Belle mise au point "globale" de JML
    Entierement d'accord avec l'anaphore sur les principes sportifs de l'ASM, c'est aussi pour cela qu'on soutien ce club, pas seulement pour gagner des titres à tout prix!
    Cela dit j'envoie mon CV... pour être sur de voir tous les matchs!
    Allez ASM!!!

  8. Avatar

    nous assistons à un peu plus d'expression des supporters. est-ce anormal 15 ans après le début du 21e siècle ?
    certes du jamais vu dans l'histoire récente du Club. Mais depuis 50 ans j'ai vécu des moments où le stade sifflait et les tribunes (y compris les populaires !) n'étaient pas toujours remplies.
    nos dirigeants qui dirigent comme appris dans la Grande Manufacture, sont surpris: tant mieux. Ils n'ont pas l'habitude du contact direct avec leurs "clients" ?!
    Que la saine réaction des joueurs mobilisés autour de leur entraineur dure encore +2 matchs !!
    le seul démenti qui vaille = les actes.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

50