LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Une ou deux recrues supplémentaires?

Après son élimination en quart de finale qui met fin à une saison noire, l'ASM et son président Eric de CROMIERES commencent à faire un bilan des manques de son équipe. Jusqu'à présent, pour compenser les départs de Scott SPEDDING, Noa NAKAITACI et David STRETTLE, le club a recruté le trois quart polyvalent Tim NANAI-WILLIAMS et le centre ailier George MOALA. Malgré l'annonce que le recrutement était terminé, Clermont songerait a étoffé son pack.

Dans une interview accordé à La Montagne, Eric de CROMIERES pense recruter un ou deux joueurs supplémentaires pour densifier son pack si le Salary Cap le lui permet. Le club souhaiterait enrôler un troisième ligne plaqueur-gratteur dont l'équipe manque cruellement. Le président  évoque également le profil d'un deuxième ligne de fort tonnage  qui permettrait de faire descendre Arthur ITURRIA (gabarit plus léger) en troisième ligne. Affaire à suivre...

1879794-39592873-2560-1440-2

Eric de CROMIERES: "On ne marque pas assez sur nos temps forts et on est soumis aux aléas de jeu, que ça s’appelle blessure ou décision arbitrale. Ce qui fait que d’une situation où l’on est dominant on finit par perdre le fil et être battu. Ce qui reflète notre saison, c’est notre manque d’efficacité par rapport à l’an dernier. Et puis, on a été plus vulnérable en défense. Le troisième point concerne les aléas. On n’a pas vraiment eu de chances, sur ce quart et depuis six mois."

La mauvaise nouvelle du jour est sans doute la blessure de Sébastien VAHAAMAHINA qui souffre d'une côte cassée, d'une acromio à une épaule et d'une luxation d'un coude. Si ce diagnostic se confirme, il pourrait mettre un terme à sa saison. Il s'est blessé autour de la 30ème minutes de jeu et a joué malgré sa blessure pendant 30 minutes ce qui reste un miracle.

publié le mardi 03 avril 2018 à 08h00 par FabASM63

82 Commentaires

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 03 avril 2018 à 08:37

    Il nous saoule avec son Salary Cap. Il veut nous faire croire que les départs d'internationaux comme ROUGERIE SPEDDING NAKAÏTACI CHAUME ne libèrent pas de masse salariale ? De qui se moque t il ? À chaque fois que nous avons perdu un joueur sur blessure, il s'est réfugié derrière ce fameux Salary Cap. Recruter un McAlister était une convertir monumentale et tout le monde ke savait. Recruter un GOUTTA idem. Ce Monsieur depuis qu'il est à la tête du Club n'a fait que profiter du travail de FONTÉS et accumuler les erreurs dans la gestion de l'effectif ! LHERMET n'est plus là pour assumer ses conneries. C'est d'après moi le pire président qu'on est eu ces dernières années. DÉMISSION et pisser tout !

  2. Avatar

    Commençons par gérer les problèmes de staff avant de recruter.
    Tu peux avoir les meilleurs joueurs du monde sur le pré, si tu ne sais pas les gérer, ça fera pshhhhhhhiiiiiiiit.
    Cf: La valse à mille temps de Toulon

  3. Avatar

    Il nous faut un bon 8 supplémentaire comme Grice que l'on avait scruté l'an dernier.
    Si Vermeulen (le vrai) rompt son contrat avec le CUC Aubière je suis partant 🙂

  4. Avatar

    Bonjour à tous,
    C'est encore du bla bla du Président, de mémoire B Goutta n'était pas là, et il y avait JM Lhermet qui avait un oeil sur le sportif.........
    Les joueurs aussi sont pas devenu nul, mais quand ils sont mal dirigés ils peuvent prendre une mauvaise voie........
    Maintenant je crois et j'en suis persuadé qu'il faudrait faire un peu de ménage en haut et voir comment fonctionne les autres grand club du top 14, avec un directeur du sportif un entraîneur principal épaulé avec un entraîneur des avants un entraîneur des trois quarts avec quelque spécialiste de la touche mêlé de la défence etc.............
    Sa fera peut-être pas avancé les choses mais sa fait du bien de le dire, car je sais pas s'ils sont au courant du nombre de personne qui sont triste quand l'ASM perd.

  5. Avatar

    un président qui compte sur la chance ( ce sont ses propos) n'a rien a foute a ce poste et a cette fonction
    donc le président de cette saison de merde doit partir avant de s'exiter sur le staff et les recrues

  6. Avatar

    Julien JANAUDY, jeune talonneur de 29 ans qui portait fièrement lui aussi les couleurs Jaune et Bleu mais pour l'USON, nous a quitté le 1er avril dernier.
    Triste mon JoJo n'est-ce pas 🙁
    Condoléances à sa famille.

    • Avatar

      Désolé pour lui, sa famille et son club, cette nouvelle a certainement du plonger toute la ville dans la consternation et le désarroi. A côté de ce genre d'infos un simple résultat sportif comme celui qui nous préoccupe en ce moment est bien peu de choses.

      • Avatar

        C'est cela Miomo, cela doit nous permettre de relativiser.
        Nous sommes des passionnés qui aiment et adulent ce sport mais quand la vie s'arrête brutalement et qui plus est si précocement, tout le reste semble dérisoire.
        C'est aussi pour cela que je milite, même si ce décès ne s'est pas déroulé sur un terrain de rugby, pour des règles urgentes et radicales contre des gestes dangereux qui sont donnés trop souvent lors des matches de notre championnat ou même de CC.
        Peut-être que je mélange un peu les choses mais je suis de ceux qui préfèrent que nos champions puissent avoir une carrière aboutie et puissent accomplir une belle et vraie reconversion.

        • Avatar

          Effectivement, la vie est précieuse et les causes accidentelles comme celle-ci se suffisent à elles mêmes, concernant le rugby il n'y a pas que les mauvais gestes souvent amplifiés par une prise de musculation souvent excessive qui peuvent être mis en cause, on peut y rajouter la prise de produits susceptibles d'avoir des effets dévastateurs même des années après, c'est également valable pour le foot, le vélo et nombre d'autres sports mais ne soyons pas hypocrites nous sommes consommateurs de spectacles sportifs et en tant que tels nous avons une responsabilité indirecte dans tout ça, de la même manière qu'en mangeant de la viande nous faisons tourner les abattoirs. Je crois en effet qu'il ne faut pas tout mélanger, ce jeune homme est mort dans circonstances totalement imprévisibles et inattendues pour le reste, malheureusement c'est un peu la conséquence des jeux du cirque version moderne et ce n'est pas prêt de changer.

          • Avatar

            vous avez bien raison !!!!!!!! Je crois que face a Angouleme, ces copains voudront lui rendre homage avec une belle victoire
            il reprenait l'entrainement après son accident du genou
            et puis il était papa de puis décembre
            comment ne pas pleurer quand l'existence s'arrtete net ???

              
  7. Avatar

    Ca commence à devenir lassant les commentaires apocalyptiques à chaque fin de saison. Même l'an dernier alors qu'on est vice-champion d'europe et champion de France, certains, entre les deux finales, voulaient déjà passer un coup de balai dans tout l'organigramme du club. Et bien heureusement que les dirigeants de l'ASM, quoi que vous en pensiez, sont un peu plus réfléchis que vous (je ne vise pas tout le monde ici, seulement quelques uns). Si vous avez été sportif à un moment dans votre vie, vous savez que l'échec est une réalité à laquelle il faut bien se confronter tôt ou tard. Sérieusement, de quoi se plaint-on? Une équipe qui trust le spremières places nationales et européennes depuis 10ans sans faiblir, le tout en envoyant du jeu à tout va. Il faudrait arrêter le caprice maintenant. Cette année fut plus compliquée, ça arrive. On ne se rend pas compte à quel point l'année dernière a dû être intense mentalement pour les joueurs, d'où l'effet de décompression ressenti cette année. De plus, il fallait bien que les Kayser, Rougerie, Lee, Lapandry (exception pour Morgan) soufflent à un moment tant ils ont enchainé les saisons longues et éprouvantes.

    Je me rappelle déjà en 2013, après la finale de coupe d'Europe perdue, certains disaient que notree modèle était à revoir etc. Au final, ce modèle dépassé a permis de retourner 2 fois en finale du Top 14 et 2 fois en finale de Coupe d'Europe... Donc laissons de côté les prédictions infernales, laissons du temps aux joueurs de se refaire une vraie caisse de sportif de haut niveau, laissons du temps au staff de pouvoir à nouveau préparer un plan de jeu avec un effectif stable, laissons du temps à la direction de se pencher sur quelques dossiers de recrutement, et enfin laissons le temps à tout le monde de digérer cette année râtée.

    L'échec est une réalité et plutôt que de brûler aujourd'hui les idoles d'hier, mieux vaut se servir de ce qui n'a pas fonctionné cette année pour parfaire encore un peu plus la machine!

    Amicalement

    • Avatar

      Tout à fait d'accord avec ce commentaire. Laissons le groupe se régénérer et repartir sur de bonnes bases.
      Et en attendant la saison prochaine, terminons au mieux celle-ci avec 4 beaux matchs à venir.

    • Avatar

      Un année pour digérer le titre de champion de France, puis une année pour digérer la déculottée de la saison 2017/2018 et après on fait quoi ? Ils sont tous professionnels (peut être trop payés) leur devoir est de se sortir les doigts ... Certains travailleurs ont beaucoup moins de vacances qu'eux.

      • Avatar

        Vas donc dire à Vahamahina qui s'est pété une côte, le coude et je sais plus quoi d'autre contre le Racing qu'il faut qu'il se sorte les doigts Non mais sérieusement on en entend par moment...

        • Avatar

          T'appelle ça la mouche ? Moi je dirais plutôt le bourdon !

          Quant a tes conseils d'investissement, tu peux te les garder! Tout va bien, madame la marquise !

          Relis mes postes et, peut être, comprendras tu ? Tutlututu !

          • Avatar

            Dommage que tu ne saches pas contenir ton agressivité. Ce doit être le côté sectaire du supporter qui ressort.

              
  8. Avatar

    Pour moi, il faut déjà faire le ménage dans l'effectif, en enlevant les joueurs qui n'apportent rien à l'équipe, comme Flip Van der Merwe (qui en plus coûte cher) ou bien Kole (dont le dernier bon match remonte à l'Ulster au Michelin en décembre 2016; cumule les cartons; joue plus avec la Géorgie qu'avec l'ASM). Ça libère déjà 2 places et surtout 2 non-jiff. En 2ème ligne, on a le jeune Corentin Astier qui passera pro l'année prochaine, il fera l'affaire aux côtés de Vahaa, Iturria, Jedrasiak et Timani. En 3ème ligne, il faudrait recruter un joueur de haut niveau pour remplacer Gerondeau et Kole et anticiper le départ probable de Chouly en 2019 (l'italien Negri me plairait bien), et s'appuyer sur Ruaud, Giorgadze, Fischer et Lemardelet pour préparer l'avenir.

    Ensuite, on recrute un talonneur Jiff pour anticiper le départ de Kayser en 2019 et pour inciter Beheregaray à bosser ces lancers.

    Derrière, si Fofana part, il faudra un gros recrutement pour le remplacer (d'autant qu'au centre on serait court, avec seulement Penaud et Lamerat sûrs, Betham et Maloa qui sont plus des ailiers, Toeava qui est plus un arrière et Williams qui est là pour sa polyvalence). Si on prend suffisamment d'oseille à Altrad, ça laissera des solutions.

    Enfin, le staff est sûrement à revoir, avec notamment l'apport d'un sudiste précis et pointilleux (comme le regretté Gibbes) pour entraîner les avants (rucks, défense, touche), et des questions doivent se poser sur la prépa physique avec toutes ses blessures (je parle surtout des musculaires, comme celles à répétition d'Ulugia ou Fernandez).

  9. Avatar

    bjr,

    dans l'analyse des causes du grave accident industriel de cette saison ,regardons bien ce qui a changé ? la pelouse ? les charges de travail ? le système de défense ? ...
    je retiens surtout le DEPART de JONO GIBBS .
    n'est-ce pas la piste majeure à traiter ?

    bien sur qu'un 3eme ligne de gros tonnage fera du bien + un talonneur dynamique et puissant ( combien de fois avez-vous vu avancer les notres ?!?)

  10. Avatar

    Le midi olympique parle de 44 placages loupés contre le Racing ( pour un taux de réussite de 71%).

    C'est hallucinant et rédhibitoire au niveau européen ( et même en championnat d'ailleurs)

    Déjà l'an dernier, la défense posait problème, mais l'attaque de feu compensait...

    Cela justifie le recrutement d'un spécialiste de la défense!!!

  11. Avatar

    Vous avez raison les mecs, ne changeons rien finalement.
    Se prendre 49 à 0, ça peut arriver.
    Perdre deux fois dans la saison contre le dernier du Top 14, c'est un accident.
    Se balader entre la 12ème et 9ème place du classement depuis le début de la saison, rein de bien grave.
    Ne pas se poser les question légitimes quant à une avalanche de blessés qui remplissent l'infirmerie, c'est la faute à pas de chance.
    Et puis, voir disparaître des écrans radars le rugby flamboyant qui faisait l'ADN du club , quoi d'inquiétant.
    En clair, ne faisons pas les enfants gâtés et validons gentiment le fonctionnement actuel et tout ira bien car finalement, ce qui compte, c'est d'être aimé pour ce que l'on est, le gentil club qui gagne un titre de temps en temps et qui ne fait pas trop de vagues car il respecte les règles du SALARY CAP et en se mettant à la disposition de l'EDF sans cou férir.
    N'oublions pas que l'on a un beau stade, une pelouse hybride magnifique et surtout, l'ASM expérience.
    Notre image n'en est que sauvée..... ouf.

    • Avatar

      En effet, il faut rester fidèle à l'ADN du club dont tu es devenu et resté supporter. Les gars ne sont pas des machines et une année moins flamboyante peut toujours arriver. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas procéder à quelques ajustements. On peut par exemple définitivement installer Parra comme capitaine de l'équipe. On peut bien entendu réfléchir à des nouvelles recrues pour pallier certains de nos manques qui sont réels comme le déficit de puissance par rapport à cetains équipes (Toulon, Tacing, MHR, Saracens). On peut aussi repenser la répartition des taches au sein du staff et peut-être impliquer Bès sur d'autres phases que la seule mêlée. Il faut certe savoir s'adapter, mais je ne crois absolument pas à la politique de la terre brûlée. Je pense aussi qu'une véritable pré saison pour permettre aux joueurs de se soigner durablement et de retrouver une forme physique optimale est primordiale et évitera bien des blessures (récurrentes) la saison prochaine. Une pré saison plus longues permettra à l'équipe de revenir en longueur sur les carences de cette année (touche,défense et lancements de jeu) ainsi que d'intégrer de façon cohérente les espoirs qui monteront en pros. Cet effectif a tout de même énormément donné depuis plusieurs saisons et a besoin à mon sens de repos. Ca dégonflera peut être aussi certains égos de regarder les phases finales à la télé ce printemps. Je suis persuadé que cette saison sans est un mal pour un bien et qu'on aura (encore) une équipe très compétitive pour 2018-2019.

    • Avatar

      "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..."

      Je partage en grande partie tes remarques et ta perfidie qui me parait juste !

      Ne pas se poser les bonnes questions, c'est nier certaines évidences, et les résultats de cette saison en attestent !

      Non, nous ne sommes pas des enfants gâtés, et s'inquiéter pour notre club paraît légitime !

      Car, ne l'oublions pas, jamais, sans supporters comme nous au Michelin, l'économie globale du club s'en ressentirait : un exemple : à cause des résultats catastrophiques du Stade Français, le stade Jean Bouin n'est rempli qu'à moitié...

      Non, nous ne sommes pas des enfants gâtés et avancer cet argument, c'est regarder en arrière, sans anticiper l'avenir !!!

      Certes, on ne peut pas être Champion chaque année, mais 2 titres en 100 ans, il n'y a pas de quoi pavoiser !

      Alors "l'enfant gâté" que je serais aux yeux de certains crache au bassinet chaque année par son abonnement, ses pots à l'Ovale ou autres estaminets du coin et j'estime pouvoir donner mon avis, avec tact et mesure quant à la situation sportive dans laquelle le club se trouve cette année !

      Quand je prends une claque dans la vie, j'essaie d'abord de comprendre pourquoi, t'en tirer les leçons et de corriger le tir pour ne pas en prendre une deuxième !

      Alors que le club en fasse pareil, sans faux semblants, du Président aux entraîneurs en passant par les préparateurs physiques, les médecins et les kinés, les communiquants et..les joueurs !

      Alors, j'ose dire que ce que soulève, un peu tard à mon avis, Eric de Cromière, a été évoqué, dit et redit ici à de nombreuses reprises !

      un point c'est tout !

      • Avatar

        @Dada.
        Merci d'avoir compris l'ironie de mon commentaire.
        En postant ce dernier, je pensais justement aux supporters comme toi et Dodo qui sont fidèles au club et qui, eu égard à l'investissement qu'ils mettent pour suivre et encourager leur club de coeur à chaque fois qu'ils se déplacent au stade, peuvent légitimement se poser des questions sur l'orientation actuel de ce dernier.
        On a très souvent parlé de la Yellow-Army, le fameux 16ème homme; que les dirigeants, staff et joueurs se rendent compte à l'occasion de cette période incertaine qu'un peu de reconnaissance à son égard ne serait pas superflus.

  12. Avatar

    Bof, tout ça ne vaut pas le coup de s'exciter outre mesure, toutes les opinions sont recevables dès lors qu'elles sont étayées et restent mesurées dans le propos. Ce qui me frappe c'est qu'on a tendance d'une part à se chercher des héros d'un côté et des coupables de l'autre. Jono Gibbes est désigné par certains comme le nec plus ultra en matière de préparation physique et ce bon B. Goutta serait quant à lui le dernier des nullos, pourquoi pas après tout mais si l'on prend la peine d'examiner de près les performances de l'un et de l'autre que constate-t-on ?
    Gibbes a démarré sa carrière d'entraîneur de manière tonitruante avec le Leinster 3 C.E. + 1 challenge européen, c'est sûr que ça en jette mais pour la partie qui nous intéresse quoi de neuf sous le soleil ?

    - 2014-2015 2 défaites en finale 1 logique contre Toulon et l'autre contre le S.F. en top 14 après une cascade de blessures survenues il est vrai plus tard dans la saison que cette année. 2 finales perdues c'est très A.S.M comme résultat non ?
    -2015-2016 Top14 1/2 finale perdue mais tout le monde sait que c'est la faute à Mr Ruiz donc passons et en C.E. élimination en poule après l'incroyable imbroglio du match contre Bordeaux pendant lequel Parra avait oublié de sortir sa calculette pour savoir si malgré la défaite inéluctable, il aurait pu envoyer son équipe en quart de finale.
    -Enfin 2016-2017 la saison la plus aboutie puisque malgré la défaite en finale de coupe d'Europe un titre de champion de France gagné autant par les gros que par la partie magistrale de gars comme Penaud,Raka et Parra qui nous donne la victoire sur un contest monstrueux vient ponctuer la carrière de l’intéressé à l'A.S.M.
    Notons que son séjour en Ulster aura été de courte durée puisqu'il a déjà fait ses valises après une élimination prématurée en poule européenne.
    Pendant ce temps la, Goutta bataillait pour maintenir son modeste club de Colomiers à flot dans le championnat de Pro-D2 c'est certes beaucoup moins flamboyant que son prédécesseur mais que se serait-il passé si ils avaient échangé leurs postes ?
    Sérieusement, peut-on faire porter sur un seul homme la responsabilité d'une saison ratée alors que l'on a aucun recul pour le juger ?
    Pour ma part, je reste sur mes positions, de mon point de vue, il n'y a pas de sauveur ni de super-héros (à moins de demander à Macron de changer de présidence et de prendre celle de l'A.S.M.). je reste persuadé que ce club qui a beaucoup plus d'arguments à faire figurer dans la colonne "actifs" (Stabilité, Structuration, équilibre financier sans faille etc) présente quelque failles à faire figurer au passif qui me semblent liées à des difficultés d'adaptation aux exigences de l'époque actuelle. Je n'en fais pas un fromage (moitié Brocciu moitié Saint-Nectaire, ça serait immangeable) mais cela me semble une réalité incontournable même si je ne souhaite pour rien au monde voir ce club vendre son âme au diable comme c'est arrivé à d'autres.

    • Avatar

      Bien d'accord avec toi sur Goutta. Le mec a eu 3-4 semaines de pré saison l'an dernier pour imposer ses idées: c'est trop peu. Je pense aussi que malgré l'amitié qui le lie à Azéma, ce dernier n'aurait quand même pas fait venir un peintre pour l'assister: ça me semble un peu gros. Je suis par contre d'avis que Bès fait du très bon travail et qu'il mériterait de voir ses fonctions étendues au-delà de la mêlée qui a bien été l'une des rares satisfaction de la saison. Sur le recrutement de l'an dernier que dire d'autres? Laidlaw s'est blessé d'entrée et était en train de finir très fort l'année, bien qu'on ait pas eu le temps d'en profiter à Clermont. Slimani fait son année, c'est un spécialiste de la mêlée et il a été performant là dedans. J'ai vu des commentaires à son égards concernant ses faibles avancées balle en main mais je ne me rappelle pas de lui comme ayant déjà été un gros porteur de ballons. Betham a parfaitement joué son rôle, ni plus ni moins. Je pense véritablement que 80% de l'échec de cette année tient dans les blessures à répétiotion et le manque de facto de fraicheur. Honnêtement nous sommes vraiment des supporters purs et durs pour avoir cru qu'une équipe composée de blessés sur le retour et d'autres joueurs sur-utilisés allait rouler sur une des plus grosses armadas d'Europe.

      Cependant, cela ne dois pas occulter les baisses de performance de certains. Des cadres comme Chouly et Van der merwe passent complètement à côté cette saison (liste non exhaustive), certains grands espoirs peinent à passer le pallier suplémentaire comme Cancoriet, Jedrasiak ou Beregharay. Ces derniers sont néanmoins encore jeunes et peuvent encore progresser. Je regrette également la baisse d'un joueur comme Abendanon devenu beaucoup plus prévisible dans ses interventions. J'ai trouvé Kayser un peu émoussé tant physiquement que mentalement.

      Là où le club (staff + Président) a véritablement péché à mon avis, c'est sur la gestion des départs qui sont arrivés tellement tôt dans la saison que les joueurs se sont démobilisés et la cohésion du groupe s'en est tout de suite ressentie. Lorsqu'on voit la saison que font Chaume, Strettle et Nakaitaci l'an dernier, ce n'est pas neutre. Ceci est d'autant plus étonnant que le club a toujours été assez bon dans la gestion des contrats des joueurs...

      Un peu de renouvellement va avoir lieu pendant l'inter-saison avec l'intégration des jeunes que nous avons déjà pu voir cette année et avec le départ de quelques anciens. Laissons les autres retrouver leur gnac et leur énergie. que dira-t-on si l'on rejoue deux finales prochain?

      • Avatar

        "L'enfant gâté" que je serais partage en partie ton analyse, essentiellement sur la gestion des hommes :

        Gérer c'est prévoir, anticiper, se remettre en question, en permanence, tout le temps !

        Et dans ce domaine là, à mon avis, nos dirigeants ont fait la sieste après la Saint Cochon !

        Comme aux échecs, si l'on veut l'emporter, il faut toujours avoir 1, 2 ou 3 coups d'avance !

        Appliquons cela à notre effectif et n'attendons pas le mois d'avril pour annoncer :"qu'un ou deux mecs de plus dans le pack serait à envisager....s'il en reste sur la marché, pas trop chers, car vous savez, le salary cap"....

        A mon avis, sans connaître l'état des finances du club, le départ de gros salaires de l'ASM, va libérer une certaine marche de manœuvre !

        Allez Krokro au boulot........et banzaï !

        • Avatar

          Il ne faut pas prendre la mouche pour l'enfant gâté, mais si tu attends des sous que tu mets dans ton abonnement un retour fiable alors vas plutôt voir ton banquier pour les mlettre dans un PEL... C'est aussi là la beauté du sport, sa douce incertitude 😉

          • Avatar

            T'appelle ça la mouche ? Moi je dirais plutôt le bourdon !

            Quant a tes conseils d'investissement, tu peux te les garder! Tout va bien, madame la marquise !

            Relis mes postes et, peut être, comprendras tu ? Tutlututu !

              
      • Avatar

        En effet, si il y a bien un motif qui me plaît c'est bien les recrues car mise à part Laidlaw (qui n'a pas eu le temps de s'exprimer) toutes les recrues me plaisent vraiment dont Betham que tu cites qui est vraiment une bonne revelation.

      • Avatar

        Une analyse globale qui semble receler beaucoup d'expertise et une grande connaissance des individualités qui composent l'équipe, ton passage en revue me semble fondé et plein de bon sens, pour ce qui est des dirigeants, sujet sur lequel je serais le plus sévère, je serais pourtant enclin à l'être un peu moins sur la question des départs, sachant que désormais avec l'arrivée dans le rugby d'investisseurs de plus en plus riches, il va falloir s'habituer à voir nos meilleurs éléments convoités et débauchés par voie de conséquence. 2 finales, l'année prochaine pourquoi pas ? Mais il faudra obligatoirement en gagner au moins une au risque de régénérer une image de loser qui nous colle à la peau. Tu es sans doute un fidèle du club et du Michelin, c'est pour des gens comme toi et tous les autres dans le même cas que je souhaite infiniment la réussite de ce club tout en continuant à pointer ce qui à mon avis constitue ses manques et ses faiblesses depuis bien (trop) longtemps.

  13. Avatar

    @Dada
    @Lavarda
    Ne vous allumez pas les amis.
    On a autre chose à faire et vos commentaires sont bons à prendre pour la richesse de notre forum.
    Laissons ça à d'autres sites bien connus où pullulent les rageuses et autres donneuses de leçons.
    Moi aussi ça m'arrive d'être tendu mais je garde ça pour d'autres occasions plus intimes
    Forza Yellow-Army !!!

  14. Avatar

    Et pour demain se sera (peut-être qq noms estropiés ?) :
    slimani kayser uhila
    timani jedrasiak
    koleisvilli lee cancoriet
    fernandez laidlaw
    betham penaud fofana grosso
    abendanon
    et sur le banc :
    ulugia chaume VDM chouly parra lopez rougerie zirikasvilli

    On espère, enfin, un match digne d'eux.
    Allez ASM

  15. Avatar

    "Tombé du ciel"

    Même si cela n'a rien à voir avec le rugby, un grand poète, un roman exceptionnel et un homme d'une simplicité et d'une gentillesse infinie vient de nous quitter pour aller rejoindre le paradis des deglingos !

    Hommage à Jacques Higelin !

    • Avatar

      "Pars, surtout ne te retourne pas. Pars, fait ce que tu doit faire sans moi. Quoiqu'il arrive je serait toujours avec toi. Alors pars et surtout ne te retourne pas..."

          • Avatar

            Une bonne bise...voilà ce dont elle a besoin !

            Et ne me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit !

              
          • Avatar

            Christine Angot est réellement très Cultivée ainsi qu'un écrivain de grand talent (n'insistez pas je n'écrirai pas "écrivaine") mais comme on dit par ici elle est "scema compia" (complètement dingue) ce qui la rend totalement ingérable par un roquet froussard comme Ruquier qui ne fait le beau uniquement que quand il ne court aucun risque.

              
  16. Avatar

    bravo,pour la réplique de MIOMO,il fallait y penser.
    fin avril,l'ASM sera sur le terrain agenais,est ce que je dois prévoir des mouchoirs pour essuyer mes larmes??

  17. Avatar

    5 e victoire consécutive pour l'USON et un vibrant hommage en mémoire a Janaudy
    d'ailleurs sur tous les terrains du top 14 une minute précédera les rencontres
    merci pour lui et sa famille

    • Avatar

      Sur le papier, l'équipe alignée a tout à fait les moyens de gagner, après, c'est toujours la même chose, en auront-ils la volonté ? L'adversaire, on le sait joue sa peau chaque W.E. et ne lâchera sûrement rien , un peu comme à Brives il faudra aller se la chercher. Personnellement j'aimerais bien qu'ils fassent preuve de fierté et d'envie histoire de remonter un tant soit peu dans le classement et accrocher une place un peu plus digne du standing du club mais bon...

        • Avatar

          Merci mon ami, je me suis organisé dans mon quotidien et ça me permet d'avoir un peu de temps pour rester avec vous, je profite de l'occasion pour dire le plaisir que j'ai à lire de plus en plus de commentaires d'habitués du stade, c'est pertinent et très éclairant sur les performances individuelles des joueurs et la vie du club, j'adore ça !

        • Avatar

          J'avais remarqué ,bizarre venant de ta part ,mais je me suis dit qu'il y en avait peut-être deux dont un moins connu en Corse? mais je ne me suis surtout pas dit "quel c.. !

          • Avatar

            Ben non, le seul trait d''union entre la Corrèze et la Corse (hormis celui entre Chirac et les Tiberi) vient que les N° de département se suivent, sinon, je crois Que Brives-Charensac en Haute-Loire prend effectivement un S mais ce n'est pas une excuse !

              
  18. Avatar

    Jojo ,on ne t'a pas entendu ,ils ont donné le maillot à Fofana ,mais toi ils t'ont oublié !!!!!! ça ne sent pas bon ,mais il reste les autres ,si cette équipe veut jouer avec de l'envie ,elle gagnera .Un question : en seconde mi-temps qui sera capitaine ????? Aurélien ou Morgan ??? pour ma part je vote Morgan car c'est lui qui remplacera LAIT de L'EAU .

    • Avatar

      magnifique mon JC
      cela dit avec le maillot de mon cher Fofana j aurai l'air d'un c....
      je suis plus a l'aise sur mon vélo et sans doute lus efficace ..........
      Parra Cap : yes sir

  19. Avatar

    Ce soir, on prend 50 pions chez une équipe qui joue sa survie.
    Non seulement on est éliminé de partout mais on ne pense même pas à l'honneur du maillot.
    J'arrête de regarder les matches de joueurs qui se foutent de la gueule du monde.
    Bravo à Paris pour cette belle leçon de rugby !!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61