LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

USAP 3 - 39 ASM: Les jaunards enfoncent les catalans

L'ASM réalise une très bonne opération en l'emportant à Perpignan (39-3). Les auvergnats ont marqué cinq essais par Buttin, Hines, Murimurivalu, Lapandry et Nakaitaci. Grâce à cette victoire les jaunards obtiennent leur second point de bonus offensif de la saison. Pour Perpignan c'est une troisième défaite consécutive, la deuxième de la saison à Aimé-Giral, mais le score ne reflète pas complètement la physionomie de la rencontre tant les catalans furent dominateurs en début de match.

Après les victoires à Toulon et au Racing, les "jaune et bleu" mettent au tapis (à l'extérieur) un troisième prétendant aux phases finales. Pour rappel, l'ASM n'avait remporter que 2 matchs à l'extérieur sur l'ensemble de la saison 2010/2011.

Le résumé de Julien :

Succès presque irrationnel et trop gros, après un premier 1/4h catastrophique duquel l'ASM est sortie miraculeusement avec seulement un débours de 3 points, multipliant les erreurs, l'indiscipline logiquement sanctionnée d'un carton jaune pour Bardy...mais sauvée par la non réussite de Porical (1/5 aux tab).

Sur son 1er ballon d'attaque, sur une magnifique action en 1ère main, l'ASM allait littéralement tuer le match même si on ne le savait pas encore. Skrela lançait l'action, King d'un geste technique parfait servait dans l'intervalle Fofana qui perçait sur 60 mètres et servait Buttin pour le 1er essai.

Derrière, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain. Se reposant sur une mêlée ultra dominatrice, avec un Domingo épatant pour son retour comme titulaire et malgré une touche médiocre, les Jaune et bleu posaient la main sur la rencontre. Bénéficiant d'une chance insolente les jaunards allaient enfoncer des perpignanais méconnaissables : une touche cafouillée tombait dans les mains de Hines qui marqué (et ne célébrait pas son essai : tout à son honneur vu son passé catalan). Puis sur un coup de pied de Skrela, Porical trop passif était devancé par Murimurivalu. Avant la siréne, Skrela passait une nouvelle pénalité: 25-3! La messe semblait déjà dite.

On attendait une réaction catalane en 2e mi-temps, elle arrivait... stérilement. Les catalans butaient inlassablement sur une défense jaunarde de fer et l'ASM, petit à petit, remettait la main sur la partie pour enfoncer les catalans par deux nouveaux essais: Murimurivalu, intenable sur son aile servait Lapandry qui corsait la marque. A la dernière seconde, James au pied trouvait sur son aile Nakaitaci d'un ballon parfaitement dosé : 39-3 score finale.

Les joueurs:

-1ère ligne: Quel retour de Domingo comme titulaire! Il a martyrisé Pulu en mêlée et fut omniprésent en attaque! Son compère Zirakashvili ne fut pas en reste. Excellente entrée de Kotze (belle satisfaction depuis le début de saison). Faure a amené son expérience.
5 ballons perdus en touche, c'est le seul point noir de la soirée qu'il va falloir vite travailler.
Pour le reste, Kayser s'est montré une fois de plus très actif et une mêlée ne peut avancer sans un talonneur performant. On a été content de revoir Paulo en fin de match.

-2ème ligne: 1ère réussie pour le duo Cudmore-Hines, très actif lui aussi. Mention à Hines pour son essai et sa présence défensive dans un début de match très compliqué. White est entré...et la touche s'est améliorée: 3 prises dont une sur lancé adverse en 15 minutes...

-3ème ligne: Match contrasté de Bardy, très présent mais trop indiscipliné (5 pénalités contre lui, un carton jaune mérité). Il doit travailler sa discipline s'il veut devenir un élément indispensable (son activité a tout de même été précieuse).
Match énorme (lapalissade) de Vosloo et propre de Vermeulen. entrée réussie (en 8!) de Lapandry.

-la charnière: Senio s'est avéré très précieux en début de match par sa qualité de défenseur, très bon en 9e avant, parfois un peu lent.
Gros match de Skrela, parfait en défense, et très bon animateur en attaque!
Radosavljevic et James (1 passe décisive au pied) ont pris le relais.

-les centres: Les jambes de Fofana ont encore parlé, la technique et l'assurance de King aussi.

-les ailiers: 1 essai chacun pour Murimurivalu et Nakaitaci. Murimurivalu qui a mis le feu dans la défense catalane et offert un essai à Lapandry, quelques hésitations sur les balles hautes.
Nouveau match très propre de Nakaitaci, toujours sûr en défense et plus présent que la semaine dernière en attaque.

-l'arrière: Encore un essai pour Buttin (son 3e de la saison), du toupet, encore un peu de déchet mais quoi de plus normal à 19 ans! Remplacé par Williams en fin de match.

Maintenant surtout rester humbles! Ne pas oublier la chance insolente de ce soir, continuer à travailler pour poursuivre sur ce début de saison remarquable. Attention à Biarritz qui a grandement besoin de points et qui pourrait retrouver des joueurs samedi prochain au Michelin.

publié le vendredi 21 octobre 2011 à 23h11 par NicolasTheRock

8 Commentaires

  1. Avatar
    jean claude epeche le 22 octobre 2011 à 08:56

    Bravo GCR pour avoir pronostiqué 5 points au départ ça me semblait presque irréalisable et surtout un grand bravo à toute l'équipe qui nous régale de plus en plus cette année ...et on a des (réservistes) en coupe du monde.

  2. Avatar

    quel festival : quel début de championnat !!! époustouflant .... les appréhensions s estompent au fil des semaines ; il n y a pas à dire : lorsque que le travail de préparation est pris au sérieux ... le résultat suit.
    les perpignanais ont fait illusion en première mi temps ... et puis après... la "tramontane" a soufflé fort
    bravo à tous ; la joie de J. Cudmore (sur le banc de touche) en fin de match faisait plaisir à voir!

  3. Avatar

    bonjour, etant un ferveur supporter de l'ASM je suis allez voir le match hier soir ,exceptionnelle je dirais , les usapiens commencaient a partir au 3eme essais c'est desolant pour cette equipe qui pourtant a les moyens.Je passe le salut a tout les supporters clermontois present hier soir.
    VIVE L'ASM!!!!

  4. Avatar

    festival en effet: quelle envie, quelle joie de jouer pour eux, et quel régal pour nous!!!
    ne mégotons pas notre joie: bien sûr, tout n'a pas été parfait, bien sûr Porical a laissé 12 points au pied (mais Skera cinq aussi, une pénalité et une transformation, donc c'est plus équilibré de ce point de vue).
    Une nuance avec le tableau des joueurs, auquel j'adhère dans l'ensemble: je trouve réducteur d'associer la technique (parfaite) de King aux "jambes" de Fofana qui n'est pas réductible à ses jambes. C'est le meilleur centre de lASM depuis longtemps: j'ai l'impression de revoir (enfin!!!) un Tony Marsh sur le terrain, un joueur perforateur, un joueur élégant, que l'encadrement saura conserver je l'espère à la place qui est désormais la sienne: un titulaire, soumis à la concurrence naturellement, mais un joueur de confiance.

  5. Avatar

    belle perf de notre équipe
    les jeunes confirment
    fofana, quel centre, kotze, bonne rentrée, les deux ailiers, mieux que des remplaçants...
    mais je trouve surtout que notre ligne est bien meilleure avec Skrela

  6. Avatar

    C'est vrai que skrela est bcp + rassurant en defense que broke !

    Avec le festival Fofana, je sais pas si roro va pas finir remplaçant assez vite.

    Et sivivatu qd est ce qu'il arrive ?

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54