LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

VOICI MON COUP DE GUEULE ENVERS CANAL+ !

Bonjour Canal+,

Enfin, bonsoir plutôt !

La rencontre Stade Toulousain - ASM programmée le dimanche 29 Mai à 21H ? 21H ? Un dimanche ? Vous êtes sérieux ?

Je me permets de vous rappeler plusieurs points qui me semblent importants à toutes fins utiles :

D'une, les dimanches sont consacrés au rugby AMATEUR. Amateur bon sang ! Quel message envoyez vous à ces joueurs qui chaussent les crampons, qui mouillent le maillot pour le club et qui souhaiteraient, en plus, avoir la possibilité d'aller encourager, au stade, l'équipe professionnelle locale ? Faites un choix ? Abonnez vous à Canal+ et allumez la télé une fois votre rencontre terminée ? Le rugby amateur est primordial. L'ingrédient premier, la genèse, l'étape fondamentale à l'éclosion d'un joueur professionnel. Sans ce rugby là, vos diffusions et droits TV n'auraient aucun sens.

De deux, comment voulez vous que les supporters puissent faire des déplacements ? Déjà , un match de Top14 un dimanche à 16h15, c'est compliqué pour le commun des mortels qui travaille les lundis. Vous trouverez cela normal, pour l'audimat, votre économie, que ces personnes restent bien tranquillement dans leurs canapés, s'abonnent à votre chaîne et regardent la rencontre de leur équipe fétiche. Il est bien évident que vous souhaitez garder à quai les fervents supporters. C'est quand même dommage de payer péages, billets, carburants, hôtels, boissons et repas alors que vous leur proposer une formule à 25€ / mois. Néanmoins, moi je trouve cela scandaleux. Et l'affluence des stades ? L'ambiance ? L'esprit qui entoure ce sport ?

Dernièrement, je vous rappelle que toute une économie locale gravite et vit autour des matches professionnels. Bars, hôtels, restaurants, accueillent les supporters afin de leur permettre de profiter pleinement de ces évènements. Encore une fois, j'insiste, beaucoup de monde bosse le lundi. Quels sont les conséquences d'une programmation un dimanche ? C'est très simple. Les supporters vont pourvoir jouir d'un avant match modéré, voir la rencontre, quitter le stade au moment du coup de sifflet final, regagner leurs voitures et bonsoir. Aucune possibilité de profiter d'une 3eme mi temps. Par ricochet, aucune possibilité pour les commerçants de pouvoir bénéficier de leurs emplacements stratégiques et de l'affluence d'un match. Ces rendez-vous sont importants pour eux. Ils leurs permettent de vivre de ce commerce. Vous, vous leur tirez gentiment, avec toutes vos excuses, quoi que, une balle dans le postérieur (pour rester poli).

3 points fondamentaux qui font partie intégrante du rugby, de ses valeurs, de son identité et de son esprit.

Quel est votre but à terme ? Faire jouer des matches à huis clos pour racoler le plus d'abonnés possibles ?

Mesdames, messieurs de Canal, vous ne voyez que votre propre intérêt. En aucun cas vous ne pensez au rugby amateur, pas intéressant financièrement. Vous empêchez les supporters de pouvoir profiter de week-ends rugbystiques. Vous étouffez l'économie locale autour des stades et des événements qu'ils accueillent.

A Clermont, nous devons être bénis des Dieux. Pas moins de 7 rencontres ont été jouées les jours du Seigneur. On pourra ajouter prochainement à cela le ASM/Stade Français qui se jouera le dimanche 22/05 à 16h15, le Stade Toulousain/ASM le dimanche 29 Mai à 21h et le dernier match du championnat régulier qui se jouera AUSSI un dimanche à 20h45. Je dois vous avouer que là, l'ostie a du mal à passer.

publié le jeudi 05 mai 2016 à 19h22 par Charly

26 Commentaires

    • Avatar

      Ca passe vite hein!!! Mais j'en suis convaincu c'tannée c'est la bonne...Concernant canal je trouve pas ça "scandaleux" mais c'est vrai que nous supporter de l'ASM nous voudrions arreter de n'etre diffuser que le dimanche quasiment j'aime bien les matchs le samedi comme ça le dimanche tu te reposes et profites de la victoire(ou défaite!) de ton équipe.
      Bonsoir les cybers.

  1. Avatar

    Logique Charly, la saison de foot terminée plutôt en raison de l'Euro, il faut bien occuper le créneau jusqu'au bout, et ce n'est pas la première fois que le rugby joue ce rôle de bouche-trou le dimanche soir.

      • Avatar

        Bien d'accord, mais n'oublie pas que c'est une chaîne à caractère commercial et que dans ce système où tout se télescope, c'est l’Intérêt du plus fort qui l'emporte, oui tu as raison on n'est pas au foot mais un "rugby business" est en train d'émerger de plus en plus, M.B.+ ton pote à la casquette + canal =même combat. l'A.S.M. a abordé le professionnalisme en délaissant cet aspect mercantile, d'une part elle pouvait s'en passer d'un simple point de vue économique et d'autre part c’était incompatible avec sa tradition, aujourd'hui chacun de ces beaux merles nous le fait payer à sa façon et ce qui est sûr c'est que toute cette clique qui tire les ficelles se fiche bien du rugby amateur, de ses traditions et de ses valeurs.

          • Avatar

            Tout n'est peut-être pas perdu, ça dépendra du virage pris par les instances du rugby français, à mon humble avis, il ne faut pas envisager les droits télé sous l'angle unique du profit financier, il faut assortir les négociations d'une charte sportive comportant des règles éthiques excluant ce que tu dénonces et des tas d'autres choses encore, telle que l'interdiction que de monter de toutes pièces des clivages artificiels genre "classicon" qui généreront un jour à l'image de ce qui se passe dans le foot des problèmes graves entre supporteurs. Le problème, c'est que dès qu'on prononce le mot "argent", il y a mille lapins qui sortent de leur terrier pour se prendre dans les phares d'une seule voiture.
            Le rugby à mon sens, fait l'objet d'une médiatisation nettement surévaluée par rapport à son nombre de licenciés, ceci grâce ou à cause de Canal + qui a flairé le filon d'un sport certes spectaculaire et populaire mais finalement pratiqué par des initiés dotés d'une très forte empreinte culturelle et de traditions très vivaces. Ton coup de gueule d'ancien joueur en témoigne si besoin est, donc, il faudra faire des choix, soit, comme le football basculer du côté obscur de la force soit élire à la tête de ce sport des gens responsables, capables de négocier en fonction de l’intérêt de l'ensemble des pratiquants, quitte à ce que cela rapporte un peu moins de fric mais pour çà, il faudra confier le pouvoir sportif aux bonnes personnes et ça c'est vraiment pas gagné.

              
  2. Avatar

    Charly

    je trouve tes interventions pertinentes
    je me rapproche aussi de tes convictions qui globalement sans trahir tes pensées vont vers
    une forme d'équilibre, de respect et de logique
    mais dans le monde du fric c est celui qui paie qui décide
    dont acte pour cacane

    • Avatar

      Merci. Justement, il y a marre de prendre les gens pour des vaches à lait. Les droits TV sont pharamineux. Et il faut un retour sur investissement quitte à tuer l'identité, les valeurs, l'esprit. Moi je souhaiterais qu'une refonte de tout ce système soit fait pour permettre aux gens de faire ce qu'ils ont envi de faire : aller au stade ou rester chez eux devant la télé.
      Au delà de cela, c'est une économie locale qui en subit les conséquences. Tout pour les gros, rien pour les petits. Et ça, c'est pas sport !

  3. Avatar

    Le service public n'a même plus le foot et le rugby dans son escarcelle.
    Dommage pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer canal.
    En ce qui me concerne, je suis bien équipé mais pour les autres ... 🙁

    • Avatar

      Bonjour Ulysse,

      Il faut quand même faire la part des choses et ne pas éviter de voir ce qui crève les yeux, le sport de haut de niveau est devenu un spectacle dont les chaines commerciales ont immédiatement compris la portée et se sont saisies, s'assurant ainsi un audimat plus que confortable.
      Canal a été précurseur en la matière avec la diffusion de la ligue 1, en passant professionnel, le rugby a emboîté le pas au foot et a cédé au chant des sirènes, on ne peut donc pas demander à ces marchands de rêve que sont les diffuseurs de nous laisser le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas le cul de la crémière.
      Tout le monde fait semblant de gueuler mais tout le monde mange, on dirait les 3 singes, un qui a la main sur la bouche, l'autre sur les yeux et le troisième sur les oreilles, seule solution à mon avis pour le rugby, remise à plat complète de ses accords avec canal + et les autres télés, accepter de toucher moins d'argent et fixer des règles conformes aux valeurs de ce sport pour en assurer la diffusion.
      Après pour ceux qui sont restés au pays, l'abonnement au stade + les déplacements pour certains d'entre eux, leur coûte beaucoup cher qu'à nous qui ne pouvons pas faire autrement que de nous abonner pour rester connectés à notre club de cœur.

      Je rappelle pour mémoire qu'on a même vu des matches diffusés à midi en plein apéro, un véritable scandaaaaaale !!!!

  4. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 06 mai 2016 à 08:54

    Et bien moi, en bon égoïste, je descendrai à TOULOUSE le vendredi, je profiterai pleinement de mon petit fils tout le week-end et quand il sera couché le dimanche soir, j'irai ,voir le match avec mon Grand. Je rentrerai tranquillement dormir chez lui et le lendemain, je prendrai la route direction CLERMONT. Pour une fois qu'une programmation, permettez moi le mot "à la con" de Canal+ m'arrange je ne vais pas me plaindre. Ces matchs le dimanche soir (ainsi que le jeudi pour la Pro D2) sont une calamité pour les supporters qui ont pour habitude de suivre leurs équipes mais également pour les commerçants (comme quelqu'un l'a dit plus haut) qui gravitent autour des stades de rugby. Tout une économie en souffre. Canal+ casse la tirelire pour acheter les droits du TOP 14. Sans eux, je pense que nous ne verrions plus de rugby à la TV et c'est certainement pas FRANCE TELEVISION qui nous retransmettrait les matchs. Je reviens 35 ans en arrière avec ce qui s'est passé pour le Basket. Idem, Canal+ avait les droits de la Nat 1 (à l'époque) et grâce à des programmations farfelues, les supporters se sont détournés du Basket dit de "haut niveau" pour retourner à un Basket dit de "proximité". Les salles se sont un peu remplies pour retourner à leur tranquillité d'avant Canal ! Ils n'ont pas tué le Basket, ils l'ont remis à sa place et c'est ce qui finira par arriver avec le rugby. Bon week-end sportif à tous et ALLEZ QUI ? ALLEZ NOUS !!!!!

    • Avatar

      Je comprends ton égoïste et c'est normal. Par contre, vu comment tu décris ton week-end, un match du samedi soir à 21h ne t'aurait pas dérangé non plus. Par contre, il aurait permis à des supporters de pourvoir partir dans la ville rose sans être pris par le temps. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui avaient prévu ce déplacement. Transport, billets, hôtels, ... tout était prévu. Mais l'annonce de cette programmation va les contraindre à annuler. Ce n'est pas normal. Certains toulousains s'offusquent même de voir le dernier match de la saison à domicile Un dimanche soir à 21h. Ce que l'on peut comprendre puisque notre dernière journée de championnat face à La Rochelle aurait lieu aussi un dimanche en prime Time. Pour les au-revoir aux joueurs, c'est pas top. Beaucoup devront quitter le stade avant, certainement à contre coeur.

      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 06 mai 2016 à 09:56

        En fait tu as tout à fait raison, le match se serait déroulé le vendredi soir ou le samedi soir pour moi ça ne changeait rien mais je conçois parfaitement que cette programmation un dimanche soir foute les plans de déplacement à l'eau de beaucoup de supporters Clermontois. Avec un petit bémol tout de même, le samedi soir j'irai tranquillement me taper la cloche avec ma petite famille dans un resto derrière la place du Capitol où l'on déguste un Cassoulet juste sublime ce que je n'aurais pas forcément fait un dimanche soir car le lendemain : école pour l'un et boulot pour l'autre. Mais je le redis, je suis très égoïste sur ce coup.

  5. Avatar

    Qué 25€ par mois ? Qui paie cette somme, à part pendant quelques mois de promo ?
    Canal+ pour un amoureux du rugby, c'est 39,90€ + décodeur 6€ +multisports 10€ soit 55,90€ par mois si tu veux suivre tous les matches de ton équipe préférée. Et là, je ne parle que du Top 14 !...
    Dans le rugby, il y a les valeurs (que je respecte au plus haut point) et il y a LA valeur du rugby...

    • Avatar

      Oui pardon ! J'ai pris le prix promotionnel. M'enfin c'est un détail. Même pour 25€/mois je préfère dépenser 4 fois plus en allant au stade et boire des canons. C'est ça l'esprit qui entoure le rugby. Pour moi.

      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 06 mai 2016 à 09:59

        Perso : 28 euro par mois pour CANAL+, CANAL+CINEMA, CANAL+SPORT et RUGBY+ ! Il faut marchander tous les ans et menacer de résilier l'abonnement CANAL pour obtenir ce tarif dit "raisonnable". Ce que je fais tous les ans depuis 7,8 ans.

          • Avatar
            ARMATA BOUGNAT le 06 mai 2016 à 12:38

            Mode d'emploi : Tu fais un courrier minimum 1 mois et demi avant la fin de ton abonnement. Le service client de CANAL+ va te rappeler pour te demander pourquoi tu veux résilier. Tu réponds que ne regardant que le rugby sur CANAL, tu trouves leur tarif prohibitif. Le conseiller te dira : désolé, je prends note de votre demande de résiliation. Et c'est là qu'invariablement, le service "commercial" va te recontacter et c'est seulement avec lui qui tu pourras obtenir un tarif d'abonnement préférentiel suite à un petite négociation. Je te garantis que ça marche parfaitement. Pas plus de 30 euro mensuels pour CANAL+

              
  6. Avatar

    il y a belle lurette que je ne suis plus abonné a Canal+ canasat et canalm......
    Bein que dale
    donc je regarde au choix les matches sur internet GRATUITEMENT
    je balance avec cordon HDMI mon ordi sur la TV et tout va bien
    svp ne me dénoncez pas
    merci
    quant a toi Charly je suis aussi pleinement Ok pour tes positions. marre de toujours dire amen à tout
    stop
    laissez nous vivre un peu
    un match a 21h00 le dimanche fricball, rugby , basket ou autre cela n'a aucun sens
    bientot il y aura des matches tous les jours
    on en est pas loi d'ailleurs

    • Avatar

      Salut Jojo,

      Pour le Streaming ok, mon fils le fait pour les matches du S.C.B. à l'extérieur et j'ai moi même suivi tes conseils pour le match contre les Ospreys et cela avait bien fonctionné mais des fois, ça marche plus ou moins bien, il y a des arrêts sur image plus ou moins prolongés. Pour les matches de ligue 1 à 21 heures, surtout qu'on y touche pas, c'est mon somnifère du dimanche soir, je m'endors devant tellement c'est passionnant et je me réveille 2 heures après devant "faites entrer l'accusé" dans l'hilarité générale, mais ça me permet de poursuivre ma nuit en allant me coucher, grâce à la ligue 1 qui n'a qu'un lointain rapport avec le football, je passe au moins une bonne nuit par semaine. (même pas lol).

      PS) merci à toi Armata, je vais suivre tes conseils et essayer de gratter un peu de sous à ces requins de canal +

  7. Avatar

    Mouais...y en a aussi qui bossent le samedi (pense à tous ceux que tu vois quand tu fais tes courses le samedi...ça en fait du monde) et qui la plupart du temps ne vont donc pas aux matches et ne le voient pas non plus, alors 1 de temps en temps, c'est pas mal aussi.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59