Nette victoire de l'ASM cette après-midi au Stade Michelin ! Les Montferrandais ont disposé du 5ème du classement, Montpellier, sur le score de 36 à 18. Si le score est sans appel, la victoire a pourtant été difficile à obtenir.
L'ASM a en effet été cueillie à froid par un essai de Bustos, dès la 2è minute. La faute à un contre sur un jeu au pied de James et à une action bien construite. Les Montferrandais n'ont pas paniqué (il faut dire que prendre des essais d'entrée commence à devenir une habitude) et ont vite réagi par un essai de Fofana (12è) et une pénalité de Parra (18è). Montpellier restait bien dans la partie grâce à une pénalité de Bustos Moyano (24è) mais l'ASM creusait l'écart sur un bel essai de Buttin parfaitement servi par Fofana. Une pénalité de chaque côté et le score était de 20 à 13 à la mi-temps. Les Montferrandais, un peu en dedans, avaient du mal à contrer les visiteurs sur les mauls et concédaient beaucoup de pénalités et aussi un carton jaune (Hines sanctionné à 3 reprises pour défense illicite). Diagnostic confirmé par Benjamin Kayser au micro de Canal+.
Au retour des vestiaires, l'ASM a souffert à 14 contre 15 et s'est mise sous pression dans son camp. Le Montpelliérain Bias ratait alors un essai tout fait grâce à un beau retour de Bardy. Certainement le tournant du match, car après le retour de Hines, les Montferrandais ont mis le pied sur l'accélérateur et mis leurs adversaires au supplice sur les phases de ruck et en mêlée fermée (au total, 13 pénalités sifflées contre Montpellier en seconde mi-temps). Parra a enchaîné les buts et M. Rebollal a fini par sanctionner d'un carton jaune l'indiscipline montpelliéraine. L'écart était définitivement creusé et un essai de pénalité venait même récompenser la mêlée montferrandaise. Voilà qui laissait espérer le bonus offensif. Malheureusement, l'ASM encaissait dans la foulée un essai sur une faute de concentration. L'espoir d'un bonus s'envola : malgré plusieurs tentatives, l'ASM butta sur la défense des visiteurs en fin de match, et plus rien ne fut marqué.
Score final : 38 à 16. On pourrait penser que l'ASM a laissé échapper un point de bonus important, mais elle était tout de même mal en point pendant une mi-temps. On se satisfait donc des 4 points et on tourne la page en prévision de la venue d'Exeter le weekend prochain.
Feuille de match
ASM : 2 essais de Fofana (12è), Buttin (27è) et un essai collectif (71è) ; 3 transformations de Parra (12è, 27è, 71è) ; 5 pénalités de Parra (18è, 35è, 48è, 53è, 66è)
Montpellier : 2 essais de Bustos (2è) et Paillaugue (73è) ; 1 transformation de Bustos Moyano (2è) ; 2 pénalités de Bustos Moyano (24è, 33è)
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Pour moi Rado nous fait perdre 1 point ,c'est difficile de remplacer M.Parra.Rebollal aurait aussi pu mettre un jaune sur le placage haut sur Parra.
36-18 et non 38-16, mais cela ne change rien au classement.
Globalement bon match de l'ensemble face à une belle équipe de Montpellier
mais il faudra que Nalaga apprenne que parfois la finesse est plus efficace que la force et j'espère que Cotter lui rappellera qu'à deux contre un on donne son ballon.
Pour 2013 je lui souhaite d’élargir son champ de vision,
sinon c'est un super mec.
FINAL HCUP L'Ulster12 ASM24