Cela fait 100 ans jour pour jour que Montferrand est devenu champion de France Honneur, la deuxième division de l'époque.
C'était le 19 avril 1925 au stade Musard de Bègles.
L'ASM se présente avec ses meilleurs éléments de l'époque, l'entraineur André Francquenelle vient d'arriver au club, Louis Puech prend le capitanat.
Les points pour Montferrand : 4 essais de Gros (X2), Arnaudin, Bony et une transformation de Marmayou.
Pour Biarritz : 1 essai de Cluchague, 1 pénalité de Fauthoux.
Les joueurs de l'AS Montferrand quittent Clermont le samedi matin en train pour arriver le soir à Bordeaux après un voyage rendu éprouvant par la chaleur qui régnait dans les wagons surchauffés.
Le dimanche midi les deux équipes mangent ensemble dans un bon esprit.
Les joueurs de Biarritz partent favoris de cette finale, mais au début du match Gros marque rapidement après 5 minutes de jeu.
Après une bonne réaction de Biarritz, Gros bien servi par Nougal marque à nouveau après une course de 40 mètres.
Malgré cela, Biarritz réagit bien et marque un essai par Cluchague, l'ASM réplique rapidement par un essai de Bony, après un long dribbling il arrive à aplatir dans l'en-but avant la défense de Biarritz.
Il faut féliciter toute l'équipe de Montferrand pour son collectif bien rodé, plus homogène et mieux soudé.
A la suite du match le CA Béglais offrit un vin d'honneur aux deux équipes qui venaient de disputer un superbe match sous une chaleur accablante.
A leur retour a la gare de Clermont, l'entraineur Francquenelle et les joueurs de l'ASM sont portés en triomphe par la foule venue les accueillir. Une réception est organisée au siège de l'ASM rue Montlosier.
M. Marcel Michelin président de l'ASM, M. Fontes, président de la commission de rugby prirent la parole pour féliciter les joueurs.
La presse de l'époque est unanime pour féliciter l'ASM pour cette victoire.
La dépêche de Toulouse:
Ce ne fut pas la moindre surprise de cette partie qui devait voir la supériorité de l'équipe clermontoise digne de figurer en bon rang parmi nos meilleurs teams nationaux.
La petite Gironde (Henry Hoursiangou):
Par leur cohésion, leur mobilité, leur bonne tenue en mêlée et en touche, et leur intelligente collaboration avec les arrières, les avants de Montferrand ont été les artisans de la victoire. Ils établirent une suffisante maîtrise pour permettre à la cavalerie de s'assurer le gain du match dès la première mi-temps.
C'est une splendide équipe, sans un seul trou, imbue de l'esprit d'offensive qui fait les grands teams et largement supérieure à pas mal d'équipes de division d'excellence.
La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz (R. Vigne):
... Beaucoup de raisons ont été données pour justifier cette défaite (de Biarritz), mais, comme souvent, on a oublié de donner la véritable: le B-O. avait affaire à meilleur que lui.
Plus homogène, plus organisée, l'A.S.Montferrand a donné l'impression d'une équipe complète et dont l'entrainement individuel et collectif est extrêmement poussé.
La plupart de ses éléments pratiquement l'athlétisme, et le temps ne leur fait pas défaut pour la préparation ...
Le Moniteur (André Dumoulin):
... L'A.S.Montferrandaise a démontré, sans discussion possible, par le score de 4 essais à 1, réussi cette après-midi, qu'elle était la meilleure équipe sans conteste; elle a en outre prouvé, contrairement à l'opinion de certains critiques, qu'une pléiade de grands joueurs pouvait constituer un quinze homogène, au jeu des plus plaisants et des plus effectifs; elle a enfin amené la plupart des spectateurs de Musard à se demander comment une équipe si redoutable n'était pas en division d'excellence, où elle aurait sûrement opéré des très sérieux ravages...
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.