LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo

Montferrand, cent ans au sommet.

Cela fait 100 ans que l’ASM joue dans l’élite du rugby français.

Histoire d’une accession laborieuse commencée en mars 1924.

Lors de la saison 1923/1924 l’ASM reste invaincue en championnat Honneur, la deuxième division de l'époque et dispute un match de barrage d'accession le 23 mars 1924 contre Hendaye, dernier de poule du championnat d'Excellence, la première division.

L’ASM perd le match dans des conditions particulières, en effet il y a beaucoup de brutalités, les deux équipes finissent avec douze joueurs chacune, la foule envahit le terrain et la transformation de l’essai de Montferrand ne peut avoir lieu, Hendaye marque un essai dans les dernières secondes dans la confusion générale et empêche l'ASM de monter en division supérieure.
1924-03-24-avenir-du-puy-de-dome

Extrait de l’Avenir du Puy de Dôme du 24 mars 1924.
 

La saison 1924/1925 commence par le championnat du centre à l’automne 1924.
L’ASM affronte Montluçon, Moulins, Nevers et le Stade Clermontois, remportant trois victoires et concédant un match nul contre le Stade Clermontois sur un score de 3-3.

Lors de la première phase du championnat de France Honneur, l’ASM reste invaincue contre les équipes d'Oyonnax, Lourdes, Compiègne, et le PUC.
PUC/Montferrand

Extrait du journal Rugby du 28 février 1925. PUC/Montferrand
 

Sur sa lancée l’ASM se débarrasse du Marseille Olympique et de Lézignan lors de la deuxième phase.

Grâce à ce parcours parfait, l’ASM obtient le droit de disputer un match de barrage contre Limoges, dernier de sa poule en Excellence, qui souhaite conserver sa place dans l’élite du rugby.

Le 5 avril 1925, avec plusieurs joueurs absents, l’ASM perd le match 6-5, avec cette victoire le S.A.U Limoges garde sa place en division excellence.
Un essai de Gros et une transformation de Marmayou ne suffisent pas à l’emporter.

Deux semaines plus tard, le 19 avril, Montferrand joue la finale du championnat de France Honneur contre Biarritz à Bordeaux.
L’ASM l’emporte par 14-6, grâce à 4 essais de Gros (x2), Arnaudin et Bony, et une transformation de Marmayou viennent agrémenter le score.
finale1925

Les champions de France honneur 1925.
 

Cependant, cette victoire ne donne pas accès à la division d’Excellence, provoquant un tollé dans le monde du rugby de l’époque.
Plusieurs journalistes de l’époque s’insurgent et montent au créneau pour que le champion de France accède à la division supérieure.

Extrait de l’avenir du centre du 14 mai 1925:
“A la suite de la victoire de l’ASM sur Biarritz, victoire qui fut le couronnement d’une saison particulièrement brillante, la presse avait été unanime à réclamer, pour les Champions de France de Division d’honneur, une mesure qui, de toute équité, s’imposait : leur accession à la division supérieure. Les journaux demandaient que l’on modifia au besoin le règlement en vigueur, dont le cas particulier de l’A.S.M. mettait en lumière les défauts.
La Commission des Calendriers a fait le geste que l’on attendait d’elle. Au cours de la séance plénière qu’elle a tenue hier, à Bordeaux, elle a modifié le règlement du Championnat de France et accordé une place en excellence à l’ASM.”
avenir du puy de dome 14-05-1925

L'avenir du Puy de Dôme du 14 mai 1925.
 

Finalement, un mois plus tard, l’ASM valide sa montée en Excellence sur tapis vert.
La commission des calendriers de la Fédération Française de Rugby modifie la formule du championnat, augmentant le nombre d'équipes en division Excellence de 30 à 36.
Cette mesure qualifie les clubs qui ont fini premier des poules de cinq de la division d'honneur ou les clubs battus par eux en match de barrage.
L’ASM ayant terminé 1er des poules de 5 valide son accession.

L’AS Montferrandaise, le Club Sportif de Vienne, le Stade Bordelais, l'US Testérine, l'US Cognaçaise et le CA Brive profite de cette modification et accèdent ainsi à la division Excellence.

Le premier match en élite, a eu lieu le 7 février 1926 à Clermont contre Béziers (3-3) pour les poules de 3 du championnat.
Journal rugby du 13 février 1926

Journal rugby du 13 février 1926
 

L'apprentissage du haut niveau se poursuivra par une défaite à Albi.
L'ASM devra disputer un match pour son maintien contre Tours le 7 mars 1926, victoire facile de l'ASM 24-8.
Pour Montferrand cela fait maintenant 100 ans que ça dure.

57