LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#ASMST No scrum, no win but Toulouse, lost, lost

Il est 16h15 et le soleil ébloui la tribune Auvergne Rhône Alpes (ou j'étais). Mais fort heureusement l'interclub nous a gratifié d'un magnifique tifo jaune&bleu qui a servi de protection contre le soleil et d'avion en papier pour certains.
Note à l'interclub : Le bleu nuit ne se voit pas du tout sur le tifo.

Ce dimanche nous affrontions donc le Stade Toulousain, dernier match de Top14 avant le début de la Champions Cup le week end prochain.

Attention c'est un compte rendu assez long, de quoi s'enMêlée les neurones.

5" : à peine 5 minutes de jeu et déjà le premier essai marqué par le jeune Arthur Iturria, une hésitation de Marques et Lopez intercepte le ballon, et le deuxième ligne vient main à main au niveau de son ouvreur. Lopez passe après contact, et Iturria peut aplatir sans opposition.
magnifique action, qui laisse entrevoir un score fleuve comme face au Racing Club de France. (7 -0).

8" : Pénalité de Morgan Parra suite à une positon de hors jeu des Toulouse. (10 - 0).

17" : Première pénalité remportée par le pack toulousain sur la mêlée clermontoise.

melee 1_1476117187500_videotoimagegif
Le Stade Toulousain n'a pas choisi les trois points, mais la touche. Ça a payé : les avants ont enfoncé les Clermontois en ballon porté. Essai de Johnston, Marques quant à lui touche le poteau et manque la transformation. (10-5).

22" : bras cassé pour Toulouse sur une mêlée avec introduction clermontoise, on souffre énormément.

24" : nouvelle mêlée clermontoise pénalisée suite à la blessure de Nathan Charles Romain Poite arrête le jeu et ordonne une mêlée pour Toulouse.melee 2_1476117649501_videotoimagegif

27" : Pénalité pour Clermont. Abendanon relance, avant un coup de pied par-dessus. Kunatani touche le ballon en avant, et David le reprend devant. Parra tente la pénalité. et ça passe (13 - 5).

31" : Mêlée pour clermont au milieu du terrain, sans pénalité.

33" : Mêlée pour Toulouse, sans pénalité.

36" : L'ASM met le feu à la défense Toulousaine suite à une récupération de balle par Noa Nakaitaci la balle est transmis à Fofana qui perce et passe à Abendanon pour remettre à Nathan Charles qui semble aplatir sur la ligne.

vlcsnap-2016-10-10-17h07m15s763

Pour les arbitres il n'y a pas essai, et le jeu rebondit, jusqu' à Lamerat qui  enfonce Palisson. Marques n'a rien pu faire... Sur l'action, Vahaamahina gêne Doussain et Palisson pour défendre. Forcément, Lamerat a eu l'espace nécessaire, mais Poite ne fait pas appel à la vidéo !

Essai pour Rémi Lamerat transformé par Morgan Parra (20-5).

39" : Mêlée au centre du terrain avec introduction clermontoise et on perd le ballon.mélee 3_1476119014767_videotoimagegif

 40" : Pénalité pour les Toulousains qui sont à 5 mètres de l'en-but adverse. Les Clermontois sont à la faute, hors-jeu. Les Toulousains prennent la mêlée... Encore une fois, les Toulousains dominent la mêlée. Le ballon peut sortir et M.Poite signale un avantage. Après avoir reculé Les Toulousains obtiennent la pénalité et Tekori joue vite pour aller aplatir dans l'en-but. Essai transformé cet fois-ci (20-12).

melee 4_1476119990676_videotoimagegif

Bilan de la première mi-temps il y a eu 6 mêlées dont 4 pénalisées en faveur de Toulouse. On souffre incontestablement dans ce secteur.

42" : La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases, avec une nouvelle mêlée. cette fois, ce n'est pas Zirakashvili mais Falgoux le fautif.melee 5_1476120454699_videotoimagegif

44" : Nouvelle mêlée le ballon sort pour Toulouse, difficilement. Pourtant la poussée était encore de son côté.

45" : CARTON JAUNE POUR LEE, pour un placage haut sur Doussain. C'est le premier carton de la saison pour l'ASM ! la pénalité est marquée par Marques (20-15).

46" : Contest de Vahaamahina sur le coup d'envoi qui obtient une pénalité. Parra tente et marque (23 - 15)

50" : Suite à un hors jeu de David Strettle à 5m de la ligne le Stade Toulousain choisit de nouveau la mêlée.

51" : CARTON JAUNE POUR THOMAS DOMINGO ! C'est la mêlée auvergnate qui est encore pénalisée...

melee 6_1476121493496_videotoimagegif52" : Clément Ric entre en jeu. Clermont ne peut pas faire appel à la règle de carence car il est indiqué gauche-droite sur la feuille de match.

Une nouvelle mêlée est demandée et pénalisée pour dé liaison et appui au sol de Clément Ricmelee 7_1476122145063_videotoimagegif53 " : ESSAI DE PENALITE ! Après cette troisième mêlée sanctionnée, M.Poite file entre les poteaux. C'est la 11e pénalité du match... (23-22).

melee 8_1476122525774_videotoimagegif

56" : PENALITE POUR PARRA suite au carton jaune pour Kunatani pour hors jeu répétés (26 - 22).

60" : Encore et toujours une mêlée avec introduction Clermont qui perd à nouveau le ballon.

67" : Nouvelle mêlée mais cette fois introduction Toulouse.

68" : je vous le donne en mil ! encore une mêlée au-delà des 40 mètres toulousains. Le ballon sort pour Marques, qui tape au pied. Toeava accompagne la balle en ballon mort ==> ce qui va donner UNE NOUVELLE mêlée.

69" : Mêlée cette fois ci pénalisée pour avoir été chercher la balle dans les pieds du talonneur. A plus de 55 mètres des poteaux, Fritz passe la pénalité ! (26-25).

73" : Une nouvelle mêlée avec introduction clermontoise à 5m de la ligne Toulousaine, et pour changer pénalité pour Toulouse.

melee 10_1476124123658_videotoimagegif

77" : Pénalité pour Clermont suite à un hors jeu sur ballon portée, A 30 mètres à gauche des poteaux, Parra passe la pénalité (29-25).

80" : Comme un symbole le match se termine sur une énième mêlée avec introduction Toulouse. Le ballon est ramassé par Doussain qui préfère taper en touche et mettre fin au match.

Au final un match très compliqué, ou l'on a été dominé en mêlée. L'arbitrage à mon sens a été à sens unique sur cette phase de jeu et je ne suis pas le seul à le penser.

A aucun moment M. Poite n'a eu l'idée de surveiller aussi les avants toulousains. Ok en contrepartie l'essai de Rémi Lamerat est litigieux mais en mêlée les toulousains ont bien profité de cet arbitrage unique.

Enfin bref ! on récupère 4 points sur notre terrain pour conserver la place de leader. Place maintenant à la Coupe d'Europe !

 

publié le lundi 10 octobre 2016 à 21h06 par Prougnougnouf

35 Commentaires

  1. Avatar

    A ARMATA BOUGNAT,

    Ce sont certainement les photos dont tu parlais ce matin, effectivement elles semblent te donner raison même si il faut toujours se méfier d'une image arrêtée qui ne résume parfois qu'imparfaitement une situation, mais objectivement la poussée de Jonhston n'est absolument pas dans l'axe,ce que je n'avais pas perçu en direct, tellement impressionné que j'étais par l'avancée toulousaine.

      
    • Avatar

      Il est en position pour pousser en travers et le ballon n'est pas introduit... même sur certains gif que j'ai fait il est complètement à 90° de la poussée

        
    • Avatar

      Malheureusement une mêlée doit s'arbitrer à trois. Mais bon les arbitres de touches deviennent de plus en plus inutiles

        
      • Avatar

        Exact, c'est ce qu'en d'autres termes moins explicites, je disais à notre ami ARMATA, à savoir qu' à la télé on voit parfois une mêlée s'écrouler du fait d'un pilier X et de l'autre côté, l'arbitre va sanctionner Y de l'autre équipe pour la même raison, le problème, c'est que si l'arbitre de touche signale la faute de X, celle se Y perçue par l'arbitre n'en est pas moins vraie, bon j'arrête là avec mes équations à deux balles, parce que de toute manière, je ne trouverai jamais l'inconnue.

          
        • Avatar

          Et souvent quand ça pousse en travers d'un côté ça s'écroule de l'autre en subissant la mauvaise poussée et c'est pénalité. 0 carton en 7 match et une bonne discipline il fallait bien reequilibrer un peu

            
          • Avatar

            Tout ça se tient, je l'admets mais peut-être qu'une deuxième ligne un peu plus expérimentée aurait pu empêcher notre mêlée de tourner comme une toupie avant d'être écrabouillée sous la pression adverse.

              
          • Avatar

            Je viens apporter mon humble commentaire sur ce sujet.
            Je me rappelle de Johnston en demi-finale il y a deux saisons contre l'ASM qui avait coûté une pénalité à son équipe et qui avait presque crié au scandale alors qu'il était coutumier du fait pendant cette rencontre.
            Je n'ai pas souvenir de l'arbitre mais il n'était pas tombé dans le panneau; Poite, si malheureusement et il vient d'être désigné meilleur arbitre 🙂

              
    • Avatar

      Il s'agit bien de ces photo. Elles ne sont que la confirmation de ce que beaucoup ont vu. Jonhston poussait continuellement de travers. La première mêlée, il le fait devant Poite qui ne bronche pas et lui donne la pénalité. Là je me suis dis, il va faire ça tout le match et j'avoue ne pas avoir été déçu. Finalement tant mieux, il vaut mieux qu'on se soit fait avoir par un vieux "briscard" comme Jonhston que découvrir que nos piliers gauches sont devenus mauvais du jour au lendemain. Nous avons aujourd'hui deux confirmation. La première que Jonhston (comme Slimani) est un tricheur et la seconde, Poite est un incompétent (ce qui n'est pas une surprise).

        
  2. Avatar
    Nat le montferrandais convaincu le 11 octobre 2016 à 10:07

    Un vrai avertissement et de quoi piquer au vif nos Avants !!!
    Match vraiment nul car sans conquête on ne peut lancer ce jeu de mouvement qui fait notre force Et de ce côté là c'est pas rassurant quant à la coupe d'Europe...
    Je demande à voir la réaction afin d'enrayer cette spirale un peu négative depuis 3 matchs où l'on est systématiquement contrés !!!

      
    • Avatar

      Ce qui est rassurant, c'est qu'en étant totalement absents en mêlées et en touche, on réussit à battre le (ex) grand Toulouse ! Ce qui m'a bien amusé c'est de voir le grand espoir du Stade Toulousain Galand qui avait tout explosé la semaine dernière contre Grenoble se faire exploser au premier plaquage de Lee. Si Jonhston avait été pénalisé comme il aurait dû l'être, on aurait passé 30 points à Toulouse.

        
      • Avatar

        Ce qui est quand même sympa sur ce site, c'est qu'on peut être amené à changer d'avis au vu d'éclairage apporté par quelqu'un d'autre, sur le coup je n'avais perçu aucune intention de tricher de la part du pilier toulousain et j'étais resté sur la désagréable impression de l'essai contestable de Lamerat, voila qui incontestablement rééquilibre l'ensemble et redonne à cette victoire un peu de consistance, même si il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt tant les choses ont tout de même été compliquées.

          
      • Avatar

        Je crois bien que l'on leur en mis 29! Tu devais penser 30 de plus. Quant à Monsieur Poite élu meilleur arbitre du Top 14, c'était pour la saison dernière et dans ce qui est pour moi une mascarade pour permettre à la LNR de faire la fête avec l'argent récupéré auprès des ... payeurs que sont les spectateurs des matchs dont beaucoup sacrifient leur budget familial pour assouvir leur passion et soutenir leurs équipes. Cette année il aura du souci à se faire pour conserver son trophée. Les photos pointées par Stéphane Fort ci dessus sont la preuve irréfutable des tricheries répétées de Jonhston, et la question posée: A quoi servent les arbitres de touche positionnés du coté droit de la mêlée Toulousaine alors que Mr Poite situé en face ne peut pas voir, ou ne leur pose pas la question de voir à sa place.
        Ceci dit, il est ben vrai (Mère Denis) que l'essai de Lamerat est entaché d'une faute de Vaha.
        Bonne lecture à tous nos amis Cybers.

          
    • Avatar
      Nat le montferrandais convaincu le 11 octobre 2016 à 19:31

      C'est lui qui sauve la mise face à Toulouse alors ... passer de Parra à Rado en coupe d'Europe ... it's horrible !!!!

        
      • Avatar

        Il est capable de nous faire mentir le bougre...
        Rado version extérieure est souvent mieux que Rado version à domicile.
        Au Bib Park, il a certainement plus de pression et c'est peut-être ça qui le fait faire des cagades.
        Moi, j'ai envie d'y croire.
        J'ai regardé une émission sur la méthode Coué et je vais m'appuyer sur celle-ci.

          
  3. Avatar

    La dernière blague de Jacky, le match Racing-ASM fin mars délocalisé à Lille, amis supporters préparez doudounes et polaires, c'est le nooooord !!!

      
    • Avatar

      Il se cherche des supporters supplémentaires car ça sonne un peu creux à Colombes vu qu'il interdit les tambours et tifos de la Yellow-Army.
      Remarque, les délocalisations, même si elles apportent plus de recettes, ne portent pas toujours chance; qu'il demande à son pote rouge et noir, il comprendra 🙂

        
  4. Avatar

    Ben, son pote rouge et noir pas si sûr, d'autant que l'autre a sauté sur l'occasion de l'affaire du dopage pour tenter de récupérer le titre sur tapis vert, l'élégance et la classe (c'était le sujet de nos discussions d'hier) ça ne s'invente pas, on les a... ou pas !!!

      
    • Avatar

      Manque de chance, l'un des eux a obtenu plus de trophées à la grande "bouffonnerie" de la nuit dernière sur tapis rouge.

        
        • Avatar

          Tapis vert, tapis rouge, "pomme de reinette et pomme d'api", prenez ces deux fruits pourris, mettez les dans un sac et balancez le tout dans la première poubelle venue.

            
      • Avatar

        Les seules interventions intéressantes à cette nuit du rugby étaient, à mon sens, Fabien Casard (rigolo), Jonothan Best (plus présent sur Twiter qu'à l'entrainement, selon lui) et la robe magnifique d'Isabelle !

        Quant aux gérémiades à répétition de Labit ou Lorenzetti, c'est lamentable !

          
        • Avatar

          Autrement dit un "copier coller" de ce qu'ils font déjà dans le foot. A quand un ballon d'or distribué systématiquement chaque année au meilleur marqueur d'essais, histoire d'oublier que ce sport (comme l'autre) est à la bas collectif !

            
  5. Avatar

    pour ma part je ne regarde plus toutes ces conneries qui ne
    servent qu a récompenser les sponsors qui crachent tout l'année a la corbeille
    cela ne intéresseme pas
    on ne parle jamais rugby à la TV ni des problèmes car il n'y en a pas !!!!!!!!!!!!!
    mais ??????????

      
    • Avatar

      Oui c'est beau ça!!!!
      Je viens de le voir , alors FA nous mentait , c'est génial : demi de mélée expérimenté , bon buteur et très bon joueur . J'aurais aimé aussi que Cruden vienne , c'est une erreur de ne pas être sur le coup mais le MHr (avec une somme astronomique) va le faire venir sûrement . Mais c'est du très bon ce recrutement ! Avec Slimani la saison prochaine est d'ores et déjà préparée et BIEN préparée.

        
  6. Avatar

    Info Sports Auvergne:

    "L'arrivée de Laidlaw à Clermont n'est pas une surprise. D'une part parce que le joueur était venu en mai dernier visiter les installations clermontoises et discuter avec le staff de l'ASM. Malgré le démenti apporté à l'époque par Franck Azéma, la prise de contacts avait été concluante, sans doute facilitée par le fait que l'agent du joueur se trouve être un ancien Jaunard (Jason White).

    D'autre part, la nécessité de recruter au poste de demi-de-mêlée devenait de plus en plus prégnante à l'ASM avec les dernières performances décevantes de Ludovic Radosavljevic à ce poste. Derrière l'intouchable n°1 Morgan Parra, et en attendant l'avènement possible d'un Espoir (Sanga, Cassang), Clermont se devait de posséder une alternative de poids en n°9. Il l'a trouvé en la personne de Laidlaw qui pourra donc, en plus, couvrir le poste de n°10 en cas de besoin. Assurément, une carte de choix dans la manche de Franck Azéma la saison prochaine."

      

Abonnez-vous aux news...

59