LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Castres 17 - 28 ASM : renversant !

L'ASM a réussi un exploit en venant a bout de Castres sur sa pelouse (une première depuis 40 ans) alors que les tarnais avaient repris l'avantage psychologique en prenant l'avantage en fin de match. Les auvergnats menaient en effet la partie suite à un essai de leur deuxième ligne sud-africain et 2 pénalités et une transformation de James (13-0 à la mi-temps), mais Castres a su exploiter les temps faibles de 'jaune et bleu" pour mener 17 à 16. Heureusement, James et Vahaamahina permettaient à leur équipe d'assurer la victoire grâce à deux essais dans les 10 dernières minutes.

publié le samedi 20 février 2016 à 23h02 par NicolasTheRock

33 Commentaires

  1. Avatar

    cette victoire est méritée et indiscutable,mais ce match à été criblé de maladresses et au final "petit rugby"
    mais j'ai peut-être mauvaise vision.?

      
    • Avatar

      Bonjour Paul,

      Tu as raison, ce n'était pas le match de l'année mais on a quand même senti que tout le monde était concerné (même Rado n'a pas fait de conneries), maintenant, il faut continuer sur cette dynamique et enchaîner les victoires à la maison et ça peut venir.
      Après, je ne crois pas que l'on aie une énorme équipe dans cette période d'incertitude et de mutation pour le club mais qui en possède une aujourd'hui en France ?
      Toulon malgré sa large victoire à Clermont un peu en trompe-l’œil me semble amorcer un déclin qui pourrait se confirmer bientôt, Le Racing a le vent en poupe mais si ils vont au bout en coupe d'Europe, ils y laisseront certainement des plumes, Toulouse va mieux et sera certainement très dangereux d'autant qu'ils sont eux aussi débarrassés des contraintes européennes mais au final comme tout les ans ça sera la loterie des matchs couperet qui l'emportera et l'A.S.M. pourrait y avoir son mot à dire comme les autres et sans réelle pression puisque n'étant pas favori.
      Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi j'y crois à condition bien sûr que certains, dans les hautes sphères du club ne jouent pas contre leur camp !

        
  2. Avatar

    bel état d'esprit collectif, mêlée remarquable (mais Kotze, notre meilleur pilier cette année, s'en va puisqu'on ne ne le garde pas...) et un ouvreur, le meilleur que nous ayons et nous le savons, Brock James éternel. Cette victoire confirme l'étendue de son talent, du gouffre qui le sépare de son remplaçant (ah pardon! c'est Lopez qui est titulaire à l'ASM???) et donc de ce qui nous attend l'année prochaine puisque le club refuse d'embaucher un ouvreur de bon calibre (cf l'interview de Toaeva dans La Montagne qui rappelle que ce n'est pas son poste et qu'il n'aspire pas à y jouer...). bref une belle victoire mais qui valide toutes nos craintes pour la suite: profitons de cette saison, applaudissons Brock James et savourons tant qu'il est temps.

      
    • Avatar

      samedi 20 février dieu a fait une halte dans le Tarn plus précisément à Castres et le miracle a eu lieu!
      BJ éternel celui qui comble les amateurs de rugby, du beau rugby!merci pour tout ce qu'il a apporté et on peut rêver de le voir soulever le Brennus au nou camp un magnifique cadeau d'adieu

        
  3. Avatar

    je comprend l engouement pour la qualité du match de Brock mais restons tout de même collectifs dans l'esprit
    ce match m a fait pensé a quelques moments à France/Irlande...
    En terme rugbystique nos carences sont toujours présentes, mais la victoire va faire du bien au sens large
    Il faut cependant constater avec un peu de recul que tous nos bons joueurs quittent le club régulièrement.
    Quand on ne sait pas garder les bons éléments on ne peut aspirer a rien!

      
  4. Avatar

    que dire Brock James c'est la classe a l'etat pur le joueur et l'homme.Beaucoup de sportifs devraient s'en inspirer

      
    • Avatar

      Brock James indiscutablement l'homme du match avec G Palis (lui pour le nombre de cagades réussies) Quelqu'un a-t-il aperçu H Gear sur le terrain ? Il me semble avoir vu son ombre de temps en temps mais c'était peut-être son frère...

        
  5. Avatar

    bonjour MIOMO,
    merci pour ton avis qui me réconforte en confirmant ma vision du déroulement de ce match.
    le plus important,bien sur,étant cette victoire auvergnate,grace à qques actions remarquables de nos joueurs.
    bon dimanche en corse,le lot et garonne est sous un soleil magnifique.

      
  6. Avatar

    Avec ce qu'on a mis à M.Lievremont,il va être obligé de se refaire pousser la moustache(si ça peut l'empêcher de déblatérer et de raconter des conneries )ça lui fera beaucoup de bien .Un autre avant lui était dans le même cas ,il semblerait qu'il se soit un peu calmé.Un commentateur doit être comme nos arbitres :impartiaux (je rigole).

      
    • Avatar

      8 grosses erreurs d’appréciation notoires de ce cher ML
      ce qui mets en cause sans aucun doute ses compétences de commentateur très bas de gamme

        
  7. Avatar

    Enfin des jaunards combattants.
    Ce qui m'a fait plaisir dans ce match, c'est de voir que nous ne nous sommes pas démobilisés pendant le temps fort de Castres.
    Pendant les 25 premières minutes de la seconde mi-temps, on n'a pas vraiment vu le jour et le CO a eu la bonne idée de vendanger 2 très belles occasions d’essais.
    Là, où on aurait pu laisser filer le match, et bien non, on a ressorti la tête de l'eau et en reprenant le combat, aider par le maitre à jouer Brock, on a fini le match à notre main comme en première période.
    Ces ressources mentales, peu vues jusque là, sont de bonne augure pour la fin du Top 14, gardons espoir.

      
    • Avatar

      Je me suis moi aussi posé la question mais malheureusement, je n'en sais pas plus que toi, j'avais un peu échangé avec lui sur de vieux commentaires lorsque les plus récents avaient été effacés, un peu avant la coupe du monde et puis après plus rien ! j'espère seulement qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux et qu'il a seulement décidé d'arrêter de communiquer.

        
  8. Avatar

    Bonjour a tous !
    Aurélien Rougerie a laché dans la Montagne de ce dimanche que Brock a bien était " placardisé " a prés son annonce de départ ! le doute est donc levé ....messieurs JML et FA c'est pas glorieux pour vous : Roro se lache après avoir repris le capitanat pour aller en terre Tarnaise vaincre le signe indien !!
    Bravo et merci a tout les joueurs , mention spéciale pour Daniel Kotze qui a tout donné et tordu du Castrais !!!!

      
  9. Avatar

    Je crois qu'Ulysse63 habitait Albi ;j'espère qu'il y habite toujours mais je suis comme vous ,sans réaction :c'était un Cyber agréable et connaisseur j'espère qu'il le redeviendra;il se rendait de temps en temps aux entrainements des joueurs :peut-être que Mouky ou Charly peuvent nous en dire plus???

      
  10. Avatar

    Peu importe la manière, cette victoire nous a fait un bien fou ! Et même si le CO a mangé la feuille à plusieurs reprises, nos Jaunards ont su se ressaisir quand ils furent menés, au score. Van Der Merwe a l'air de se réveiller un peu. Notre nouveau Black est très prometteur, sa percée fut juste exceptionnelle, digne d'un très grand centre. Roro nous en a fait une énormmmmmme mais s'est largement r

      
    • Avatar

      rattrapé par la suite. James a été simplement stratosphérique et nous a montré à quel point DE CRO et LHERMET étaient des incompétents de la laisser partir et surtout de ne pas le remplacer enfin, notre pack fut conquérant bien que peu récompensé par un arbitre pas toujours cohérent. Naka, bof... Strettle n'a vu que très peu de ballon et Gear est nul de chez nul. Mais tant pis, cette victoire m'a ravi !

        
      • Avatar

        Bonsoir,

        Tout à fait d'accord pour la prestation de Toeava sur lequel on pouvait nourrir quelques inquiétudes vu de sa provenance, après pour les dirigeants ça dépasse malheureusement le cas de B. James, quand on lit plus haut (BRUBRU 63 je crois) que Kotze n'est pas renouvelé alors qu'il est le joueur le plus utilisé à son poste, c'est complètement incohérent, ces gars marchent sur la tête, les erreurs dans la gestion des hommes et de l'effectif se multiplient à l'infini et c'est d'autant plus dommage que tout reste ouvert dans cette compétition mais pour réussir, les joueurs ont certainement besoin de sentir épaulés et soutenus par leurs dirigeants et de ce côté là, on est loin du compte me semble-t-il.

          
        • Avatar

          c'est moi qui ai ouvert sur le feu sur ce sujet en évoquant le départ de Kotze, et j'assume car c'est lui qui cale la mêlée depuis sa sortie du frigo cette année. la politique RH du club est aberrante...

            
  11. Avatar

    pour compléter les avis sur les deux meilleurs joueurs du match, dont l'ASM se sépare en fin de saison, cet extrait de La Dépêche du Midi, le journal diffusé à Castres:
    "À Clermont, Brock James a montré plus que de beaux restes, tandis que le CO ne regrette sans doute pas d'avoir fait signer Daniel Kotze, qui a fait la misère à Antoine Tichit."
    En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/21/2281388-castres-prend-une-lecon-de-realisme.html#aS5jtu9WyIB75m3b.99

    je considère qu'il s'agit de véritables fautes professionnelles de la part de Lhermet, qui gère le recrutement à l'ASM, et dire qu'il est payé pour ça...

      
    • Avatar

      Bonsoir,

      Pardon pour la confusion, j'ai eu la flemme de bouger la souris pour remonter jusqu'à ton post (mon côté corse sans doute) et ma mémoire m'a trahi (l'âge certainement). Pour le reste et Dieu sait si je l'ai admiré comme joueur, mais aujourd'hui Lhermet et je suis mille fois d'accord avec toi est complètement à côté de la plaque, c'est l'apprenti sorcier qui touille à la louche dans le chaudron sans réaliser qu'il s'apprête à tout faire péter sous l’œil débonnaire d'un président tout aussi incompétent. Quant à Azéma, on a l'impression qu'il est là pour le décorum et qu'il ne dirige rien du tout, c'est tragique parce que sportivement, je reste persuadé qu'il y a un coup à faire cette année où personne ne nous voit aller très loin.

        
    • Avatar

      Tout à fait exact que CASTRES fait une bonne affaire en signant Kotze mais CLERMONT n'en fait pas une mauvaise en faisant de même avec Lamérat. Sur ce match, niveau mutation c'est un partout la balle au centre !

        
  12. Avatar

    me revoilà, je n'avais plus accès
    - Brock James est un très grand ouvreur
    - Kotze a repris la pêche (et Yato a prouvé sa valeur )

    il n'empêche que des deux joueurs ont été largement critiqués par ceux qui les encensent aujourd'hui !!!!

    espérons que le Michelin va redevenir un lieu de soutien à l'équipe où les "spectateurs" cesseront de siffler !!!!

      
    • Avatar

      Bonjour,
      en ce qui me concerne je n'ai jamais critiqué l'un de des ces deux joueurs et même souvent défendu James ici ou ailleurs. Les supporters n'ont pas vocation à se taire indéfiniment quand des choix incohérents et dangereux sont faits par le staff. à ma connaissance ce ne sont pas les joueurs qui sont visés par les sifflets ces derniers temps sauf pour regretter parfois une apathie collective et un manque de fierté quand on encaisse des essais à la maison.
      Je rejoins Miomobeach sur le coup à cette année, nous pouvons nous concentrer sur le Top 14, le Racing ou Toulon arriveront peut-être fatigués en fin de saison et... nous avons encore un superbe ouvreur, profitons-en et savourons cette dernière saison!

        
      • Avatar

        Bonjour,

        Le seul bémol, c'est que le Racing et Toulon se rencontrent en quart de finale, ce qui laissera au vaincu le temps de se refaire mais je crois quand même que cette année, Toulon est un peu moins fort que précédemment, même si hier ils on prouvé le contraire contre une équipe d'Oyonnax qui avait quand même la tête au fond du seau, je table sur une arrivée du Racing en finale, perdant ou gagnant peu importe, dans les deux cas ça laisse des traces. En ce qui nous concerne, je reste les pieds sur terre, on a pas une équipe du calibre de de celles des années Cotter malgré le peu de résultats obtenus par cette dernière, mais la formule est telle qu'il arrive assez régulièrement qu'un outsider sorte du chapeau comme par magie (n'est-ce pas amis castrais ou parisiens) donc ça pourrait être nous mais pour cela, il faudrait que tout le monde tire dans le même sens et faire preuve d'intelligence tactique, par exemple préserver B. James et ne le faire jouer que dans les matchs où sa présence peut faire basculer un match du bon côté et qu'il arrive en forme au moment des phases finales. (j'en entends qui vont me dire que pour être préservé, il a été préservé puisqu'il n'a presque pas joué depuis le début de saison) mais ce que je veux démontrer, c'est que globalement, il n'est pas envisageable d'arriver aux phases finales avec autant de blessés que l'an passé, ce qui, ajouté à un mauvais coaching de F.A. nous a certainement coûté un titre qui nous tendait les bras.

          
  13. Avatar

    Bonjour à tous,
    Je suis, dans l'ensemble plutôt d'accord avec tout ce que je viens de lire. Petite victoire certainement méritée sur les intentions de jeu mais chanceuse malgré tout car Palis bouffe quand même la feuille du CO. J'ai apprécié de voir enfin des envies de créer quelque chose, de mettre du dynamisme et de faire le spectacle avec les risques que cela engendre (défense plus aléatoire, interception, fautes de mains).
    Ce qui fait le plus mal pour moi reste le départ de James. Quand on voit le match qu'il nous sort, ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Mais comment peut on ne pas faire ce qui faut pour conserver un tel joueur ? Tout comme certains, je me pose beaucoup de question sur l'apport de certains joueurs (Gear, Vulivuli). Peut être ont ils besoin de temps mais quand même. Je note une belle prestation quand même de Toaeva qui semble prometteur sur un poste au centre.
    Dans l'ensemble, mise à part les deux joueurs cités précédemment et Rado sur lequel je me demande si je ne manque pas d'objectivité, j'ai trouvé les joueurs plutôt intéressant dans leur intention et leur rendu.
    Tout ça pour dire que nos joueurs sont sur la bonne voie pour me réconcilier un peu avec eux. Je n'attends pas des victoires tous les weekend mais du jeu, de l'envie et du spectacle et c'est ce qu'ils nous ont proposé lors de ce match.

      
    • Avatar

      Pas du tout vu le geste commis. ce qui l'est c'est que Sivivatu ne le soit pas et encore moins c'est que l'arbitre qui a su utiliser la vidéo sur certaines actions ne l'ait pas demandé pour ces deux faits de jeux dont l'un amène l'interception castraise .

        
  14. Avatar

    Si castre avait enlevé ses moufles, on pouvait revenir avec rien.
    En tout cas, une victoire qui fait vraiment du bien d'autant que le racing et Toulon on pris 5 points

    Maintenant faut confirmer à domicile

    Lopez qui joue à l'arrière, brock en 10, Sppeding notre chat noir au placard et on peut être champion

      
  15. Avatar

    confiance ? vous avez dis confiance

    étonnant le classement du TOP 14 !!!!!!!!!!
    l' asm est 13e au classement des matches joués à domicile
    et ................leader au classement pour ceux joué à l'extérieur !!!!
    l impact du BIB serai t il négatif à ce point ?
    j'aimerai vous lire la-dessus
    amicalement 58 jojo

      
    • Avatar

      Bonsoir Jojo,

      Dans un cas comme dans l'autre, il me semble qu'assez souvent, un match est gagné ou perdu par rapport à son entame, je crois qu'une bonne entrée en matière a pour conséquence d'impressionner à la fois l'adversaire, l'arbitre et de donner du "peps" au public au au contraire de le calmer si l'on joue à l’extérieur, les matches de début de saison et même celui d'hier l'ont bien démontré même si il peut y avoir des revirements de situation et hier en particulier, il y aurait pu en avoir un sérieux si les castrais avaient exploité les occasions qu'ils se sont créées, je pense qu'au Michelin ou en dehors on a beaucoup perdu ou gagné par rapport à ça. Ensuite on a gagné chez des équipes que l'on peut qualifier de faibles ou moyennes et au bon moment (j'ai regardé La Rochelle-Toulouse et je ne suis pas sur qu'on aurait gagné là bas ce weekend). Il faut s'y faire, à Clermont on est perpétuellement dans la réaction et c'est déjà pas si mal d'en être capable mais pour gagner en régularité, il faut que les choses se mettent en place progressivement avec une confiance partagée entre dirigeants,staff et joueurs et que chacun tienne sa place, ce qui malheureusement me semble-t-il est loin d'être le cas dans ce club.
      P.S. j'ai vu un reportage sur canal + sport sur le stade toulousain regarde le en Streaming si tu ne l'a pas déjà vu et tu verras comme chez eux tout le monde tient son rôle dans la convivialité et une certaine bonne humeur mais aussi avec une très grande rigueur, on comprend vite pourquoi c'est un très grand club qui a en engrangé les titres et qui ne va pas tarder à recommencer malgré sa défaite d'hier, ce qui m’amène à conclure que les stats ne sont pas forcement si concluantes qu'elles en ont l'air, les victoires et que d'après moi, les défaites à la maison ou à l’extérieur dépendent d'une part des aléas du calendrier et d'autre part de la capacité à entrer ou non dans une rencontre.

        

Abonnez-vous aux news...

56