Clermont ramène une victoire étriquée mais capitale de Dax (20-16), et termine l'année sur une bonne note, en se rapprochant du Top 4.
Grâce à un doublé de Rougerie, dont un essai en toute fin de rencontre, l'ASM ramène une victoire étriquée mais capitale de Dax (20-16), et termine l'année sur une bonne note, en se rapprochant du Top 4. .
Le début de match était plaisant dans les Landes. L'ASM dominait et montrait des intentions intéressantes, mais c'est Nanuku (à la 11ème) qui marquait le premier essai transformé de la rencontre sur un contre fulgurant. Rougerie répliquait dans la foulée après avoir récupéré une très belle passe au pied de James (14 éme minute) et James en transformant remettait les deux équipes à égalité. James et Botolussi se rendaient coups pour coup en passant chacun un drop à quelques minutes d'intervalle.
A la mi-temps, les deux équipes étaient dos à dos (10 à 10), la stratégie semblait être d'étirer au maximum le mur rouge en écartant le plus vite possible sur les ailes, souvent grâce aux passes au pied de James. Mais le rythme élevé de la première moitié de match avait fait du dégât côté clermontois. Ainsi c'est Domingo et Baby qui sortaient en premier. Puis juste après la mi-temps, Vermeulen était obligé de sortir après s'être blessé au genou en première période.
Dans une seconde période moins relevée, Dax, plus réaliste, reprenait l'avantage par un drop de Vignau-Tuquet (54ème). Le jeu clermontois bien qu'en progression par rapport au début de saison avait toujours des ratés et ne permettait pas de concrétiser une domination importante. James égalisait tout de même à un quart d'heure du terme. Les Landais justifiaient leur 9 ème place en défendant et en jouant à fond leurs chances et c'est Vignau-Tuquet qui marqué un drop à cinq minutes de la sirène.
"Voila, ils recommencent à faire n'importe quoi! Mais c'est pas possible de rivaliser avec le champion d'Europe et de balbutier son rugby une semaine après!" J'en passe et des meilleurs. Le publics clermontois grondait!
Heureusement, Aurélien Rougerie, profita d'une mêlée dominatrice pour arriver plein champ et s'arracher et marquer semble t'il l'essai de la délivrance. Essai accordé après arbitrage vidéo, mais avec toute la bonne foi du monde et aussi les images de canal + Sport, difficile de dire si le capitaine clermontois avait passé la ligne.
Au final c'est la seconde victoire à l'extérieur de l'ASM. Les jaunards qui ont faillit faire les père Noel avant l'heure, mais c'est peut être l'arbitre vidéo qui nous a fait un beau cadeau... Rougerie dans les vestiaires a dit aux journalistes qu'il avait bien marqué.
Une victoire contre le 9ème, Dax qui mérite aux vues du jeu et de l'envie amplement sa place et qui devrait se maintenir sans soucis.
Les joueurs auvergnats ont bien mérité de passer de bonnes vacances après cette grosse fin d'année!
----------------------------------------------------------------------------
Top 14 / 13eme journée
DAX - CLERMONT : 16-20
Stade Maurice-Boyau
7 000 spectateurs
Temps agréable
Terrain en bon état
Arbitre : M.Garces
Essais : Nanuku (11eme) pour Dax - Rougerie (14eme, 78eme) pour Clermont
Transformations : Vignau-Tuquet (11eme) pour Dax - James (14eme, 78eme) pour Clermont
Pénalité : James (66eme) pour Clermont
Drops : Bortolussi (18eme), Vignau-Tuquet (54eme, 76eme) pour Dax - James (21eme) pour Clermont
Exclusion temporaire : Aucune
Exclusion définitive : Aucune
Dax :
Bortolussi
Nanuku
Bell
G.Williams
Martin-Aramburu
(o) Vignau-Tuquet
(m) Vergallo
Bornman
Deniau
(Caillet, 48eme)
Mat.Lièvremont (cap)
Bert
Thompson
(Albaladejo, 79eme)
Boyoud
(Decamp, 67eme)
Pedrosa
(Bonet, 51eme)
Brugnaut
(Castex, 51eme)
(Decamps, 59eme-64eme)
Entraîneurs : T.Lièvremont, C.Milhères, M.Mazas
Clermont :
Floch
Rougerie (cap)
Joubert
Baby
(Nalaga, 39eme)
Malzieu
(o) James
(m) Mignoni
Vermeulen
(Lapandry, 44eme)
Audebert
Bonnaire
Jacquet
(Privat, 77eme)
Pierre
Zirachvili
(Roux, 64eme)
Ledesma
T.Domingo
(Emmanuelli, 35eme)
Entraîneurs : V.Cotter, J.Schmidt
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
la victoire de l'asm hier soir contre dax est, je crois, un soulagement pour tout le monde (joueurs, encadrement, supporters...).
les points +: cette victoire marque, selon moi, le vrai tournantde la premiére partie: enchainement de 3 matchs où le jeu de l'asm a été quelque peu retrouvé; comptablement, elle pemet de rester accrocher au premier wagon
les points -: la fébrilité reste bien présente chez les joueurs; chaque match marque un peu plus le manque cruel de banc; il est vraiment allucinant que le club se soit autant planté sur le recrutement, j'espére que cela va servir de leçon pour l'année prochaine§
On sait pas jouer contre les petites équipes, aprés un superbe match le week end précédent, on retombe dans les travers, enfin la victoire est là, c'est le principale, mais si dax gagne il n'y a rien à dire.
Bonne vacance j'espère que 2009 serat une très bonne année pour les jaunes et bleus je touche du "bois"