Au lendemain d’une 8 ème défaite en 10 rencontres toutes compétitions confondues, deux ans après l’arrivée de Christophe Urios, il est temps de faire le bilan et de se projeter sur la fin de saison et même plus. Il y a un peu plus d'un an, Rugbyrama avait fait un comparatif entre l'apport de Gibbes et celui d'Urios. La plus value n'était pas flagrante. L'ASM lorsque Gibbes avait été remercié était 10ème au classement. Actuellement, l'ASM est 7ème, mais avec seulement 1 point d'avance sur la dixième place occupée par Pau. Voici une analyse de Broked.
🏉📊 La pire équipe de #Top14 durant la période des doublons liée au 6 Nations (4 matchs au total) :
1. Clermont : 1 pt
2. La Rochelle : 2 pts
3. Montpellier : 4 pts
…. pic.twitter.com/xhhaUQElEZ— Clément Mazella (@ClementMazella) March 3, 2025
Si la qualification pour les playoffs n’est pas encore compromise, la conclusion de ce « cycle de la vérité » n’est sûrement pas celle attendue par le staff de l’ASM. Mais qu’attend il vraiment au fait? L’équipe se rapproche t’elle du projet de jeu voulu par C. Urios et ses adjoints ? Ce projet est-il fédérateur pour les joueurs actuels, potentiels, les observateurs et les supporters ?
Clermont est sur 8 défaites en 10 matchs. La dernière fois que c’est arrivé c’était entre octobre 1966 et janvier 1967 !
1967 !— Manattown (@manattown) March 2, 2025
Lors de sa nomination, voilà ce que disait Christophe Urios :
Il y a trois choses importantes à améliorer. L’état d’esprit, d’abord. Clermont doit être très agressif, c'est un club qui a toujours été réputé pour cela. Sur les derniers matchs, je ne le vois pas trop. On a besoin de monter le curseur sur les bases du jeu. Je parle de la conquête de la défense et de la discipline. Et cela commence par les avants. Le troisième point est lié à l’identité du jeu. Je ne suis pas encore imprégné du jeu clermontois, mais l’ASM est liée à un jeu rapide, dynamique, et très efficace sur les largeurs. Mais la priorité est de retrouver la confiance et un gros état d’esprit.
Force est de constater que le curseur de l’agressivité a été largement augmenté, mais l’excès d’engagement entraîne une hausse des fautes. Avec 22 cartons jaunes récoltés depuis le début de la saison, les jaunards sont les plus pénalisés du championnat. On peut donc dire que l’objectif discipline n’est pas atteint.
Ce qui n'est pas dit ici c'est qu'il a été aussi un des joueurs les plus pénalisés
Pour la conquête, le bilan est mitigé. Les auvergnats marquent principalement sur groupés pénétrants. La touche est assez performante. Le contre clermontois est un des plus performants du Top 14. Pour la mêlée, le bilan est plus mitigé. Dominatrice en début d’exercice, elle est plus chahutée depuis quelques matchs. Le retour du monstre à 16 pattes? Loin s'en faut.
Mais c’est pour ce passage : « l’ASM est liée à un jeu rapide, dynamique, et très efficace sur les largeurs » que nous sommes le plus loin du compte. Le jeu proposé par Pau (un point derrière l'ASM), par exemple est bien plus intéressant à voir que celui de l'ASM. La place laissée aux jeunes est un exemple. Les finances et l'attractivité ne sont pourtant pas au dessus de celles de l'ASM.
Non, moi je n'y vais pas !
Le projet-il fédérateur? Nous ne vivons pas avec le groupe, mais un bon indicateur est le fait que les joueurs que l’ASM veut conserver restent ou non. Ce n’est pas le cas pour Fisher, Yato ou Louka Guilhot pourtant annoncé comme une future pépite. Mais l’ASM a su prolonger quelques-uns de ses « joyaux » et de ses « pépites » (Léon Darricarrère). On restera donc partagé sur ce point, d’autant plus que l’entraîneur en chef est réputé pour être clivant. Sur le forum, le clivage est en tout cas marqué. La cote de popularité de Christophe Urios est basse.
C. Urios est
— Jaune Army (@Jaunardme) February 26, 2025
Autre point, l’attractivité du club. Cette attractivité dépend de plusieurs facteurs : les résultats actuels, les possibilités salariales, l’environnement (ville et alentours), le staff et son projet. Si par le passé, l’ASM a pu attirer des joueurs de classe mondiale et des internationaux français reconnus (Byrne, Skrela, Sivivati, Ledesma, …), ce n'est plus le cas (bémol avec un Moala vieillissant, un Kremer souvent absent (et pas qu'en attaque, hein, avec sa sélection).
L’entraîneur principal actuel concédait qu’il était difficile d'appâter les jeunes JIFFs. La perte de Salary Cap n'a pas aidé, c'est certain, mais le projet Urios non plus. Ce sont en tout cas les deux raisons évoquées par un talonneur contacté pour potentiellement remplacer Folau Fainga'a s'il ne restait pas. Ce talonneur, pourtant fortement attaché à la région dont il est originaire, a finalement donné son accord à l'UBB.
Lors de la même interview, Christophe Urios expliquait qu’il voulait enrôler les supporters :
Je veux que les gens viennent au stade pour partager une émotion forte avec les joueurs, pour moi le rugby c’est ça. Il faut que notre jeu corresponde à ces gens.
C’est sûrement sur ce dernier point, que le fossé s'est crée entre ce qui a été annoncé et ce qui est proposé. Le jeu rapide, les flamboyances derrières, une charnière au niveau international. Non, à l'ASM, c'est grosses co@&#les, copinage (mieux vaut un Urdapilleta avec un des pires taux de réussite, qui a peur de taper des drops, que faire confiance aux jeunes, quitte à les dégouter - que ça dégoutte les supporter n'a, à priori, pas d'importance non plus).
Personne pour dire la vérité au sein de l'ASM ?
Contrairement à Urios, Gibbes avait eu la volonté de faire éclore les divers talents qui composent les rangs clermontois. La politique du natif de Carcassonne, c'est d'axer le recrutement sur des joueurs du ruisseau, revanchards (Fouyssac, Tauzin, ..) et de tenter des coups (Rixen, ...) ou de privilégier ses "copains". Mais, cela ne donne pas grand chose.
On a pu faire venir des jeunes prometteurs devant (Massa, Montagne, ...) et des pointures comme Folau Fainga'a pourquoi pas derrière? Le projet de jeu pour les 3/4 serait-il repoussant ? C'est bien possible... Cela fait 2 ans que l'on nous sert de la soupe. A priori, le menu n'est pas prêt de changer.
ASM Clermont : les adjoints de Christophe Urios sur le point de prolonger
▶️ https://t.co/n4Wqaeffbc pic.twitter.com/CPytQlAZB9— La Montagne Sports (@LaMontagne_TDS) March 3, 2025
Je ne sais pas si tout le monde, en dehors des supporters de Clermont, se rend compte de la dinguerie qui est en train de se passer à l'ASM.
Pour la première fois de l'histoire, Facebook et Twitter clermontois sont unanimes et d'accord. Il faut virer Charrier, vite. Copinage. pic.twitter.com/3Qck47aKfI
— BROKED (@Broked_James) March 3, 2025
Beaucoup de supporters, ont fait des efforts pour rester abonnés, acheter des choses à la boutique pour renflouer les caisses. Les efforts semblent-être à sens unique (non non les joueurs sont moins à blâmer que l'encadrement). Plus rien n'est fait pour motiver les spectateurs à mettre de l'ambiance que ce soit par le club ou les clubs de supporters.
En complément :
Une analyse bien structurée proposée par XVOVALIE
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Le club ne dispose évidement d’aucun projet clair et surtout d’aucune ambition.
Le club n’a pas recruté un seul joueur de premier plan depuis de nombreuses années maintenant.
Le club subi des départs non anticipés
Le seul motif d’espoir actuellement, c’est que des clubs qui partent de bien plus loin que nous ont réussi à nous dépasser en 3-4 ans.
À la difference près qu’ils disposent d’un point commun : une ambition.
Nous n’avons ni les compétences actuelles ni les ambitions pour renouer avec le haut niveau.
Notre cellule de recrutement est incapable de dénicher le moindre talent depuis bien longtemps.
Urios pouvait nourrir quelques espoirs, malheureusement force de constater qu’il n’est pas à la hauteur avec un discours caricatural qui manque de profondeur… cela serait en revanche un excellent entraîneur des avants.
Que dire de son staf ? …. Sur le point de prolonger, voilà le reflet du manque d’ambition de la direction ainsi que la preuve de son incapacité à trouver des solutions d’avenir.
Nous sommes devenus un club de seconde zone en manque de compétences et dans ressources.
Quand le stade toulousain termine 12eme en 2017, 2 ans après ils sont champions, ils ont conciderablement renouvelé leur effectif là où nous continuons de faire les mêmes erreurs encore et encore..
Le navire coule, et le seul plummer ne sera pas suffisant à relever le niveau général je le crains.
Nous arrivons à la limite d’un club dirigé par des salariés non concernés.
Il y existe pourtant tellement de solutions..
Selevasio Tolofua , ancien joueur de Toulouse et actuellement a Toulon, ou il joue peu, pourrait venir se relancer...chez Michelin...
Quand je vous dit que l' on sait faire les poubelles a l'ASM....
Eh Gros, ou en est-on avec Enzo Herve, repondez, les supporters veulent savoir ???
Je suis assez daccord avec le constat actuel.
De plus, nous sommes maintenant arbitrer comme un petit club face au gros clubs... c'est pathétique ces erreurs grossières. C'est du niveau de O' Keefe... On a l'impression que l'objectif est de tuer le soldat ASM... s'il n'arrive pas à le faire lui même ?!
Sinon Quid des blessures à répétition ?
A t-on au moins un préparateur physique valable ?
Enfin, Le problème c'est qu'on va prolonger ce Staff... et que ça va nous coûter une blinde pour les virer dans 6 mois... J'espère que la prolongation ne sera pas trop longue !!!
Les résultats se font attendre et je crois que le peuple Auvergnat est bien trop gentil...
Bon 8eme défaite en 10 machs , 1 point de pris sur 20 possible en top 14 .elle est pas belle la vie a l'asm ? ceci dit petit bilan de ma part . urios qui aprés le match contre bordeaux s'en prends a l'arbitre a propos de la mélée . mais il n'y a pas longtemps ce méme urios a dit que la mélée n'était pas une priorité et qu'ils ne s' entraîner qu'une heure par semaine . mais nous n'avons pas d'entraineur de la mélée . ce qui m'énerve le plus dans cette histoire c'est que nous avons en premiére ligne des mecs a fort potentiel entre lotrian akhaladzé massa et montagne , mais il faut qu'ils bosse et bouffe de la mélée . mettait leur didier bés au cul et on en reparle .cette semaine d'aprés lui c'est la défense qui n'as pas était bonne , mais nous n'avons pas d'entraineur de la défense .nous avons parait il un entraineur du jeu au pied et bé quand on voit notre jeu au pied ça laisse songeur sur les compétences de ce monsieur .un mot sur jauneau qui ne progresse pas ni dans son jeu ni dans son point faible , le jeu au pied .personne dans ce merdier pour le prendre en main. il est en train de foutre sa carriére en l'air.si j'ai un conseil a lui donner qu'il se barre et vite s'il veut espérer un jour rejoindre l'équipe de france .nous n'avons pas non plus d'entaineur des lignes arriére , si un fantome incompétent mais qui va étre prolonger . le seul valable pour moi c'est lairle mais s'occuper des avants de la défense de la touche et de la mélée il n'y a qu'a l'asm que l'on voit un tel surhomme . nous sommes le seul club de top 14 a avoir un staff aussi peu fourni en sachant que le vendeur de pinard n'est pa s un entraineur . ce monsieur est incapable de se remettre en question , il a une vision du rugby d'un autre age comme je l'ai déja dit .et puis surtout il n'y a pas de pilote dans l'avion asm et ça moi ça m'inquiète sérieusement . gare au crash .un mot pour finir sur le calendrier a savoir 5 réceptions pour 3 déplacements , sur ces 3 matchs a toulon montpellier et castres a priori rien a espérer sur les 5 matchs a domicile a part perpignan les réceptions de la rochelle le racing et le stade français ne seront pas des parties de plaisir car ces équipes ont un besoin de points et viendront chez nous le couteau entre les dents . la réception de lyon idem avec une équipe en pleine bourre et qui joue super bien au rugby en ce moment . alors méfiance nous sommes trés loin des 6 et certainement pas aussi loin des derniéres places que certains optimistes le pense .
J'avais laissé un commentaire qui visiblement ne convient pas à la "nouvelle ligne" du forum.
je demande à ce que mon compte soit supprimé.
Gardez tous les agités du bocal qui n'ont connu que les années Cotter.
Maintenant je comprends mieux ceux qui ont quitté le forum et qui étaient parfois les premiers piliers ainsi que les clubs de supporters qui se sont montrés toujours très prudents.
Bon vent ou plutôt bonne tempête dans le bocal numérique.
Pas vu/lu le commentaire, mais je peux répondre à une partie de celui-ci. Abonné depuis 99, je n'ai pas connu que les années Cotter. Bonne soirée.
J'ai connu les annees Cotter et j' en ai d'excellents souvenirs !
Il nous faut absolument gagner ces deux matchs a venir a la maison, avec la maniere et...avec 2×5 points ! Epicetout !
Pour palier l' absence de Jaunaud, les caoutchoutes du cerveau pensent-ils a son remplacant ? Jockey medical ou U20 ?
Rabah Slimani , le pilier droit dont Furios ne voulait plus, prolonge son bail au Leinster, champion d'Europe, d'un an !
Réduction de la masse salariale oblige !