LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 48 - 3 Bayonne : le plein avant le réveillon

En ces périodes de fêtes, l'ASM n'a pas fait de cadeau à l'Aviron Bayonnais. Les Montferrandais ont facilement pris la mesure des Basques sur le score de 48 à 3, avec 6 essais au compteur. Les Jaune et Bleu ajoutent 5 points dans leurs escarcelle et restent bien accrochés à la seconde place du Top14.

Si les Montferrandais se sont imposés sans difficulté, c'est parce qu'ils ont débuté cette rencontre pied au plancher, ont accéléré en cours de partie, puis ont fini en trombe.

Les Bleu et Blanc ont bien résisté pendant le premier quart d'heure et ont aussi été sauvé par les nombreuses maladresses de leurs hôtes (3 situations de surnombre gâchées notamment). Finalement, c'est sur une infériorité numérique (suite au carton jaune de Gerber) que les visiteurs ont craqué en première mi-temps, en encaissant deux essais coup sur coup de Fofana. À la mi-temps, le score était dejà de 20 à 3, malgré les nombreux points laissés en route.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

En seconde mi-temps, l'ASM marque rapidement un troisième essai (synonyme de bonus offensif) par Nalaga. Néanmoins, les Bayonnais ne craquent toujours pas, et sont toujours susceptibles de planter un essai. Mais une nouvelle infériorité numérique (brutalité de Tialata) va anéantir les derniers espoirs basques : 3 essais de Nalaga, Buttin et Stanley en 10 minutes feront gonfler le score.

Avec le sans-faute des buteurs (tour à tour Parra, James et Skrela), le tableau des scores affiche 48 à 3 au moment du coup de sifflet final.

Si tout n'a pas été parfait, on peut tout de même se réjouir de la domination en conquête et des velléités offensives récompensées des Jaune et Bleu. Cette belle performance est néanmoins ternie par la blessure d'Aurélien Rougerie (fauché par un tâcle - sans doute involontaire - de Benjamin Boyet) : grosse entorse ? Arrachement osseux/ligamentaire ? Impossible de se prononcer à la simple vue des images. Le capitaine devrait dans tous les cas être indisponible pour quelques semaines. Autre blessé, Alexandre Lapandry, qui semble s'être légèrement tordu le genou. Rien d'alarmant à son sujet, cependant.

Sujet de l'après-match sur le forum

Feuille de match

ASM : 6 essais de Fofana (23è, 28è), Nalaga (50è, 61è), Buttin (68è) et Stanley (70è) ; 6 transformations de Parra (23è, 28è, 50è, 61è), James (68è) et Skrela (70è) ; et 2 pénalités de Parra (21è, 40è)

Aviron Bayonnais : 1 pénalité de Boyet (38è)

 Rendez-vous l'année prochaine pour la réception de Montpellier !

publié le dimanche 30 décembre 2012 à 18h25 par Carlamouth

4 Commentaires

  1. Avatar

    festival en effet! Fofana et Buttin de gala, Parra/James belle charnière, l'équipe à l'unisson.
    Un souci d'ordre administratif: volontaire ou pas, le tacle de Boyet (on se croirait au foot avec un vocabulaire pareil!), arrivé en fin de partie, prive l'ASM d'un joueur et nous contraint à finir à 14, alors que l'équipe fautive termine à 15... l'arbitre ne pouvait rien voir d'où il était (l'arbitre de touche si, mais comme d'hab, il ne sert à rien...). Il ne peut revenir en arrière même en voyant l'écran géant car il ne peut faire appel à la vidéo pour ce type d'incident.
    Pas de conséquences sur le match ici vu l'écart, mais si le score avait été serré? Les instances pourraient se saisir de cet exemple pour légiférer sur un incident de cette nature. Rêvons un peu en cette fin d'année!

  2. Avatar

    Au delà du résultat et du score (qui aurait pu être plus important ) on perd Aurélien qui revenait dans une forme éblouissante.C'est en quelque sorte une victoire à la Pyrrhus ,mais bonne fin d'année et bonne année à tous.

  3. Avatar

    Un petit bémol tout de même : NALAGA marque deux essai mais en vendange deux ou trois supplémentaires. C'est de plus en plus un coffre à ballons. Aujourd'hui, ça passe mais demain, quand les matchs seront plus serrés.......????

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56