LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Avis : Pourquoi les départs déjà annoncés sont une bonne chose

David Strettle départComme chaque saison, les départs sont annoncés avant les arrivées - chaque chose en son temps - et il est donc logique de traverser une petit période de turbulences côté supporters. Mais comme chaque année, même si certains départs font plus mal que d'autres, ne cédons pas à la panique et attendons avant de juger.

Des départs logiques, pour l'instant... 

Alors oui, en l'espace de deux semaines, les médias spécialisés français ont annoncé le départ de pas moins de 3 joueurs importants de l'effectif clermontois : Chaume, Spedding et Strettle aujourd'hui, peut-être Nakaitaci et Abendanon demain.

Pour tant, ces départs sont-ils vraiment inquiétants ? Je ne pense pas ! En ce qui concerne Chaume, l'ASM avait placé beaucoup d'espoir en lui, et même si aujourd'hui il est titulaire indiscutable à son poste, il n'a pas (encore ?) franchi le pallier international, alors que l'ASM, à l'instar de ce qui s'est fait l'été passé à droite avec Slimani, semble déterminée à recruter une référence du poste. Pour les deux trois-quarts, peut-on vraiment s'inquiéter du départ d'un joueur de 35 ans et d'un autre qui dès le début de saison laissait transparaître un certain mal-être ? Là encore, je ne pense pas. D'un côté, Bristol semble motivé pour surpayer certains bons joueurs anglais et sur un joueur aussi âgé que Strettle, l'ASM a raison de ne tout faire pour le prolonger. De plus, et si cette allègement de la masse salariale côté arrières permettait à l'ASM de faire un effort supplémentaire quant à la prolongation de Noa Nakaitaci ? Car si aux ailes sont alignés Raka et Nakaitaci, avouez que Strettle devient de moins en moins utile.

Le départs de ces deux joueurs libèrent également deux places de non JIFF en plus de libérer deux salaires d'internationaux, et avec la jeunesse qui pousse (Tuicuvu, Nicoue...), pourquoi ne pas recruter qu'un seul joueur polyvalent pour les deux postes ? Le jeune Kylan Hamdaoui par exemple, formé de base à l'ASM,  s'éclate en Pro D2 au point de voir d'autres grosses écuries du Top 14 se pencher sur son cas...

Évidemment, si d'autres joueurs, notamment Nakaitaci, venaient à quitter le club en fin de saison, il serait légitime de s'inquiéter un peu plus et d'attendre des réponses du club, mais n'oublions pas non plus que si certains départs ont pu faire pleurer les supporters ces dernières années, peu - pour ne pas dire aucun - de joueurs ont continué à performer au plus haut niveau. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, alors Noa, si tu nous lis, penses-y !

publié le mardi 24 octobre 2017 à 19h00 par Nels

219 Commentaires

  1. Avatar

    Bravo à tous nos gars, qui ont fait plus que tenir la baraque ! Mention spéciale à Trussardi, qui s'est plutôt bien débrouillé malgré l'enjeu, mais lui Franky, il faut le signer pour 6 ans plus 6 ans en option !

    Dommage que l'on pèche sur la finition dans les 5 m , mais ça viendra ! Pareil pour 2 touches essentielles, mais bon soyons fiers de la copie rendue par nos joueurs dans un contexte compliqué !

    Quant à wisniewski , mes doutes étaient fondés : Mourhad n'allait pas lâcher un de ses joueurs pour nous faire plaisir ! Soyons pragmatiques et réactifs, ce joueur existe en Afrique du Sud, mais ce n'est pas un perdre au de l'année, l

    Le jeune Laverhne à besoin de grandir à l'ombre de ses aînés

  2. Avatar

    Franchement beau match , rien à redire.
    Mais alors ce Trussardy bon dieu qu'il est bon celui-là ! J'ai vraiment apprécié le jeu léché de notre formation avec d'autres belles perf' de ICE , Betham et Lee , mais aussi ce diable de Gérondeau . Allez! Ne désespérons pas , avec plus de discipline et de confiance on aurait pu largement gagner contre les tanks d'en face . Moi j'ai bien aimé cet état d'esprit !

  3. Avatar

    Ce jeune TRUSSARDY est excellent. Avec le retour de PARRA on a 2 bons numéros 9 à disposition. TOEAVA, SEPTAR, pas mal. ROUGERIE, BETHAM, excellents. ABENDANON moyen (moins) surtout en défense. TRUSSARDY, étonnant et prometteur. FERNANDEZ pas mal du tout. LEE, énorme. GERONDEAU, excellent. KOLELISHVILI, transparent. TIMANI moyen. VAN DER MERWE, combattif. ZIRAK et FALGOUX excellents tout comme ULUGIA. Rentrée catastrophique de BEHEREGARAY. Moyenne de JARVIS et de UHILIA. Pour TUICUVU, BARJAUD, RUAUD et LAVERNHE, trop peu de temps de jeu pour les évaluer sur ce match. J'ai bien aimé l'engagement, la solidarité et le réalisme de l'équipe. C'est une défaite pleine de promesses. Au moins, je ne me suis pas ennuyé en regardant ce match. Et c'est pas grâce au MHR toujours cantonné dans un jeu de "bourrins" !

    • Avatar

      slt JC
      pire aucun article sur un match depuis le 26 septembre
      heureusement notre Nels, qui doit se sentir bien seul, écrit des thèmes pertinents et utiles
      les autres doivent être très occupés mais j ai une autre analyse que je garde pour moi

      • Avatar

        A leur décharge, il faut que l'on accepte que l'on n'est pas sur Rugbygala ou l'Equipe.
        Ils ne sont pas rémunérés pour faire ce job mais bénévoles.
        Pour autant, il est effectivement dommage que quiconque ne reprenne le flambeau pour continuer à faire vivre ce site; tout du moins en page d'accueil car les news ou autres rubriques sont régulièrement alimentées.
        Moi, ce que je déplore, c'est que l'on ne puisse même pas bénéficier d'une application digne de ce nom avec un vrai blog interactif. Va voir chez les concurrents, nous sommes loin de notre standing.

          • Avatar

            Jojo,
            C'est louable de ta part mais tu n'es pas éligible pour être administrateur de ce site.
            Ils ne vont pas te donner les clés du camion comme ça 🙂
            A mon sens, il faut faire partie du sérail pour rédiger.
            Déjà que certains de tes propos sont limites appréciés, tu imagines si tu ponds un article qui ne va pas dans le bon sens ???
            Bon, je pousse un peu là mais je ne suis pas loin de la vérité.

              
  4. Avatar

    Aujourd'hui, je ne m'exprimerai que pour un hommage que je rendrai à un grand joueur qui a illuminé de son talent, sa disponibilité et son cœur, le Rugby Français.
    Merci et bravo Monsieur ROUGERIE !!!

    • Avatar

      Merci de ton coucou, le DOC a fait le diagnostic et bien sûr bravo à Roro et à l'USON de 58. Ton carton jaune me parait un peu sévère et je pense que 58 qui s'est aussi sans doute reconnu, est de mon avis, un simple avertissement me parait suffisant, sans mise à 10 pour pénalité, mais mêlée avec introduction au camp défendant. a plus à JC et 58.

    • Avatar

      Je fais la différence mais je crois que tu n'as pas compris le sens de ma phrase.
      Je suis, au cas où tu ne ne savais pas auparavant, chef d'entreprise et avoir les clés du camion, je sais ce que cela veut dire.
      J'ai du mal m'exprimer, j'aurais du dire, les clés de la boutique.
      Il y a une nuance...la saisis-tu ? 😉

      • Avatar

        c est toi qui a interprété mes propos que je n ai ,tu t en doute pas apprécié, quant au contenu.
        moi aussi j ai été chef d'entreprise. Je n ai jamais demandé a prendre le contrôle du forum, je ne vois pas pourquoi tu a évoqué ce sujet; pour terminer mes propos sont sans doutes parfois incisifs mais jamais irrespectueux alors pourquoi tu écris : je te cite "tes propos sont limites appréciés" ?
        moi je t'apprécie depuis longtemps et ne te tiendrai en rien rigueur mais tes propos sont en toute franchise vexants et je te le dis

        • Avatar

          Calme, calme mon ami.
          Quand je te dis "limite appréciés" ce n'est pas par moi, et je suis étonné que tu l'ai compris comme tel.
          Tu devrais savoir que depuis le temps, je commence à te connaitre et que, malgré "tes propos parfois incisifs" (je te cite), j'ai toujours eu plaisir à converser avec toi et j'apprécie d'ailleurs ta franchise.
          Je te remémorais simplement une réponse que tu avais eu d'un des rédacteurs si tu t'en rappelles.
          Nul n'est dans mon commentaire, la volonté de vouloir être hautain quand je dis que je suis Cd'E; mais c'est simplement pour imager la différence entre camion et boutique.
          Je voulais simplement dire que "j'ai les clés du camion" et mes collaborateurs "ont la clé de la boutique"; voici la nuance.
          Après, je crois finalement que j'ai fait une erreur en m’immisçant dans une discussion qui ne me regardait pas; je te damande donc de bien vouloir m'en excuser et de ne pas m'en tenir rigueur.
          La prochaine fois, je resterai à ma place.
          Sans rancune.

          • Avatar

            bien évidemment tu es largement excusé et ce depuis un moment . Il est quand même navrant de constaté qu'une rédaction d'un forum rugbystique de plus championne de France de son état, par son absence néglige les supporters qui pour certains paient leur place au Bib !!!!
            le bénévolat n'excuse pas tout
            place a la déroute face aux Blacks ....

              
  5. Avatar

    Encore une humiliation de plus.
    Ces tests matches ne servent strictement à rien; en tout cas, pas à l'Equipe de France sauf finalement, à la desservir.
    Une fois de plus, nous avons été ridiculisés sur la scène internationale.
    Même avec pléthore de blessés, les AB qui étaient pourtant prenables en seconde mi-temps, nous ont fait redescendre sur terre en nous plantant des essais en marchant (cf. Naholo).
    La grosse faute de SBW n'a même pas été exploitée et les seconds couteaux des Champions du Monde ont même enfoncé la lame pour bien faire comprendre aux petits mangeurs de saucissons qui était le patron de la World Rugby.
    Ce pauvre Antoine DUPONT a eu beau se démener au milieu de cet imbroglio Franco-rugbystique pour essayer en vain de remettre une équipe aux abois en marche; rien n'y a fait.
    Des cadres aux abonnés absents: PICAMOLES, GUIRADO, HUGET, SLIMANI à la trappe.
    BASTAREAU très émouvant dans la séquence émotion de la Marseillaise, pour le terrain...............rien.
    Le petit BELLEAU rattrapé par l'enjeu n'a convaincu personne et a du se rappeler au bon souvenir de la finale de Top 14.
    Quant à nos Clermontois, on va dire qu'ils ont plutôt combattu comme on les connait.
    Arrêtons avec tout ça !!!
    Un calendrier international trop chargé pour une nation qui a perdu son rugby, sa formation et dont les dirigeants ont perdu tout sens des priorités en mettant leur ego en avant et leurs batailles de clochers au lieu de s'inquiéter du taux d'étrangers qui prennent la place des jeunes espoirs sur les feuilles de matches du Top 14.
    Former, c'est bien; les lancer dans le grand bain comme l'a fait FA, c'est mieux.
    Comment des CANCORIET, PENAUD, ITURRIA, JEDRA et consorts se retrouvent catapultés en équipe nationale ?Tout simplement parce que leur coach les propulsa titulaire dans leur club.
    Sans un changement profond, nous continuerons à être les sparring partner des grandes nations que sont les équipes de l’hémisphère sud mais aussi de l'Angleterre, l'Irlande voire même l'Ecosse.

  6. Avatar

    Bonsoir mes amis,

    J'ai un peu de temps ce soir et je vous lis au minimum 1 fois par quinzaine et je continue à suivre notre équipe au fil de l'eau même si je suis très occupé comme vous pouvez vous en douter.
    Déjà par pitié, compte tenu que ce site me semble tomber dans la plus complète déshérence, ne vous chicanez pas pour des broutilles, Jojo avec tout le respect et la sympathie que j'ai pour toi, tu as mal interprété le propos d'Ulysse qui voulait seulement retracer ce qu'avait exprimé un admin en son temps.
    Concernant l'EDF, je rejoins Ulysse dans son constat tant il est clair que le top 14 dans sa configuration actuelle ne favorise pas l'éclosion de jeunes talents dans la mesure où il est plus simple pour les clubs à gros budget d'investir sur des stars (même sur le retour) de l'hémisphère Sud plutôt que sur la formation et voir leurs jeunes pousses une fois titulaires aspirés dans le concert international presque à mi-temps en raison d'un calendrier pléthorique et extrêmement mal géré.
    L'A.S.M. a pris le pari risqué de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier, en refusant de privilégier le court terme et en préférant pérenniser son action par une structuration unique en son genre. Je cite pêle-mêle le fait d'être propriétaire de son stade (l'un des plus beaux d’Europe dans sa catégorie), des actions innovantes comme ASM EXPERIENCE et surtout un centre de formation extrêmement performant à tel point que l'on aurait du mal à citer tous les internationaux qui en sont issus. Alors, cela nous donne-t-il un coup d'avance sur l'échiquier du rugby hexagonal ou bien est-ce un marché de dupe, la question mérite d'être posée tant il est facile pour les nouveaux investisseurs (je devrais dire prédateurs) de fausser la donne, eux qui ont investi ce sport depuis quelques années et sont passés maîtres dans l'art de "roquer" pour rester dans le domaine des échecs en contournant les règles et spécialement celle du "Salary Cap", pillant ainsi ceux qui s'évertuent à construire à la fois pour eux même, pour leur sport et pour le pays.
    Je conclurai en vous demandant d'éviter le pessimisme à tout crin, le début de saison n'est certes pas très porteur mais admettez que nous n'avons rencontré à l'extérieur que des pointures et que si nous parvenons à rester invaincus à domicile et à "gratter" quelques points à l’extérieur (6 ou 7 d'ici la fin de saison) on sera dans les 6, si si, c'est mathématique ! et après tout peut arriver, quant à la coupe d'Europe, elle a plutôt bien commencée alors pas de panique et croyons à notre étoile (la première qui sait !).
    Allez, je vous laisse et je vous embrasse tous, pour Noël, je serai en Auvergne chez ma mère à Saint-Pourçain sur Sioule et si je peux me procurer un billet, j'irai voir le match contre Castres avec mes deux fils aînés, l'un est ancien rugbyman et l'autre ne se passionne que pour le foot mais cela lui fera voir une autre ambiance que celle délétère qu’entretiennent à dessin quelques dizaines d'abrutis qui confondent l'amour des leurs avec la haine des autres.
    Voilà, je vous laisse, vous me pardonnerez de ne pas vous répondre immédiatement mais le temps m'est compté et si je peux je vous ferai un petit coucou après les fêtes mais plus sûrement en fin de saison avec pourquoi pas la joie d'avoir quelque chose à célébrer.
    Bonne continuation à tous et ALLEZ LES JAUNE ET BLEU FOR EVER !!!!!!!

    • Avatar

      Quel plaisir et quelle joie de découvrir à nouveau un commentaire de Miomobeach dont la pertinence et l'élégance de la plume flirtent avec la poésie. Content pour toi d'apprendre que tu as pour projet de venir passer les fêtes de fin d'année avec ta Maman et tes fils aînés, il s'agit sans aucun doute du meilleur remède pour mettre en rémission les maux récents que tu as vécu et ceux qui perdurent avec ton dernier enfant, parole de DOC. Je n'oublie pas le réconfort que tu as su me prodiguer lors de mon difficile printemps 2017. Tu vas découvrir comme tu l'as justement exprimé l'un des plus beaux stades d'Europe dédié à notre Sport de toujours, bonne lecture à toi et ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS FOR EVER!!!!!!!

    • Avatar

      Content de voir que tu suis les actus et que tu nous refasse pare de ta science infuse pour le rugby 🙂
      Je ne ferai pas un aussi long pavé que toi mais si je devais te dire une seule chose : tu nous manques !!!!
      Je pense que je vais faire un break sur le site pcq ne plus voir d'articles depuis 2 semaines et commenter quand même ça frôle la schizophrénie non ?? 😉

      • Avatar

        @Dodo,
        Je comprends ta frustration ainsi d'ailleurs que celle de Jojo qui sont bien légitimes.
        Pour autant, et même si plus aucun article n'a été écrit depuis celui-ci, je ne vois pas le problème que cela peut causer à échanger ici.
        Les hors sujets sont toujours les bienvenus en attendant qu'un des membres de la rédac' puissent encore donner un peu de son temps pour en "pondre un" (désolé pour l'expression).
        Personnellement, j'ai un lien indéfectible avec ce site que je trouve intéressant car il donne quand même pas mal d'informations que l'on ne trouve pas forcément sur le site officiel de l'ASM.
        J'apprécie de vous lire régulièrement voire quotidiennement et cela me manquerait si la communauté venait à se vider de sa substance.
        Bon, je vais cesser ma déclaration d'Amour et terminer en remerciant notre CorsOvergnat d'être passé nous voir.

      • Avatar

        je te comprend dodo mais le fait de rester permet de rester en contact entre nous et de faire vivre ce forum gérer par des nazes
        oui j'insiste des nazes et je n'autorise personne proche du politiquement correct a remettre en cause mes propos
        bon entendeur salut ...

    • Avatar

      Bonjour,
      Aux dernières nouvelles, voici ce que j'ai lu:

      Franck AZEMA sur le joker médical de Camille LOPEZ: "Je n’avance pas car il n’y a pas actuellement d’option valable. Je ne vais pas me jeter sur un dossier alors qu’il n’a rien qui m’intéresse sur le marché."

      Franck AZEMA sur le recrutement: "On ira chercher de la qualité je vous le garantis et j’ai entre 3 à 4 jeunes talents qui montent. Je ne vais pas me priver de cette option. On a encore des jeunes de qualité qui ne se sont pas encore révélés." (#LaMontagne)

      Moi, ça me va comme démarche.

  7. Avatar

    Bonsoir les copains,

    Je reprends la main l'espace de ce post parce que je m'aperçois que j'ai oublié de remercier Jojo et Ulysse pour les gentilles pensées qu'ils ont eu à mon égard et je ne voudrais pas attendre plusieurs mois pour le faire car j'y suis très sensible, merci aussi à Doc et Dodo. Dodo, je suis loin d'avoir la science infuse tant pour le rugby que dans les autres domaines, tu le sais j'admire ta connaissance du jeu et des joueurs et je suis très loin de t'égaler sur ce point ; j'essaye seulement de vous faire passer un peu d'optimisme pour le restant de la saison en considérant que malgrè les blessures en cascades et un jeu très loin d'être en place, en dépit d'une dernière prestation encourageante quand au contenu, les choses ne sont pas irrémédiablement perdues et que l'on peut encore assister à des retournements de situation comme on en a déjà vu dans le passé. Je dis simplement que comptablement tout reste possible, enfin on verra bien et de toute manière il y a des choses plus graves dans la vie malgrè la passion qui nous anime tous.
    Allez, cette fois je vous laisse pour un moment, je vous embrasse et vous conseille de garder le moral, notre équipe nous réserve encore de belles surprises, j'en suis sûr.
    P.S. Jojo bravo à l'U.S.O.N., j'ai vu le match à Colomiers et c'était un super résultat qui en appelle d'autres !

  8. Avatar

    GOZE est un âne !!!

    "CONVOCATIONS
    Franck AZEMA (ASM Clermont-Auvergne) : A la suite des déclarations publiques de M. Franck AZEMA, relatives au fonctionnement et aux membres des instances disciplinaires de la FFR et de la LNR à la suite de la suspension de 3 semaines de M. Peceli YATO prononcée par la Commission de discipline et des règlements de la LNR et confirmée par la Commission d’appel de la FFR, le Président de la LNR a saisi la Commission de discipline et des règlements. En conséquence, M. Franck AZEMA et l’ASM Clermont Auvergne sont convoqués devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 29 novembre 2017."

    Deux poids, deux mesures dans les jugements de cette pseudo commission.

    Soit il est puni et ce sera scandaleux, soit il est blanchi et les juges lui donneront raison.

    Décidément, entre les sélectionnes, les blessés, les suspendus et le coach convoqué et en passe de l'être, l'ASM est clairement dans le collimateur de certains.
    Tant pis pour eux, elle se relèvera encore plus forte !!!

    #Asmenforce

  9. Avatar

    l Equipe contre le LOU

    1. Falgoux - 2. Ulugia - 3. Jarvis
    4. Van der Merwe - 5. Timani
    6. Gérondeau - 8. Lee - 7. Lapandry
    9. Parra - 10. Fernandez
    11. Raka - 12. Fofana - 13. Betham - 14. Strettle
    15. Toeava

    Remplaçants : 16. Kayser, 17. Kakabadze, 18. Barjaud, 19. Ruaud, 20. Trussardi, 21. Rougerie, 22. Abendanon, 23. Uhila.

    • Avatar

      Salut Bourguignat.
      Très belle équipe. Mais tu as vu en face, ça va piquer aussi.
      Le Lou va essayer d'asseoir son leadership qui plus est au Bib Park.
      Il nous faut impérativement cette victoire car nous sommes très loin du haut de tableau et il va falloir cravacher pour être dans les six.
      Il y a d'ailleurs un article très intéressant à ce sujet sur Sports Auvergne intitulé: "Pour se qualifier, l'ASM serait bien inspirée..."

  10. Avatar

    c est FA qui le dit :
    "Ce qui m'agace c'est quand on commence à appeler des joueurs qui sont sous contrat, deux ans à l'avance, comme le fait Montpellier. Ça, ça me gonfle. »

  11. Avatar

    Et voila, la "messe est dite", Clermont a fait avec les moyens du bord..... et bien fait le boulot.
    Bravo à tous, ils ont bien fait plaisir.
    C'est la "remontada" et les matchs à suivre ne peuvent être que tout bonus, surtout avec le retour des sélectionnés et de quelques blessés.
    ALLEZ A. S. M. l'Auvergne est toujours derrière vous.

  12. Avatar

    oublions un instant notre titre et reprenons notre 10 e place
    on bat le leader avec le bonus c est quand même pas mal comme résultat !!!!
    le jeu ; on a vue une solide équipe clermontoise qui outre le 1er 1/4 d heure a dominé son sujet
    et c est assez rare cette saison donc on peut appuyer la dessus
    dans les détails : un tout petit Fofana invisible . Une équipe de Lyon presque " mauvais joueur" et qui arbitre plus qu elle ne joue et un Mignoni prétentieux et désagréable
    attention a notre pilier qui prend un rouge presque évident
    une bonne equipe de Clermont et cela fait vraiment plaisir

  13. Avatar

    Très gros match de nos Jaunards.
    Je ne sais pas si à la télé vous entendiez la magnifique ambiance dans nos travées (digne de la CE) et toute cette énergie fut bien récompensée par une super perf' des lignes arrières et plus particulièrement du facteur X : Raka.
    Mention spéciale à Ulugia, Lee, Parra et VDM .
    Finalement la seule mauvaise nouvelle fut la blessure de Pato (encore une...:( ) .
    Maintenant il faudra confirmer face à Agen.

  14. Avatar

    désormais le staff du xv de France s'écrit en pointillés ....Outres la défaite, le contenu est décevant à minima
    Cette équipe de France en reconstruction depuis trop d'année de réussit pas a étaler sur la pelouse sont talent
    et encore moins son rugby. Tous ces essais de joueurs modifiés à chaque sélection nuisent obligatoirement à un collectif
    tristement absent. Le top 14 bouc émissaire facile va encore être la critique des plumes et surtout des claviers !
    nous sommes a notre place a savoir en gros la 10e nation de rugby. Les menaces sous entendues du président d'une
    fédération malade ne va pas arranger les chose en 24h00. Nous devons tous prendre conscience que les rustines
    distillées maladroitement sur notre sport préféré doivent laisser place a une refonte forte et solide pour que notre quinze national remonte la pente et assume une pérennité justifiée. Un homme ne réussira pas seul ce chantier qui n'a pas encore les fondations
    adaptées.

    • Avatar

      Le XV de France n'est plus une référence et est désormais (en terme de contenu) derrière les Ecossais et même les Fidjiens...
      Les Français n'ont plus d'amour pour cette équipe comme en témoigne ce triste remplissage des tribunes hier soir.
      Des joueurs peu concernés aussi font tâche : Huget, Picamoles, Doumayrou et consorts.
      On veut toujours plus de jeunes , mais moi voir des plus expérimentés à des postes clés ne me dérangerait pas.
      Ce qui me désole aussi, c'est qu'on prive presque tous les clubs de leur Internationaux pour (pardon pour l'expression) faire honte au rugby mondial.
      Hier, ils étaient plus que prenables et avec un jeu correct (pas obligé d'être flamboyant) nous aurions pu largement les battre .
      Je te rejoint sur le fait que changer de joueurs au vu de leurs performances en club , n'est pas la solution (c'est ce que faisait PSA mais Novès malheureusement a la même conception d'une sélection).
      Il faut un groupe stable qui se connaît avec qui ont au minimat une vingtaine ou trentaine de sélections .
      La France mettra longtemps à retrouver son "french flair" et surtout gagner au 6 nations . Gagner tout court en fait.
      Mais je garde espoir car il y'a une génération des années 95 qui arrive avec de très bon joueurs.
      Même si je ne les supporte plus vraiment comme auparavant : "Allez les Bleus!

  15. Avatar

    Bonjour à mes amis Cyber.
    Tout d'abord, une chose me fait extrêmement plaisir et l'autre m'attriste.
    La première, c'est que les garçons aient été se chercher jusqu'au bout ce fichu bonus offensif qui nous a bien manqué dans d'autres rencontres; bravo !
    La deuxième, c'est que Pato se blesse à nouveau. Quelle poisse pour lui et le club.
    Loni n'a pas eu de chance non plus, mais au moins, il sait pourquoi et il a obtenu la double peine 🙁
    J'ai eu grand plaisir à regarder ce match qui nous a redonné espoir quant à l'avenir de l'ASM dans cette compétition.
    Charly a confirmé tout le bien que l'on disait de lui et il composera probablement la charnière avec Morgan pour aller défier les bûcherons du Haut Bugey. Pour ce qui est de "la Ronce", heureusement que Novès se soit trompé dans ses choix...
    Petite dédicace pour le jeune Ruaud a fait rempli le contrat qui lui avait été confié et l'on peut espérer une bonne suite pour lui.
    Je ne vais pas trop m'attarder sur les individualités, même si Raka le mériterait à nouveau, mais je peux dire que j'ai retrouvé de l'envie, de la pugnacité et des fondamentaux aux abonnés absents.
    Certes les Lyonnais , avec leur agressivité notable, nous ont un peu facilité la tache quelquefois mais globalement, l'envie était plus du côté des Jaune'Art.
    Rien à redire sur l'arbitrage de Cardonna qui fut même plutôt pédagogue et respectueux des joueurs à contrario de cet arrogant de Ruiz.
    Nos essais furent splendides grâce à nos deux funambules fidjiens et anglais mais aussi par l'opportunité de Morgan. Quant à celui de Timani, il parachève l'abnégation Clermontoise.
    Avec tous ces blessés et sélectionnés, le lyonnais se voyaient sans doute ramener la victoire du Bib Park mais j'ai la vague impression qu'ils ont manqué d'humilité et que la place de leader, ça se gère et ça se respecte quand l'on respecte son adversaire, surtout quand il s'agit de Clermont !!!
    Finalement, Pau n'a pas marqué le Bo, ce qui nous permet de quitter cette dixième place.
    Le calendrier du Top 14 qui se présente nous sera un peu plus favorable vu que l'on affrontera successivement OYO, Agen et Pau.
    Mais qu'en sera-t-il de l'infirmerie ? ... Vous le saurez au prochain épisode du "Champion en reconquête"
    #Asmforerver

  16. Avatar

    Il a fait quelques envolées à Toulouse, cire le banc à Toulon et il se dit qu'il viendrait comme Joker médical chez nous ; je ne comprends pas Franck qui disait qu'il n'y avait pas grand chose de bien sur le marché 🙁

  17. Avatar

    Je ne sais même pas pourquoi on négocierait avec ce guignol.
    Le mieux serait de lui laisser son mercenaire qui lui polluerait encore sa masse salariale.
    Enfin, il a bien fait de ne pas être à Mayol hier 🙂

      • Avatar

        Ouhhhhhhhhhhhhh la le gars "Dada", tu vois des insultes et des injures partout et je constate ne pas être le seul à me faire remettre en place.
        Je ne savais pas qu'il y avait un modérateur sur le site mais maintenant, j'en prends acte.

        Oui, je persiste et signe mes propos, ne t'en déplaise car je ne prendrai pas de gants avec quelqu'un qui n'en a jamais pris à l'encontre des dirigeants de l'ASM.

        A bon entendeur...

  18. Avatar

    Luc McAlister, c'est pas le mec qui à son arrivée en France a préféré Toulouse à Clermont à cause de la grosseur du chèque ? Et on devrait se contenter de ce joueur "fini" aujourd'hui ? Franchement des fois l'ASM se moque de nous. A moins que De Cro ne soit lui aussi à la botte de Boudjellal ? Je lui conseille les hospices de la région vue qu'apparemment il veut recruter en "gériatrie" ! Et puis c'est bien fait pour sa tronche depuis le temps qu'on dit qu'ici il manque un ouvreur surtout avec un Fernandez fragile et un Lopez international ! Quel manque d'anticipation... Et je ne parle pas des abrutis d'Auvergnats qui s'insurgent contre l'absence de Parra avec les Bleus. Juste simplement rappeler que Lopez, Fernandez, Cassang et Laidlaw sont blessés pour plusieurs mois encore et que si Novés nous le prend on n'aura plus que le forfait comme recourt !

    • Avatar

      Les Auvergnats sont ravis se faire insulter...Un peu de respect dans tes propos serait de mise !

      Néanmoins, je doute fort que Noves appelle Parra, pour 2 raisons : il semble avoir trouvé sa charnière dans l'optique 2023 et Parra et Noves se seraient dit des mots il y a quelques mois...

      On ne va pas s'en plaindre !

      • Avatar

        Je crois surtout que NOVES et ses acolytes ne vont pas changer d'avis pour faire plaisir aux médias et quelques observateurs avisés...
        Revenir sur leur décision serait avouer s'être trompé.
        A mon sens, ils ont raison car l'homme providentiel ne changera pas le fait que c'est le rugby Français qui est en mal et non les joueurs.

      • Avatar

        Ceux qui réclament à corps et à cris le retour de Parra en Bleu malgré l'état actuel de. Très charnière tu appelles ça comment ? Pour moi faut ètre abruti pour tenir de tels propos ! Ou tout du moins inconscient !

  19. Avatar

    Oui mais là il y'a vraiment urgence , Parra ne peut pas tout faire et ce jeune Lavernhe est encore un peu friable .
    Alors , n'en déplaise à certains Mc Allister pourrait faire le boulot même si c'est vrai qu'il n'est vraiment plus au niveau depuis 3 ans .

  20. Avatar

    entre 2 ouvreurs je me surprends de ma décision
    je ne regarderai pas France Japon samedi
    cela m 'évitera de m'emmerder a regarder un match sans intérêt
    parfois on peut aussi châtier les origines de nos déceptions

  21. Avatar

    Si tous les écrivains ci-dessus ont la solution, qu'ils ne se gênent pas pour la suggérer à Franky, mais à cette période de l'année, c'est très compliqué, voir impossible de trouver un ouvreur de haut niveau ! Alors, je préfère un AllBlack, capé plus de trente fois, revanchard, et dont le jeu des jaunards lui conviendra mieux que le jeu de bourrin du RCT...

    Maintenant, il y a aussi le salaire, Luke pèse lourd au RCT !

    10000$ /mois pour 6 mois et s'est, à prendre ou à laisser, plus une Clio et bottes jeunesse !

  22. Avatar

    Bienvenue à Luke qui sera paré de jaune les prochains jours.
    Après tout, il parait que certains joueurs en fin de carrière se bonifient en jouant à l'ASM.
    J'ose y croire et dire que je me suis trompé; après tout, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...

  23. Avatar

    bsr les 6 verres ( il y avait longtemps !!!!!!!!!!!! )
    Impossible de jauger Luke le pied froid sur la rade puisqu'il ne joue pas........
    il n a pas perdu son rugby sous 4 rayons de soleils ????????

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

62