LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Recrutement 2018/19 : Ca va bouger !

Raphael Chaume LOUAlors certes Octobre n'est pas encore terminé, mais dans un rugby qui voit chaque année les discussions entre clubs, agents et joueurs être entamées plus tôt, il est de bon ton d'effectuer un premier contour de l'effectif clermontois pour la saison prochaine. En cette fin de saison, pas moins de 10 joueurs verront leur contrat arrivé à terme selon les informations de All Rugby. Tour d'horizon.

Rougerie, clap de fin d'une immense carrière

Pour lui, plus aucun doute. S'il devait d'abord arrêter l'an passé avant de prolonger le plaisir pour une dernière saison dans son club de toujours, l'immense et éternel Aurélien Rougerie a bel et bien entamé sa tournée d'adieu au Top 14. On sait qu'il intégrera par la suite le staff clermontois. Pour le remplacer, l'ASM pourrait en priorité se tourner vers son centre de formation où Atila Septar, déjà présent plusieurs fois cette saison avez les pros semble être désigné pour épauler l'an prochain Fofana, Lamerat, Penaud et Betham, en sachant que Toeava, Nakaitaci et Fernandez peuvent également glisser au centre.

Arrière : attention danger !

Cette fin de saison marquera-t-elle en grand chamboulement au poste de numéro 15 coté clermontois ? Rien n'est encore fait, mais une chose est sûre, avec Abendanon, Spedding et Toeava dans la même situation contractuelle, l'ASM va devoir gérer là l'un des dossier les plus chauds de la saison. Côté age, rien ne sépare les trois joueurs qui auront tous 32 ans en fin de saison. Si pour l'anglais et le néo-zelandais rien ne semble indiquer une volonté de quitter le club, qu'en est-il pour Scott Spedding qui se serait plaint en début de saison de son temps de jeu au point de demander une libération anticipée ?

Toujours chez les ¾, deux ailiers sont concernés, il s'agit de Noa Nakaitaci et David Strettle. Si Nakaitaci possède une clause d'une année en option et qu'il est difficilement imaginable de ne pas voir l'ASM tout faire pour garder le génie franco-fidjien, la question mérité d'être posée pour Strettle qui aura 35 ans en fin de saison. A noter d'ailleurs que nos deux anglais sont ardemment désirés par Bristol, mais que la balance pencherait plutôt vers une prolongation. A suivre donc.

Devant, outre les piliers, seul Sitaleki Timani est concerné. A bientôt 32 ans et malgré une année en option le club pourrait décider de s'appuyer une nouvelle fois sur sa jeunesse avec Corentin Astier ou Maxence Barjaud pour accompagner Vahaamahina, Iturria, Jedrasiak et Van der Merwe.

Rougerie Abendanon

Piliers : ca va swinger !

A droite d'abord, Aaron Jarvis arrive en fin de contrat - avec une année en option - et la suite de son aventure clermontoise devait être décidée selon la progression du jeune grand espoir Simutoga. Or celui-ci venant de se blesser pour 4 mois selon Sports Auvergne, difficile de ne pas voir l'ASM prolonger le pilier gallois.

A gauche, c'est LA grosse info de la semaine. Notre pilier gauche titulaire Raphaël Chaume se serait engagé selon Midi Olympique chez les voisins du LOU, où un contrat plus long l'attend. En plus de Chaume, rappelons également que Loni Uhila, qui arrivera cette semaine en Auvergne, pourrait également partir dès cet été, son contrat étant un an plus deux en option.

Cependant, il ne semble pas y avoir le feu au lac. En effet, la rumeur selon laquelle l'ASM s'est fixé pour objectif de ferrer un gros poisson au poste de pilier gauche court depuis le début de saison, ce qui soit dit en passant a peut-être aidé Chaume dans sa décision. Avec 14 joueurs non-JIFF dans son effectif sur 16 autorisés, dont 7 potentiellement en fin de contrat, l'ASM pourrait donc se tourner vers l'étranger pour dénicher la perle rare, les piliers gauche internationaux français étant tous sous contrat.

Ceci n'est qu'une idée, en aucun cas une rumeur, mais après quelques recherches sur les piliers internationaux des nations majeures, si les All Blacks sont intouchables car sous contrat jusqu'à la Coupe du Monde 2019, il semblerait que deux piliers sud-africains, et non des moindre soit en fin de contrat en 2018. Ces piliers ne sont autre que Trevor Nyakane et surtout Tendai "Beast" Mtawarira. Ces derniers ne mettraient d'ailleurs pas en péril leur avenir en selection puisqu'ils ont respectivement 32 et 95 caps en selection alors que seuls les expatriés de plus de 30 sélections sont autorisés à rester en équipe nationale. The Beast avait d'ailleurs déclaré en 2011 :

"Le Top 14 est un championnat attractif. [...] Moi j’aimerais grandir encore, et affronter les excellents droitiers qui peuplent votre championnat. Je viendrai dans trois ou quatre ans, quand j’aurai 33 ans."

Et devinez quoi ? Tendai Mtawarira fêtera ses 33 ans en Août prochain...

publié le lundi 16 octobre 2017 à 10h00 par Nels

80 Commentaires

  1. Avatar

    Non Simutoga est un droitier a gauche c'est le jeune georgien Kakabatze 'mais tout ça va etre bien léger ' les jeunes c'est bien mais on voit que sur des matchs de coupe d'europe comme hier certains sont encore un peu tendre 'Penaud Cancoriet entre autres ' ils ont besoin de s'aguerrir en top 14 ' et l'idéal c'est d'avoir quelques vieux briscards a des postes clé pour la coupe d'europe .ceci dit ça n'enléve rien a la qualité de ces joueurs qui ont un gros potentiel et l'avenir devant eux .pour finir je déplore vraiment le départ de Chaume si celui si s'avére exact ' ça n'est pas la peine de former des joueurs pour les laisser partir dés qu'ils arrivent au top ' il y as une gestion de l'effectif dans ce club qui m'interpelle .

  2. Avatar

    Je ne dirai qu'une chose sur ce sujet:
    L'Amour du maillot, c'est terminé; l’appât du gain lui est bien plus intéressant.
    Partir parce que tu n'as pas de temps de jeu, normal. Partir alors que le club t'as formé et t'as placé sous les feux de la rampe en te titularisant le plus souvent possible et même te permettre de jouer en EDF, c'est de la merde !!!
    Bon vent pour les nouveaux mercenaires !!!

  3. Avatar

    Et oui Ulysse, l'amour du maillot c'est terminé. Tout comme l'esprit rugby que l'on déplore depuis de longs mois.
    Le rugby suit les mêmes dérives que le foot: un sport pour le buziness.
    Les présidents "nouveaux" l'ont compris, tout pour la com et le cash!
    Et les cyber sont en train de devenir (si ce n'est déjà le cas) un club de vieux c.................routons!

  4. Avatar

    le fric pourri tout et encore plus le sport car c'est médiatique
    le rugby sport pro très jeune ( a peine 25 ans) n'y échappe pas
    c est par ailleurs la mort des équipes nationales sauf celle des blacks qui marche a autre chose
    quand on réfléchi et qu on utilise son intelligence ( si si cela arrive) Un brésilien arrive a Paris pour 235 m€
    soit 6 fois le budget de l'ASM sauf erreur de ma part et le pire est que tout le monde fait la fête
    normal ça ?
    les valeurs du rugby partent a volo car les dirigeants, les patrons du rugby sont has been et hors jeu en
    permanence. Regardez le BL englué dans un merdier sans nom, son pote MB qui appelle publiquement son joueur Chilazavata etc ................. que des branques
    alors les transferts c est le dernier jeu de société de ces mecs là = CQFD

    • Avatar

      Aujourd’hui, dans beaucoup de domaines sportifs, l'heure est effectivement à la course à l'armement et au fric.
      Les présidents mécènes pourrissent l'esprit du sport mais surtout de la formation et de la reconnaissance du travail des encadrants. Rares sont ceux qui gèrent un club et qui ont déjà pratiqué ou côtoyé de très près ce sport. Tu remarqueras que des MB ou JL ou MA pour ne pas les citer, sont les rois de la communication alors que d'autres comme LACROIX, par exemple, parlent d'un projet sportif concernant les jeunes.
      Pendant que certains mettent en avant un stade flambant neuf, d'autres mettent en avant leur centre de formation; chacun ses valeurs et chacun ses ambitions.
      Comment veux-tu que certains joueurs aient l'amour du maillot qui coule dans leurs veines quand des dirigeants veulent tout et tout de suite ? "Tu fais quoi dans ton club, tu veux venir chez moi pour 500 000 € ?"
      Roro est un modèle unique en son genre et des comme lui, il n'en existera plus; cest bien pour cela que sa sortie devra être unique pour lui.
      Quant à nos fidjiens, ils donnent tout naturellement mais est-ce vraiment pour le maillot ?
      Ex: NALAGA pour le passé et sans doute NAKAITACI pour le futur... A méditer 😉

  5. Avatar

    Je pense que l'amour du maillot existe toujours, mais il ne faut pas oublier que ces gens sont également des professionnels désormais, et ont une carrière à gérer... A priori la proposition financière est la même au LOU qu'à l'ASM, la seule différence porterait sur la durée du contrat, plus intéressante à Lyon... Je ne blâme pas Chaume, il s'assure 4 ans de stabilité, ce qui est tout de même un luxe dans un sport où il y a peu les contrat étaient de 2 voire 3 ans max...

    Quant à l'ASM, attendons avant de juger... Je suis souvent le premier à critiquer, mais cela fait 3 mois que le Midol annonce que le but de l'ASM cette saison est de prendre un très gros pilier gauche... Je ne vois pas le club laisser partir son pilier titulaire, qui plus est formé au club, sans avoir une piste derrière...

    N'oublions pas non plus une chose : l'évolution des règles... On tend de plus en plus vers le rugby à XIII où les mêlées ne sont que des rampes de lancements et où donc les équivalents de la première ligne n'ont plus vraiment d'intérêt s'il ne sont pas actifs dans le jeu... Chaume est un pilier de mêlée (comme Falgoux) alors que la recrue Uhila est un pilier ultra mobile et dispo dans le jeu... je pense que l'ASM anticipe aussi cela et cherche des piliers plus coureur que pousseur.

    Wait & See.

    • Avatar

      Bonjour les amis,

      Je partage entièrement ton avis mon cher Nels ! Lyon veut jouer l'Altrad ? Qu'il le fasse ! Et demain, lorsque ces beaux messieurs auront fini de jouer, ils laisseront tomber le club, qui ne semble être pour eux qu'une passerelle ... "yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" !

      Quant à Chaume, qu'il regarde bien ce qu'est devenu Clément Ric......disparu des radars !

      Alors si l'ASMCA est sur la piste d'un gros sud'af (beaucoup moins cher) c'est tout bénèf, même si la Chaume me plaisait bien

      Wait and see !

  6. Avatar

    Pour les intéressés voilà un article:

    Chaume à Lyon... en attendant Nakaitaci ?
    Source: Rugbyrama

    TOP 14 - Raphaël Chaume va s'engager pour quatre ans avec le LOU (à partir de la saison 2018/2019), selon le Midi Olympique. Et le club lyonnais n'a peut-être pas fini son marché clermontois...

    Le LOU s'impose progressivement comme un des acteurs majeurs du marché des transferts. Le club rhodanien, actuel leader du Top 14, vient d'obtenir, ce lundi, l'accord de Raphaël Chaume (28 ans) en vue de la saison prochaine. Une signature marquante car le pilier gauche, titulaire avec Clermont lors de la finale du championnat en juin dernier, avait reçu une proposition de prolongation de l'ASMCA. En vain, le bail de quatre ans et l'attrait du projet lyonnais ont achevé de convaincre cette valeur sûre du poste, comme évoqué vendredi et lundi dans Midi Olympique.

    A lire aussi
    Chaume vers Lyon... Le marché des piliers s'affole
    Raphaël Chaume pourrait ne pas être le seul cadre auvergnat à rejoindre l'écurie dirigée par Pierre Mignoni. Le LOU a en effet récemment pris contact avec Noa Nakaitaci (27 ans, 15 sélections). L'hypothèse de la venue de l'ailier international tricolore est devenue plus que crédible.
    Macalou également convoité
    Le contrat actuel du Fidjien comprend une année optionnelle unilatérale à activer et l'ASMCA espère le conserver. Mais les arguments du LOU, financiers et sportifs, ne laissent pas du tout insensible le joueur, actuellement en convalescence. Sa décision serait imminente. La venue de Nakaitaci entre Rhône et Saone serait un message très fort envoyé par le club lyonnais, alors que son président, Yann Roubert, attend aussi la réponse de la pépite parisienne Sekou Macalou (22 ans).

    Franchement Lyon taperai fort avec ces recrutements , notre club et le RCT en sont les fossoyeurs principaux malheureusement .

    • Avatar

      Je crois que, malheureusement, les dirigeants du club ne ont pas trop d'efforts pour garder les joueurs qui le méritent.
      Est-ce sciemment ou un aveu d'impuissance au niveau financier ?
      Pour l'instant, l'on parle de beaucoup de mouvement mais pas beaucoup de coût de transactions...
      Je vais dire qu'il faut placer toutes ces informations au conditionnel.
      Quand tu penses au nombre de fausses informations que peut diffuser le Midol, je resterais prudent sur le contenu de cet article tant que tout n'est pas acté.
      Quoiqu'il en soit, même si Lyon taperait fort, comme tu l'évoques, je te donnes raison mais cette ville n'est pas historiquement une terre de rugby et CLERMONT restera toujours CLERMONT car l'ASM n'a pas seulement une ville derrière elle mais TOUTE UNE RÉGION voire, une partie de la FRANCE.

      • Avatar

        Oui c'est une rumeur mais Lyon se construit un super effectif avec des jeunes prometteurs et des "stars" , il peut gagner le coeur des Lyonnais en jouant à Gerland et surtout avec de bons résultats. Mais c'est sur que l'on reste u e référence bien entendu.

        • Avatar

          Complètement d'accord avec toi.
          Mais, faire ses courses dans les autres clubs comme Moumou le fait, c'est bien mais faire jouer tout ce beau monde ensemble, c'est mieux.
          Je constate juste que le président du Lou fait exactement comme Aulas il y a quelques années.
          Question morale, c'est fric et chic mais si ça marche, pourquoi pas.

      • Avatar

        Par contre, on peut aussi se poser la question pour un tout autre sujet, de leur attachement au maillot bleu car certains jouent volontiers en équipe de France; Raka futur joueur éligible ?

  7. Avatar

    NAKA et RAKA sont dans un bateau, NAKA tombe à l'eau. Qu'est ce qu'il reste ? RAKA, Monsieur un essai par match ! Pour ce qui est de CHAUME, il a été recruté, a été formé et a joué pour nous quelques années. Il ne nous doit rien. Il part en fin de saison pour (dit on) un salaire de 300'000€ annuel sur 4 ans. Certainement bien supérieur à celui proposé par l'ASM. Peut on lui en vouloir ? N'est ce pas le propre du professionnalisme de chercher toujours à gagner plus d'argent ? Quant à l'amour du maillot c'est juste un truc d'amateur, dans le monde "Pro" ça n'existe plus ! Par contre, le LOU commence à nous les hacher menu menu ! N'ayons pas peur des mots, MIGNONI et son Président nous font sérieusement ch.. ! L'OL et le LOU vont finir par être autant détestés l'un que l'autre en AUVERGNE !

    • Avatar

      ton post est pertinent Armata
      cela dit a Clermont de blinder les contrats de maniere à ce que l on pique pas n importe quel joueur !
      juridiquement c est pas insurmontable

  8. Avatar

    juste un mot les mecs qui partent pour le fric il ne faut pas les retenir persoonne n'est irremplaçable et surtout pas Chaume il faudra qu'il s'impose la bas comme ailleurs ' au passage pour le moment Ric ne fait pas d'étincelles avec un énorme salaire . le rugby est devenu comme le foot il n'y as que le fric qui compte et ça n'est pas avec des mecs
    comme laporte boudjellal lorenzetti et altrad et compagnie que ça va changer .

      • Avatar

        Tout à fait d'accord avec toi,regardes même Sivivatu !!! je crois que nos dirigeants ont les pieds sur terre et anticipent le futur jeu . Laissons partir si c'est leur choix certains joueurs ,je pense qu'on sera obligés de recruter dans l'hémisphère sud pour éviter de se trouver le bec dans l'eau pour les 6 nations ou les matchs de novembre ; FA a eu raison de ne pas faire reprendre les internationaux "à part Vaha" Noves ne pourra pas faire appel à eux (logiquement)

      • Avatar

        Sauf ceux partis à La Rochelle depuis Merceron et Boboul en passant par Murimurivalu Gourdon et Goujon pour terminer par Brook James, mais c'était surtout pour avoir plus de temps de jeu ou un contrat plus long, pas pour le fric et par ailleurs respirer l'air iodé et maritime. Il faut dire que les 2 clubs s'estiment et se respectent.

        • Avatar

          Tu as raison Robert , ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles par le site , Brock fait construire sur l'ile de ré à côté de Ste Marie , donc il compte rester dans la région , son épouse m'a dit adorer l'ile . Merceron vend des chocolats dans un important centre commercial ,on peut le trouver et discuter avec lui ,on est toujours les bienvenus , K. Gourdon reste le plus sympa de tous avec une simplicité exceptionnelle vu son talent ; j'ai rencontré et parlé avec L.Goujon avant qu'il ne parte à Bordeaux ,il est très "bourru" et la semaine dernière j'ai rencontré chez "Leclerc" Murimurivalu" qui m'a dit bonjour alors que je l'avais rencontré qu'une seule fois ;c'est peut-être cette humilité chez presque tous les joueurs qui fait la force de cette équipe ;j'ai aussi rencontré récemment G.Lacroix :ce gamin a pris un vrai plaisir à parler avec un vieux c.. comme moi . Je pense venir en Auvergne peut-être la semaine prochaine ,j'irai voir notre cher "BOUCLIER" je crois qu'il est en expo .

    • Avatar

      D'accord avec toi. Petite remarque, Chaume, c'est un bon joueur de Top14, mais pas un très bon !
      L'argent attire les vedettes, qui attirent les sponsors et du coup les droits TV augmentent : nous sommes dans l'économie sportive...

  9. Avatar

    À toutes fins utiles comme dirait Ulysse , si ça vous intéresse un nouveau maillot (noir) est sorti pour la CC et celui-là pour le coup , il est très beau avec un design qui fait penser aux volcans d'Auvergne.

  10. Avatar

    l'interwieuw du président DE CROMIERES est courte mais ciblée certains présidents et Chaume en prennent pour leur grade .je suis entierement d'accord avec toi ulysse 63 peu de joueurs ayant quitter l'asm a part peut etre Jacquet et Kotze a castres ne brillent particuliérement

  11. Avatar

    Et allez, ça continue.
    Après l'annonce de la blessure de Laidlaw et ses douze semaines d'absence, voilà que la LNR a décidé de suspendre Yato pour trois semaines.
    Que Picamoles et Tuisova soient eux, tranquilles, ils ne risquent rien. Pfffffffffffffff

  12. Avatar

    mes chers cybers
    ne pas oublier de regarder le match ce soir Colomiers USON de pro D2
    quant a la CC de samedi , je fete les 94 ans de ma mère donc pas de télé
    allez nos auvergats la 2 e victoire pour calmer nos langues critiques ...

  13. Avatar

    On ne peut que tomber sous le charme:
    Énorme début de match de l'Uson. 18 à 3 à la 40 ème.
    Le 11 est magique.
    Que dire de son premier essai en solo plein d'opportunisme et de l'essai du 13 grâce à la passe au pied millimètrée du 9...
    Souhaitons que les Nivernais tiennent en seconde.

    • Avatar

      Félicitations à l'USON et à ses fantastiques supporters .
      Je n'ai pas pu voir le match mais cette victoire leur fera du bien , parce que quand je consulte les résultats de ProD2 je m'aperçoit que Nevers se débrouille plutôt bien pour un promu (avec de l'irrégularité certes) mais bon , tu peux t'estimer heureux ; vu le début de saison de Narbonne et Carcassonne l'USON n'a pas trop de soucis à se faire pour l'instant pour ce qui est du maintien 🙂

  14. Avatar

    J'ai regardé la rencontre bien sûr ,j'ai été littéralement séduit par le jeu pratiqué par cette équipe de Nevers qui a étouffé Colomiers ,sa place est vraiment dans le haut du classement de la ProD2 ,en plus à l'extérieur ;je crois que ça va les mettre en confiance pour les autres rencontres même à l'extérieur . C'est vraiment le type de victoire qui manque actuellement à nos Jaunes-Arts .

    • Avatar

      Salut JC.
      Je trouve ton commentaire tout à fait justifié concernant le match.
      Par contre, je ne sais pas ce que tu en penses mais j'ai trouvé bizarre ce choix de vouloir taper cette dernière pénalité au lieu de chercher à conforter le bonus car l'adversaire pouvait planter un essai après la remise en jeu et là ...

      • Avatar

        C'est d'ailleurs si je me souviens bien ce qui a failli se passer mais par chance il ont fait durer longtemps le coup de pied en touche pour obtenir le gain du match .....C'est la ProD2 :en Top 14 ,l'arbitre aurait arrêté la pendule . Ils apprendront mais l'état d'esprit est bon et je pense l'entraîneur aussi pour produire un jeu assez séduisant.

    • Avatar

      oui les gars si Clermont joue comme ça on va retrouver la confiance
      comme quoi un match tient parfois a rien
      samedi je ne pourrai pas regarder le match
      soutenez notre ASMCA pour moi svp
      allez la marée jaune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Avatar

    1. Chaume - 2. Kayser - 3. Slimani
    4. Van der Merwe - 5. Timani
    6. Cancoriet - 8. Lee - Lapandry
    9. Parra - 10. Lopez
    11. Raka - 12. Lamerat - 13. Penaud - 14. Strettle
    15. Toeava

    • Avatar

      Merci Ulysse de nous avoir donné à revivre cet extraordinaire moment de rugby !!! Yavait tout ! Envie, talent, folie, joie de vivre (sisi j'ai vu sourire Franky)...

      Espérons nous régaler cet après midi au Michelin, qui, à priori, qui sera noyé de tonnerres d'applaudissements !

      Bon match à tous !

      • Avatar

        De rien DADA,
        Tout est bon à prendre dans les moments de doute.
        Ça redonne du baume au cœur .
        Voilà, tu as du prendre du plaisir si tu étais au Bib Park sauf bien sur, l'action qui fait mal...très mal 🙁
        Sinon, pourrais-tu nous parler de l'ambiance et du meilleur public de France ? 🙂

        • Avatar

          Salut amigos,

          Au niveau de l'ambiance, c'est plus calme qu'avant , surtout avec un arbitre qui interrompt le jeu sans arrêt (la première mi-temps à duré 60 mn, il est vrai, en partie à cause de la grave blessure de Lopez.

          Mais 18440 spectateurs , c'est pas mal... Le Michelin ce n'est pas l'Eden Park, mais il est plein, lui !

          Quand à Chaume, son remplaçant viendra, peut être, de La Rochelle, et c'est pas une huître !

    • Avatar

      Environ six à sept mois.
      Tout dépendra de lui mais le tarif, c'est ça malheureusement.
      Le pire, c'est qu'il était en pleine ascension.
      Je pense que Benjamin, en lui adressant cette bise à terre, mesurait pleinement la détresse qui l'envahissait.
      Ça ne suffira pas à nous arrêter dans la course au graal européen.
      #Asmenforce

  16. Avatar

    Une belle victoire, mais à quel prix...
    Bon courage et bon rétablissement Camille.
    Tu vas manquer à notre ASM.
    Mais aussi à l'EDF de NOVES à qui l'on peut souhaiter bon creusage de neurones pour composer sa future charnière.
    Contrat rempli et en route pour affronter les Sarries de Farell ...

    • Avatar

      Très belle victoire avec une grosse domination de notre pack . Le travail de Bès et Goutta commence à payer .
      Belle prestation de Charlie qui a su (tout comme Parra en 10 ) remobiliser ses troupes après la terrible blessure de Lopez, qui sera absent 5 mois. Azéma (pour attendre un jocker) devrait mettre dans le groupe le jeune Dorian Lavernhe qui a 18 ans seulement. On a fait le taff et maintenant nous pourrons nous projeter sur les Sarries ; mais avant tout retour au top14 🙂

      • Avatar

        Que dire au terme de cette 2ème journée de H CUP concernant notre poule: Tout d'abord belle entame de nos joueurs jusqu'à la 21ème mn et la grave blessure de Lopez qui non seulement a jeté un froid, mais nous a aussi désorganisés après une longue attente pour son évacuation. Protocole commotion pour Parra dans la foulée et nouvelle désorganisation. Puis au fil du temps avec un pack redevenu souverain, éclosion si j'ose dire d'un nouveau "Merdeux" à la mêlée avec Charlie auteur de 2 valises pour remplir celle des Saints. Un arbitre que l'EPCR n'aurait jamais dû envoyer au feu pour son premier match en H CUP avec hésitations, atermoiements qui ont cassé le rythme sans arrêt, bref il n'était pas à la hauteur pour l'enjeu du résultat de ce match. Par ailleurs, malgré une possession plus nette du ballon par Northampton en deuxième mi-temps, une défense héroïque de notre équipe et prise du BO par coatching gagnant et là encore un jeune: Falgoux. Enfin si les Sarries ont battus les Ospreys avec BO, ces derniers échouent à 2 petits point avec un nouveau BD et s'il vous plait un BO, ce qui à mon sens valorise notre victoire chez eux en leur laissant seulement le BD et 5 points d'écart au score final. Comme d'hab, il semble que la coupe d'Europe lance notre saison, que le couple Bes-Goutta trouve ses marques avec le pack et à FA de trouver la meilleure solution pour gérer cette nouvelle et grave blessure qui allonge un peu plus la liste des blessés de longue durée pour notre éqquipe.

        • Avatar

          Bonjour le Doc.
          J'ai un avis sur Morgan le Cornac.
          Il est un fait qu'il met souvent sa tête là où certains n'osent pas mettre leurs pieds.
          Mais c'est quelquefois prendre des risques alors qu'il a déjà eu trop de commotions.
          A l'heure où l'on a pas mal de blessés, on se passera aisément de son absence car c'est un meneur et un homme clé.
          Fernandez, Laidlaw et maintenant Camille; la liste est déjà trop longue...

  17. Avatar

    pas vu le match mais le score et 5 pts : ça me va
    la blessure de Camille ? quel dommage car il commençai vraiment a dominer son sujet et pesait pleinement sur le jeu. Frank, trouve les solutions svp . On a besoin de toi
    on doit confirmer et reprendre notre marche en avant face au SF

  18. Avatar

    Le thème de mon post sera:
    "L'ASM ne sait pas ou ne se donne pas les moyens de garder ses cadres"
    Après CHAUME qui part à Lyon et NAKAITACI qui le suivrait.
    SPEDDING nous quitterait pour Toulon.
    Voici maintenant que STRETTLE partira outre-manche.
    Je ne sais pas ce qu'en pensent mes copains du forum mais je trouve que ça fait un peu beaucoup.

    A vous lire ...

    • Avatar

      quand des joueurs comme ceux qui sont évoqués par Ulysse quitte le club ce n est pas un hasard
      il doit avoir au sein de l'ASM une certaine ambiance qui ne plait pas forcément a tout le monde
      certaines personnes n'apprécie pas non plus toujours le même environnement
      De Dijon je vois ça comme ça mais il faudrait des intimes de l'ASM pour décrypter toutes ces fuites.......

    • Avatar

      Merci pour ce lien mon Bourguignat.
      Pour résumer cet article:
      Camille EST UN MEC BIEN, tout simplement.
      Je ne suis pas étonné car je lis beaucoup de choses de toutes provenances et il est très apprécié comme il apprécie d'ailleurs les gens en retour.
      Son hommage envers son épouse après les amis est aussi un gage de profond respect.
      Malgré sa grave blessure et le mal qu'il a enduré juste après ce choc, applaudir le public depuis sa civière, témoigne juste de la reconnaissance qu'il porte envers ce dernier et justifie tout le bien que l'on peut penser de lui.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

63