LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

C’est quoi le(s) problème(s) ?

ASM Racing 92 RCCAprès une troisième contreperformance en autant de rencontres depuis la reprise, en Coupe d’Europe cette fois, l’ASM s’enfonce encore un peu plus dans un doute qui ne l’a en vérité pas quitté depuis la saison dernière, en dents de scie notamment en TOP 14, où l’équipe clermontoise était rapidement dépassée dès que l’adversaire haussait le rythme, comme Pau et Bordeaux qui venaient s’imposer facilement au Michelin ou à Toulouse, Toulon et, encore eux, Bordeaux. Alors qu’Octobre n’est pas encore là, il semble malheureusement déjà légitime de se poser les bonnes questions sous peine de trouver cette saison 2020/21 interminable.

Un staff en bout de course ?

C’est peut-être l’argument qui revient le plus depuis la saison dernière : et si Azéma et son staff étaient arrivé au bout de l’aventure ? En effet, celui entame sa dixième saison au club semble avoir de moins en moins d’emprise du son équipe depuis plusieurs mois. Le jeu de l’ASM, pourtant si léché depuis l’ère Cotter, est incontestablement de moins en moins bien huilé et de plus en plus basé sur des individualités comme Penaud ou Moala. Cela ne serait-il pas une preuve de lassitude du groupe vis-à-vis de ses coachs.

Autre homme pointé du doigt : Bernard Goutta. Celui qui avait connu le succès avec Azéma et l’USAP n’a jamais réussi à poser son empreinte sur le groupe. Alors que sous Jono Gibbes la défense et les zones de rucks étaient plutôt bien appréhendées, leur gestion a drastiquement perdu en qualité depuis l’arrivée de l’homme de confiance d’Azéma. Les mauls, défensifs surtout, sont eux LE gros point faible du club depuis près de 10 ans et cela n’est pas allé en s’améliorant depuis 2017, et enfin, la mêlée clermontoise n’avait retrouvé stabilité et puissance que depuis l’arrivée de Didier Bès. Mais celle-ci est elle aussi mise à mal en ce début de saison.

Didier Bès, Xavier Sadourny et Benson Stanley sont surement moins exposés mais pourraient payer les pots cassés d’une gestion et d’un renouvellement de staff raté de la part du boss Franck Azéma. Les préparateurs physiques, sous la houlette de Sébastien Bourdin, pourraient par contre eux aussi devoir s’expliquer quant à l’incapacité des joueurs à tenir physiquement 80 minutes depuis plus d’un an.

Un effectif surestimé et divisé ?

Si, sur le papier, le XV type clermontois a de quoi inquiéter les plus grosses cylindrées d’Europe, le terrain montre une toute autre réalité. Dépassés dans tous les secteurs de jeu sur les 3 matchs joués cette saison, a part peut-être une première mi-temps aboutie contre le Stade Toulousain,  il n’y a aucune satisfaction à retenir. Il faut d’ailleurs surement remonter à a période compliquée précédent Vern Cotter pour observer une ASM CA autant dépassée. Comment est-ce possible ? Franck Azéma pointait après Bayonne le manque d’envie, d’enthousiasme et d’investissement collectif de ses joueurs malgré 6 mois sans rugby lâchant même un cinglant « on s’est menti ! ». Mais comment le collectif a-t-il pu autant s’effriter ?

Les rumeurs étaient persistantes l’an dernier sur un clivage et des tensions quant à la gestion du poste de demi de mêlée et le fait de garder un Parra voulant partir et de ne pas retenir un Laidlaw souhaitant rester, et des joueurs prenant parti pour l’un ou l’autre. De là à dire que ce n’est pas une coïncidence si en ce début de saison l’équipe semble plus soudée et cohérente avec Bézy qu’avec Parra, il n’y a qu’un pas.

La profondeur d'effectif peut également être questionnée... après plusieurs années à voir plus de joueurs partir qu'arriver, l'effectif arrive peut-être à bout de souffle, ce qui expliquerait également la difficulté de l'ASM à tenir 80 minutes à mesure que la saison avance. Et ce n'est pas la rumeur qui annonce un retour de Jake McIntyre en Australie qui va arranger les choses...

Quoiqu’il arrive et que les maux clermontois soient profonds ou non, le nouveau président Jean-Michel Guillon se serait assurément bien passé d’une prise de fonctions aussi délicate mais il va devoir de toute évidence s’apprêter à prendre des décisions importantes rapidement sous peine de vivre une saison 2020/21 très longue et une saison 2021/22 sans Champions Cup !

publié le dimanche 20 septembre 2020 à 19h30 par Nels

198 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour tout le monde .
    Ben et j'assume, j'étais pour le Racing en 1/2, face à ce club de tricheurs que sont Les Sarries.
    Mais je serais supporter des CHIEFS pour la finale.
    Lorenzizi et salle de spectacle avec un vestiaire visiteurs pas plus grand que ma salle à manger.....avec l'attentat dont a été victime Sam...avec l' enculade en 1/2 que l'on s'est pris contre eux..!
    Alors voilou.

    Bon dimanche à vous sous la neige de ma montagne.

  2. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Puis-je me permettre de rappeler les matchs que Clermont a joué contre Exeter , ils ont été à chaque fois intenses avec beaucoup d'essais de part et d'autre , aussi je ne suis pas surpris de la mésaventure subie par Toulouse .
    Ulysse , quand hier je faisais la réflexion sur cette équipe d'Exeter qui avait su garder son niveau alors que Clermont non , tu me demandais si je pensais à Toulouse , oui bien bien sur mais pas que , parce que ça fait un moment que l'on n'est plus flamboyant .
    Sur 3 équipes françaises en 1/8ème plus qu'une seule en finale c'est déjà bien , dommage bien sur que 2 d'entre-elles se soient rencontrées .
    Alors le Racing 92 ? Maintenant qu'une équipe avertie en vaut deux je suppose qu'ils vont préparer leur coup mieux que Toulouse ne l'a fait . Coté Racing à mon avis plus de puissance devant , mais à Exeter à l'arrière c'est plus complet . Devrais-je donner le Racing gagnant parce que club Français ? oui et sans passion , mais c'est du 50/50 quand même avec plus de folie pour Exeter .
    Pour en revenir à notre cher Clermont je suis impatient de ce que va nous pondre Azéma pour samedi prochain !

    • Avatar

      Bonjour à toutes et à tous ,
      Figures-toi que j'en mange tous les jours pour faciliter le transit !
      Que c'est calme en ce moment , même sur le site du club il y a peu de nouvelles ; je sais que la défaite a " commotionné " tout le monde mais la vie continue bon sang . Ou alors les gens considèrent que finalement le rugby , le club avaient pris trop de place dans leur vie et cette défaite contre Toulouse a fait prendre conscience à beaucoup d'entre nous qu'il faut ramener à sa juste valeur cette place .

      • Avatar

        Salut,
        Je pense que les Agenais vont tenter de venir faire un coup au Bib Park sachant que la bête est blessée.
        Il faut absolument que les joueurs Clermontois s'appuient sur ce match pour en faire le vrai démarrage de leur saison sachant que c'est une réelle opportunité qui s'offre à eux s'ils veulent se refaire la cerise.
        Et si Julian ALAPHILIPPE pouvait leur montrer la voie...
        Apparemment, EZEALA a repris l'entrainement collectif mais qu'en est-il de YATO, MOALA et FOFANA ?
        Je ne sais pas si l'engouement pour cette équipe est retombé mais comme toi, je pense que les supporters vont un peu plus relativiser et cette foutue pandémie aura pris plus d'importance dans les esprits des fervents admirateurs.
        On se dit tous que la maison ne brule pas encore et qu'il y a encore de la marge mais le temps perdu ne se rattrape jamais donc, si c'est le moment d'engranger des points, c'est bien maintenant.
        On aura bien le temps d'évoquer les facteurs négatifs qui risquent de peser sur la rencontre tels que la jauge à 1000, le match du dimanche soir et la météo.
        Attendons le bulletin de l'infirmerie et souhaitons que le coach change son fusil d'épaule concernant la feuille de match.
        Next point ...

        • Avatar

          Sur l'envie des Agenais ? il faut leur faire confiance de ce coté là , oui , ils vont essayer de marquer en essai d'emblée pour nous mettre la tête dans l'eau .
          Quant à la jauge de 1000 places , j'ignorais que Clermont avait franchi ce cap , quel poisse !

        • Avatar

          Bonjour Ulysse ,je te trouve bien pessimiste avec notre équipe qui n'a pas été loin de battre le Racing ,finaliste européen ;Je pense tout d'abord que les Agenais sont très loin des Franciliens et que petit à petit on refait notre retard de préparation ;on a battu Toulouse chez nous ,contre Agen on doit prendre 5 points . C'est mon pronostic ,on devrait demander à Paul ce qu'il en pense ,il vit pas loin d'Agen lui ?????

          • Avatar

            Salut Jean-Claude
            Tu sais, je suis habituellement beaucoup plus optimiste (même si cette année était différente) en Coupe d'Europe qu'en Top 14.
            Ce championnat est très serré et on assiste souvent à des surprises auxquelles on ne s'attendait pas.
            En principe, Clermont se transcende pour l'Europe et on ne voit pas la même équipe.
            Mais tu as raison, si l'on ne gagne pas contre Agen qui plus est à domicile, qui on battra cette saison (tout en respectant le SUA bien sur).
            Certainement que le coach aura trouvé les mots et les mesures qui s'imposent pour que les garçons se remettent la tête à l'endroit.
            J'insiste quand même pour qu'il fasse tourner et qu'il mette Seb. BEZY d'entrée afin que le rendement soit optimum sur les sorties de regroupements et les lancements de jeu. Dommage que Mc Intyre soit blessé car cela aurait apporté du sang neuf pour changer de Camille.
            Morgan et lui en impact player serait beaucoup plus judicieux à mon sens.
            Si les Jaun'Art ont bien compris comment se sortir du piège de ses nouvelles règles et qu'ils s'appliquent en mêlée et en touche, ça peut courir vite derrière.
            Ajoutés à cela, de l'envie, de la solidarité et un bon coaching, et la recette permettra de gagner sereinement sans bien sur lâcher en seconde mi-temps ...
            Bonne soirée à toi; bonne soirée à tous !

              
  3. Avatar

    vivant le rugby d'un peu trop loin depuis quelques temps et l'ASM en particulier, j'admets de ne pas
    etre top crédible dans mes interventions. Cela dit je rejoins Jean Claude pour la réception d'Agen....
    Si on engrange pas les 5 pts, la saison sera plus que longue..........
    Allez nos jaunes et bleu

  4. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    On aura peut-être le plaisir de revoir Buttin ! ce jeune joueur qui avait épaté tout le monde à Toulon . En voilà encore un qui n'aura pas eu la carrière qui lui pendait au nez . C'est une constance ça , tous ces joueurs prometteurs qui sont allés voir ailleurs - parce qu'ils ne jouaient pas assez - et qui n'ont pas fait mieux en partant ! donc pas de regret , mais c'est dommage d'abord pour eux bien sur .
    Rien ne filtre pour samedi , sauf que le match est avancé à 15h15 pour cause de covid ailleurs . J'espère que tout ce travail dans le silence le plus complet portera ses fruits et que le silence relatif du stade réduit à sa portion congrue feront le plus grand bien à nos joueurs .

        • Avatar

          Je ne te cache pas que pour moi c'est emmerdant ("Pardon pour ce mot qui ne fait pas partie de mon langage courant"), convivialité prévue pour le repas de Midi, organisation pour assister au match avec mon frère à 18H15 car j'avais la chance de faire partie des abonnés élus pour y assister, bref il me reste 72H pour m'organiser autrement et pour rester positif, cet horaire permet une convivialité au Bar d'Estaing avant si il peut ouvrir. Affaire à suivre donc, et si j'ai tout bien compris, le Match LYON-UBB est annulé cause Covid, et Canal et EB qui décident tout, déplacent l'horaire du notre pour faire de l'audience! J'habite la banlieue de Clermont-Ferrand, cela devrait pouvoir être jouable, mais je plains les abonnés lointains qui s'étaient organisés pour 18H15. Bon Matche à toi, quel qu'en soit l'horaire définitif!

          • Avatar

            @Doc, bon courage pour le changement.
            Par contre, pour rester positif, je te souhaite de rester négatif mais pour autre chose bien entendu.
            Bonne convivialité 🙂

              
  5. Avatar

    C'est vrai Jean-Claude.
    On le critiquait pour ses fautes mais il envoyait du bois notre Franco-Portugais.
    C'était l'époque des Bonnaire, Cudmore, Floch, Malzieu... et notre Roro national.
    Un temps révolu.
    En espérant que Franck bâtisse de nouveau un groupe solide.
    Un beau et dur challenge pour lui.

      • Avatar

        C'est sur. Le Nap's nous a gratifié dé quelques belles percées et de beaux essai.
        Il me semble bien qu'on avait Sylvie voit tout (Sivivatu) aussi.
        Et puis, Russel, King l'élégant et bien sur, Nakaitaci.
        Bref, ils se posaient moins de questions les gaillards et ça coûtait dans tous les sens.
        À cette époque, on dansait le rock avec Elvis VERMEULEN.
        Allez, j'arrête, je vais faire pleurer la confrérie des Cyber 🙂

  6. Avatar

    Info de dernière minute.
    George Merrick va quitter l'ASM.
    Après une longue série de titularisations de........ 10 matches environ, il est libéré de sa dernière année de contrat.
    Quelle belle affaire pour le club.
    Bon vent à lui tout de même.

  7. Avatar

    Bonjour bonjour tout le monde les gens.

    Enfin, une bonne nouvelle, le " fameux ..." Merrick est libéré de sa dernière année de contrat et devrait nous quitter dans les jours prochains !!! Je l'ai déjà écrit ici, je ne sais pas qui a eu le pif de le signer, mais c'est vraiment de l'argent foutu en l'air .
    Oui, notre match est avancé à 15h15 samedi et diffusé sur Canal.
    Je ne sais pas si vous avez vu aussi : 9 cas de Covid-19 décelés au Racing, donc match annulé et reporté contre le SR.

    Que l'on prenne 5 points samedi et notre saison sera lancée.....même si, nous nous posons tous d'innombrables question.

  8. Avatar

    Je viens de lire l'info aussi concernant les 9 cas de Covid au Racing et le mach reporté ,j'ai vu aussi qu'UHILA venait à la Rochelle comme joker médical de Priso ,je suis un peu perplexe sur la suite du Top 14 pour cette saison . Si tout va bien ,je pense que l'équipe agenaise doit prendre une correction au Bib-Park ; si ce n'était pas le cas "ce que je n'imagine même pas " on aurait du mouron à se faire pour la suite de cette saison .

  9. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Le Racing 9 cas de covid ! et pour le moment il ne se passe rien à Clermont , les délais sont dépassés d'ailleurs pour que nos joueurs aient quelques craintes , tant mieux .
    Merrick qui part , j'en connais un dans nos montagnes qui doit soupirer d'aise .Il va faire de la place pour qui ? un de nos jeunes ?

    • Avatar

      Je ne fais pas partie de ces cas de Covid, prise de sang négative, et draguer les filles de Romagnat, nous avions commencé dans les années 75-78 avec mon ami Jean Claude dit "L'ARAIGNEE" qui habite à Saint Pierre d'Oléron, donc ton presque voisin, lorsque nous étions joueurs au Stade Olympique Chamalièrois pour les matchs contre Romagnat où le Biech (Michel Barrier ailier qui avait marqué l'essai de la victoire à Lyon contre Pau au Stade Gerland pour victoire de l'ASM en Quarts si ma mémoire est bonne) jouait à l'arrière pour Romagnat alors que la demi de mêlée de l'équipe féminine qui venait de voir le jour était la future épouse de notre Pilar de l'ASM Boucheix originaire d'Olby, la troisième mi-temps ayant lieu à coté du Stade à la salle des fêtes de Romagnat et était agréablement partagée entre les eux sexes. Bon match a nous Samedi et @ Ulysse 63, j'ai pu résoudre la problématique du changement d'horaire (Merci à Canal + et à Eric Bayle pour info de dernière minute!) avec convivialité transférée au Bar d'Estaing pour repas possible selon réglementation Covid, sauf si changée d'ici là .

  10. Avatar

    Ce week-end on pourrait revoir Azeala et Raka ! que c'est une bonne nouvelle sur le fond , maintenant quant à la forme ? si Penaud est à la peine il ne faudrait pas que cette reprise leur joue un mauvais tour . Mais c'est heureux de voir ces deux jeunes revenir dans le bain , l'équipe a besoin de leur folie .

  11. Avatar

    Extrait d'un article lu sur Rugbyrama qui nous parle de "leader" :

    je suis prêt à prendre ce rôle-là confiait Sébastien Vahaamahina. Le groupe a beaucoup changé et il faut qu’avec les nouveaux joueurs, les recrues ou les jeunes, on arrive à recréer une dynamique et retrouver la confiance. Il faut accepter cette étape de reconstruction."

    Leader par l’exemple avant tout, le deuxième-ligne devrait être suivi par d’autres joueurs. "C’est une volonté de notre part que des joueurs comme Sébastien, avec de l’expérience et encore de la jeunesse, prennent le relais précisait Franck Azéma. C’est l’évolution du groupe.

    Je suis extrêmement heureux d'apprendre que VAHAA est un leader par "l'exemple" lui qui à la fin de la dernière Coupe du Monde était devenu un paria, un voyou qu'il fallait virer de l'équipe de France.
    Je tenais également à remercier le boucher Tékori qui a su rendre sympathique, voir relativiser le "coup de coude dans la tronche" ce qui a eu pour effet de rendre notre Vahaa à nouveau fréquentable. Les contradictions et les incohérences de ce torchon m'étonneront toujours.

  12. Avatar

    Bonjour tout le monde.
    Vous allez bien ? Je vous le souhaite bien sûr.

    Quand je lis : Azéma se penche au chevet du rugby Français.......ça me fout les j'tons......
    Il n'a pas mieux à faire avec notre club ....?
    Plutôt que de faire le " titi..." dans la presse, il ferait mieux de s'occuper de ce qui le regarde.
    La reconstruction je suis pour, mais faut-il encore avoir des bases solides... n'est-ce pas ??
    Allez je ne vais pas me prendre le chou, j'ai mieux à faire cet aprèm.

    • Avatar

      Pourquoi être toujours dans la critique? Laissons à chacun sa manière de faire, et c'est à la fin de la foire que nous compterons les bouses! Après l'important, c'est demain au Bib Park. Amicalement à tous les Cybers.

      • Avatar

        Bonjour Doc et bonjour à la Cyber-Army.
        Je pense que vous avez tous les deux un peu raison, si je puis me permettre.
        Franck doit régler les problèmes de son équipe car elle a besoin que quelqu'un vienne à son chevet.
        Mais il n'est pas incompatible de donner son avis car l'avenir du rugby Français est aussi la préoccupation de tout entraîneur Français.
        C'est le moment car les élections sont iminentes (samedi à venir) et les messages à passer sont toujours les bienvenus.
        N'oublions pas que la liste concurente au président sortant a comme soutien principal, JM Lhermet.
        Peut-être que cela peut paraître anecdotique mais les avis et les prises de position peuvent être déterminantes.
        Mais je te l'accorde pour les bouses, c'est un peu la foire en ce moment... Oups 🙂

  13. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    J'ai lu deux informations , la première Barraque jouerait - bien vu Ulysse - , la deuxième l'équipe de l'ASM est officiellement en reconstruction !
    Barraque ( en plus du couteau je lui demande de tout casser )
    Reconstruction : le mot est dit et pour moi il est de la plus haute importance . D'abord cela sous-entend qu'il n'y avait donc plus d'équipe ou si peu , ensuite c'est plein d'espoir car autres temps autres mœurs , l'amalgame entre jeunes et anciens devrait être plus intense , " l'état d'esprit " devrait être différent , bref , tout ce qui fait une équipe ( l'engagement , l'envie , etc..) devrait à nouveau animer notre équipe .

  14. Avatar

    L'équipe est parue . Lapandry capitaine , il le mérite . Vaha n'y est pas , c'est logique parce qu'il n'est pas déterminant dans le jeu , pas de niaque ( c'est mon humble avis ) . Raka de retour , pourvu qu'il soit gagnant . Barraque joue . Ojovan joue , un jeune plein d'avenir . Tiberghien en 15 , ça me plait ? Bref vous l'aurez compris , pour moi , belle équipe .

    • Avatar

      Hello,
      Et BEZY titulaire !!!
      Du coup, MOALA sur le banc; autre bonne nouvelle, eu égard à sa santé.
      Si la charnière fonctionne bien et que les passes sont assurées, ça devrait envoyer du steak derrière.
      J'ai juste un doute sur le bien fondé de titulariser Paulo à la place de TIMANI. A moins que je me trompe, rares sont les matches où ce dernier n'était pas dans le XV de départ et puis, je trouve à JEDRA un meilleur rendement quand il entre en "impact player"; physique peut-être ...
      Le choix de TIBERGHIEN me plait; je le trouve plus prudent et moins risqué que NANAÎ WILLIAMS; après, l'avantage de Tim, c'est qu'il est polyvalent; donc, si l'on doit remplacer Camille, il y a des chances que ce soit lui qui soit appelé et c'est peut-être aussi la cause même si PARRA peut jouer 10.
      Pour finir, LAPANDRY capitaine plutôt que LEE. voici sans doute une première étape à la RECONSTRUCTION.
      Et ce n'est pas pour me déplaire.
      Go Jaun'Art !!!

    • Avatar

      Blague à part, deux matches reportés lors de cette journée de Top 14.
      Montpellier vs Castres et LR vs R92
      Ça ne va pas être simple pour la suite.
      Le classement va jouer du yoyo et on ne va rien y comprendre entre les forfaits et les reports.
      Lorenzetti lançait un cri d'alarme pour sauver les clubs français mais il est maintenant directement concerné.
      Je ne parle pas de l'EDF...
      On nous doit la lumière 🙂

  15. Avatar

    Non non ,je suis heureux de lire les derniers commentaires et découvrir en partie la compo que je ne connaissais pas . Effectivement elle n'a pas mauvaise allure et a intérêt de prendre 5 points "si Raka n'a pas pris trop de poids" mais j'espère que cette équipe va envoyer du jeu ; je vais aller sur le site de l'ASM pour voire la compo en entier .

    • Avatar

      Salut Jean-Claude.
      Je ne sais pas si tu es abonné au Midol (moi non) mais j'ai lu un extrait assez long d'une interview de Kayser qui a l'air passionnante.
      À lire absolument.
      Il parle de l'ASM, son passé et son avenir et cette fameuse fin de cycle à laquelle il ne croit bizarrement pas.

      • Avatar

        Moi aussi je n'y crois pas ;par le passé surtout récent on a vu la résurection de Toulouse et on voit celle de Toulon :on verra forçément la notre ;je ne suis pas abonné au midol . Hier soir j'ai suivi une emission justement sur la résurection de Toulon "assez interressante .

  16. Avatar

    Jedra est aligné à côté de Vaha et Timani sur le banc : il y a quand même beaucoup de blessés dans notre équipe dont Penaud (entorse) à l'entrainement et on ne parle pas d'Ezeala , on dirait qu'on mouille plus le maillot à l'entrainement qu'au cours des matchs .

  17. Avatar

    Kayser ! il connait tous les gars de l'équipe , il est donc fondé à donner son avis . Sur Morgan , il a certainement raison . Sur les capitanats possibles , il voit bien les choses . Il y a un gros potentiel dans tout ça , une nouvelle mayonnaise en préparation , il faut qu'elle prenne , c'est tout .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55