LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Départ inéluctable de Penaud : quel effectif pour 2022-23 ?

C’est la nouvelle des dernières 24h, toute l’Auvergne s’en doutait et c’est désormais officiel : Damian Penaud ne prolongera pas son contrat à l’ASM et continuera sa carrière du côté de l’Union Bordeaux Bègles.

Si la décision n’a rien de surprenant, la destination, elle, peut interpeler dans la mesure où Penaud s’apprête à rejoindre un autre projet tout autant à la relance que celui de l'ASM, après les années Urios… De quoi interroger sur la situation réelle rue du clos-four, mais aussi sur l’effectif jaune et bleu à partir de la saison prochaine, lui qui devait s’articuler autour d’Iturria et Penaud selon les dires du Président Guillon en juin dernier…

Un paquet d’avant qui devrait faire peau neuve

 Première ligne

Rien d’officiel encore, mais avec les probables arrivées des internationaux Fainga’a et Haouas en plus des prolongations de Falgoux et Ojovan couplées à la montée en puissance de Bibi Biziwu, Beria et Boudou, la première ligne devrait enfin avoir fière allure. Si elle est épargnée par les blessures, celle-ci pourrait même devenir un point fort des jaunards, alors que les postes de talon et pilier droit étaient clairement identifiés comme des points faibles depuis les départs respectifs de Kayser et Zirakashvili.

Kubriasvhili ne sera lui pas conservé, et il faudra surveiller la situation de Beheregaray qui malgré une prolongation récente pourrait être tenté de séduire un club du sud ouest pour lui aussi se rapprocher de ses terres avec les départs successifs de ses compères basques Lopez, Pourailly et Iturria à Bayonne. S'ajoute à cela les départs de Fourcade et Pelissié qui n'auront jamais su s'imposer.

Chez les jeunes, Dzmanashvili et Simutoga qui ont profité de hécatombe à droite pour glaner leurs premières minutes en pro arrivent en fin de contrat espoir selon le site AllRugby, il faudra donc aussi suivre les mouvements du club les concernant.

 Deuxième & troisième ligne

C’est probablement le plus gros chantier en cours à l’ASM. Si l’impressionnant Pita-Gus Sowakula a été officialisé peu après l’annnonce du départ du capitaine Iturria, ce ne sont pas moins de 7 joueurs qui sont encore en fin de contrat : Lavanini, Amatosero et Annandale dans la cage, Lee, Yato, Fischer et Cancoriet en troisième ligne.

En deuxième ligne, Lavanini est plutôt annoncé partant et il sera surement suivi d’au moins un des deux jeunes, ceux-ci ne semblant pas donner réelle satisfaction, notamment Edward Annandale. Pour les remplacer, le sauteur palois Ducat a été évoqué et il faudra surement compter sur M’Foudi dont l’éclosion a été retardée par une blessure en début de saison mais qui reste l'un des espoirs français à ce poste.

C’est par contre l’inconnue en troisième ligne : Lee, Yato et Fischer semblent plus proche de la sortie, voire de la retraite pour le premier, mais rien n’est encore officiel, tandis que pour Cancoriet, plusieurs fois associé au Stade Français, une prolongation serait espérée par l'ASM selon La Montagne. Côté arrivées, Kremer est évoqué, lui qui apporterait de la puissance et qui à l’avantage de pouvoir aussi descendre en deuxième ligne, et c’est à peu près tout.

Nul doute que même si le club compte sur sa prometteuse jeunesse avec Tixeront, Tuataane ou Sarrasin, il faudra aller chercher au moins deux autres joueurs, dont un potentiel capitaine de touche, si tous ces départs se confirment.

Qui pour remplacer l’irremplaçable Damian Penaud ?

Derrière, on ne devrait assister qu’à quelques ajustements après les grandes manœuvres de la précédente intersaison. Avec l’officialisation du départ de Penaud, seul Samuel Ezeala reste en fin de contrat. Le centre/ailier, encore une fois touché par les blessures pourrait être prolongé, mais son futur devrait surtout influencer le profil du remplaçant de Penaud.

S’il est déjà acquis que l’ASM ne trouveras pas un joueur au talent et à l’influence équivalents à ceux de l’un des meilleurs ailiers du monde, le club peut en revanche se poser la question du profil : un joueur polyvalent pouvant aussi jouer centre ou un pur ailier. La première solution présente les avantages de pouvoir palier aux nombreuses absences de Moala qui semble avoir du mal cette saison et de pouvoir laisser une place aux ailiers prometteurs que sont Fall et Maguruanyanga tout en installant Raka et Delguy, l’une des rares réussites du recrutement de la saison dernière. La deuxième option permettrait quant à elle d’avoir 3 ailiers confirmés et de haut niveau, ce qui devrait être un minimum et non un luxe pour toute équipe ambitieuse. L'anglais Jack Nowell a été annoncé proche du club ces dernières semaines par le Midi Olympique, mais nul doute que d'autres noms devraient sortir dans les prochains jours, J-M. Guillon ayant annoncé "plusieurs pistes" dans un communiqué publié sur le site officiel du club hier après-midi.

En bref, encore beaucoup de départs et quelques prolongations à prévoir ou espérer mais surtout un recrutement qui se fait attendre et qui devra venir confirmer les ambitions afficher par le trio Guillon-Retière-Gibbes lors de la présentation du projet Clermont 2025, projet qui semble tout de même avoir déjà pris du plomb dans l’aile entre les départs de joueurs clés et les résultats qui ne rassurent pas.

publié le jeudi 29 décembre 2022 à 09h30 par Nels

319 Commentaires

  1. Avatar

    Nous sommes tous déboussolés par ce bordel ambiant ...

    Pour information pour mes amis Cybers et l'individu qui préside ce club : GREGOR TOWSEND ( ex entraîneur de l'Ecosse) vient d'être approché par l'EDF, invitation qu'il aurait déclinée, pour l'instant....

    Alors JM GUILLON, examinez cette piste avant qu'il ne soit trop tard !

  2. Avatar

    Un contrat jusqu'en 2025 avec une année optionnelle...On a vu à Castres comme à Bègles qu'après une phase d'optimisation des résultats du club, il atteint une espèce de plafond et puis, ça finit mal...on verra!

    • Avatar

      Ah, si tu savais comme on apprend pas de son passé....
      Bon premier défi, il ramène le Brennus cette année. C'est JM Guillon qui l'a dit (voir ses déclarations)
      Alors j'attends

      • Avatar

        Salut redg
        Je suis allé lire ce qu'il se dit que le forum au sujet de notre nouveau coach.
        Surpris agréablement des commentaires plutôt positifs voire pour certains, dithyrambiques a son sujet.
        Est-ce une excitation de voir a l'œuvre un autre style de management et d'expression orale ou la lassitude d'entendre les explications des défaites encourageantes ?
        Il est clair que de toute façon, il fallait prendre une décision forte et celle-ci, on ne peut pas lui reprocher (JMG) de ne pas s'être mouillé.
        Pour le coup, si la mayonnaise prend, le Président sera vénéré par tout a chacun.
        Par contre, toujours pas la moindre réaction d'un ou de plusieurs joueurs voire le staff actuel.
        Ça calme ce genre de nouvelle...

  3. Avatar

    Bonsoir a tous j'attendais la nomination du nouveau coach pour donner mon avis . déja je regrette qu 'avec jono ça n'ai pas marcher. et je suis un peu triste de son départ . un trés bon technicien a n'en pas douter mais pas un meneur d'hommes et je pense pas la carrure pour étre entraineur en chef d'un club sensé joueur les premiers roles .en tout cas merci a lui pour ce qu'il a apporter en 2017 et bon vent a lui. place maintenant a christophe urios , bon moi je n'aime pas beaucoup le personnage mais je pense que c'est le bon choix actuellement . je n'aurais pas aimer un mec qui arrive pour 6 mois style mario et changer de nouveau pour la saison prochaine .ça devenait carrément ingérable et je suis persuader que les dirigeants en ont tenu compte .Urios connait parfaitement le top 14 et son parcours parle pour lui . alors qu'en j'entends de ci de la que son profil ne colle pas avec la maison michelin et bien moi je dit que c'est une bonne chose pour le club .d'ailleurs en son temps Eric De Cromiéres avait déclarer que s'il avait l'opportunité de le faire venir a l'asm il le ferait pour secouer un peu l'image un peu trop lisse du club . par contre je suis a peu prés sur que l'on verra un autre homme que ce que l'on connais . d'ailleurs aprés son départ de l'ubb il a déclarer qu'il allait changer son management . de plus il n'aura pas de starlette a gérer . et puis sa personnalité et son aura dans le rugby français va peut etre permettre que l'asm soit un peu plus respecté au niveau des instances et surtout du corps arbitral.voila pour mon analyse , maintenant j'attends avec impatience la suite du recrutement et les prolongations car de nouveau les rumeurs de départs de joueurs style raka , moala , amatoséro commencent a circuler donc il y a le feu . et nul doute que Urios va trés vite se pencher sur le probléme .en tout cas hate de voir les prochains match, mais en temps que supporter j'y crois alors soyons optimistes tous ensemble pour le renouveau de notre club .place au rugby maintenant et stop aux chamailleries de cour d'école .

    • Avatar

      Oui, mais mettre un coup de pied dans le cocotier a 2 vertues :

      1 - faire tomber les noix de coco et s'en abreuver.....et en offrir à ses amis..

      2 - faire tomber les branches mortes et les brûler pour éviter les maladies...

      On se comprend ?

    • Avatar

      J'ai lu avec attention l'interview de Furios, et il m'a convaincu de ses intentions !!!

      Maintenant, que les susceptibles quittent la table, on a une 6éme place à accrocher !!!

      Mais certains ont tout à gagner à se remettre en question et au boulot , sinon pas de cantoche !

      Et oui, l'abondance c'est fini !!!

      Alors les starlettes qui nous la jouent "retenez moi sinon je m'en vais", Furios va les aider à décoller !

  4. Avatar

    Attention à ne pas crier victoire trop. J'ai lu bcp de messages ici encensant J Gibbes et limite insultants pour F Azéma.
    Chacun se reconnaîtra.
    Pour reprendre les mots de JM Aulas, président de l'OL, parlant de Yoann Gourcuff, c'est un accident industriel. Et je lis la même chose ici. Trop sympa, pas meneur, pas les épaules assez larges, bon nº2, etc ..., pour les plus tendres.
    Il nous faut C Urios, lui seul peut remettre de l'ordre, patati patata.
    1 A effectif égal, fera t il mieux? L'infirmerie va se vider et il va profiter de joueurs qui devront regagner leur place. Je pense par ex à Yato qui aura bien fait défaut et qui sera mort de faim.
    2 les stats dans le cas de changement de patron ne montrent pas 100% de réussite. C'est un pari, et l'homme ne peut être que motivé car c'est LE club qu'il attendait. Il en a refusé d'autres. Je pense au CAB. Le prestige pour satisfaire son ego.
    3 on s'en fout de la CC, clairement on vise la.6e place du top14. Très bien monsieur Urios, vous avez la possibilité de l'affirmer puisqu'en position de force. Croyez-vous qu'un tel discours eut été apprécié de la bouche de J Gibbes? Sûrement pas.
    4 le personnage a changé. Ben là aussi je demande à voir et on jugera avec le temps qui passe.
    5 son palmarès n'est pas si prestigieux. Du calme. Et il y a eu qq clashs avant terme, dont le dernier très récent qui ne lui permettent pas de construire dans la durée, comme F Azéma a pu le faire. Je ne demande qu'à ce qu'il étoffe de mêmes victoires le sien et celui de l'ASM. Et de se contrôler pour ne pas être éjecté à son tour, ce qui rejoint le point 4.
    C'est à la fin d'la foire qu'on compte les bouses, expression elle aussi souvent lue ici. J'espère que le mariage sera heureux, avec beaucoup d'enfants ...
    Mais vous l'aurez compris, nous ne sommes qu'au début de l'histoire

    • Avatar

      Je suis assez d'accord avec les points que tu soulèves.
      Si on avait pu le signer que pour un an et demi et clause de revoyure, j'aurais préféré car ses baux de longue durée finissent mal...

  5. Avatar

    merci pour ton lien et je viens de regarder cette conférence de presse, bon que dire urios est un mec entier , droit dans ces bottes et un vrai passionné de rugby , on sent qu'il est hyper motivé par ce nouveau challenge , il sait qu'il va avoir du boulot avec une attente forte du public mais ça ne lui fait pas peur .j'ai beaucoup aimer le passage ou il parle du public de l'asm et on sent qu'il a un vrai respect pour eux .aprés il a rappeler quelques valeurs fortes du notre sport a savoir que le rugby commence devant , que le 5 de devant est essentiel , que l'envie la conquéte la discipline et la défense sont les points essentiels de ce sport , ça parait tellement évident , mais ce sont des valeurs qui ont disparues sur les derniers matchs de l'asm .il ,a aussi constater ça sur les 2 derniers matchs de l'asm contre perpignan et leicester mais fait référence au trés gros match contre la rochelle .moi en tout cas il me semble étre l'homme qui va faire revenir a terme l'asm dans les premiers roles du top 14 . ensuite je pense et perso j'espére que la saison prochaine il va faire venir avec lui ces anciens adjoints qui font entre paranthése un trés bon boulot a bordeaux .moi j'en ai un peu marre de tous ces anglo saxon , merde il y a chez nous des compétences alors sachons les utiliser .pour finir ce mec est un homme de terroir avec une identité forte et moi ça me plait . il va réussir car notre région est un vrai terroir avec une identité trés forte qui colle avec le bonhomme , c'est un atout considérable certes pas la certitude absolue de réussite , mais un gros plus pour lui .maintenant au boulot , certains joueurs vont avoir intérét a se bouger le cul sous peine de regarder les matchs derriere les vitres de l'espace édouard .mais je suis persuader que l'on ne va pas en reconnaitre certains par leur comportement sur le terrain .pour ceux qui n'ont pas regarder cette con de presse , faite le pour faire connaissance avec notre nouveau boss . encore merci armata bougna pour ce lien . bonne soirée a vous .

    • Avatar

      Il faut bouter l'anglois hors de France ...
      Assez d'accord, nos savoir-faire doivent pouvoir s'épanouir. Mais faut avouer qu'au contact des anglais, joueurs, staff et arbitres, un cap a été franchi, dans la compréhension de l'interprétation des règles, du pragmatisme (les pénalités on les marque), ...
      Avec la crise actuelle dans ce pays, on assiste qd même à un déferlement de joueurs et de membres d'équipage

  6. Avatar

    Christophe URIOS sur les joueurs partants :
    Spéciale dédicace à DAMIAN PENAUD. Arfffff
    « Moi je fais jouer les meilleurs. Donc si les meilleurs joueurs sont Damian Penaud, Arthur Iturria ou d’autres ils joueront jusqu’à la fin de la saison. Personne n’a un statut particulier, ils ont des devoirs. Mais il n’y aura aucun lien avec leurs départs. »
    Circulez, y'a rien à voir.

  7. Avatar

    Prenons les choses avec philosophie comme elles viennent .
    Il y a une chose certaine c'est que Urios va prendre l'équipe comme elle est , c'est à dire avec une infirmerie pléthorique . Comment se fait il qu'autant de joueurs soient blessés ? Forcément l'équipe en a pâti d'où son classement . Urios sera soumis à ce même impondérable .
    J'ai lu son interview . Je dois dire que le passage sur le manque d'agressivité de l'équipe m'a bien plu , de ce coté làle curseur doit monter de plusieurs crans .

      • Avatar

        On peut les laisser jouer avant de juger. je ne pense pas les joueurs suffisamment inconscients pour oublier le changement de commandant et se laisser aller pour ce match. Ils signeraient alors leur éviction de l'équipe.

        • Avatar

          T'as vu le résultat ? Et au delà, même si l'ASM à tenu une mi-temps, les gars sur le pré n'étaient clairement pas au niveau !

          Je ne parle pas de Belleau, de OConnor ou Slimani, mais du liant, du collectif, qui faisaient bien marrer les 4 busards en tribune, c'est honteux !

          Ça rigolera un peu moins lundi avec Furios, à moins que certains partent d'eux-mêmes !

  8. Avatar

    Je viens de lire la liste des sélectionnés U20.
    Point de B Jauneau. Apparaît le jeune Tom Raffy du CAB, qui a eu la confiance du staff briviste. Est-ce là l'explication ?
    V Simutoga et Y Fall seulement. Un palanquée de joueurs de Pau, incroyable.

  9. Avatar

    jauneau a était laisser a disposition de l'asm par le staff de l'équipe de france qui est en stage quelques jours, mais devrait rejoindre l'équipe de france pour le tournoi .

  10. Avatar

    Quand je vois le niveau de jeu de l'UBB, j'ai de plus en plus de mal à croire la.raison du départ de D Penaud dans.ce club.
    Et encore, sur cette 1ere MT face à Gloucester, l'UBB, bien que très maladroite et indisciplinée, rencontre un adversaire qui manque cruellement de puissance et d'organisation.

    • Avatar

      En attendant les jeunes se sont envoyés. Manque de puissance certain, mais une envie de bien faire. Tout ça contre une équipe vraiment très solide sur ses bases.
      J'en retire aussi qu'A Newsome ne pourra définitivement pas prendre le poste de 10. Même 10mn
      Bonne revue d'effectif, maintenant on se concentre sur le top14 et on laisse C Urios démontrer qu'il est la bonne personne

  11. Avatar

    Anthony BELLEAU s'est trompé de sport. Il a confondu beach-volley et rugby. Je plaisante, il devait être malheureux car je ne suis pas certain que le carton était évident et l'essai de pénalité non sifflé, bizarre.
    La moindre erreur se paie cash face à une telle écurie.
    Rien à regretter car notre avenir dans cette compétition aurait tourné court de toute façon.
    On va pouvoir se recentrer sur le Top 14.
    Jedrasiak toujours aussi combattant.
    JAUNEAU n'a plus rien à prouver.
    Et DELGUY toujours dans les bons coups, nous permet d'entretenir un mince espoir.
    Voilà.

  12. Avatar

    Bon aller ouste la coupe je ne sais quoi , comme d'hab mentalement on lache au carton jaune de belleau qui entre parenthése est trés sévére , le tournant du match , la méme avec le leinster toulouse ou la rochelle n'est jamais sifflée . sinon les sud af c'est pas génial quand méme , nous foutre ce genre d'équipe dans feu notre coupe d'europe c'est quand méme un vrai scandale . mais le fric toujours le fric .une équipe de l'asm au complet leur aurait mis une branlée , dommage car sur la 1ere mi temps ils se sont envoyés en défense .mais pas de regret pour ma part , nous ne sommes clairement plus au niveau pour prétendre gagner cette compétition . quand je vois le leinster cette aprés midi pourtant malmené par le racing je me demande si nous jouons le méme sport urios a du boulot.pour finir va t'on dans ce club a un moment donner prendre conscience q'un joueur avec un pied long et qui trouve les touches est indispensable .

    • Avatar

      C'était déjà un sujet depuis que ce joueur était sur le départ. Si C Urios sert aussi d'aimant à joueurs, cela va arrêter l'hémorragie en redorant l'image du club - c'est espéré - et pourquoi pas faire pencher la balance quand les recrues sont hésitantes.
      Je préférerai cependant que l'équipe actuelle se redresse avec ses moyens car le potentiel est là.
      S'il pouvait, comme @gégé 63, attirer un gars avec une bonne allonge au pied, ça comblerait un vide actuellement

        • Avatar

          Ouai, ben le Jules faudra qu'il reprenne confiance lui aussi. G Michet n'est pas sélectionné jusqu'à présent. Il a sûrement de la valeur mais faudrait qu'il joue ...

          • Avatar

            La CC on s'en fiche ! L'essentiel est ailleurs, à savoir le TOP14, et livrer une bonne prestation à Lyon....

            J'ai regardé leur match contre les Bulls, et je peux dire, sans être médisant, qu'ils ont un niveau de jeu bien supérieur à l'ASM actuellement !

            Et ne t'en déplaise, Gabin Michet a du talent qu'un autre n'a pas ! Je te rejoins sur le fait qu'il faut le mettre au feu, qu'il joue, qu'il s'aguerrisse ! Ce mec est bon !

              
  13. Avatar

    Pour information, voici le tableau des huitièmes de finale de la Challenge Cup.

    Toulon – Cheetahs
    Scarlets – Brive
    Benetton – Connacht
    Glasgow – Dragons
    Stade Français – LOU
    Lions – Racing 92
    Bristol – Clermont
    Cardiff – Sale Sharks

    Ces matches se dérouleront les 31 mars, 1 er et 2 avril prochain.

    Voilà.

    • Avatar

      Le LOU va avoir les crocs sachant comment l'équipe s'est trouvée reversée en challenge. 5 clubs français, faudrait pas qu'elle échappe à hexagone. L'ASM pourrait même faire les frais de cette frustration la semaine prochaine, du même avis que @Dada63

  14. Avatar

    Donc aujourd'hui c'est le jour 1 de l'ère Urios .
    Je lui souhaite bonne chance et le meilleur . Il a certainement regardé le match de samedi soir . On a tenu un grand moment et soudain l'effondrement , un classique dans notre équipe depuis quelque temps , comme si un ressort avait cédé .
    Au boulot donc . J'attends de lui que certains cadres et quelques des vedettes , se mettent à jouer au rugby pour de bon . Les excuses vaseuses ne doivent passer .

  15. Avatar

    Et bien voila les rumeurs autour de la santé de vahamahina sont fondées , et ça ne fait pas rigoler cette affaire .encore la guigne , quand va s'arréter cette malchance qui semble poursuivre le club , n'y a t'il qu'a l'asm qu'il y a des commotions ? comment font les autre clubs ? en tout cas on paye trés cher la mascarade de cette coupe d'europe , encore un joueur en moins dans l'effectif et pas des moindre , qui pour prendre la place . en tout cas peu ou pas de joueur français de cette envergure sur le marché , encore un étranger ? a ce rythme l'effectif de l'asm la saison prochaine va ressembler a l'armée mexicaine .

  16. Avatar

    Christophe URIOS n'est pas l'homme providentiel tout au plus l'homme de la situation.
    Je dis ça parce-que d'un cheval de trait, on ne fait pas un cheval de course.
    Le mal est profond et ce match est dans la continuité de ceux d'avant.
    Perdre ITURRIA, DELGUY et FOURCADE dès le début du match, avec l'effectif actuel, ne peut pas nous aider à gagner ce match.
    On se fait donc punir devant pendant que derrière, on est trop approximatifs .
    Toulon ne s'y est pas trompé en laissant partir BELLEAU. À ce niveau de compétition, c'est de l'incompétence notoire.
    Pas de 10, pas de jeu, pas de points.
    Il va falloir s'habituer à regarder derrière et à s'essuyer les mains moites à chaque match.
    Premier objectif : maintien.
    Le reste, on verra la saison prochaine.

  17. Avatar

    Putain mais urios n'est pas un magicien , vous vous attendiait a quoi pour ce premier match , une victoire avec bonus ? on a pas de mélée pas d 'ouvreur pas de butteur , et ça n'est pas de la faute a urios que je sache , en plus on perds 3 joueurs en 1 mi temps , a la sortie pas de miracle . pour répondre a dada 63 a propos de zirack , il n'interviens que 2 jours par semaine , il a 3 boites a faire tourner , nul doute que nous ne le reverrons pas la saison prochaine . m'étonnerais que le boss accepte les intermittents du spectacle dans son staff , ceci dit sans manquer de respect a l'immense joueur qu'a était zirack , mais dans le rugby actuel il faut des mecs a plein temps surtout dans un domaine aussi pointu que la mélée . juste pour rappel savait vous qui entraine la mélée de lyon , une vieille connaissance de l'asm un certain didier bés , comme par hazard.il est évident qu'il faut densifier le pack , en méme temps avec l'abscence de lavannini et celle quasi définitive de vahaminha c'est extrémement compliquer .je pense que notre ami urios va tenir compte de tout ça et que la fameuse cellule de recrutement va devoir sérieusement se mettre au boulot . le rugby a toujours commencer devant et c'est toujours le cas , lyon nous a aujourd hui donner une leçon alors que derriére a part tuisova ça n'est pas franchement génial . mais surtout surtout il nous faut un 10 et butteur de haut niveau , stop avec belleau et la je te rejoint complétement dada 63 place a michet voir giral on ne peux pas voir pire . le match contre castres la semaine prochaine va valoir son pesant de cacahouétes car en cas de défaite , bonjour la déprime mais ça n'arriveras pas . allez l'asm et gardons espoir pour un futur glorieux .

    • Avatar

      J'ai dit plusieurs fois, avec un peu de verdeure, j'en conviens, qu'à force de faire les poubelles des autres clubs, on avait un club qui pue ! Voilà le résultat et on le payé cash !

      Tu as bien résumé la situation concernant Zirak : un intermittent du spectacle c'est intolérable ! De même, au passage, d'avoir reconduit le contrat de Slimani, qui se remet à rentrer de travaille et qui nous coûtait une blinde...Avec Ojovan, un repris de justesse et le jeune Simutoga ( appelé en EDF U20), on paraît armé , non ?

      • Avatar

        Je rajouterai, qu'au delà d'une victoire en terres lyonnaises ( ce qui nous aurait un bien fou ), on attendait du mieux, de l'envie et de la discipline, des intentions...Et bien joueurs Jaunards, vous me fouettez la jaunisse !

  18. Avatar

    J avais suggéré il y a quelque temps de prendre un architecte pour tout reconstruire....A date on prend des mécanos qui dépannent une vieille bagnole

    HS!!!!!!!!! A méditer .....amitiés indéfectible

  19. Avatar

    Christophe URIOS a bien détecté le mal ou plutôt les maux de cette équipe.
    Le principal est non des moindres est LA CONFIANCE.
    Il a ajouté que les gars n'étaient pas conscients de leur potentiel.
    Quand tu enchaines les déconvenues et le manque de "boost" d'un manager (un vrai), tu ne crois plus en toi et cela se traduit sur le terrain. Qui plus est, tu fais des fautes et tu donnes des opportunités et des points facilement à l'adversaire.
    Il faut du risque, des initiatives et de la création. Ce que manquent cruellement nos joueurs aujourd'hui.
    Ajouté à cela, de l'impact et de la densité devant et le mix sera là.
    Le coach a dit que sa phase découverte était terminée .
    Gageons que le prochain match sera le fruit de sa recette mais laquelle ?
    Ce qui est inquiétant, c'est que nous perdions encore un leader et pas des moindres en la personne d'ITURRIA, plus un finisseur comme DELGUY et un gros comme FOURCADE qui revenait à son meilleur niveau.
    CASTRES connait bien le Bib Park et URIOS connait bien CASTRES. Heureusement que cette réciprocité existe car sinon ...
    Il y a victoire IMPERATIVE sinon, ça va être compliqué et je n'ai pas envie personnellement de revivre le fait d'avoir les mains moites dans les poches du pantalon. Et puis "merdum", je tiens à mes ongles.
    Bon, ben OBJECTIF MAINTIEN et après, on verra.

  20. Avatar

    Alors, vous la sentez comment cette défaite face au CO ? Amère ou pleine d'espoirs ? Une sacrée opportunité pour recréer un écart avec les traînards.
    Et faudrait pas que le nouveau capitaine du navire, à peine sur le pont, soit basculé par dessus bord.
    Je me fais provocateur, mais s'il y a bien un coup à faire en ce moment, c'est chez nous. Et sans trop forcer puisqu'on n'est pas capable d'enquiller les points au pied quand ils se présentent, que les blessures sont toujours notre souci, et que notre jeu - efficacité, lucidité, adresse - n'enchante plus la foule.
    Sans trop me mouiller, je place Perpignan en 14eme position. Et qui de Brive, Pau et nous pour tapisser le fonds du classement ?
    La passion a ses limites. Si mon abonnement ne rime plus avec enchantement, je propose alors éloignement.

    • Avatar

      Bonsoir
      Je dois t'avouer qu'au vu de mes sensations et de ce que j'ai lu sur le forum, l'optimisme n'est pas en moi pour samedi.
      Ce match devra être un combat et sera d'un niveau de phase finale car l'ASM et Castres ont un objectif commun; s'éloigner de la zone rouge et basculer de l'autre côté de la force.
      Le plus gros du challenge se jouera devant car, malheureusement, c'est là où l'on est le plus faible et que l'adversaire va appuyer.
      Donc, il faut:
      1/ Garder le ballon et soigner les transmissions.
      2/ Être agressif et offensif sous les chandelles.
      3/ Soigner la conquête et ne pas se faire sanctionner en mêlée.
      4/ Ne pas se retrouver à gérer des pénaltouches avec des ballons portés à suivre que l'on ne sait pas contrer.
      5/ Prendre les points quand il faut.
      Être rapide au sortir des rucks.
      6/ Se battre pour l'autre et pour l'équipe.

      Voilà, quand on aura réussi ça, on pourra prétendre à la victoire et basculer dans de meilleures conditions vers UBB.

      Mais on va tous faire de l'huile car ce match est CAPITAL.

      Bon courage pour le cardio 🙂

      • Avatar

        Bonne analyse, mais si l'on souffre tant en mêlée actuellement, n'est-ce pas le manque d'implication de DATO ZIRAKASHVILI, qui ne bosse à l'asm que 2 jours par semaine ???

        Le reste du temps, il s'occupe de ses noisettes et de leur sécurité !

        • Avatar

          C'est vrai qu'il faut, vu la responsabilité du pack dans un match, avoir un coach de la mêlée à plein temps.
          Pour rappel, Didier BES, l'est au LOU et on a vu ce que ça a donné samedi dernier...
          D'autant que Dato a d'autres activités à l'extérieur; il ne peut donc se polariser à 100% pour l'ASM.

  21. Avatar

    L'infirmerie du CO est quasiment vide, tandis que la nôtre regorge de misères.
    Le CO a battu l'UBB sans convaincre tandis que l'ASM s'est faite croquer au LOU
    il se trouve que nos 2 prochains matchs nous opposeront à d'anciennes équipes entraînées par notre nouveau messie, l'ancien était J Gibbes, vous l'aviez déjà oublié ? Peut-il cet homme providentiel amadouer les dieux du stade et transformer des joueurs au rendu quelconque en de pétillantes bulles capables de nous mettre l'eau à la bouche?
    Car malheur au vaincu, qui sera condamné aux enfers de la lutte contre la relégation. Or, le jeu de Castres est avant tout costaud devant, équipe au jeu basé sur les fondamentaux, et peu enthousiasmant quand, de petits tas en petits tas on use l'adversaire qui vacille sur ces mêmes bases.
    Début à la maison; énièmes clameurs ou premières acclamations, des unes aux autres il y a des émotions perdues ou retrouvées.
    Allez, une victoire pour rester en forme.

  22. Avatar

    Allez, je vous livre la compo:
    Le XV de départ de Clermont : 15. Newsome ; 14. Tiberghien, 13. Moala, 12. Simone, 11. Raka ; 10. Plisson, 9. Bézy ; 7. Yato, 8. Lee, 6. Iturria (cap.) ; 5. Jedrasiak, 4. Lanen ; 3. Ojovan, 2. Beheregaray, 1. Falgoux.
    Remplaçants : 16. Boudou, 17. Beria, 18. Amatosero, 19. Dessaigne, 20. Jauneau, 21. Belleau, 22. Tixeront, 23. Kubriashvili.

    Le XV de départ de Castres : 15. Dumora ; 14. Palis, 13. Cocagi, 12. Botitu, 11. Nakosi; 10. Urdapilleta, 9. Arata ; 7. Champion de Crespigny, 8. Ardron, 6. Babillot (cap.) ; 5. Staniforth, 4. Vanverberghe; 3. Hounkpatin, 2. Colonna, 1. Walcker.
    Remplaçants : 16. Humbert, 17. Tichit, 18. Maravat, 19. Raisuqe, 20. Delaporte, 21. Doubrère, 22. Le Brun, 23. Chilachava.

  23. Avatar

    Pour rappel : la saison dernière le CO est venu s'imposer au Michelin mais ils étaient au Top de leur forme. D'ailleurs, ils ont réalisé l'an dernier une saison en tous points remarquable ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Moi j'ai confiance, on doit les taper. En fait, avons nous le choix ?

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57