LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo news

Départ inéluctable de Penaud : quel effectif pour 2022-23 ?

C’est la nouvelle des dernières 24h, toute l’Auvergne s’en doutait et c’est désormais officiel : Damian Penaud ne prolongera pas son contrat à l’ASM et continuera sa carrière du côté de l’Union Bordeaux Bègles.

Si la décision n’a rien de surprenant, la destination, elle, peut interpeler dans la mesure où Penaud s’apprête à rejoindre un autre projet tout autant à la relance que celui de l'ASM, après les années Urios… De quoi interroger sur la situation réelle rue du clos-four, mais aussi sur l’effectif jaune et bleu à partir de la saison prochaine, lui qui devait s’articuler autour d’Iturria et Penaud selon les dires du Président Guillon en juin dernier…

Un paquet d’avant qui devrait faire peau neuve

 Première ligne

Rien d’officiel encore, mais avec les probables arrivées des internationaux Fainga’a et Haouas en plus des prolongations de Falgoux et Ojovan couplées à la montée en puissance de Bibi Biziwu, Beria et Boudou, la première ligne devrait enfin avoir fière allure. Si elle est épargnée par les blessures, celle-ci pourrait même devenir un point fort des jaunards, alors que les postes de talon et pilier droit étaient clairement identifiés comme des points faibles depuis les départs respectifs de Kayser et Zirakashvili.

Kubriasvhili ne sera lui pas conservé, et il faudra surveiller la situation de Beheregaray qui malgré une prolongation récente pourrait être tenté de séduire un club du sud ouest pour lui aussi se rapprocher de ses terres avec les départs successifs de ses compères basques Lopez, Pourailly et Iturria à Bayonne. S'ajoute à cela les départs de Fourcade et Pelissié qui n'auront jamais su s'imposer.

Chez les jeunes, Dzmanashvili et Simutoga qui ont profité de hécatombe à droite pour glaner leurs premières minutes en pro arrivent en fin de contrat espoir selon le site AllRugby, il faudra donc aussi suivre les mouvements du club les concernant.

 Deuxième & troisième ligne

C’est probablement le plus gros chantier en cours à l’ASM. Si l’impressionnant Pita-Gus Sowakula a été officialisé peu après l’annnonce du départ du capitaine Iturria, ce ne sont pas moins de 7 joueurs qui sont encore en fin de contrat : Lavanini, Amatosero et Annandale dans la cage, Lee, Yato, Fischer et Cancoriet en troisième ligne.

En deuxième ligne, Lavanini est plutôt annoncé partant et il sera surement suivi d’au moins un des deux jeunes, ceux-ci ne semblant pas donner réelle satisfaction, notamment Edward Annandale. Pour les remplacer, le sauteur palois Ducat a été évoqué et il faudra surement compter sur M’Foudi dont l’éclosion a été retardée par une blessure en début de saison mais qui reste l'un des espoirs français à ce poste.

C’est par contre l’inconnue en troisième ligne : Lee, Yato et Fischer semblent plus proche de la sortie, voire de la retraite pour le premier, mais rien n’est encore officiel, tandis que pour Cancoriet, plusieurs fois associé au Stade Français, une prolongation serait espérée par l'ASM selon La Montagne. Côté arrivées, Kremer est évoqué, lui qui apporterait de la puissance et qui à l’avantage de pouvoir aussi descendre en deuxième ligne, et c’est à peu près tout.

Nul doute que même si le club compte sur sa prometteuse jeunesse avec Tixeront, Tuataane ou Sarrasin, il faudra aller chercher au moins deux autres joueurs, dont un potentiel capitaine de touche, si tous ces départs se confirment.

Qui pour remplacer l’irremplaçable Damian Penaud ?

Derrière, on ne devrait assister qu’à quelques ajustements après les grandes manœuvres de la précédente intersaison. Avec l’officialisation du départ de Penaud, seul Samuel Ezeala reste en fin de contrat. Le centre/ailier, encore une fois touché par les blessures pourrait être prolongé, mais son futur devrait surtout influencer le profil du remplaçant de Penaud.

S’il est déjà acquis que l’ASM ne trouveras pas un joueur au talent et à l’influence équivalents à ceux de l’un des meilleurs ailiers du monde, le club peut en revanche se poser la question du profil : un joueur polyvalent pouvant aussi jouer centre ou un pur ailier. La première solution présente les avantages de pouvoir palier aux nombreuses absences de Moala qui semble avoir du mal cette saison et de pouvoir laisser une place aux ailiers prometteurs que sont Fall et Maguruanyanga tout en installant Raka et Delguy, l’une des rares réussites du recrutement de la saison dernière. La deuxième option permettrait quant à elle d’avoir 3 ailiers confirmés et de haut niveau, ce qui devrait être un minimum et non un luxe pour toute équipe ambitieuse. L'anglais Jack Nowell a été annoncé proche du club ces dernières semaines par le Midi Olympique, mais nul doute que d'autres noms devraient sortir dans les prochains jours, J-M. Guillon ayant annoncé "plusieurs pistes" dans un communiqué publié sur le site officiel du club hier après-midi.

En bref, encore beaucoup de départs et quelques prolongations à prévoir ou espérer mais surtout un recrutement qui se fait attendre et qui devra venir confirmer les ambitions afficher par le trio Guillon-Retière-Gibbes lors de la présentation du projet Clermont 2025, projet qui semble tout de même avoir déjà pris du plomb dans l’aile entre les départs de joueurs clés et les résultats qui ne rassurent pas.

publié le jeudi 29 décembre 2022 à 09h30 par Nels

1 394 Commentaires

    • Avatar

      A priori, on est de la revue ! Bein3 et 6 occupés à 14h00 en CC et Bein4 avec Pau et les Zébres à 14h00 en mini CC................Mais que fait le président ???????????

        
  1. Avatar

    Début de 1ere mi-temps poussive, mais le contrat est rempli ; 5 points !

    Sûr que ce match ne restera pas dans les annales !

      
    • Avatar

      Mais ce fut un match sérieux, avec un Tony Belleau qui a fait le job, plutôt correctement , car maintenant on compte sur lui et....qu'il prend confiance ! Il s'y fille en défense et passe des points pas évidents ! Pas comme le blondinet !

        
  2. Avatar

    Les Cheetahs de Bloemfontein seront nos invités en 1/8e de finale du CC au mois d'avril et au Bib Park Stadium !

      

Abonnez-vous aux news...

51