LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo heineken

Munster 23 - 13 ASM: Gros match de l'ASM qui méritait mieux

Ce n'est pas une victoire, mais c'est tout comme! Cette défaite vaut une victoire pour le moral. Vu l'état d'esprit de notre équipe, en infériorité numérique suite au carton rouge de Jamie Cudmore à la 20ème minute, on peut dire (et ce sera à confirmer contre Dax) que l'on a retrouvé l'équipe des 2 dernières années. Dommage aussi que l'arbitre ait galvaudé la rencontre...

Les jaunes et bleu menaient même à 5 minutes de la fin du match grâce à une seconde mi-temps superbe. Alors que l'ASM jouait à un de moins devant, elle tenait bien en mêlée et conservait ses touches.

Mieux, Julien Malzieu marquait un superbe essai qui permettait grâce à la transformation de James d'avoir 2 points d'avance.

Malheureusement, la domination clermontoise n'était pas plus récompensée et en fin de compte le Munster remporté une victoire que la province irlandaise aura acquise en se sortant les tripes.

L'ASM commençait bien le match et mettait les Irlandais sous pression. Mais c'est le Munster qui se procurait la première pénalité (ratait) par O’Gara .La rencontre était équilibrée, mais n'atteignait pas des sommets en terme de jeu.

Aux environs de la 20ème minute de jeu un début de bagarre générale allait fausser le match. Cudmore et O’Connell, principaux protagonistes de cette rixe, écopaient respectivement d’un carton rouge et d’un jaune (19e). Cette fois O’Gara en profitait pour ouvrir le score sur pénalité (3-0, 20e), mais James lui répondait aussitôt avec l’aide du poteau (3-3, 22e). O’Gara passait une nouvelle pénalité alors que les deux équipes étaient privées d'un élément pour redonner l’avantage aux siens (6-3, 26e).

Le Munster semblait accélérer suite au retour d'O’Connell et c'est tout logiquement que Wallace, bien soutenu par Quinlan, marquait le premier essai du match juste avant la mi-temps (11-3, 39e).

On s'attendait tous à un récital Irlandais en seconde période, mais il n'en fut rien, bien au contraire. Au retour des vestiaires l'ASM accéléra et c'est le Munster qui sembla en infériorité numérique tant elle domina les débats. Les Irlandais étaient acculés dans leurs 22 mètres et dans un premier temps l'ASM devait se contenter d’une pénalité de James (11-6, 50e). O’Gara lui n’était pas dans un grand jour et ratait un nouveau coup de pied, à quarante mètres face aux poteaux (55e).

James ratait lui aussi une pénalité (57e), mais, après un beau mouvement au large, Malzieu était l'auteur d'un petit exploit. En effet, il s’arrachait, raffutait deux adversaires avant d’aplatir en coin. James transformait et donnait l’avantage aux jaunards (11-13, 62e). L'ASM aurait pu enfoncer le clou, Nalaga mettait le feu et obligeait la défense adverse à concéder une touche à un mètre de sa ligne (70e). Les Irlandais défendaient très bien et le drop de James passait à droite des perches (73e). L'équipe aurait peut être dû continuer à pilonner.

Le dénouement allait être terrible pour les auvergnats. O’Callaghan aplatissait en coin suite à un mouvement de grande empleur (16-13, 77e), avant que Ronan ne prolonge au pied et ne fasse parler sa pointe de vitesse pour aggraver la marque (21-13, 79e). Et pour que la fête soit complète du côté de la Red Army, O’Gara passait la pénalité (26-13, 80e).

L'ASM ne méritaient pas ça mais et aurait même pu avec une meilleure gestion en fin de match obtenir une victoire méritée. La satisfaction reste tout de même un match accompli, avec énormément d'envie, une attaque retrouvée. Des joueurs tranchants (Baby, Joubert, Nalaga, Malzieu, tout le pack..). Une performance qui ne doit pas rester sans lendemains.

Le sujet du forum

publié le samedi 13 décembre 2008 à 18h22 par NicolasTheRock

13 Commentaires

  1. Avatar

    Un grand bravo aux joueurs de l'ASM qui ont montrés beaucoup de courage et d'abnégation.
    Ce fut un match magnifique malgré la défaite mais a mon avis ce n'est pas le score qu'il faudra retenir mais l'esprit qui est ressorti de ce match.

  2. Avatar

    BRAVO les gars, ça c'est du beau jeu et surtout à 14 contre 15.
    Certains cautionnent ou presque, l'action de Cudmore....Et bien NON !! Quand on joue à ce niveau là il faut avoir aussi un minimum de quelques neurones qui se connectent........et lui ça continue, pas de connexion ! C'est cher payé pour les 14 autres et il ne semble même regretter son geste......non mais j'y crois pas !!!!!!!

  3. Avatar

    Il y à deux façons de voir ce match. Soit on est content d'avoir fait un grand match. Soit on est écœuré du manque d'équité de Mr White et de ses accesseurs. Pour moi c'est la 2eme même si je dois dire que l'ASM à fait un grand match et que personne ne gagnera au Munster avec un arbitrage de ce style.

  4. Avatar

    La vertu du combat. C'est ce que je retiens avant tout. Un Pack réduit à 10 pendant 60 minutes et qui tient tête (et plus). Une ligne de 3/4 enfin digne de ce nom. La paire Baby Joubert n' a guère d'équivalent (et oui), des ailiers de feu et una arrière qui retrouve ses marques et son talent offensif ..sauf en toute fin de match quand il ne prolonge pas sur Bai et Nalaga qui avaient du champ et tape au petit bonheur.
    Et puis des sanctions à sens unique c'est classique. Une cravate devant l'arbitre qui n'appelle même pas son auteur. Que dire sur l'essai accrdé avant la vidéo quand l'arbitre te son accesseur échangent des clins d'oeil!
    maintenant mobilisation sur MUNSDAX.

  5. Avatar

    Un match d'anthologie. Bravo à cette superbe équipe qui nous a montré ce qu'elle pouvait faire cette année encore.
    Quel SCANDALE de la part de Mr White tout au long du match. Quasiment aucune faute n'a été sifflée contre le Munster, ni le plaquage haut sur Baby, ni les sorties de ballon retardées volontairement, ni l'en-avant sur le 1er essai, ni les hors-jeux, rien, rien, rien...
    Messieurs du Munster, vous avez gagné mais de façon mafieuse. Le carton rouge de Cudmore a été la solution à votre victoire laborieuse.

    Messieurs les dirigeants de l'ASM, il est temps de réagir de façon virulente.

  6. Avatar

    Bonjour,
    Je suis clermontois de souche, exporté depuis deux ans pour cause professionnelle en midi-pyrénées et je suis de près les résultats de l'Asm. inutile de faire un dessin après la finale perdue contre Toulouse (...) Je suis le petit village gaulois au milieu des albigeois et toulousins et avec mon petit fanion dans ma boutique, je suis toujours heureux de voir comment nos jaunes et bleus jouent un tel rugby . Ce qui nous manque encore, c'est le réalisme et la conservation du score à quelques minutes de la fin; je me rappelle trop d'une certaine finale du top 14 contre les parisiens. Par contre, quand je vois un tel match, quel contraste avec le top 14 !!!
    Allez les gars, gardez le cap et permettez-moi encore de réver en Midi-Pyrénées que l'Asm soit championne.
    Jean-Marc.

  7. Avatar

    je suis fier et déçu

    Fier car on a vu du beau jeu, de l'envie et une équipe qui nous fait vibrer

    Déçu parce qu'ils tenaient la victoire, ce match leur était acquis, et à cause de calculs ils leur rendent le ballon alors qu'il reste 8 minutes, qu'ils sont à 5 mètres de la ligne et que mettre un essai était vraiment faisable.

    c'est le sport et je m'en remettrait, je ne reviens pas sur l'arbitrage plus que douteux, le carton rouge, la non utilisation de la vidéo, mais je voudrais revenir sur le commentateur France 2.

    Il nous a bassiné avec son stade irlandais, son silence de cathédrale, les 1000 points de O'hara. Il crachait son dédain sur l'asm, il transpirait l'admiration béate du munster et lorsque la seconde mi-temps a commencé il a retourné sa veste tel michel drucker. Quand on entend ça, on souhaiterait presque que france 2 n'existe plus

  8. Avatar

    Même si c'est une défaite, je voulais féliciter les joueurs pour ce beau match, on a vu 2 belles équipes sur le terrain , et l'ASM n'a pas à rougir de sa prestation au contraire, peu d 'équipe francaise auraient fait la même chose, nous on a su répondre PRESENT, on a perdu certes mais en face ce n'était pas n'importe qui c'était le MUNSTER.
    Oui sur ce match je crois qu'on a retrouvé notre équipe qui nous as tant fait rêver la saison dernière.
    Continuons sur cette voie

  9. Avatar
    Alex Simple Mortel le 15 décembre 2008 à 15:20

    Bonjour à tous,

    Depuis le temps que ça dure, et c'est de pire en pire, quand est-ce qu'un journaliste ou qu'un représentant du rugby français va enfin dire tout haut que l'arbitrage en H-CUP est scandaleux, malhonnête et inadmissible ???

    En effet, l'arbitrage en H-CUP est toujours très défavorable aux clubs français et de façon flagrante et indiscutable.

    Trop c'est trop, c'est INTOLERABLE !!!!

  10. Avatar

    Quel intérêt de jouer la HCUP? A mon sens les équipes françaises sont devenues des faire valoirs, dèsormais si ce n'est remplir les caisses et comme le disait très bien, T PRIVAT ce genre de match aide à grandir, l'ASM joue 2 années de suite pour le fun. Quand aux commentaires des journalistes ou des consultants, je ne comprends pas bien......les clubs français n'arrivent pas à finir leurs matchs, ils n'ont pas la densité physique....le haut niveau se gagne sur des détails, blah blahblah......Sur 2 années de suites, les matchs contre le Munster sont entachés de fautes d'arbitrages et nous coutent la qualification. Les consultants considèrent que les grandes équipes doivent gagner avec suffisament de marges, mais pas sur la corde raide....( le munster doit sa victoire chez lui contre Montauban, à une pénalité de dernière minute soit dit en passant). Qui plus est, on risque de perdre CUDMORE pour quelques semaines comprenant des matchs du top 14, une partie des supporters le traitent de voyou....Depuis l'ère Cotter, il me semble que l'équipe est une des équipes les plus disciplinés du top 14, ( est ce que BONNAIRE a joué avec un esprit de revanche face à Flannery?) et que justement un joueur comme CUDMORE avait pris une autre dimension dans la discipline. Alors ne soyons pas crédules, qu'est ce qui passe dans ce regroupement? Horan chahute mignoni, .....Flannery arrive comme un bourrin, et là il doit bien se passer des choses, O'Connell en bon capitaine arrive et CUDMORE sanctionne certainement un mauvais geste, la logique : O'CONNELL arrive après le sifflet de l'arbitre, il est pris dans un bagarre c'est rouge pour CUDMORE et rouge pour O'CONNELL y a pas à tergiverser....sinon on favorise forcèment les générales.....Flannery n'est pas cité ni O' Connell, il n'y a aucune logique. Qui plus est après avoir pris un jaune, O'CONNELL arrangue la foule, c'est sanctionnable d'un rouge.....bref......des comportements indignes de vrais champions d'Europe et qui laisseront des traces dans un FRANCE-IRLANDE lors des 6 nations. Ce qui est rassurant: les supporters du Munster n'ont pas vraiment apprécié la manière: victoire peu brillante de la part du Munster.

    Quand faut-il sortir un carton jaune ?
    Les exemples sont nombreux. Un pilier qui s’écroule régulièrement en mêlée parce qu’il ne se lie pas bien ou qu’il est plus faible, un joueur hors jeu qui intervient délibérément lors d’une attaque de l’adversaire, un plaqueur qui bloque le ballon au sol pour empêcher le jeu de rebondir, un joueur qui entre volontairement sur le côté pour empêcher l’adversaire de jouer un ballon, un maul écroulé, une accumulation de fautes de la part d’une équipe sous pression…

    A quoi sert le carton rouge ?
    Il sanctionne les brutalités et les actes volontaires. Mais aussi l’incorrection et les insultes raciales. C’est également la sanction pour un joueur qui a écopé de deux cartons jaunes dans le même match. Il est synonyme d’expulsion définitive

    Résultat: tous les supporters de rugby français devront se retrouver ensemble derrière Toulouse qui sera la seule équipe à se qualifier.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

52