LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Coupe du Monde des clubs : quel est le projet de Bernard Laporte ?

Bernard Laporte Coupe du monde des clubs

© Fanny Schertzer - Wikipedia

En cette période de trêve forcée par l’épidémie du covid-19, Bernard Laporte a profité hier de son passage dans le Super Moscato Show pour développer son projet de Coupe du monde des clubs. Entre impératifs financiers, alignements des calendriers et présidence de World Rugby, nous revenons sur cette proposition de l’actuel président de la FFR.

Le projet Laporte

L’idée est simple : réunir sur une période de 6 ou 7 semaines les meilleurs clubs des deux hémisphères pour désigner le meilleur club du monde. Cette compétition, Bernard Laporte voudrait la voir jouée tous les ans, avec pour conséquence directe la suppression des actuels coupes d’Europe qui, elles, mobilisent 9 weekends tout au long de la saison. Cette coupe du monde des clubs, le Président de la FFR la compare à l’actuelle UEFA Champions League, pourtant « simple » coupe d’Europe du foot, arguant que les meilleurs joueurs du monde se la disputent chaque saison, faisant de celle-ci la plus proche compétition en termes de niveau et de visibilité que la Coupe du Monde de football de la FIFA.

Bernard Laporte avance comme argument phare de sa proposition l’apport financier qu’elle pourrait engendrer. L’ancien manager du RCT qui avait ramené 3 HCup (puis RCC) consécutives sur la Rade explique, en citant son ancien Président Mourad Boudjellal, que remporter une Coupe d’Europe de rugby ne sert à rien financièrement parlant. Or, l’ex-sélectionneur du XV de France explique que lui et son lieutenant Claude Atcher attendent une rentrée de 373 millions d’Euros rien que sur la billetterie de France 2023, et qu’il suffit donc créer une compétition proche de la Rugby World Cup, mais avec des clubs, pour générer de l’argent. Cet argent serait ensuite reversé à toutes les fédérations mondiales, notamment celles en difficultés comme la fédération américaine qui vient de déposer le bilan ou la fédération australienne qui est bien mal-en-point depuis plusieurs saisons.

Et la Ligue dans tout ça ?

De son côté, Paul Goze, Président de la LNR, confirme que si des discussions autour d’une Coupe du Monde des clubs existent depuis quelques temps et qu’une première ébauche aurait dû être présentée aux clubs ce printemps, il n’était absolument pas question de supprimer la version actuelle de la Coupe d’Europe mais plutôt d’organiser une nouvelle compétition tous les 4 ans, à l’image de la « vraie » Coupe du Monde de Rugby. Paul Goze s’est également insurgé contre la communication actuelle de Bernard Laporte, la situation actuelle n’étant pas propice à de telles discussions.

A noté que hier soir, l’EPCR qui organise notamment les compétitions européennes s’est empressée de publier un communiqué laconique reprenant les mêmes éléments que l’ex-président usapiste concernant le sujet des discussions en cours et le moment peu opportun de les continuer.

Un projet réellement viable ?

L’idée peut paraître alléchante, au moins sur le papier, mais rien ne dit qu’elle sera un succès. Si Bernard Laporte paraît extrêmement confiant quant à la réussite financière de son projet, il ne faut pas oublier que le rugby est encore bien loin de la popularité et de la notoriété du football sur lequel le Président de la FFR se base. Si en 2015 la finale de Coupe d’Europe opposant ce qu’il s’est fait de mieux ou presque sur la décennie passée n’a pu réunir que 50.000 personnes dans le temple du rugby européen (sur 82.000 places) – chiffre gonflé grâce à un « bug » informatique ayant permis la vente de nombreuses places à 1€, ne l’oublions pas – rien n’assure que la réunion des meilleurs clubs dans un seul endroit saura attirer en masse le grand public si un ou plusieurs clubs peu éloignés ne sont pas engagés. N’oublions pas non plus qu’en dehors de ses phases finales, le Super Rugby n’attire que peu de monde dans ses tribunes, ce qui n’est pas forcément rassurant. Autre point potentiellement bloquant : l’alignement des calendriers. Ce n’est pas nouveau, les calendriers du sud et du nord ne sont pas symétriques, et une telle compétition, annuelle qui plus est, forcerait l’un des deux hémisphères si ce n’est les deux, à revoir son calendrier, avec toutes les contraintes que cela peut engendrer : tournées des équipes nationales à repenser, mauvaise saison pour jouer situations contractuelles des joueurs potentiellement pas adaptées et cætera.

Enfin, il faut également garder en tête que Bernard Laporte est en pleine parade nuptiale auprès des différentes fédérations mondiales, celui-ci visant avec Bill Beaumont la présidence de World Rugby, et qu’une promesse de nouveaux revenus ne peut également être qu’un argument électoral.

Quoiqu’il en soit, avant de disputer une éventuelle Coupe du Monde des clubs, qu’elle soit annuelle ou tous les 4 ans, nous espérons que notre ASM réussir à remporter la grande Coupe d’Europe, que celle-ci disparaisse ou non.

En attendant d’en savoir plus sur ce sujet et sur la suite du Top 14 2019/20, prenez soin de vous, de vos proches, et #RestezChezVous.

 

publié le mardi 07 avril 2020 à 09h00 par Nels

323 Commentaires

  1. Avatar

    Je profite d 'être au sommet de ma forme pour renchérir sur la loi implacable des chiffres......
    Depuis le 11 mai les personnes infectées sont de 2.3 pour 10 000 français
    Alors il faudrait peut être arrêter d'angoisser pour rien et se réfugier derrière tout
    Tous nos voisins vont rejouer au foot ( dites moi qu il n'y a pas de contacts)
    et nous on baille aux corneilles
    Français remuez vous ou crevez : il faudra choisir

  2. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    ça y est la World Rugby a sorti 10 nouvelles règles pour notre beau sport et j'avoue être agréablement surpris . Indépendamment de celles propres à protéger les joueurs à l'entraînement et pendant le jeu ( bouteille propre à chacun des joueurs , changement de maillots , de casque , lavage des mains etc... ) celles qui concernent le jeu devraient permettre de l'accélérer à mon avis et ça j'achète ! attention aux plaquages hauts , 15 mn de banc et ça ça va faire mal à l'équipe sanctionnée . Donc à mon avis que du bien vu . Ces règles vivront le temps que durera la pandémie bien sur

  3. Avatar

    Ce jour est un jour sacré.
    Il devrait d'ailleurs être déclaré férié.
    Bon anniversaire à l'ASM qui remporta, il y a dix ans, son premier bouclier.
    Merci pour ce jour de bonheur.

  4. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Déçu , je suis déçu . J'ai lu la brève déclaration du président concernant le 10 ème anniversaire du premier titre et , dans son contenu j'ai compris qu'il bottait en touche la fin de la saison et qu'il n'organiserait plus rien d'ici la reprise et notamment pour rendre un hommage aux joueurs qui nous quittent . Car j'ai bien lu hein ? il était prévu quelque chose ce week-end dit-il mais à cause du foutu Covid c'est annulé et de fait rebonjour en septembre , Il aurait pu tout de même attendre le 21 juin puisque à cette date de nouvelles décisions seront prises ; en outre et si j'ai bien compris dans les zones vertes il y a la possibilité d'organiser un rassemblement jusqu'à 5000 personnes dès lors qu'il est organisé à l'extérieur . J'imagine que les joueurs qui devaient être honorés ne reviendront pas en septembre pour une hypothétique cérémonie d'hommage .
    Quel dommage , bonjour tristesse !

  5. Avatar

    bon les gars c est bien de se faire du bien avec le titre d'il y a 10 ans
    mais demain on joue quand ?, Quelqu un a des dates sachant que beaucoup
    de clubs reprennent l'entrainement a compter de la semaine prochaine
    la fédé et la ligue doivent apprendre a communiquer.... Quand on voit
    leurs prestations et leur site moi je bondis
    dingue ça!!

  6. Avatar

    Grace à notre ministre, nous ne sommes pas sortis de l'auberge........
    Pardon : à cause de notre ministre
    Elle est vraiment nulle cette pauvre Roxana et en plus elle est insultante

  7. Avatar
    Vieillegloire le 02 juin 2020 à 14:10

    Bonjour tout le monde où presque....!
    Un nouvel organigramme est entrain de se mettre en place ds notre club.
    Azéma en retrait.....mais bon rien d'officiel encore, il est un peu " usé " après 10 années passées chez nous......
    Mais 2Kro est inusable.

    Amitiés les AMIS qui se reconnaîtront.

  8. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Stanley come back , moi je trouve ça bien , je l'ai beaucoup apprécié comme joueur ! il revient pour travailler la défense , c'est très bien , d'ailleurs les trous béants dans notre ligne d'arrière n'ont-ils pas commencé après son départ ? de toute manière Azéma ne pouvant plus être au four et au moulin il était devenu nécessaire que quelqu'un travaille ce point précis . Maintenant toutes les lignes auront un technicien ad-hoc , aussi souhaitons que cela fonctionne . Il prouve aussi que les joueurs restent attachés à notre belle région .
    J'ai lu que la LNR avait enfin statué sur la fin du championnat , mais après cet effort surhumain et le plus dur restant à faire , les membres n'ont rien décidé quant aux équipes classées 5 et 6 ème pour la CC . A force de repousser cette décision pourtant simple à prendre un vrai malaise va s'instaurer ce qui bien entendu n'est pas bon .

  9. Avatar

    Meme s'il a peut être raison ce brave Ibanez, il devrait être plus discret.....
    Quand on ce veut un grand manager, on ne balance pas dans la presse ses
    états d’âmes
    Il a encore a beaucoup a apprendre notre ex taloneur et sa fonction ne lui autorise pas tout
    Perso je n'apprécie pas du tout cette sortie
    Damian est dans un club qui est capable de gérer ce genre de futilités

    https://sport24.lefigaro.fr/rugby/actualites/ibanez-recadre-penaud-apres-ses-echanges-houleux-avec-un-candidat-de-telerealite-1003460?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=%5B20200602_NL_ACTUALITES%5D&een=f1f25148e61b9e39969e249840f35270&seen=6&m_i=7YU9c%2B3mzM6HKWGo3iUwaWfiRtgeC9wsm0uzK6B6i4sOBKDYWViEOjA7hBuWQGtb4_LyB99cyRxFem5xhJrQNeVR4fiG0JH7TT

  10. Avatar

    Bonjour à tous,
    J'espère que le déconfinement se passe bien, Du nouveau dans le staff des nouvelles missions pour certains, pourquoi pas.
    On avait tous pointé du doigt qu'il fallait du changement et bien on va voir, dommage que Joe n'a pas voulu rester mais Stanley doit pas être mauvais, puisque déjà quand il était joueur il lui avait fait une proposition pour rester dans l'encadrement.
    Et puis un ancien qui revient sa fait plaisir. (il manque que Brock)

    • Avatar

      Tant que je n'aurai pas vu ce nouvel attelage a l'oeuvre je ne ferai
      aucun commentaires. Ce que je vois c est que le moins bon reste
      quand on change on change....

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55