LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo heineken

Se sortir le tripes!

normal_2007-01-06_ASM_vs_Castres_012Dimanche à 16h, l'ASM reçoit l'ogre européen, Leicester, dans son chaudron à elle, le Parc des Sports Marcel Michelin. La presse numérique avait du voir le dernier film catastrophe de Roland Emmerich avant d'écrire ses articles car l'impression de fin des temps est très forte en parcourant les sites spécialisés.

Rugbyrama titre ainsi : "Peur sur la ville", Vern Cotter sur le site officiel de l'ASM Clermont Auvergne se "novenise" et parle de plus belle équipe qu'il ait eu l'occasion de rencontrer (peut être tout de même à juste titre). Certains oiseaux de mauvaises augures (sic) annoncent même une météo digne du "jour d'après"! Doit-on avoir peur du reveil des volcans auvergnats?

Peur non! L'espérer oui! Ce réveil est souvent pris comme titre par les différents journaux et sites internet après une victoire marquante des jaunards. Même si le niveau de jeu actuel n'est pas idéal, on peut trouver des excuses et des raisons d'y croire.

Au niveau des excuses, on peut observer que le Top 14 est très relevé cette année. Avec des équipes comme Toulon ou le Racing Metro, mais aussi Castres qui se positionnent en haut de classement, les gros bras historiques son malmenés (Le Stade Toulousain et le Stade Français sont derrière l'ASM). "La trêve" internationale n'y est étrangère. Les équipes à forte proportion d'internationaux ne retrouvent que rarement leur carburation dès que leur sélectionnés sont de retour (CF l'ASM et le Stade Toulousain ces dernières années). On peut aussi noter que les règles ne favorisent pas les équipes joueuses ce qui force les jaunards à avoir un jeu contre nature, pour lequel ils ne sont pas fait (cf match à Montauban).

normal_2009-09-06_ASM_vs_Toulouse_08Les raisons d'y croire sont nombreuses : L'ASM n'est jamais aussi forte que quand elle est acculée, dos au mur. Même si Vern Cotter a raison quand il dit que Leicester est une très forte équipe, les jaunards ont montré en renversant le Munster l'année dernière mais aussi en rivalisant avec cette même équipe en Irlande à 14 contre 15 pendant les 3/4 du match que l'ASM a les capacités pour rivaliser avec les plus grands d'Europe. L'équipe n'a pas beaucoup bougée, le niveau est toujours là.

thumb_2008-06-14_ASM_vs_Dax_006thumb_2009-06-06_USAP_vs_ASM_56Pour ce match, les clermontois devraient bénéficier du retour de Scelzo, Nalaga, Baï, mais aussi James, ainsi que Domingo et Bonnaire. Julien Malzieu est en train de retrouver son niveau, tout comme Napolioni Nalaga qui semble avoir retrouver la vitesse qui était la sienne les autres saisons. Si on ajoute à cela Anthony Floch, qui fut l'un des rares joueurs à tirer son équipe vers le haut vendredi dernier, Aurélien Rougerie, capitaine exemplaire (il faudrait presque citer toute l'équipe) cela donne également un des plus grands d'Europe (comme en atteste le classement européen de l'ASM-Eurotable).

normal_2008-06-21_ASM_vs_USAP_160Enfin, il ne faut pas oublier un facteur primordial.... Le public! Alors si l'ASM va devoir se sortir les tripes dimanche sur le terrain, les supporters devront eux aussi jouer leur rôle de 16ème homme!!! Comme diraient les forumeurs l'année dernière (à prendre avec humour) : il va falloir leurs marcher sur la gueule!!

 

publié le vendredi 11 décembre 2009 à 14h44 par NicolasTheRock

10 Commentaires

  1. Avatar

    Il vont avoir a coeur de remporter ce match,devant leurs fidèles supporters.Car en face il va y avoir un sacré client et il serait bien de gagner a domicile avant le retour.Pour ma part je fait suivre le match devant mon écran tv.

  2. Avatar

    Il faut aborder ce match comme une bouffée d'oxygen et laisser au vestiaire les doutes installés dans les tetes clermontoises.Les deux confrontations a venir sont décisives et on saura dimanche prochain si les jaunards sont dans le coup dans cette coupe d'europe.En tous cas,j'ai le sentiment cette saison que le groupe clermontois et capable du meilleur comme du pire(un peu a l'image du 15 de france).Mais,nous,les jaunards c'est dans le pire qu'on est les meilleurs,et si notre pack rivalise en mélée et qu'on les bouscule en touche n'a t'on pas de sérieuses raisons d'y croire?LA CONQUETE SERA PLUS QUE JAMAIS DETERMINANTE CETTE APRES-MIDI.En tous cas les champs des supporters clermontois auront l'obligation de couvrir les analyses des commentateurs de france 2 et de porter notre équipe vers la victoire...ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

65