LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#ABASM Défaite Act II

"Voyage pluvieux, voyage pas heureux". Voici ce que nous pourrions retenir de cette 11e journée de Top14 qui a vu une équipe clermontoise jeune et remaniée se noyer sous les trombes d'eau basques. Score final 22-14 pour les locaux et un point de bonus défensif perdu par l'ASM sur un dernier lancer en touche volé par Bayonne. Un point final sur un secteur de jeu défaillant depuis le début de saison, quoi de mieux pour conclure un match dominé par les basques …

maxime_chalon_bayonne_asm

Le chiffre de la rencontre, et nous pouvons nous en féliciter et ne retenir que celui-ci, est 8. En effet, huit joueurs sous contrat espoirs étaient sur le feuille de match concoctée par Franck Azéma, une grande premier en France selon La Montagne. 5 d'entre eux, Beheregaray, Iturria, Cassang, Penaud et Raka inscrivaient une barre à côté de "titulaire" tandis que 3 autres, Ruaud, Simutoga et Laki Lee, attendaient patiemment dans les starting blocks du banc "Jaune&Bleu". Bien aidés par la période internationale et les blessures, notamment en seconde et troisième ligne, les jeunards avaient la confiance du coach pour ce déplacement à Bayonne.

Malgré tout, les "Jaune&Bleu" ont bel et bien réussi à couler en aviron. Sous la flotte, les clermontois sont restés au feu rouge et n'ont jamais su sortir la tête de l'eau. "Les femmes et les enfants d'abord" … Dans ce naufrage, ce sont les cadres qui sont montés dans le canot de sauvetage en priorité. Les "enfants" ont fait leur match à l'image de la splendide percée d'Iturria, passant en revue une bonne partie de la défense bayonnaise, conclue par Damian Penaud à la 19' de jeu. Un exploit individuel du jeune espoir formé à l'AB qui permet à Clermont de passer devant au score, 7-3, à contre courant du jeu.


Mais l'ASM est indisciplinée et commet beaucoup de fautes de mains, 15 au total. Les conditions climatiques n'ont pas permis à l'équipe de mettre en place son jeu d'attaque et ont accouché d'une confrontation des extrémités mitée par les coups de sifflets de M. Chalon, arbitre. Bien heureux, les bayonnais ont su profiter des erreurs auvergnates grâce à un buteur retrouvé : Saubusse.

Malgré un rouge distribué à l'encontre de Broster, suite à une tentative d'écrasement avec élan, pour imager l'action, l'AB vire en tête à la mi-course avec 6 longueurs d'avance. "C'est dur je sais. Mais je n'y peux rien". Ce sont les mots de M. Chalon envers le capitaine basque, Monribot. La sanction semble sévère, vu l'action, envers le pilier "Bleu&Blanc". Toutefois, ce sont les nouvelles consignes de cette saison 2016/2017 et le Top14 a déjà vu fleurir ce type de couleur de carton pour des faits de jeu similaires, Plisson n'étant qu'un exemple.

La seconde période s'annonçait donc compliquée pour des bayonnais groggy et réduits à 14. Ouais mais non … l'Aviron domine encore et toujours, fait la course en tête, profite de nos erreurs. Il faut bien dire aussi que l'arbitre est resté les yeux rivés sur les clermontois durant les 3/4 de la deuxième mi temps. Certains, dont les commentateurs, parleront de compensation inconsciente suite à l'exclusion de Broster. Je me garderai bien de donner mon avis mais je vais simplement vous donner une statistique : 14 pénalités, fautes au sol comprises, sifflées contre l'ASM pour seulement 4 (source LNR) en défaveur de Bayonne. Ce dernier chiffre semble parler de lui même.

Un essai du non-espoir Stanley viendra redonner l'espoir à la 68' à des Jaunes bien ternes et détrempés. Néanmoins, cela ne suffira pas pour arracher le moindre point au classement.

Zéro pointé. Un point de bonus défensif perdu sur une touche à quelques mètres de l'en but des locaux. Score final 22-14. 2e victoire de l'AB qui est à la Peña dans ce championnat. 2e défaite pour l'ASM. Le résumé en chiffres de cette rencontre.

Pour conclure sur un avis personnel, je n'ai compris aucune, ou presque, des décisions de M. Chalon que ce soit d'un côté comme de l'autre. A priori, cette 11e journée de Top14 était placée sous le signe de la mascarade arbitrale. Toutefois, jamais l'ASM n'a été en mesure de prendre l'Aviron par la bonne rame et c'est en toute logique que la lanterne rouge, couleur référence de ce Bayonne-Clermont, sort vainqueur. De valeureux basques qui rameront jusqu'au bout pour tenter d'éviter le naufrage, pourtant déjà annoncé, de l'aviron. Bonne chance à eux et bravo pour leur victoire ! Rien à dire !

publié le dimanche 13 novembre 2016 à 16h08 par Charly

24 Commentaires

  1. Avatar

    Très bon résumé de Charly; merci à lui.
    Trois Managers se plaignent de l'arbitrage en cette journée:
    Celui de Grenoble
    Celui de Lyon
    Celui de Clermont.
    Ce n'est pas le cas de celui de Bayonne car, en fait, son équipe a gagné mais qu'en serait-il à cette heure si cela n'aurait pas été le cas ?
    De plus en plus, des cas se reproduisent et sans que le corps arbitral ne se remette en question.
    Monsieur MENE restera encore et toujours droit dans ses bottes.

  2. Avatar

    ma position sur l'arbitrage :

    effectivement quand on prend une décision on assume surtout quand on pavoise en tant que DIRECTEUR DU JEU
    après les regrets on se les mets derrière l'oreille car "essayer de se rattraper" c est proprement
    d'une LÂCHE MALHONNÊTETÉ
    je comprend mieux
    le jeu , l'enjeu, la qualité ascendante du rugby met en cause trop souvent la compétence de certains arbitres
    le nier est suicidaire

    • Avatar

      Samedi, l'arbitre n'a pas porté ses c*uilles si j'ose dire . Quand on fout un carton rouge (qu'il soit justifié ou pas) on l'accepte . J'ai l'impression qu'il a eu pitié et si c'était autorisé il aurait enlevé son rouge! Il s'est abattu sur nous et malgré nos imprécisions il a sifflé de trop nombreuses fois. Mais ca n'enlève rien à la victoire de l'Aviron qui y ont mis du coeur et nous il va falloir réctifier le tir face au LOU.
      PS: encore des problèmes en touche à la rentrée de Kayser cela devient récurant , fatiguant et VRAIMENT problématique.

  3. Avatar

    temps de M....., match de M..... et arbitre de M....., avec çà rien à redire sur la victoire de Bayonne. Les arbitres doivent se remettre en cause car ils sont de plus en plus mauvais. Il y a trop de demande de vidéo il faut qu'ils assument leur décision personne ne les force à les prendre.

    • Avatar

      Salut Paul,
      Tant que tu auras un mec comme MENE à la tête de cette organisation dictatoriale appuyée et protégée par la ligue, ne t'attends pas à des sanctions pour fautes contre ces seigneurs.
      Les courriers des présidents ou remarques de managers n'y changeront rien et l'on continuera à supporter les attitudes hautaines et suffisantes du corps arbitral.

  4. Avatar

    Entièrement d'accord avec tous vos commentaires (qui se rejoignent ) ; même l'entraîneur bayonnais a reconnu "face à une équipe très remaniée et des conditions climatiques dantesques on a eu la chance de gagner" mais il n'a pas parlé de l'arbitrage évidemment ;d'autre part sur les 10 dernières rencontres à J.Dauger ,on a gagné une seule fois, obtenu un nul et quand même perdu 8 fois !!!!!!!!!!!!! maintenant si on continue à jouer de la sorte j'ai bien peur qu'on subisse notre 1ere défaite à domicile contre le LOU qui n'est pas bon à prendre en ce moment ;on essayera d'éviter Ruiz, Chalon .Hier ,j'étais à Deflandre , Poite a également été mauvais.

  5. Avatar

    par principe je n'aime pas critiquer l'arbitre et l'arbitrage en général
    le problème a date est le suivant
    les arbitres a 90% sont arrogants et trop imbus de leur personne tout au long d'un match
    leur autorité les dépasse et ils prennent un tantiné le melon
    alors quand des décisions hasardeuses se présentent on leur tire 5 balles car ils faussent un match
    voire une saison pour certaines équipes
    le niveau de jeu globalement les dépasse c est bien naturel
    alors que fait on pour les mettre a niveau ?

    • Avatar

      Je suis à 300% d'accord avec ton commentaire.
      Je ne sais pas si c'est un problème de niveau ou de savoir être.
      Ce qui est sur, c'est qu'il y a eu des réunions, des échanges de courriers et des remises en question prévues.
      Rien a changé, bien au contraire.
      Ils connaissent les règles et sont au fait des consignes données mais ne savent tout simplement pas les appliquer ou les mettre en oeuvre à bon escient.
      A vouloir se mettre trop de pression, l'on en oublie la cohérence.
      Trop de soutien tue la décision; j'entends par là, vidéo, juges de touche etc.......
      Dans un monde sportif hyper professionnalisé et médiatise où les enjeux sont énormes, il faut savoir faire face et être fort quand on prend une décision et surtout comme tu le dis, l'ASSUMER !
      Mais il y a trop de magouilles et d’intérêts et voilà pourquoi on en est arrivé là...

  6. Avatar

    Bonjour à tous,
    J'ai pris le temps de la réflexion après les deux purges que vient de nous proposer notre chère équipe. Et après réflexion, je suis toujours aussi en colère mais je peine à clairement cibler l'origine de cette ire patente.
    - Le jeu proposé par les notres sur les deux dernières rencontres est vraiment loin de ce que j'aurai espéré. Jouer les deux derniers du classement et ramener une grosse défaite et une toute petite victoire à domicile ne me satisfait pas du tout, surtout, au delà du résultat, c'est le contenu qui me tracasse. Certes, il nous manquait 20 joueurs mais est ce la raison pour laquelle nous avons perdu notre cohésion et notre jeu ? De l'extérieur, je trouve que nous avons abordé ces matchs avec suffisance et le résultat en a été parlant.
    - L'arbitrage n'est plus au niveau de ce que demande un championnat professionnel. Depuis des années, je me plaint que les arbitres ont pris une envergure qui fausse le jeu. Pour simple rappel des valeurs de l'ovalie, l'arbitre fait parti du jeu mais depuis quelques années, l'arbitre a décidé de faire le jeu.
    - La FFR dans son souhait de faire renaitre une grande équipe nationale fausse le championnat en élargissant les période de doublon. Certes, cette initiative est louable mais pourquoi se fait elle au détriment des club pourvoyeur d'internationaux.
    - La ligue, au nom de l'appel des sirènes du fric, est aujourd'hui incapable de se positionner sur un calendrier cohérent. A quand un Top 10 et la fin de ces phases finales qui sont avant tout lucratives mais qui ne récompensent pas toujours l'équipe qui a eu des résultats stables tout au long de la saison.
    - Canal +, grand sponsor devant l'éternel, nous vend du rêve en dénaturant le championnat en imposant sa loi financière et nous fait croire que nous sommes le meilleur championnat du monde. A la vue des dernières journées et des matchs proposés, je suis loin d'être du même avis.
    Voilà les motifs de ma colère et j'en suis aujourd'hui à me demander si je retournerai au Michelin et si je ne vais pas arrêter mon abonnement Canal tellement je suis déçu de ce que je vois.

    • Avatar

      je me permets :
      Doume tu es un peu excessif !
      tout balancer après 2 matches merdiques ..........NON
      il n y a pas de raison pour que notre rugby revienne
      on a été très bons face aux grosses équipe et médiocre voir pire contre les 2 derniers au classement
      l an passé c était l inverse ....
      remember

        • Avatar

          Tu as raison si on se contente de se focaliser juste sur notre pauvre prestation mais ce qui fait déborder le vase reste, malgré tout, les autres points qui ne vont pas du tout dans le sens des valeurs que je me fais du rugby.
          Et puis tu as aussi raison de penser que je suis un peu excessif mais je suis surtout trés en colère !!

  7. Avatar

    Apparement, l'ASM et Rory GRICE seraient tombés d'accord et l'actuel Grenoblois rejoindrait les rangs des Jaune'Art la saison prochaine.
    Je prends cette information avec des pincettes.
    Affaire à suivre...

          • Avatar

            Guy Noves qui était le premier à pester contre les doublons ne se gêne pas de nous priver de 9 joueurs cadres pour la réception du LOU. Effectivement un Top 12, voire 10 corrigerai cette injustice, d'autant que Koleilishvili
            et Yato sont également sur un autre front pour leurs pays respectifs. Mais la LNR perdrait trop de recettes.
            Parra à l'ouverture et Sanga à la mêlée, avec l'inamovible Roro au centre pourrait être une option choisie par
            FA, et le retour de Lee en 8 laissent tout de même augurer d'une belle compo, mais ce sont les espoirs qui font
            les frais engendrés par tous ces doublons.

              
  8. Avatar

    Bonsoir à tous,

    Tout ce que je viens de lire ici sur les doublons et l'arbitrage est très intéressant et suggère effectivement une réforme rapide du système actuel.
    Effectivement, cela défavorise grandement les clubs "pourvoyeurs" d'internationaux au profit de leurs homologues moins huppés qui profitent parfois de l'opportunité. J'ai le sentiment que le rugby n'a pas totalement réussi son virage vers le professionnalisme dans la mesure où l'on a gardé cette vieille habitude "ferrassienne" de vouloir ménager la chèvre et le chou, on refuse de trancher entre les clubs et l'équipe nationale en n'interrompant pas le championnat, donc en y intercalant des matches au rabais du fait de l'absence des internationaux qui eux, payés par leur club ne jouent certainement pas libérés en sélection du fait de l’incertitude que fait peser leur absence sur les résultats de leur équipe. Ce qui amène à s'interroger sur la nature des solutions proposées, l'opinion la plus communément admise consisterait à réduire le nombre de clubs de l'élite à une dizaine de privilégiés qui se disputeraient in fine une compétition en circuit fermé ou presque, on peut le faire et l'ASM en ferait certainement partie, mais cela ne serait pas à son honneur et elle aurait dès lors beaucoup de mal à se différencier de clubs comme Toulon ou le Racing dont on fustige ici (souvent à juste titre) les comportements présidentiels, car enfin, on est toujours le riche de quelqu'un et l'on ne peut pas à la fois se pâmer devant la peña bayonna et adopter sans état d'âme un tel système! pour y remédier regardons plutôt vers les autres sports co et notamment le foot, ce week end était marqué par une trêve du fait des éliminatoires de la coupe du monde, comment expliquer qu'un championnat à 20 équipes triplé d'une coupe de France et d'une coupe de la ligue sans parler des coupes d’Europe puisse s'interrompre sans dommages et se terminer lorsque nécessaire (Euro, mondial) à la fin mai, sans vouloir comparer 2 sports totalement différents, il y a peut-être des leçons à en tirer en terme d'organisation.
    Deuxième point, l'arbitrage, c'est vrai, il y a un malaise mais là encore il semble que l'on soit resté dans la demi mesure, seulement 4 arbitres pros et 5 semi pros à ce jour, c'est d'autant plus insuffisant que contrairement à d'autres sports les règles changent constamment avec des aller et retour permanents de points de règlement souvent abscons qui doivent décourager plus d'une vocation chez ceux qui seraient tentés de suivre cette voie difficile qu'est l'arbitrage. Pour finir, je ne voudrais pas justifier ces appels constants à la vidéo que certains d'entre vous condamnent à juste titre mais peut-être est-ce pour eux une manière comme une autre de se protéger vis à vis de toutes les contraintes que leur impose leur fonction dans un sport en déficit d'harmonisation et d'organisation et qui ne pourra pas durablement réussir sa mutation sans se donner les moyens d'évoluer vers un professionnalisme maîtrisé.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58