LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Départ inéluctable de Penaud : quel effectif pour 2022-23 ?

C’est la nouvelle des dernières 24h, toute l’Auvergne s’en doutait et c’est désormais officiel : Damian Penaud ne prolongera pas son contrat à l’ASM et continuera sa carrière du côté de l’Union Bordeaux Bègles.

Si la décision n’a rien de surprenant, la destination, elle, peut interpeler dans la mesure où Penaud s’apprête à rejoindre un autre projet tout autant à la relance que celui de l'ASM, après les années Urios… De quoi interroger sur la situation réelle rue du clos-four, mais aussi sur l’effectif jaune et bleu à partir de la saison prochaine, lui qui devait s’articuler autour d’Iturria et Penaud selon les dires du Président Guillon en juin dernier…

Un paquet d’avant qui devrait faire peau neuve

 Première ligne

Rien d’officiel encore, mais avec les probables arrivées des internationaux Fainga’a et Haouas en plus des prolongations de Falgoux et Ojovan couplées à la montée en puissance de Bibi Biziwu, Beria et Boudou, la première ligne devrait enfin avoir fière allure. Si elle est épargnée par les blessures, celle-ci pourrait même devenir un point fort des jaunards, alors que les postes de talon et pilier droit étaient clairement identifiés comme des points faibles depuis les départs respectifs de Kayser et Zirakashvili.

Kubriasvhili ne sera lui pas conservé, et il faudra surveiller la situation de Beheregaray qui malgré une prolongation récente pourrait être tenté de séduire un club du sud ouest pour lui aussi se rapprocher de ses terres avec les départs successifs de ses compères basques Lopez, Pourailly et Iturria à Bayonne. S'ajoute à cela les départs de Fourcade et Pelissié qui n'auront jamais su s'imposer.

Chez les jeunes, Dzmanashvili et Simutoga qui ont profité de hécatombe à droite pour glaner leurs premières minutes en pro arrivent en fin de contrat espoir selon le site AllRugby, il faudra donc aussi suivre les mouvements du club les concernant.

 Deuxième & troisième ligne

C’est probablement le plus gros chantier en cours à l’ASM. Si l’impressionnant Pita-Gus Sowakula a été officialisé peu après l’annnonce du départ du capitaine Iturria, ce ne sont pas moins de 7 joueurs qui sont encore en fin de contrat : Lavanini, Amatosero et Annandale dans la cage, Lee, Yato, Fischer et Cancoriet en troisième ligne.

En deuxième ligne, Lavanini est plutôt annoncé partant et il sera surement suivi d’au moins un des deux jeunes, ceux-ci ne semblant pas donner réelle satisfaction, notamment Edward Annandale. Pour les remplacer, le sauteur palois Ducat a été évoqué et il faudra surement compter sur M’Foudi dont l’éclosion a été retardée par une blessure en début de saison mais qui reste l'un des espoirs français à ce poste.

C’est par contre l’inconnue en troisième ligne : Lee, Yato et Fischer semblent plus proche de la sortie, voire de la retraite pour le premier, mais rien n’est encore officiel, tandis que pour Cancoriet, plusieurs fois associé au Stade Français, une prolongation serait espérée par l'ASM selon La Montagne. Côté arrivées, Kremer est évoqué, lui qui apporterait de la puissance et qui à l’avantage de pouvoir aussi descendre en deuxième ligne, et c’est à peu près tout.

Nul doute que même si le club compte sur sa prometteuse jeunesse avec Tixeront, Tuataane ou Sarrasin, il faudra aller chercher au moins deux autres joueurs, dont un potentiel capitaine de touche, si tous ces départs se confirment.

Qui pour remplacer l’irremplaçable Damian Penaud ?

Derrière, on ne devrait assister qu’à quelques ajustements après les grandes manœuvres de la précédente intersaison. Avec l’officialisation du départ de Penaud, seul Samuel Ezeala reste en fin de contrat. Le centre/ailier, encore une fois touché par les blessures pourrait être prolongé, mais son futur devrait surtout influencer le profil du remplaçant de Penaud.

S’il est déjà acquis que l’ASM ne trouveras pas un joueur au talent et à l’influence équivalents à ceux de l’un des meilleurs ailiers du monde, le club peut en revanche se poser la question du profil : un joueur polyvalent pouvant aussi jouer centre ou un pur ailier. La première solution présente les avantages de pouvoir palier aux nombreuses absences de Moala qui semble avoir du mal cette saison et de pouvoir laisser une place aux ailiers prometteurs que sont Fall et Maguruanyanga tout en installant Raka et Delguy, l’une des rares réussites du recrutement de la saison dernière. La deuxième option permettrait quant à elle d’avoir 3 ailiers confirmés et de haut niveau, ce qui devrait être un minimum et non un luxe pour toute équipe ambitieuse. L'anglais Jack Nowell a été annoncé proche du club ces dernières semaines par le Midi Olympique, mais nul doute que d'autres noms devraient sortir dans les prochains jours, J-M. Guillon ayant annoncé "plusieurs pistes" dans un communiqué publié sur le site officiel du club hier après-midi.

En bref, encore beaucoup de départs et quelques prolongations à prévoir ou espérer mais surtout un recrutement qui se fait attendre et qui devra venir confirmer les ambitions afficher par le trio Guillon-Retière-Gibbes lors de la présentation du projet Clermont 2025, projet qui semble tout de même avoir déjà pris du plomb dans l’aile entre les départs de joueurs clés et les résultats qui ne rassurent pas.

publié le jeudi 29 décembre 2022 à 09h30 par Nels

1 120 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour ,
    Ben voilà , notre jeune à force de donner fera un long séjour à l'hosto ! On ne reviendra pas sur le passé récent mais était il normal de le faire jouer sans un repos nécessaire après une année 2022/2023 , une coupe du monde des - de 20 ans ?

    • Avatar

      Bonsoir.
      Très bonne question.
      Ça va lui permettre bien malgré lui de se reposer mais il s'en serait passé.
      Avec la trêve CDM, il ne devrait manquer qu'un seul match.
      À BEZY et SANGA de prendre le relai et de se surpasser car les seconds couteaux qui n'en sont pas,vont venir nous faire la misère.
      Le vrai test grandeur nature.
      Bonne soirée.

  2. Avatar

    Euhhhhhhhhhhhhh ben mes aïeux...
    On avait bien besoin de ça.
    C'était déjà compliqué avant cette nouvelle mais là, ça sent le pâté rence.
    Alors, on se dirige vers une ligne RAKA, HERITEAU, NEWSOME, DELGUY ?
    JURAND en 15 ?
    Ou alors BELLEAU en 12 ?
    Sinon, vous avez deux options pour la TV.
    The Voyce ou Netflix.

    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/asm-clermont-la-rochelle-coup-dur-au-centre-avec-les-blessures-de-simone-et-fouyssac_14364053/

  3. Avatar

    La compo via LM:

    Newsome ; Jurand, Hériteau, Darricarrère, Delguy ; (o) Urdapilleta, (m) Bézy ; Yato, Timu, Dessaigne ; Simmons, Lanen ; Slimani, Fainga'a, Falgoux (cap.).
    Remplaçants : Fourcade, Bibi Biziwu, Jedrasiak, Tixeront, Sanga, Plisson, Belleau, Ojovan.

    A noter la titularisation du jeune DARRICARRERE; du tout bon pour le grand bain et celle de notre recrue Australienne au talon pour soulager FOURCADE.

    Ca tient la route sur le papier malgré des absents de taille et ça pourrait tenir devant.
    Mais derrière, au cas où certains aient vu la compo des Maritimes, je demande à voir...

    Il faudra que la Yellow-Army pousse fort.

    Go ASM !!!

  4. Avatar

    Putain on a tout changer du sol au plafond pour la nouvelle saison le staff les préparateurs physiques , incompétents d'aprés urios , on allait voir ce qu'on allait voir en terme de blessures, et bien on voit 3 grosses blessures en 3 matchs et vu la gravité de la blessure de fouyssac , il n'est pas prét de rejouer , j'ai eu la méme blessure il y a quelques années et c'est trés compliquer .a suivre mais tout ça n'annonce rien de bon pour la suite .

    • Avatar

      Fouyssac a traîné sa vie à l'infirmerie quand il était au ST.
      Je pense que LACROIX a fait un très bon coup en nous le cédant.
      Maintenant, il occupera celle de l'ASM.
      On peut déjà se mettre en quête d'un joker.
      Ce qui me préoccupe le plus, c'est que le match contre l'USAP n'était pas une référence en terme d'engagement et que l'on perde deux joueurs à l'issue de celui-ci.
      Qu'est-ce que ça va faire demain vu ce qui nous attend en terme de combat...
      Je n'ose imaginer.

  5. Avatar

    Vu et lu l'article...

    Rupture de l'aponevrose plantaire pour Fouichac et bobo les iskios pour la Simone ! Des costauds ces mecs là...2 matches et c'est la Sécu...

    Je dis, et répète qu'à force de faire les poubelles des autres clubs, on a un club qui pue du genoux !

    • Avatar

      On aura toujours les mêmes problèmes.
      Tu peux avor les meilleurs coaches de l'univers et les meilleurs joueurs du moment, si la préparation physique ne suit pas, c'est de la m.rde disait JP COFFE.

      • Avatar

        Salut.
        ROG est un orfèvre dans le domaine de la provocation.
        Il a volontairement changé de positionnement avant la retombée du ballon.
        Il n'a que ce qu'il mérite même si URDA aurait pu éviter la deuxième poussette.
        A un moment, entre ça et la grosse simulation de PIQUETTE, faut arrêter les conneries.
        Les deux étoiles sur le maillot, ça fait enfler la tête de certains.

        • Avatar

          Je cite RR:
          Sanctionner Urdapilleta d'un simple carton jaune était-il la meilleure chose à faire ? Pour le centre maritime Jules Favre, tout comme son entraîneur, le corps arbitral a pris la décision adéquate : "C’est un geste d’énervement, a réagi le numéro 12. Rien de plus. Il n’y a pas de violence, il n’y a rien. Urdapilleta essaie d’attraper le ballon, Ronan O’Gara ne se pousse pas. Urdapilleta n’avait pas à pousser Ronan mais cela ne mérite pas un carton jaune".

          • Avatar

            Et je cite ROG et son aROGance:
            "C'est une déception, il n'a pas eu la classe de s'excuser. Je comprends, c'est un joueur frustré de ne pas disputer la Coupe du monde, et qui a peut-être un CV très bas. C’est comme ça avec les mecs comme ça, malheureusement."

              
  6. Avatar

    s'il y en a un qui a pris la grosse téte c'est bien ogara , ce mec est un provocateur permanent , quand on revois le ralenti de l'action il est parfaitement evident qu'il change de position . son commentaire sur urdapiletta ne le grandi pas .je pense qu'il ferait mieux de la fermer sur ce coup surtout quand on connait ses antécédents . cette action est un geste d'énervement point barre et ne mérite pas tout ce tintamarre , et rugbyrama va bien sur en rajouter .

  7. Avatar

    Maintenant que le match est fini , je vais le refaire .
    Franchement après 20 minutes de jeu je me suis dit que LR ne gagnerait ce match parce que tout ce qu'il entreprenait ne fonctionnait pas . J'ai vu que nos joueurs en avaient envie à tel point point qu'ils ont confondu quelque fois vitesse et précipitation . Ce match c'est joué devant et sincèrement je crois qu'Urios doit être grandement satisfait parce qu'ils ont répondu présent .
    Cette dynamique va être stoppée pour cause de coupe du monde , c'est bien dommage , je pense que l'équipe prenait conscience qu'elle en était une et qu'après cette longue interruption il va falloir tout recommencer . Le seul point positif c'est que les blessés auront du temps pour se retaper .

  8. Avatar

    c'est certain,la victoire de l'ASM contre LA ROCHELLE(mm d'un petit point)est la bienvenue.
    je remarque et j'entends à répétition,que la défense clermontoise est formidable,très présente,éfficace etc,,,,mais ou est l'attaque de clermont?

    • Avatar

      C'est une bonne question...
      peut-être que les changements imposés au centre par les blessures n'aident pas à trouver quelques automatismes...
      Avoir mis Raka en tribunes est aussi un signal fort envoyé...

      • Avatar

        bjr Mr Philippe,en effet,les changements n'ont pas été un plus,mais mm avant c'était limite.concernant Raka,il a comme tout joueur,toute personne,un passage à vide,mais il serait injuste de ne pas reconnaitre sa valeur et toutes ses actions qui nous ont émerveillées

        • Avatar

          Je n'ai rien contre Raka qui est un des rares facteurs X de l' ASM mais force est de reconnaitre sur ces deux premiers matches qu'il a été décevant. Le signal envoyé montrant que la place de titulaire n'est pas acquise est bienvenu.

  9. Avatar

    Bonjour à tous .
    Voilà, épilogue d'une affaire qui empoisonnait notre club et son ex. entraîneur.
    Franck AZÉMA et l'ASM Clermont Auvergne, onr décidé de se serrer la main et de mettre un terme à un contentieux malheureux.
    Certains vont trouver que c'est encore abandonner des euros en baissant la lolote, d'autres trouveront que la voie de la sagesse et de la raison on pris le dessus.
    Chacun son avis.
    Mais quoiqu'il en soit, les deux parties en sortiront grandies.

    • Avatar

      Cette politique de normalisation est très bien vis à vis de gens qui se sont investis pour le club sur de la longue durée ( Lapandry...).
      Outre les résultats sportifs de l'an dernier, l'image extérieure renvoyée par le club était désolante alors que jusque là, elle donnait une sympathie globale dans le paysage rugbystique français

  10. Avatar

    BONJOUR
    je vous trouve tous admirables de communiquer sur un post de dec 2022
    Ce forum est a l'abandon, un peu comme le club !!!!! mais on continue de regarder jouer notre équipe
    L' USON n'a pas réussi a me délester de mon équipe auvergnate
    amitiés

    • Avatar

      Salut Jojo, tu as un peu raison, et je le dénonce depuis un bout de temps, ce site est à l'abandon complet.... Mais que fait donc la nouvelle présidente de l'interclub ?..

      Tout le monde s'en fiche ! Grrr et re Grrr !

  11. Avatar

    L'autre soucis, sera de régler au plus vite les rapports "exécrables" entre Furios et le staff médical en place ! D'une source proche du dossier , je crois savoir qu'il y aurait quelques tensions actuellement avec lui !
    Sait and see !

    • Avatar

      Bonjour ,

      C'est bien normal et logique , Sa Majesté raffole des fromages français , Elle a m^me fait référence au bleu d'Auvergne et à la fourme d'Ambert . Ses sujets sont heureux de le satisfaire dans ses moindres désirs !

  12. Avatar

    Oscar Rixen, joueur du Berliner Rugby, 21 ans, 2,03m pour 120kg, deuxième ligne du CAB, passé par le Stade Français de 2019 à 2022 pourrait rejoindre l'ASM .

    Pour remplacer qui ? Paulo, Amatosero ?

    • Avatar

      Bonjour Dada.
      Félicitations pour cette investigation bien menée.
      Tu devrais créer ton agence de com. et de conseil en recrutement.
      Chapeau bas l'ami.
      Par contre, il faudrait aussi que tu trouves des arguments pour que nos chers dirigeants verrouillent des jiffs comme FIXERONT qui sont sur les tablettes d'autres club et qui pourraient bien céder aux sirènes des cadors du Top 14.

      • Avatar

        A priori, cet été, et détail intéressant, ce buveur de bière teuton sera JIFF .

        Reste à savoir qui il remplacera....Lavalini non JIFF et jamais là, Paulo JIFF mais en perte de vitesse, ou Amatosero non JIFF, mais cela pourrait changer s'il décidait de ne pas retourner au pays...

  13. Avatar

    Bonsoir.
    Une seule semaine de suspension pour URDA et rien pour LANEN.
    On ne s'en tire pas mal.
    Notre 10 devrait manquer le match de reprise
    Mais rien pour ROG le provocateur...
    N'est pas champion deur qui veut...
    Mauvaise nouvelle en revanche pour BEZY qui s'est blessé aux ischios.
    Cela voudrait donc dire une charnière inédite pour le match au LOU.
    SANGA-PLISSON ?

    • Avatar

      Vous tirez tous sur ROG , vous aboyer avec la meute et ça ce n'est pas très sport ! Quand on revoie les images, le geste d'humeur d'Urdapilleta est totalement inutile, idiot et la sanction est clémente !

      • Avatar

        Sérieux Dada, bien sûr que ROG est un grand entraîneur après avoir été un grand joueur et l'on ne peut effacer ses compétences et son palmarès...
        Mais il est un fait qu'il cumule un peu les provocations et les sorties verbales maladroites.
        Il savait très bien ce qu'il faisait et sa filouterie à peine cachée a fait dégoupiller URDA.
        Après, bien sur que la commission est clémente et il s'en tire bien car je suis d'accord pour dire que le geste répété ne servait à rien.
        Mais j'ai comme l'impression qu'elle a tenu compte du pédigrée de l'Irlandais en la matière.
        Ça restera une anecdote tout comme celle de CU mettant une petite giflette sur la joue de FG.
        Et l'on n'est loin d'autres comportements comme celui de Sylvere TIAN insultant l'arbitre il y a quelques...
        Je rajouterai que cette clémence compensera les injustes décisions dont certains de nos joueurs ont fait l'objet tandis que d'autres joueurs de clubs sont je taierai le nom ont été blanchis de façon inexpliquée.
        Voilà.

  14. Avatar

    ce soir la france a peur dupont a chier moux ce matin , grosse inquiétude du staff , pourrat 'il finir la coupe du monde , sérieusement le feuilleton dupont commence a me les briser. c'est qui ce mec pour avoir une telle exposition dans la presse a longueur de journnée . putain je pense sincérement qu'il y a vraiment d'autres sujets bien plus préoccupant que la santé de dupont .pour revenir a la sanction de urdapilleta , désolé dada 63 mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi . o'gara est un provovocateur , et pour moi il n'a eu que ce qu'il mérite .quand on revoie l'action , il recule intentionnellement pour empécher urda de jouer vite la touche . de plus si petite sanction , ne crois tu pas que la personnalité de ce personnage et son passé ont jouer sur la sanction .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56