LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#RCTASM en 2 mots d'écart !

Que dire de ce match à Mayol ? Déjà, c'est la première défaite des "Jaune&Bleu" de la saison. Quand je dis défaite, tout est relatif. Je dirais plutôt que c'est la première fois dans ce Top14 2016/2017 qu'on se tire un beau boulet dans le pied. Tout seul ! Comme des grands ! Je n'ai pas vu un Toulon charognard. Je n'ai pas vu un Toulon arracher la victoire avec les tripes. J'ai plutôt vu un Toulon opportuniste qui a su profiter de nos 15 pénalités concédées.

Une courte défaite pour les clermontois sur le score de 23-21, un point de bonus défensif en poche, qui peut compter à la fin, mais surtout un sentiment mitigé sur ce néo-Classico.

 

Une sentiment mitigé. Pourquoi ?

 

D'abord parce que nous aurions pu repartir du Var avec 4 points. À l'instar du match contre le Stade Français, nous sommes dominés et largués au tableau d'affichage en première mi temps. Nous revenons bien dès l'entame de la seconde période et passons même devant sur deux bijoux d'essais. Mais ... nous en prenons un à la fin. Une gestion de fin de match qui est encore à pointer du doigt. Malgré une tentative de drop avortée et une dernière balle à jouer complément foirée, mauvaise communication ou précipitation en cause, nous perdons d'une toute petite transformation en coin d'écart.
Enfin parce que les joueurs sont tellement passés à côté du première acte et que le score aurait pu être beaucoup plus lourd en notre défaveur. Une défaillance physique sur les phases de contacts qui ont permis aux varois de nous rouler dessus et de nous mettre à la faute. 15 au total. Le plus mauvais bilan disciplinaire de ce début de Top14 pour des "Jaune&Bleu" qui étaient très peu pénalisés jusque là. Les toulonnais ont su profiter de ces erreurs et enquiller les points.

 

J'ai aimé :

 

  • retrouver, dans le deuxième acte, une équipe jaunarde joueuse, entreprenante, malgré une première mi temps catastrophique. Ça va vite. Ça joue dans l'avancée. C'est fluide. Les combinaisons sont belles et efficaces.
  • Les deux bijoux d'essais de Pato Fernandez très en jambes.
  • L'apport de Camille Lopez qui s'affirme de week-end en week-end comme un chef d'orchestre de la ligne de 3/4.
  • Un Bardy propre, au four et au moulin, à cisailler tout ce qui a deux jambes et qui courent.
  • Abendanon qui a dû passer un match terrible défensivement face au monstre fidjien Tuisova. Pas têtu, l'anglais ne s'est jamais échappé. Même pas mal.

 

J'ai pas aimé :

 

  • Ce manque de lucidité, cette précipitation, lorsque nous approchons les 80 minutes et qu'il suffit de mettre 3 points.
  • La touche bordel la touche ! La dernière fois, je m'étais dit que l'absence de Chouly, capitaine, pouvait être la cause. Mais là non ! Très grosse lacune ou manque d'automatisme sur les lancés. Seulement 9 ballons captés sur 15 touches jouées. Ce sont des munitions perdues sur de bonnes rampes de lancement.
  • L'arbitrage des rucks que je ne comprends pas. Comment peut on favoriser le gratteur alors que celui est littéralement allongé sur le joueur au sol ? N'étant pas sur ces appuis, il devrait être logiquement sanctionné. C'est la règle mais l'interprétation de celle ci est aléatoire de match en match suivant l'arbitre.
  • Le coude en avant de Tuisova, sur une charge, au niveau du cou du défenseur clermontois (Bardy je crois). Action de jeu dangereuse et non sanctionnée alors qu'un plaquage haut est pénalisable avec option Jaune. Mais c'est légal étant donné que c'est un toulonnais.
  • Maintenant que nous avons une belle pelouse, on peut dire que celle de Mayol est dégueulasse.
  • Le plaquage de Tuisova, tiens encore lui, sur Cassang alors que ce dernier était sifflé en touche. Quel intérêt de lui mettre une cartouche pareille ?
  • La blessure de Planté. Nous ne sommes pas certains de le revoir un jour sur le pré quand on connaît la fragilité physique du joueur. Même si cela ne semblait pas grave à la vue des images, nous ne sommes pas à l'abri de le voir pensionnaire longue durée de l'infirmerie. À l'instar de la saison passée.
  • La blessure de Spedding. En effet, sorti pour protocole commotion, le joueur n'a pas repris sa place sur le pré. Si le diagnostic donne KO, nous ne le reverrons pas avant 3 semaines.
  • L'inconscience de l'arbitre sur le KO de Gill. Le mec ne sait plus où il habite, se relève, titube comme un ivrogne que le dernier rosé a abîmé, re-plaque derrière, reprend un shoot à la tête et tout ceci sans aucun coup de sifflet. Le pire reste encore de Le voir reprendre sa place après un protocole commotion. Gros carton rouge pour ma part.

 

Que peut on conclure de ce match ?

 

Pas grand chose en réalité. Nous avons déjà vécu une telle situation, dans le déroulement du match, contre le Stade Français. Nous ne débutons pas les matches correctement mais nous avons la capacité mentale et physique d'accélérer et de passer devant au score. Mais, au final ... cette fois ci c'est perdu. Il faudrait donc que les joueurs soignent les entames de rencontre pour ne pas continuellement faire des courses poursuites avec le score et de laisser du jus dans la reconquête. Le problème récurrent reste néanmoins la gestion des fins de matches lorsque nous menons. Les joueurs sont encore "pas assez tueurs". Il serait bon aussi de soigner la touche. Trop de ballons perdus ou mal négociés et qui font défaut. Des petits détails qui sont généralement les axes d'amélioration de beaucoup de clubs en début de saison.

je dirais, enfin, qu'il n'y a pas de souci à se faire. C'est un bon point qui peut s'avérer important dans les derniers mètres. Nous aurions pu fêter une victoire, certes, mais les approximations nous ont faits déjouer. Le première objectif que tout le monde doit avoir en-tête c'est bien le déplacement à Exeter pour l'ouverture des joutes européennes. On le sait, dans cette compétition, le moindre faux pas peut être fatal.

 

 

publié le dimanche 25 septembre 2016 à 22h03 par Charly

18 Commentaires

  1. Avatar

    En parlant de Gill,Cudmore et sa femme Jen vont poursuivre l'ASM pour je cite: l'avoir fait joué alors qu'il était inconscient à Twickenham en finale de CE en 2015 . Il dit qu'il a failli mourir et sa femme rajoute que tout ça pour un trophée etc...
    Dommage qu'un grand joueur qui paraissait ému contre le SF l'an dernier reviennent à ses accusations plutôt bêtes car pourquoi si il a vécu ça reprendre le rugby en jouant la Coupe du monde,et 2 ans à Oyonnax? Soit comme par "hasard" cela va mieux soit il est complétement maso.

  2. Avatar

    Je suis le roi du hors sujet 🙂

    Selon La Montagne, l'ASM aurait trouvé le joker médical de John Ulugia.
    Il s'agirait de l'Australien Nathan Charle (27 ans) qui évolue à la Western Force avec 4 sélections dans l'équipe nationale Australienne au compteur.

    Son arrivée est prévue dans la semaine...

  3. Avatar

    et oui,dodo,,,,mais un seul objectif,le pognon,le pognon,,,,aiguillés par des avocats qui le recherchent également.
    pour revenir au match,grosse déception finale,le petit journal de charly,est très clair et précis .
    le jour ou l'ASM va réussir à annuler ses défaillances,en touche en priorité,je pense qu'il faudra du "costaud" pour les tomber.

    • Avatar

      Tout à fait d'accord avec toi Paul, Kaiser a joué les pizzaïolos et ne fera pas oublier Uluggia pour les lancers en touche. J'espère que le joker médical soit un bon lanceur et en communion avec le capitaine de touche quel qu'il soit. Après comme je l'ai précédemment exprimé, un BD à Toulon ne sera facile pour aucune équipe.

  4. Avatar

    je crois encore une fois que l'on est trop sévère avec l'ASM
    la défaite fait partie du jeu et de la vie d un club
    je m'attacherai plus volontiers au contenu et là je ne partage pas du tout la vision de Charly
    le RCT n est pas une équipe de fed 1 et même si cela reste une pale copie de ce qu il a été
    il est largement dans le top 4
    perdre 23 21 a Mayol n est pas une catastrophe
    faut que : oui
    ya qu'a : oui
    mais de temps à autre ça passe pas, voilà!

    • Avatar

      J'ai pas dit que c'était une catastrophe. J'ai dit qu'on aurait pu faire mieux mais qu'on a fait trop de fautes pour pouvoir espérer gagner. Ma conclusion va plutôt dans ton sens il me semble. 😛

      Bref je pense que ce match perdu n'est pas très important pour la suite. Juste continuer à travailler certains points récurrents.

      • Avatar

        nous sommes d 'accord sur le fond all right
        la forme change un peu c est le charme de ce site et de ces échanges

        au delà de ce sujet "bravo pour ton boulot et ton investissement "

  5. Avatar

    La première mi-temps nous tue car on n'y est pas du tout. Après on fait 20 premières minutes de seconde mi-temps très solides. Je regrette qu'on ait cédé sur l'essai de Gorgodze (valable ou pas, j'en suis toujours pas sûr, c'est un peu un essai à la Vosloo, mais est-il le dernier joueur du ruck ou bien devant ses partenaires????) après avoir bien tenu sur plusieurs mêlées toulonnaises et ballons portés toulonnais à 5 m de notre ligne.
    Après, le match se joue sur la transformation de Lopez qui passe pas loin et un drop qui a rasé le poteau...
    La gestion de la fin de match pose question car Kayser venait de faire une super charge dans le camp toulonnais et en insistant dans l'axe face à des toulonnais en manque de confiance, il y avait moyen d'obtenir une pénalité ou une autre tentative de drop.

  6. Avatar

    Eh bien moi je dis que l'on a peut-être pas perdu ce match même si Monsieur GAUZERE en a décidé autrement.
    Une vidéo circule de ça et de là montrant la trajectoire du drop de Camille qui passe au dessus des perches.
    Alors oui, si l'on veut être manipulé, on dira que le drop est bon et si l'on veut être objectif, on dira que rien ne le prouve.
    Mr GAUZERE est bien placé mais d'un seul côté des perches et il ne demande pas la vidéo car il est sur de sa décision.
    En attendant, si ce drop eu été validé, il y aurait eu de fortes chances pour que l'ASM remporte ce match et là, Camille fut encensé et porté en triomphe plutôt qu'être, comme aujourd’hui, montré du doigt pour son initiative infructueuse...

  7. Avatar

    Bonsoir à tous,
    Trés bon résumé du match par Charly. J'aimerai juste rajouté que certes, la première mi-temps a été exécrable de notre part mais il faut reconnaitre que le jeu minimaliste proposé par les toulonnais nous a fait plus que déjouer. Sans aucunement critiquer Fernandez qui a fait un match énorme et plutôt propre, l'entrée de Lopez a apporté des solutions par le jeu varié proposé. Notre gros point noir, sur ce match est bien évidemment la touche. Kaiser est-il encore au niveau ? Je trouve qu'il peine à retrouver les sensations qu'il avait dans le passé.

  8. Avatar

    Bonjour à tous,

    Toujours en phase avec Ptitmayo qui résume assez bien la situation... En première mi-temps, l'ASMCA (n'en déplaise à 58jojo) était à la plage... Et oui, les vacances sont finies, et, faut-il le rappeler, un match comporte 2 mi-temps !
    Je reste persuadé :
    1 - que ce match était à notre portée avec un peu plus de jugeotte et de grinta de la part de certains cadres...
    2 - que Benji négocie pour s'acheter un food-truck, car depuis qu'il s'exerce au lancé de burger...
    3 - que l'on aurait pu essayer de faire jouer Beregovoy, plutôt que de le promener de match en match...
    4 - qu'on s'est planté sur Planté et qu'il vaudrait mieux le replanter ailleurs... en premier centre à Perpignan...
    5 - qu'un miracle vient de se produire : après des vacances prolongées en Australie, Ocea Gear sait courir !
    6 - qu'en 2 mn, Charly Cassan nous a montré qu'il était un filou, et qu il rendra un bourre-pif à Tuisova !

    Allez, bonne semaine les potos et les castrais, on va les.......................Aïe ça fait mal !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57