LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

2 ans de plus pour Paul JEDRASIAK ?

On dit souvent qu'un bon recrutement commence en arrivant à prolonger les meilleurs éléments du club. C'est ce que fait aujourd’hui l'ASM Clermont. Après avoir prolongé Morgan PARRA, Fritz LEE, Wesley FOFANA ou encore Sébastien VAHAAMAHINA, Clermont va prolonger un autre de ses joueurs. 

En effet, selon Midi Olympique, le 2ème ligne international Paul JEDRASIAK va prochainement prolonger son contrat dans son club formateur de deux saisons supplémentaires malgré l'intérêt de Montpellier, de Toulouse, de Pau ou encore de Lyon. Ce devrait être officiel en début de semaine.

Paul JEDRASIAK

Le club a souvent déclaré en ce début de saison que le recrutement d'un talonneur pour l'année prochaine était un dossier prioritaire. Mais cela ne se fera pas. Les dirigeants clermontois lorgnait sur l'ancien talonneur toulousain Christopher TOLOFUA actuellement au Saracens. Il ne viendra pas en Auvergne et, selon l'Equipe, il vient de s'engager pour la saison prochaine avec le RC Toulon où il remplacera Guilhem GUIRADO. Côté clermontois, l'année optionnelle de John ULUGIA à été activée et il jouera sa sixième saison à Clermont. Benjamin KAYSER devrait prochainement lui aussi prolonger. Les dirigeants clermontois semblent vouloir recruter un joueur titulaire et français à ce poste. Est ce que le club a déjà d'autres pistes comme talonneur pour la saison 2020-2021 ?

Autre info transfert provenant du Midi Olympique (de lundi dernier), Clermont suivrait de très près le jeune pilier gauche de l'USAP Enzo FORLETTA (1m75, 120 kg). Ce jeune pilier dynamique de 24 ans est encore sous contrat la saison prochaine avec Perpignan. Si il devait venir la saison prochaine, il faudrait que Clermont rachète sa dernière année de contrat à l'USAP. Il serait également suivi par le Stade Toulousain.

Enfin, le 3ème ligne écossais John HARDIE que Clermont a testé en debut de saison vient de s'engager avec les Newcastle Falcons.

publié le lundi 29 octobre 2018 à 08h00 par FabASM63

108 Commentaires

  1. Avatar

    Et toujours pas de confirmation pour LAMERAT. Certains l'annoncent partant, d'autres non. On ne sait que penser !!!!! Par contre je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a remarqué mais samedi, lorsqu'il s'est blessé, aucun joueur de l'ASM n'était à son chevet au moment où il a été pris en charge par les secouristes. ça se passait dans les 22 CASTRAIS alors que tous les jaunards étaient tous dans notre camp. Est-ce normal ? Moi ça m'a choqué.

    • Avatar

      Bonjour, Suis d'accord avec toi...tu te blessés et t'es tout seul ! Choquant ! Par contre pour faire des prechi-precgas au Bon Dieu à la fin du match, y avait du monde ...

    • Avatar

      Oui, c'est normal. D'une part, l'arbitre a demandé au joueurs d'aller dans leur camp et d'autre part, il ne sert à rien de gêner le travail des secouristes.
      Personnellement, cela ne m'a pas choqué dans la mesure ou ce ne sont pas les joueurs qui sont secouristes. Je suis bien placé pour en parler, c'est mon métier et c'est notre calvaire d'avoir des curieux autour de nous qui dans ce cas sont tous médecins.

  2. Avatar

    Rémi, nous sommes quelques uns à penser à toi et à te souhaiter un bon rétablissement. ..et à une prolongation de contrat de 3 ans ! De Crémière reveillez-vous !

    • Avatar

      Pour ce qui est de l'indisponibilité de Rémy pour 3 semaines, c'est normal, il a rassuré tout le monde sur son site Facebook. Parra et Fofana aussi absents 3 semaines, tant mieux pour le club, la régénération et la récupération aux dépens de leur présence en EDF pour le reste de Novembre ne peut que nous être bénéfique. Pour ce qui est de l'éloignement des joueurs, tant les nôtres que les Castrais, c'est Monsieur Raynal qui en a donné la décision afin de laisser les intervenants tant soignants, secouristes, que Pompiers et Médecins d'intervenir dans un espace de liberté et de sécurité, je sais de quoi je parle, et pour moi, il a pris la sage décision. Rado a eu le comportement amical auprès de lui digne d'un joueur que nous avons souvent critiqué, voire conspué mais il reste pour moi un joueur de rugby qui a des valeurs sportives et humaines.
      Enfin, bien sûr que nous souhaitons tous qu'il prolonge chez nous, mais l'important, c'est qu'où que ce soit, il puisse être heureux dans plusieurs autres années de vie à la fois rugbystique et Préparation de son avenir professionnel tant il donne et apporte par sa présence, quel que soit son destin à venir.
      Les Fidjiens et Laidlaw devraient être du voyage à Grenoble, et c'est tant mieux, l'objectif est clair, il faut gravir le Stade des Alpes Samedi et la route continuera à rester Autoroute sur les 2 tableaux.
      Bonne semaine à tous de la part du Doc pour son analyse un peu tardive, mais réfléchie pour JC, Miomo, Jojo58, Dada, Paul, GBO et toute notre grande famille en demandant pardon à ceux que j'oublie de citer!

      • Avatar

        Bonsoir Doc,

        Merci de ton amical salut et pour la pertinence de ton analyse, il est certain, comme tu l'avances à l'instar de DM plus haut, qu'il est nécessaire de faire prévaloir un principe de précaution afin d'éloigner toute personne dont la présence n'est pas indispensable et serait même susceptible de gêner les secours. Malheureusement, il semble que ce genre de situation même fortuite devienne de plus en plus fréquente dans le rugby moderne et c'est très regrettable.

    • Avatar

      Je me demande si ce n'est pas "selon ton expression " :diplomatique ,car depui 4 ou 5 ans que je connais Atonio je ne l'ai jamais vu blessé ; du moins ses blessures ne l'ont jamais empêché de jouer . Peut-être que pour une fois c'est vrai !!!!!!

    • Avatar

      Je l'ai appris cet après midi en séance de kinésithérapie chez mes amis Mathias, Yan et William Duckic, champion de France de saut en hauteur il y a plusieurs années et Champion du Monde Vétéran il y a 4 à 5 ans
      à Rome avec un bond de 2,04 Mètres. Pour ceux que notre club intéresse, ce cabinet de kinésithérapie a été fondé par mon ami Michel Peyrat, nous qui avons eu notre baccalauréat la même année en Juillet 1967 et qui a pendant plusieurs années été le Kinesithérapeute de l'équipe de l'ASM des années 70 à 85.
      Effectivement, cela ne sera pas facile dans ce contexte d'avoir une première ligne compétitive, mais dans la difficulté, je nous sais capables de répondre présents!
      Merci Miomo pour info que je confirme.

  3. Avatar

    Ça serait bien triste d'en arriver là, tant pour l'un que pour l'autre ; quand on pense qu'à une époque pas si lointaine les joueurs se battaient pour jouer en équipe de France !

  4. Avatar

    Christopher TOLOFUA.
    La bonne blague, le scketche de l'année.
    Ce jeune homme est courtisé par plusieurs clubs dont L'ASM, il hésite et décide finalement de rester en Angleterre avant de faire volte-face et de craquer pour le Ercété. L'appât du gain en quelque sorte.
    Si ça, ce n'est pas la démonstration du rugby bling bling, il faudra m'expliquer comment le personnage peut être encore crédible.
    Devant les incertitudes et les facéties du bonhomme, je pense que coach AZEMA a eu bien raison de jeter l'éponge avant qu'elle ne devienne poreuse.
    Circulez, y'a rien à voir. 🙂

    • Avatar

      Salut Ulysse,

      Personnellement ça ne me choque pas plus que cela ne me surprend. Aujourd'hui les joueurs professionnels ne donnent guère dans les affects et sont plus enclins à optimiser financièrement leur courte carrière qu'à essayer de trouver un point de chute qui corresponde à des aspirations plus nobles. C'est le système qui veut çà et je rappelle au passage que les clubs (y compris le notre) ne sont pas tendres non plus et n'hésitent pas à se séparer de tous ceux dont ils estiment à tort ou à raison qu'ils n'entrent plus dans leurs plans du moment. Concernant Tolofua, je t'avoue que je ne suis pas mécontent de le voir aller soigner ses rhumatismes sur la côte d'Azur dont le climat lui sera certainement plus bénéfique que le frimas auvergnat. Les cas soc. et les canards boiteux en tout genre, je préfère les voir dans la mesure du possible signer ailleurs qu'à Clermont. On a eu Guilford en son temps, ça suffit comme ça. Les types suspectés de viol ou relevant de graves blessures laissant planer le doute sur leur avenir sportif même si je ne mets pas les choses sur le même plan, j'aime autant qu'on évite. Je rappelle à toutes fins utiles, que concernant Tolofua, il s'est exilé en Angleterre où il n'a pratiquement pas joué parce qu'il n'était plus autorisé à jouer en France. Ce n'est pas parce qu'on a besoin d'un talonneur qu'il faut faire n'importe quoi et se précipiter sur le premier venu. Je sais que ce que j'écris peut choquer mais c'est mon ressenti et je le livre brut de décoffrage.

      • Avatar

        Entièrement d'accord avec toi! Si le mec était le crack qu'on veut bien nous faire croire, il serait titu chez les Saracens et c'est très loin d'être le cas. Aussi, il faut éviter les joueurs déjà lourdement blessés car que dira-t-on du club s'ils se pètent vraiment grave? Le joueur pourrait porter plainte contre le staff (coucou Jamie!).

        J'aurais bien aimé un Bismarck Du Plessis qui est vraiment une valeur sûre, mais le bonhomme a déjà 34 ans, donc ce ne serait pas très stratégique. Je suis sceptique quant au temps de jeu donné à Beregharay cette saison. Cela me semblait pourtant être le moment idéal pour le lancer définitivement dans le grand bain. Les supers talonneurs ne sont pas légion. Nous en sommes particulièrement dépourvus en France. On pourrait vraiment penser à prendre une grosse recrue étrangère à ce poste, un talonneur mobile et disponible dans le jeu, à l'image de ce qu'arrivent à faire nos amis irlandais.

        Quant à Paul c'est une super nouvelle. Ce mec a du caractère et c'est toujours un plus pour une équipe. N'oublions pas qu'il n'a que 25 ans et donc certainement encore une appréciable marge de progression. Avec le glissement d'Iturria en 3ème ligne, il faut vraiment parier sur la paire Jedrasiak - Vahaa. Une recrue en pillier gauche ne me semblerait pas être du luxe non plus...

        • Avatar

          Ok avec toi, plus Behegaray aura de temps de jeu dans les semaines à venir, pour moi, plus il sera un des meilleurs talons de France. Recruter pour recruter n'est pas la philosophie du staff actuel et avec Kayser qui reste encore une valeur sûre et a prolongé comme Ulugia, la présente saison me semble sécurisée, enfin, reconnaissons que le Staff inculque une sécurité à tous nos cadres qui nous ont offert le cadeau de nous prolonger leur confiance et leur envie de les supporter "ou mieux de les encourager" pour notre Yellow Army..
          Pardon de réponse tardive interrompue par appel téléphonique inattendu de 50 minutes, mais auquel je ne pouvais déroger.
          Bonne Toussaint si l'on peut avoir le droit de le dire, et à Samedi après Grenoble pour , je le pense commentaires louangeurs.
          Doc du 63.

  5. Avatar

    Tout a fait d'accord avec toi miomobeach j'avais moi aussi de vrais doutes concernant la fiabilité de Tolofua , il n'as pratiquement pas jouer aux saracens donc de vrai incertitudes sur son réel niveau . de plus les saracens s'en débarasse assez facilement il me semble . aprés l'avenir nous prouveras le contraire nous verrons bien. toujours est il que nous ne sommes pas véritablement a la rue a ce poste , prenons le temps d'analyser le marché pour faire le vrai bon choix a un poste stratégique. non pour moi l'urgence méme si je me répéte est de recruter un pilier droit et un gauche trés fiable pour assurer un vrai turn over en cas de blessure ou absence de Slimani et Falgoux . Pour finir je m'étonne aussi un peu de la durée de prolongation de Paulo pour 2 ans ? est ce que le staff veut jauger sur ces 2 années sa capacité réelle a devenir un boss a ce poste au sein du club pour lui proposer aprés ces 2 années un bail plus long , l'avenir nous le diras en tout cas la balle est dans son camp . bonne journnée a tous.

  6. Avatar

    Concernant Tolofua, je n'ai pas voulu en rajouter mais comme toi, Lavarda, j'avais pensé aux conséquences d'un éventuel accident et notamment sur le plan judiciaire. Pour ce qui est de P. Jedraziak, je m'étonne comme gégé de la courte prolongation signée avec le club. Veut-il se ménager une porte de sortie pour vivre, encore dans la fleur de l'âge une expérience différente en France ou à l'étranger ou est-ce que le club ne lui a fait de proposition que sur ce délai ? Pour ma part, j'ai du mal à croire en la deuxième option vu l’intérêt que ce joueur suscitait parmi nos principaux concurrents. Seule une interview de l’intéressé pourrait nous en apprendre d'avantage donc peut-être la suite au prochain numéro !

    • Avatar

      Oui, cela m'a étonné moi aussi. Je m'attendais au mois à du 3 ans, ce qui est la prolongation standard chez nos cadres, d'autant plus pour un joueur de 25 ans. En effet, cela est soit dû au fait que Jedrasiak souhaite garder la main sur la suite si jamais son temps de jeu n'évolue pas, soit à la décision du club de ne pas s'engager à trop long-terme en cas de plafonnement de sa progression. Comme toujours, il y a, à mon avis, un peu des deux et finalement cela arrange bien tout le monde. A un moment il faudra vraiment lui donner du temps de jeu, tout comme pour Beregharay, soit se dire qu'on veut une pointure au dessus à ce poste pour jouer avec Vahaa. Cependant, n'oublions pas la très bonne surprise que fut Timani. Je ne pense pas qu'initialement le staff avait misé sur un tel rendement de la part de ce joueur qui est très bon depuis son arrivée et qui s'est installé comme titulaire quasi indiscutable alors qu'à l'origine il devait être plutôt envisagé comme une rotation.

      Pour changer de sujet, pendant cette période de doublons, et celles à venir, j'aimerais vraiment voir davantage jouer Moala et Nainai-Williams qui sont pour l'instant très peu utilisés. Je pense que ce sont des bonnes pioches mais il faut véritablement les intégrer à l'effectif.

  7. Avatar

    mes cybers je vous salue
    le boulot aspire mon temps et je profite de ce jour "férié" pour revenir vers vous
    Mes 2 équipes de COEUR sont leaders de leur championnat respectif .....................que voulez vous que je dise de plus sinon qu'il faut profiter de ce moment privilégié !
    Clermont impressionne autant dans son jeu que par le score
    Il faut gagner en terre alpine afin d'assurer un peu d'avance au classement
    quant à mon USON en visite chez les brivistes, je ne vois pas franchement une issue favorable sauf un point
    de bonus ?
    excellente fin de semaine a vous tous

    • Avatar

      Bonsoir Jojo,

      Content de te lire à nouveau. Ton U.S.O.N. peut très bien l'emporter à Brive qui soit dit sans vouloir manquer de respect à ce grand club historique ne casse pas les briques (ça rime, me voila "poet-Poet"sans le vouloir) en ce moment. j'ai vu à la télé leur dernier match sans essai contre Montauban, je me serai cru un dimanche soir à regarder la ligue 1, sauf que je ne me suis pas endormi ! Sérieusement ton équipe a toutes ses chances pour ce match et pour la montée et l'année prochaine, tu vas t’apercevoir à quel point tu es neversois et pas clermontois mais c'est un autre débat et on a le temps de voir. Pour l'A.S.M. match très important en effet car en cas de victoire on passerait tranquillement la période internationale, en principe notre équipe devrait pouvoir s'imposer même si l'inconnue que constitue la première ligne en raison des absences de joueurs cadres m'amène à rester prudent dans mon pronostic.

      • Avatar

        Mon cher Mio, je constate que l'épisode météo corso dramatico n'a pas altéré ton humour à la fois subtil et naturel !!!!!!!!!!
        pour ce qui est de l'opposition auvergnate bourguignone , que le meilleur gagne mais j'aurai du mal a ne pas souhaiter une victoire usoniste
        il est vrai que coté Clermont ( ici ici c est Montferrand) une victoire nous laisserai tranquille sans nos joueurs majeurs mais le staff va mobiliser tout le groupe, je n en doute pas un seul instant

  8. Avatar

    C'est officiel, Paul Jedrasiak prolonge de deux saisons et Benjamin Kayser une saison.
    L'ASM confirme la stabilité qui est la sienne et fidélise ses joueurs cadres Français...
    Tant pis pour les présidents mécènes qui avaient jeté leur dévolu sur certains d'entre eux.
    Qu'ils continuent à faire leur marché en NZ ou AFS... !!!

  9. Avatar

    Bonjour à tous.

    Un journaliste de Rugbyrama pronostique la défaite de Clermont à Grenoble !!!! il a dû voir ça dans sa boule de cristal ???.
    Moi, j'ai regardé dans la mienne : Clermont va gagner (enfin je l'espère), mais attendons l'équipe qui paraîtra ce soir.
    En attendant, tous derrière notre ASM.

    • Avatar

      J'ai des infos si tu veux Me Irma 🙂
      Equipe probable venant d'un proche du forum:
      KAKABADZE KAYSER ZIRAK
      VDM TIMANI
      CHOULY LEE CANCORIET
      LAIDLAW FERNANDEZ
      GROSSO MOALA BETHAM RAKA
      TOEAVA
      R: BEHEREGARAY BERIA FALATEA (ou SIMUTOGA) VAN TONDER YATO CASSANG NAQALEVU NANAI-WILLIAMS

      • Avatar

        Fidèle au près de toi pour USNO, je souhaite aussi le meilleur demain pour nos autres Jaunes et Bleus
        en Isère. Je n'ai pas encore eu le loisir de consulter le Site ASM qui devrait confirmer ta compo qui me parait
        être la plus probable, de toute manière, nous avons les moyens de gagner et avec la gringa qu'ils ont dans
        leurs veines(héritage de LEDESMA), pourquoi ne pas rentrer avec 5 points et confirmer ce que tous les commentateurs sportifs objectifs des journaux ou médias dont nous savons nous délecter, sauf le timide barbu E B n'hésitent pas à dire qu'actuellement l'ASM est sûrement l'une des meilleures équipe d'Europe, et pourvu que ça dure!

  10. Avatar

    En amont de ce match, je ne peux pas m'empêcher de penser à la suspension de Uhila. 5 matchs pour une faute qui certes pouvait être dangereuse mais totalement involontaire et la même chose pour Bastareaud quelques semaines plus tôt qui balance son bras en se ruant littéralement avec une violence inouïe sur un adversaire à terre en plein regroupement pour faire mal. Il y a là une disproportion dans la sanction qui pose question et si, en plus de cela on ajoute le cas Messam dont la sanction a quasiment été annulée par la fédération, on peut se demander si le colonel Laporte toujours aux ordres du général Mourad n'a pas pour mission de sauver le soldat Toulon coûte que coûte.

  11. Avatar

    Tu n'es pas loin du compte Ulysse ,en3/4 Naqalevu à la place de Betham Cassang à la place de Laidlaw qui sera sur le banc car sélectionné par l'Ecosse de même que Yato avec les Fidjiens .

  12. Avatar

    match laborieux
    2 pts de gagnés ou de perdus ?
    résultat décevant ou satisfaisant ?
    arbitrage nullissime......
    et puis j'en peux plus de ces commentaires PARTISANS de cacane
    alors je coupe le son et je m'écoute l'adagio de Barber au casque c est plus enrichissant

  13. Avatar

    J'ai vu un match plaisant à plusieurs titres.
    D'abord, une équipe Grenobloise qui ouvre le jeu comme à son habitude.
    Un leader qui exploite à merveille les ballons de contre; mais heureusement que ce sont les Yato et Raka qui s'en chargent. Ce dernier étant incontournable; d'ailleurs, j'espère que ce coup à la cheville ne sera qu'un petit bobo et la trêve se chargera du reste. Et pour citer un commentateur de Canal: "On ne reprend pas Alivereti Raka" quand il récupère le ballon.
    Quand je pense que certains mécènes pistent des AB en fin de carrière au lieu de notre fidjien ... MDR
    J'aimerais connaitre le temps de jeu effectif car il n'y a pas eu beaucoup d'arrêts.
    La mêlée fut tantôt Grenobloise, tantôt Clermontoise.
    Quant à la touche, l’équité fut de mise et nos Jaun'Art s'en sont bien sorti avec un Kayser appliqué.
    Je n'ai jamais senti les Auvergnats en situation de perdre ce match et ils avaient les armes pour le remporter.
    Mais j'ai des déceptions qui confirment mes craintes:
    Naqalevu... comment dire.... rien.
    Cassang fait un début de match correct mais retombe dans ses travers (faute de débutant hors-jeu) quant à Fernandez... bof; pas de main mise sur les attaques et les lancements de jeu.
    Je doute aussi de Timani qui me fait regretter les Jedra,et Itturia.
    Je reste aussi mesuré sur Kakabadze ...
    Du coup, sans toutes ces imprécisions en première mi-temps conjuguées à une deuxième bien meilleure, le match pouvait être acquis pour Clermont.
    Je m'attendais de ce coup à pire car le FCG a montré de l'envie mais reste quand même un prétendant au maintien avec tout les respect que j'ai pour ce club. N'oublions pas les ratés de Germain et le poteau qui nous sauve le nul.
    Finalement, on peut se contenter des deux points qui sont aussi bien mérités pour les deux équipes.
    Une petite ombre au tableau pour monsieur Brousset: l'essai de Grenoble est entaché par une poussette d'un joueur Grenoblois sur Chouly et cela est répréhensible monsieur l'arbitre. Donc, pas essai si votre arbitre de touche, à savoir Monsieur Trainini le bien nommé fait son travail correctement.
    La morale de cette histoire est que nous restons leader ce soir, n'en déplaise à monsieur Mathieu Blin et ce, au terme de cette journée.
    Go ASM !!!

    • Avatar

      Je partage ton avis sur le match. Nous aurions du le gagner, mais sans cet essai gag, je pense que le résultat aurait été meilleur. Merci pour l'éclairage sur le premier essai grenoblois, car je n'avais pas vu la faute...
      J'ai l'impression que Fernandez non seulement ne progresse plus, mais qu'il régresse. À noter que la mêlée a été sanctionner chez nous, alors qu'elle avait l'ascendant...

    • Avatar

      D'accord sur l'ensemble de ton "carnet de notes". A l'exception de Timani qui est pour moi une très bonne surprise depuis son arrivée. Il vient quand même d’enchaîner son 10eme match de la saison. Le retour de Jedrasiak devrait lui permettre de souffler. Il doit être le joueur le plus utilisé depuis le début de la saison... Sinon Fernandez peine à progresser mais je ne désespère pas pour lui, il faudrait qu'il enchaîne davantage de match, pareil pour Cassang. Naqalevu est limité dans son bagage technique mais ça ce n'est pas vraiment une surprise. Chouly est out complet depuis le dernier titre. Sinon notre profondeur d'effectif est quand même remarquable.

      Au risque de me répéter j'aimerais vraiment voir un peu plus Moala et Nanai-Williams dans les temps à venir. Ils doivent se roder avant le 6 Nations pour pouvoir assurer pendant les doublons.

  14. Avatar

    "Avec tout le respect" et non pas "avec tout les respect" lol
    Et puis, quand je parle de l'essai Grenoblois, je parle de l'essai casquette bien entendu 🙂
    Bons commentaires à mes potes Cyber ...
    Maintenant, le Multirugby qui va être palpitant 🙂

  15. Avatar

    Match décevant avec un partage des points uniquement dû à deux actions individuelles de nos îliens sinon pas grand chose à se mettre sous la dent avec une mêlée chahutée et une charnière à la rue. l'A.S.M. reste une bonne équipe mais quand on la déshabille un tant soit peu dès les premiers froids on voit bien qu'elle se grippe rapidement une fois privée de ses meilleurs éléments. Il ne faut pas se leurrer, pour pouvoir aller au bout, il faudra que les cadres actuellement absents soit au rendez-vous du printemps sinon...

    • Avatar

      hélas oui Mio.
      la charnière a été d'une pauvreté coupable ( ces 2 là au fil de leurs sorties ne progressent pas du tout)
      sans 9 et 10 tu n'existe pas et par la dessus la mêlée n'a rien dominé...
      heureusement notre alignement empile les prestations satisfaisantes
      Yato et Raka sauvent l'ASM d'une défaite promise tant les erreurs dans le jeu et les fautes ont polués un match terne et sans relief

      • Avatar

        Salut Jojo,

        C'est un tout, la mêlée a également souffert, on voit bien que Zirak est au bout du rouleau et que Kakabadze ne répond pas vraiment aux attentes du Staff, derrière faute de lancements de jeu c'était un peu le chacun pour soi avec quelques tentatives isolées ça et là pour sortir de ces attaques à plats irrémédiablement vouées à l'échec. Pour ce qui est de l'arbitrage, il est vrai qu'il a été plutôt favorable à l'équipe locale mais c'est toujours un peu comme ça quand le public et le banc de touche maison sont chauds bouillants, leur beuglements finissent toujours par payer. Cela dit, il y a quand même eu beaucoup trop de fautes et un manque de sérénité évident, après l'essai de Yato, on a pas su alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer, gérer cet avantage qui aurait du être décisif et c'est très regrettable, je pense que l'absence de Camille Lopez a beaucoup pesé sur le résultat de ce match car il aurait su à partir de son jeu au pied mais pas seulement donner le "La" et mettre les troupes en ordre de bataille.

  16. Avatar

    Bonjour,
    Après avoir lu vos commentaires que je partage, je ne vois que la charnière ne fonctionne pas quand le pack recule que se soit les uns ou les autres, le plus gros soucis c'est la 1er ligne il n'y a pas de remplaçant à la hauteur (car on recule mais on laisse les même pendant 80 mn) donc ce qui joue sont les remplaçants des titulaires. Et c'est là que l'on est pas bon dans le recrutement car on le sait depuis longtemps que l'on aura des doublons. Quand je vois le top 14 et tous les anciens de l'ASM qui jouent cela est regrettable (James, Stanley, Domingo, Jaquet, Rado......, Trussardi et d'autre comme le jeune 9 de Grenoble) et que l'on préfère recruter des joueurs blessés et que l'on est pas sur de leur niveau. La 1er ligne, la charnière, et le poste de 8 vont posés encore encore un gros gros soucis pour cette fin d'année et l'année prochaine car on va jouer avec des jeunes qui n'ont pas le niveau ou des joueurs qui approchent les 35 ans.................

    • Avatar

      Très bonne analyse que je partage totalement, rien à ajouter, je retrancherais juste Rado qui est certes plutôt bon sous ses nouvelles couleurs mais à l'A.S.M. qu'on le veuille ou non, c'était une autre histoire !

  17. Avatar

    Bonjour.
    J'en lis certains critiquer la charnière sur ce match et je leur donne raison.
    Qu'ils s'inquiètent encore plus car la semaine prochaine, nous n'aurons pas Greg et ce sera à quitte ou double.
    On prend les mêmes et on recommence.
    Voilà ce qui arrive lorsque l'on a pas de doublures dignes...

  18. Avatar

    Je crains pour Vahamaina ,il ne s'entaine pas normalement avec les autres ,alors que l'on ne va pas hésiter à le faire jouer quoi qu'il arrive . La charnière de l'ASM a été inexistante ,il faut peut-être attendre avant de juger ?Pato nous a montré par le passé qu'il avait beaucoup de talent ,Cassang a montré aussi des capacités à ce poste ;ils n'avaient encore jamais été associés ,je crois qu'ils nous montreront autre chose de plus positif ; je craignais pour la 1ere ligne ,j'avais raison ,on va récupérer bientôt Ihula et Falgoux ??? ce que je regrette beaucoup hier ,c'est la dernière passe à Raka sans quoi l'essai était inévitable ,bien que j'ai trouvé que le placage sur Raka méritait une pénalité : on aurait eu nos 5 points .

  19. Avatar

    Alors bonne nouvelle : Nous allons devoir nous passer de YATO, de LAIDLAW et de TUICIVU pour nous fader le LOU à la maison, le MHR chez eux et pour recevoir TOULOUSE au MICHELIN.
    KAKABADZE, KAYZER et ZIRZK ont fait le boulot. Problème : pas de pilier au niveau sur le banc. VAN DER MERWE et TIMANI totalement à la rue sur ce match. Des fautes à répétition et les pénalités qui vont avec. LEE, CANCORIET toujours réguliers. CHOULY vieillissant. CASSANG trop lent et trop de mauvais choix, pas au niveau. FERNANDEZ heu….. bof !!! GROSSO retour de blessure, MOALA et NAQALEVU n'(ont que très peu pesé sur le match. RAKA comme toujours impérial. TOEAVA moins à l'aise qu'à l'accoutumé, quelques beaux mouvements tout de même. Je persiste et je signe, on a trouvé notre nouveau GILDFORD et il s'appelle NANAI WILLIAMS. Invisible lorsqu'il rentre sur le terrain. Pour moi (pour l'instant) recrutement au rabais ! Avec un tel pauvre jeu, nous perdrons les trois prochains matchs. Quand à l'indiscipline, à ce niveau, elle est criminelle ! Vivement le retour de nos cadres.

    • Avatar

      Je rejoindrais plutôt Jean-Claude dans son commentaire précédent. L'effectif a énormément tourner pour ce match laissons du temps (3 semaines avant Lyon) aux joueurs pour prendre des automatismes ensemble. C'est quand même moins évident qu'on ne pourrait le croire. Cassang, Fernandez, Moala et Naqalevu n'avaient jamais joué tous ensemble en même temps or l'animation offensive repose bien sur ses 4 postes. Je serais tenté d'être moins dans le catastrophisme. Nanai Williams n'a encore jamais eu l'occasion de jouer un match en entier et doit être en manque de rythme. Quant à la discipline, ce sera certainement le focus des prochaines semaines d'entrainement et je n'ai pas de doute qu'ils rectifieront le tir dès la réception de Lyon.

    • Avatar

      Je partage globalement ton analyse sur les performances de nos joueurs :

      La 1ere ligne à fait le boulot, sans plus...

      Van der Merwe était aux abonnés absents malgré sa fraîcheur relative...ce qui n'est pas le cas de Timani, un peu rincé. .

      Chouly à pris ses ballons en touche, mais à part ça ?

      Cassant manque de vision périphérique et veut souvent y aller seul... A besoin d'être recadré et de bosser ses matchs...

      Fernandez, alors qu'il n'est pas blessé, ne saisit la chance qui lui est offerte...Un Paddy Jackson ferait l'affaire non ?

      Grosso, un peu merdo sur ce match, mais il a besoin d'enchainer. ..A revoir !

      Le duo de centres a un besoin évident de bosser ensemble....Au boulot les gars !

      Quant à Nanai Williams, décevant sur toutes ses apparitions, ce n'est pas Sony Bill son cousin...zut alors !

      Quant au nombre trop important de fautes, c'est un manque d'automatismes entre certains joueurs, mais il y a aussi, à mon sens, un manque d'application de beaucoup, et ça se bosse , encore et encore !!!

  20. Avatar

    C'est un scandale ! Pour remplacer GRAY blessé j'apprends que TOULOUSE a pris un Joker médicale. C'est honteux. On a le droit de faire ça ? Partout sauf chez nous bien entendu. On n'a plus de pilier gauche, FALGOUX et UHILA vont heureusement revenir, Il nous faudrait un second ligne de plus, TIMANI est cuit VAN DER MERWE à bout de souffle. YATO va partir en sélection avec TUICIVU. Plus de 8 de rechange et CANCORIET et CHOULY restent les seuls troisièmes ligne disponibles. LAIDLAW rejoint le sélection ÉCOSSAISE et nous l'aise que CASSANG pas au niveau. Et j'apprends que TOULOUSE remplace un blessé par un Joker ? Moi je pense que ces prétentieux qui dirigent le Club n'ont rien retenu de la saison dernière où nous avons dû nous passer de 21 blessés sans le moindre Joker. On a vu la suite, piteuse dixième place. Ou alors c'est que les bruits qui circulent au MICHELIN sont vrais, le Club s'est trop endetté pour les travaux du Stade et n'aura pas d'argent ( ou trop peu ) à investir dans l'équipe avant 2020. Une fois de plus ceci n'est "que" mon avis !

    • Avatar

      Pour bénéficier d'un joker médical il faut qu'un joueur pro ou du centre de formation soit indisponible après blessure pour une durée minimum de 3 mois, après je ne sais pas si Gray rentre dans ce cas de figure mais normalement ça doit être le cas si tout est O.K. avec les instances.

  21. Avatar

    Le problème est le recrutement à l'inter-saison, toutes les années on sait que l'équipe de France nous prend des joueurs et en plus on recrute des internationaux étrangers.......... qui vont partir avec leurs sélections "on se mort la queue" Pourtant Rougerie sait comment sa se déroule. On peut pas rester pendant les périodes de tournée avec un 9 qui joue peut 2 deuxième ligne limités des jeunes piliers qui ont besoin d'apprendre le métier avant de jouer dans le grand bain et un seul 10 qui est un espoir depuis plusieurs années et qui me semblent restera espoir.............
    Sa va être compliqué heureusement que cette année on a accumulé des points d'avance sur les autres équipes.
    Mais il faut pas oublier que quand nos internationaux vont revenir il leurs faudra une période de repos.
    J'en avais après FA DB et BG mais le problème vient plus de nos dirigeants qui pensent plus au business qu'au sportif et aux supportaires qui paient pour voir leurs équipes compétitives. (sa doit doit pas être facile pour FA DB et BG de travailler avec la moitié d'un groupe et des seconds couteaux qui ont besoins d'apprendre le métier)

    • Avatar

      C'est ce que je pense aussi. En fait, nous n'avons pas 2 équipes compétitives au Club contrairement à ce que pensent certains. Nous avons 25 à 30 bons joueurs mais le reste n'a pas le niveau. Tout du moins est loin du niveau de nos titulaires. Après la Coupe du Monde beaucoup de "gros" joueurs seront sur le marché et nous n'aurons pas la chance d'en récupérer un.

  22. Avatar

    Armada et Carinette

    Je partage vos avis, et même si ce sont des problèmes de riches que nous avons ( nous restons en tête du championnat ), la prestation offerte à Grenoble, et alors que nous menions 3 essais à 1 et qu'il fallait donner un coup de collier, me fait diablement penser à la saison dernière, ou pendant la tournée et le tournoi nous étions à la rue, par manque d'anticipation.

    On nous a vendu, larme à l'oeil, le boulot formidable qu'allait accomplir la cellule "recrutement" de Roro... 1er résultat, on prolonge Kaiser alors que EDC avait annoncé que le recrutement d'un nouveau talon était une priorité.. .

    Concernant l'effectif, il ne faut pas reconduire Van Der Merwe qui n'avance plus et faire bosser Van Tonder.

    Il faut approcher (discrètement) Paddy Jackson . L'Usap me parassant condamnée à la Pro D2, il doit avoir une clause de sortie et ses prétentions salariales doivent être encore correctes, afin de remplacer sans états d'âme Pato Fernandez (ex futur grand ouvreur).

    Il faudrait approcher (discrètement) le numéro 8 grenoblois ( Godener je crois) qui m'a impressionné ...

    Et surtout, messieurs les entraîneurs, arrêtez de vous lamenter sur le nombre trop important de fautes de vos joueurs, bottez leur le cul et faites les bosser, encore et encore, jusqu'à en degueuler sur le bord du terrain d'entraînement, car lorsqu'on est joueur professionnel on a des devoirs !

    Allez au boulot, et toi Roro, les vacances sont finies !!!

  23. Avatar

    Petit point concernant les joueurs qui "pourraien"t être qualifiés pour la réception du LOU le 24 novembre au Bib:
    J'insiste sur le conditionnel car il faut tenir compte de rechutes éventuelles pour les blessures.

    Uhila------------> OK (fin de suspension)
    Parra------------>OK sauf si Moustache le fait monter d'urgence; ce qui m'étonnerait fortement.
    Lamerat---------> Idem
    Falgoux---------> Normalement OK
    Fofana---------> Il se pourrait que oui si sa contracture est une histoire ancienne.

    Lapandry: retour espéré début décembre.
    Quant à Bendy, son retour ne se fera pas avant début 2019.

    Voilà, maintenant, on peut s'amuser à faire des projections d'équipes.
    J'ai revu ce matin la prestation du LOU contre le SF; ça risque de piquer si les 69 récitent la même partition chez nous.

    Messieurs les experts, à vos calculs et à vos compo. 🙂

  24. Avatar

    je ne crois pas que les clermontois soient assez stupides pour ne pas intégrer leur investissement largement insuffisant. On ne peut pas entrer dans un groupe remanié a 80 % sans faire preuve d'approximation dans son jeu mais aussi dans son impact collectif.
    C est bien joli d'avoir pléthore de joueurs pour palier aux diverses sélections mais si ce n'est pour joueur 4 ou 5 fois par saison je n en vois pas du tout l’intérêt ...
    le staff est à mon avis aussi compétent que nous pour savoir qui doit être dans le groupe ou non !
    Les individus qui ont été en deça doivent bosser et se remotiver pour le club car une saison c est long surtout post coupe du monde. on a besoins de tout le monde

  25. Avatar

    Je poursuis mes investigations 🙂
    "Joueurs et staff clermontois sont en vacances depuis samedi soir et pour dix jours. La reprise aura lieu le mercredi 14 novembre, à laquelle pourraient participer plusieurs joueurs actuellement blessés. Cela devrait être le cas de Fofana (cuisse), de Lamerat (commotion) et également de Ezeala (ischios), qui lui n’est pas en congés puisqu’il va s’entraîner à partir d’aujourd’hui avec les Espoirs (sans jouer de match).

    Pour Parra (poignet), les délais seront peut-être un peu courts. Le 25 novembre, l’ASM renouera avec le Top 14 et la réception du LOU.

    Jedrasiak devrait également être en mesure de postuler, un peu plus de six mois après sa grave blessure à un genou."

    • Avatar

      bjr Ulysse
      je suis trop éloigné pour pouvoir donner une esquisse de compo ... En revanche je m’étonne que l'ASM soit en vacances
      Décidément la France ne pense qu'à cela, il est vrai que tous nos indicateurs sont aux verts !
      je résonne comme un vieux con mais j ai pas prévu d'y remédier

      • Avatar

        Salut Jojo,

        Loin de moi l'idée de te prendre pur un vieux con (j'en suis un autre) mais leur boulot n'a rien d'ordinaire et 10 jours de repos pour des organismes et des musculatures soumis constamment à rude épreuve ça ne me paraît pas vraiment excessif et puis tu sais le travail, à moins que tu ne bosses pour ton propre compte, c'est un peu comme manger, il en faut pour vivre et pas l'inverse. A plus ou moins long terme on va tous vers la tombe et il faut savoir sérier les choses et consacrer du temps à ceux que l'on aime et ne pas se comporter comme Charlot dans les temps modernes parce que l'on est plus vite arrivé au bout de la route que l'on ne pense avec à peine le temps de réaliser tout ce que l'on a manqué. Je t'écris cela en toute amitié et crois moi j'ai toujours pris mon boulot très au sérieux mai j'ai payé pour voir et savoir qu'il y a des tas d'autres choses dans la vie qu'on ne peut pas rattraper une fois qu'on les a loupées.

        • Avatar

          mon cher Mio encore une fois je ne puis que partager tes propos mais je confirme les miens car la carriere d'un rugbyman au top niveau est loin d'égaler ta longévité ou la mienne sur un plan boulot bien entendu

          • Avatar

            Je le sais et loin de moi l'idée de jouer les donneurs de leçon, chacun sa route et chacun son expérience de vie mais pour en revenir au rugby je pense que les choses deviennent de plus en plus compliquées sur le plan physique ; a tu vu que le jeune aurillacois Louis Fafrjowski récemment décédé est bien mort consécutivement à un plaquage au thorax (je joins le lien) certes les vacances n'y auraient rien changé mais je crois quand même que l'accumulation des matchs constitue de facto un danger supplémentaire. https://www.ledauphine.com/sport/2018/11/08/louis-fajfrowski-est-mort-a-cause-de-la-violence-du-plaquage

              
    • Avatar

      Merci Mio

      j espère que les neversois lui réserverons le meilleur accueil possible et qu il se sente bien dans cette terre de rugby longtemps dans l'ombre. Il le mérite et bonne suite à mon roro préféré !

  26. Avatar

    cette équipe de France pue la défaite et ce n'est pas une insulte ou un manque de respect
    Les joueurs ne savent pas gagner même en faisant un bon match, c est terrible .........
    le staff encore une fois (et pourtant on change trop souvent pour construire) n'arrive pas a mettre cette équipe en mode vainqueur et pourtant elle en a largement les possibilités !
    Je ne peux pas croire que nos français soient moins bons que leur adversaires quelqu'ils soient
    La mentalité du vainqueur leur fait défaut et ils doivent travailler là dessus à mon avis
    On a assez vu Picamoles, Thomas, Doumayrou Serin qui ne sont pas au niveau ... cette fois c est bon

    • Avatar

      Salut Jojo.
      Hier, on a assisté à une sorte de finale à la Clermontoise. L'auto dérision ne fait jamais de mal.
      Ou alors à des décisions à laToulonnaise.
      Comment gâcher un travail accompli pendant tout un match par un Itturia, homme du match ?
      Ne pas savoir tuer un match va devenir l'Adn du rugby Français.
      Les mecs sentent que le match ne peut leur échapper et se caguent dessus à la dernière minute.
      Quant aux commentaires des commentateurs de Fr2, ils sont minables.
      Même si Penaud met le pied en touche, il y avait de toute façon, possession AFS.
      Monsieur Galthier qui est meilleur pour traîner ses employeurs devant les Prud'hommes, serait plus avisé de la fermer des fois. Et que dire de l'autre âne bâté de Larthot...

      • Avatar

        Je ne crois pas qu'ils se soient cagués dessus, je pense qu'au contraire ils se sont vus trop beaux, au lieu de coffrer le ballon comme l'aurait fait n'importe qui alors qu'il ne restait que 30 secondes de jeux effectif, ils ont voulu aller à dame, la charge de gabrillagues qui n'est pas vraiment un pick and go et qui s'expose au contest est très parlante à ce sujet. Dommage parce que l'investissement général de cette équipe méritait une bien meilleure conclusion.

        • Avatar

          Effectivement, lors de cette dernière mêlée à 30 secondes de la fin dans les 22 Sud Af, il suffisait de jouer à cache ballon jusqu'à la sirène et le match était gagné, c'est là que l'absence de Parra nous empêche de nous offrir la victoire, il aurait cornaqué les gros dans le bon sens au propre comme au figuré!

  27. Avatar

    je voudrais a mon tour exposer mes sentiments a l'issue de ce match et en premier lieu analyser les performances de nos joueurs sans tomber dans l' anti asm anti toulonnais anti stade français comme j'ai pu lires certains commentaires sur rugbyrama . Vahamahina fait un bon match malgré sa boulette sur le renvoi mais a sa décharge il est tout seul et sans aucuns soutiens autour de lui , je pose une seule question a tous ses détracteurs : qui aujourd'hui dans les joueurs français a son poste lui est supérieur ? pour moi personne . Iturria m'as convaincu que son poste était 3eme ligne , pour sa 1ere titularisation an niveau internationnal il fait le job , il est trés jeune et va trés vite apprendre et devenir pour moi indiscutable a son poste . alors j'ai aussi lu que quand il tape pour trouver une touche a 5m de l'en but des sud af il bouffe un 3 contre 2 au départ et que par conséquent il oubli un essai tout fait , j'ai revue cette action et si effectivement au départ il y as un semblant de 3 contre 2 le joueurs sont trés loin de l'en but et l'essai est trés loin d'étre fait . pour Lopez par contre je suis plus réserver il n'as pas était mauvais mais pas non plus transcendant , trop de jeu au pied , trop de consignes restrictives ? putain laissons faire les joueurs suivant leurs instinct . Pour finir Penaud comment peut t'on exiler un tel talent a l'aile , avec aucune chance d'avoir de bons ballons a jouer tant que des bastaraud et doumeyrou joueront an centre. Je voudrais finir sur mon sentiment sur les autres joueurs de l'équipe . la 1ere ligne titulaire ou remplaçante rien a dire .mais sans génie non plus . Maestri ou gabrillages font leur match mais sont trés loin des cadors a ce poste mais l'année prochaine nous allons acceuillir dans notre super championnat des Eztebeth et autre Withlelock pour donner de l'expérience a nos jeunes 2eme lignes quit les regarderont jouer . en 3eme ligne je ne supporte plus Picamole sce mec n'apporte rien il n'as jamais et n'auras jamais la carrure internationale mais la encore le meilleur 3eme ligne centre de la planéte Kiaran Read va arriver au racing , a la mélee installons trés vite Dupond méme si sa gestion de la période ou nous sommes a proximité de l'en but sud af n'est pas bonne je pense que c' était son role d'organiser les picks and go et de conduire ces gros un Parra avec son expérience aurait trés certainement mieux gérer cette séquence , mais Dupont est jeune et inexpérimenté mais terriblement talentueux , il faut l'installer définivement au détriment de Serin que personnellement je ne supporte pas .bon butteur certes mais quelle lenteur dans les sorties de balle , a ce niveau la ça n'est pas possible . a l'ouverture pas de discution pour le moment derriere Lopez c'est le néant , a voir quand le jeune Jalibert va rejouer ou quand Ramos et Carbonnel auront un peu plus de temps de jeu dans leurs club respectifs . derriere par contre la c'est gros chantier . comment peut on titulariser Doumeyrou en équipe de france ? joueur moyen de notre championnat mais que dire au niveua internationnal! Bastaraud n'as pas non plus sa place mais tant que Laporte sera aux manettes de la fédé Basta joueras dommage que Fofana et Lameyras se soit blesser , aprés qui mettre a leur place , Fickou , repositionner Penaud au centre , aux ailes attendre la possible selection de Raka , relancer Grosso , mais surtout greffer un cerveau a Thomas , mais la encore ces postes d'ailiers et d'arriére n'ont malheureusement pas beaucoup de réserves . voila mon ressenti a chaud j'espére ne pas avoir etait trop long ni ennuyeux . j'attends vos réactions , bonne journnée a toutes et a tous .

    • Avatar

      @gégé63.
      Rugbyrama n'est pas une référence en terme de spécialistes et pseudo-entraîneurs qui y commentent.
      Les errements verbaux et médiatiques qui conspuent ce pauvre Damian ayant en vain essayé de sauver cette touche prouvent bien qu'ils n'y connaissent rien aux règles de notre sport.
      La touche était acquise aux Bocks puisque c'était une "pénaltouche". Donc, même si le ballon sortait, il ne nous revenait pas.
      Par contre, si Damain empêchait la gonfle de passer la ligne et jouait le temps avec les quelques secondes qu'il restait puis tapait en touche, il concrétisait à lui seul la victoire des Français et par la même occasion passait pour un héros.
      Seulement voilà, il y les buveurs de bières qui commentent sur leur canapé, étouffés par leur jalousie, en prenant bien soin de cibler un Clermontois et puis il y a les sages qui réfléchissent avant de parler et voient les choses de façon objectives; par exemple en disant que la victoire aurait pu être acquise lors du dernier maul Français précédant le pénalité octroyée par Owens aux Sud-Af.

  28. Avatar

    Tout à fait d'accord avec toi, Damian a tout essayé pour récupérer la gonfle et éviter la pénaltouche afin e se donner le temps ensuite de gérer au mieux les dernières secondes. Il est vrai qu'il est tellement facile de critiquer au lieu de réfléchir et analyser correctement!

  29. Avatar

    N'importe quelle équipe du top 14, de Pro D2 ou même des divisions inférieures auraient conservé le ballon au chaud 30 secondes avant de dégager en touche, pas besoin d'avoir la statue du commandeur aux manettes pour comprendre ça, c'est du basique. Sans déconner, cette fin de match c'était carrément du suicide en direct !

    • Avatar

      @Miomobeach.
      Sébastien Bruno qui gère la mêlée aurait pu passer les consignes à son capitaine puisque ce dernier n'a pas été capable de le faire.
      Franchement, je suis 100% d'accord avec Doc quand il évoque Parra.

      • Avatar

        Morgan est un grand joueur avec un sens tactique particulièrement aiguisé, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire mais là franchement, il n'y avait pas besoin de frotter la lampe pour en faire sortir le génie sans bouillir, c'était d'une évidence crue et je reste persuadé que c'est le pêché de gourmandise qui l'a emporté sur toute autre considération et comme ils ne jouaient pas contre jouis sur Yvette ou Bourre la reine et qu'en face à défaut de tireurs il y avait les meilleurs gratteurs du monde ou peut s'en faut et ben il est arrivé ce qui devait arriver !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56