LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

5 changements pour affronter Bayonne

Après avoir difficilement vaincu le Stade Toulousain dimanche dernier au Marcel-Michelin, Clermont se déplace ce week-end à Bayonne. Franck AZEMA et son staff ont effectué cinq changements pour affronter l'Aviron.

Peu convaincant lors de son entrée en jeu la semaine dernière, Morgan PARRA aura l'occasion de démontrer qu'il faudra compter encore avec lui cette saison. Il sera capitaine et accompagnera Camille LOPEZ à la charnière. Sébastien BÉZY, a son aise contre son ancien club, sera le banc des remplaçants et couvrira les postes de la charnière. Toujours pas de Jake McINTYRE dans la composition d'équipe...

Blessé aux adducteurs au bout d'un quart d'heure de jeu, l'arrière japonnais Kotaro MATSUSHIMA est forfait. Il est remplacé par Tim NANAI-WILLIAMS. Autre changement dans la ligne de trois-quart, le retour de Damian PENAUD sur son aile en lieu et place de Peter BETHAM. Le reste des trois-quarts est inchangé.

FB_IMG_1599889340755

Deux changements dans le pack, Peni RAVAI fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs et Alexandre FISCHER remplacera Judicaël CANCORIET dans le XV de départ. Sur le banc, Yohan BEHEREGARAY et Thibaud LANEN intégreront pour la premiere fois de la saison le groupe clermontois.

L'ancien talonneur jaune et bleu John ULUGIA sera titulaire côté bayonnais. Voici la composition dequipe:

Germain - Luc, Muscarditz, Perese, Duhau - (o) Barthelemy, (m) Rouet - Monribot (Cap.), Luamanu, Taofifenua - Galarza, Ducat - Boniface, Ulugia, Nixon.
Remp: Delonca, Afatia, Gorin, Heguy, Ruru, Ordas, Lestrade, Taufa

Cette semaine,  les joueurs clermontois auront pour mission de nous démontrer qu'ils sont capables de tenir un match pendant 80 minutes et de ne pas arrêter de jouer piteusement a la mi-temps. Ce match aura lieu ce soir à 18h15 et sera diffusé sur Rugby +.

publié le samedi 12 septembre 2020 à 08h34 par FabASM63

168 Commentaires

  1. Avatar

    Ca ne sera pas facile mais on peut et on doit gagner ,en vue du match de la semaine prochaine qui n'est pas gagné d'avance vue la branlée que le C.O a prise . Il faut comme tu le soulignes que Parra donne l'exemple et que Lopez modère ses coups de pieds ou vise plus juste .

    • Avatar

      Salut JC.
      Pour Camille, j'espère qu'il a regardé le match du Racing hier soir car RUSSEL nous a gratifié d'un chef d'oeuvre de passe au pied.
      Mais je ne veux pas être injuste avec lui car il a déjà excellé dans l'exercice.
      C'est juste que l'abus n'est pas toujours opportun...
      Par contre, je réitère ma question posée dans l'autre article:
      Où est passé Jake Mc Intyre ???

  2. Avatar

    Bonjour ici.
    J'ai regardé le match Racing vs MHR.....y'a pas photo !! Que de fautes du côté Montpelliérains, mais bon, les parigots étaient nettement au dessus. Rien à dire.
    Quant a nous cet aprèm, je l'ai écrit hier, va pas falloir gamberger 40', et s'y filer comme des morts de faim pendant 80'.
    Ils ont en pris 40 au Stadium, je pense que cette semaine BRU aura dit ce qu'il pensait à ces garçons. Méfiate....
    Nous avons un banc fragile et sans beaucoup d'expérience, nous avons aussi vu, la semaine dernière, que le banc Toulousain a pratiquement fait la différence.
    Ensuite, parler de l'arbitre me semble complètement incongru......je ne vais pas en rajouter, mais dimanche dernier........on s'en sort plus que bien !! Je rajoute, que lorsque tu es plus fort que ton adversaire....c'est pas l'arbitre qui te fera gagner ou perdre le match...je dis bien QUAND TU ES PLUS FORT !!!!
    J'ai envie d'y croire cet aprèm, parce-qu'une défaite à Jean Dauger avant de préparer un 1/4 de CC, n'aurait rien de positif pour nos garçons.
    Vivement 18h15, pour vraiment savoir !
    Bon samedi et bon match tout le monde.

    • Avatar

      Bonjour à toutes et à tous ,
      Merci VG mais tout va bien maintenant !
      Concernant ce match contre Bayonne , on sait que l'on y sera bien reçu mais avec de mauvaises intentions si je puis dire . Je reste convaincu que si devant on tient le coup , ça le fera peut-être .
      J'ai vu que pour le match contre le Racing la jauge sera maintenu à 5000 personnes , hélas on pouvait s'y attendre vu le PdD est en rouge . C'est bien dommage pour tout le monde .

  3. Avatar

    Finalement, la jauge à 5000, c'est déjà bien trop pour voir cet affligeant spectacle.
    Cet après-midi, j'ai regardé les Hauts-Garonnais contre les Maritimes, c'est quand même autre chose.
    Il est un fait que les Toulousains méritaient définitivement la victoire au Michelin; je ne dis pas ça par dépit mais en voyant ce que l'on nous propose à Jean DAUGER.
    Plus je regarde les ST, SR ou R92, plus je me dis que l'on ne joue pas dans la même cour.
    A ce train là, on va s'en prendre une belle en CC et faudra pas pleurer.

  4. Avatar

    Je ne sais pas ce qui m"agace le plus:
    - cette incapacité à garder un score après un écart de 12 points
    - cette incapacité à défendre une pénaltouche: on a l'impression d'un agneau avant le sacrifice...

  5. Avatar

    J'ai honte ,mais alors pas une honte de feignant MILADIOU !!
    Moi aussi Ulysse j'ai regardé les Toulousains et le Racing bien sûr, nous sommes petits, TRÈS PETITS.
    Allez j'me casse, vraiment nous ne faisons pas grand chose sur ce match.
    J'arrête, j'en dirais trop.

  6. Avatar

    C'était prévisible, nous avons une équipe moyenne et les résultats médiocres qui vont avec. Le regretté De Cromière a tué cette équipe et c'est pas avec le nouveau parachuté par Michelin que ça changera.

  7. Avatar

    Ma première réflexion concerne les nouvelles règles qui font tourner la tête à pas mal de joueurs et d’entraîneurs de tous clubs confondus. Les rucks sont remis en question tant pour l'équipe qui attaque que pour l'équipe qui défend.
    Ne parlons pas des essais en deux temps ou des sorties de balles des rucks, des mauls ou des mélées.
    Mine de rien, tout cela permet d'aboutir à un nombre incalculable de pénalités et donc, fausse les matches.

    Pour ce qui est de la prestation de nos Jaun'Art, je dirai que le mal est récurent; le mental, le mental, le mental.
    Franck disait à juste titre: "nous ne sommes pas assez tueurs". C'est plus juste que de dire: "j'ai apprécié l’état d'esprit des joueurs" après le match contre Toulouse (désolé Franck).
    Je ne crois pas que nous n'ayons pas de talents mais seulement un groupe à motiver et surtout, un patron qui a la gouaille et dans ce rôle, j'ai bien peur que Morgan ne soit plus l'homme de la situation. Quand je le regarde jouer, j'ai presque l'impression qu'il n'a plus envie; si tel est le cas, trouvons un autre leader, mais qui ???

    On ne sait pas quoi penser de ce groupe. Il y a malgré tout des talents à tous les étages mais on a la vague impression que chacun joue dans son coin et que tout le monde est perdu quand le ballon arrive.
    Ca manque de liant, d'énergie, de punch et d'agressivité. La conclusion des temps forts n'est jamais au rendez-vous et à cinq mètres de la ligne, on se prend une pénalité parce-que l'on ne sait pas garder le ballon ou que l'on fait une faute en déblayant sur le côté. des fautes de débutant quoi.

    Notre rugby n'est plus remarqué, apprécié, et craint par les adversaires.
    J'en veux pour preuve que quand le Stade Toulousain venait au Michelin, il n'y avait jamais moins que dix à douze points d'écart en notre faveur; dimanche, on ne doit notre succès (de trois points) qu'à une erreur d'arbitrage.

    Je vais être plus dur encore et Dieu ait que j'aime mon club mais je ne prend même plus de plaisir à voir jouer notre équipe quand je vois jouer les Racingmens, les Toulousains, les Rochelais ou même les Agenais qui prônent le jeu dans tous les sens du terme.

    Je suis très très inquiet pour la réception des Franciliens qui viendront sans pression au Bib Park. Avec ce que les Clermontois ont rendu comme copie aujourd'hui, je ne vois pas comment on pourrait prétendre à accéder aux demi-finales d'une compétition Européenne.

    Il faut quand même se rendre à l'évidence que le ménage doit être fait dans le staff.

    Soyons objectif; les prétendants au titre seront dans l'ordre: Le ST, Racing, La Rochelle ou Toulon mais nous ne serons, à ce train là, surement pas dans les six.

    Nous sommes définitivement devenu un club moyen qui ne fait plus peur à personne.

    Bonne soirée à tous.

      • Avatar

        Pas du tout Ulysse, ton analyse est objective, pour moi, le staff et les joueurs, qui pourtant ont tous du talent, n'ont pas du tout assimilé les nouvelles règles pourtant simples: Dans les rucks, être là pour étayer au plus vite et empêcher l'adversaire qui se contente de rester sur ses 2 pieds et de mettre les mains sur le ballon, sinon pénalité. A l'inverse, en défense, se contenter de bloquer la progression adverse et avoir un seul joueur délégué à mettre les mains sur le ballon en restant sur ses 2 pieds, gommer l'ancien reflexe de ramper pour gagner quelques cm de plus que ce soit pour avancer dans un ruck ou franchir la ligne d'essai.
        Ces nouvelles règles facilitent le travail et la responsabilité des arbitres, avec ce qui est aussi nouveau une implication plus fréquente des arbitres de touche et de celui de la vidéo pour intervenir et faire modifier les décisions de départ de l'arbitre de champ. En l'occurrence, aujourd'hui, pour notre ASM, c'est un Mal pour un ce qui l'an dernier était un Bien. Toulouse a tout compris, et merci à Monsieur Raynal d'avoir su trouver une raison d'invalider l'essai de N'Tamack qui était valable. Enfin, sur ces deux premiers Matchs, alors que nous menons largement pour que les matchs soient tués, les joueurs en place arrêtent de jouer, persuadés que c'est gagné. Pour terminer, Morgan malheureusement est en deçà de Bezy et ce dernier avait parfaitement raison de râler auprès de l'arbitre, car la dernière mêlée contre Bayonne aurait dû nous être gratifiée d'une Pénalité pour les avoir fait reculer de plusieurs mètres avant l'éjection salvatrice du gain du Match.
        Pardon de cette longue diatribe, et si tous les points ci-dessus ne sont pas corrigés dans la semaine, nous allons en prendre 40 contre le Racing 92, d'autant que le" Seizième Homme" va être limité à 5000, et nous savons combien il est important au Bib Park pour soutenir l'envie et le moral de l'équipe. White and See Samedi.

        • Avatar

          Bonjour et merci pour ton éclairage Doc.
          Je précise bien que ce sont beaucoup de joueurs de différents clubs qui sont perdus avec ces nouvelles règles.
          Il n'est pas question de trouver des excuses à cette défaite.
          Mais je crois juste que, tant que cela contribue à une avalanche de pénalités qui faussent quelque peu les matches.
          Ca va vite rentrer dans l'ordre quand les vidéos auront été analysées...

    • Avatar

      Tout à fait d'accord avec cette analyse même si j'ai la faiblesse de penser que nous serons dans les 6, étant peut-être moins impactés par les doublons de l' Equipe de France ( qui a le niveau, hormis Penaud?).
      Quant au ménage dans le staff, j'y verrais bien l'intervention d'un préparateur mental ( on fait rigoler la France rugbystique sur nos faillites mentales: très compliqué au boulot lundi dernier comme ce lundi à venir...) associé à un travail spécifique sur la défense des pénaltouches: pas normal de se faire emporter aussi facilement...autant sauter pour tenter d'intercepter...
      Les renvois sont aussi problématiques, sans parler des placements sur les rucks ( certes comme pour la plupart des équipes confrontées aux nouvelles règles).
      Bref, il y a du BOULOT!

    • Avatar

      Je partage ton analyse...mais ce mal reccurent que l'on constate tous, n'est-il pas la conséquence d'un discours d'entraîneur qui ne passe plus, mais aussi de l'attitude de certains "joueurs cadres" qui vérolent le groupe?

      • Avatar

        À un moment, je croyais encore en lui et sa méthode.
        Mais je ne peux que penser qu'il a un problème de communication et de gestion de management.
        Quand il dit après le match contre Toulouse: "J'ai apprécié l'état d'esprit des gars", ça me gêne.
        Et quand il pète les plombs hier après la défaite alors que c'est le même scénario et le même contexte, je ne vois pas la différence entre les deux matches sauf qu'hier, c'était Bayonne donc, encore moins d'excuses.
        Il n'est plus écouté un point c'est tout.
        Mais ça le fait hiech de dire ça car c'est un type bien.

  8. Avatar

    Salut à tous,

    Aucune excuse derrière laquelle se cacher : un manque d'envie généralisée, des sénateurs du ballon ovale, repus et imbus d''eux-mêmes , etc etc....

    Même après six mois d'arrêt, les mecs se traînent sur le terrain, sous le capitanat d'un "merdeux" totalement à côté de la plaque, lent, peu inspiré et maladroit (- 6 points)...

    Une deuxième ligne qui ne pèse pas...Comme la première ligne et un Slimani lent et peu inspiré...

    Un mal reccurent au niveau des rucks, ou l'on se fait arracher systématiquement les ballons...

    Un Fofana qui n'en touche plus une : depuis combien de temps ne l'a t'on pas vu casser une défense ?

    Un groupe qui se ment, et qui nous ment... et qui met FA très colère ... Oulala, y aura plus de Chocapic au goûter, n'a !

    Le règne des biscottes Jacquet est revenu...mais était-il fini ?

    Bons points pour : Lopez, Bédia, Bourgade, Moala, Vedaramu, Penault et Tiberghien !

    Le reste, une annonce sur Le Bon Coin: " Cède joueurs en fin de vie, faire offre.. entraîneurs offerts".

    Suis sévère mais réaliste : cette situation est intolérable !

    Un électrochoc est nécessaire, non vital ! Allez Jean Mimi secouez le cocotier !

  9. Avatar

    J'étais confiante pour cette saison, mais le mal revient vite......
    FA a fait une erreur il y a 3 ans en faisant venir son copain catalan, qui n'a rien apporté bien au contraire.
    Quand à FA il continue dans ces compositions d'équipe de mettre ces copains qui étaient fort très fort mais c'était avant.
    Il faut du changement et vite quitte à faire jouer que des jeunes, mais là il dégoutte public et joueurs certainement.
    On a un bon groupe que certains clubs du top 14 nous envient, donc il faut un électrochoc est-ce que notre nouveau Président (qui a une certaine expérience sur la gestion du personnel) va prendre des décisions fortes et marquer le club de son emprunte.
    Faut peut-être attendre le 1/4 de finales de Hcup ou j'ai bien peur que l'on nous ramasse à la petite cuillère...

    Pourvu que j'ai tout faux.....

    • Avatar

      Ignare vis à vis des règles trop compliquées et changeantes du rugby, je me suis mis à aimer ce sport par dégout du foot ball. Hélas je constate que le jeu est constamment haché par des pénalités de détails infimes qui pénalisent souvent les attaquants et ajoutent 3 points aux équipes attentistes. Un arbitre peut très bien inverser le sort d' un match et cela ne paraît même pas flagrant.
      Quant à l' ASM, à part le maillot jaune, elle est encore loin des sommets. Le Racing mérite d' aller en demi finale et plus loin peut-être ... Mais espérons qu' un arbitrage tatillon favorisera l' Auvergne, les Fidji Samoa et le Japon.

      • Avatar

        Propos dommageables et peu respectueux de l'investissement de tous ces jeunes, d'où qu'ils viennent. J'aime bien vos idées à tous qui vous exprimez avec passion, mais de grâce, pas celles-ci.
        Le monde d'après ne sera plus celui d'avant. Ben si, comme je le craignais, nous sommes dans la même logique que l'année dernière. Un préparateur mental manque dites vous? Peut être, mais c'est aussi le rôle des entraîneurs que de conduire, coacher, voire de transcender ses joueurs quand c'est nécessaire. On a ajouté des encadrants, et visiblement le discours est noyé.
        Très déçu de cette entame de championnat que j'attendais comme une fête.

        • Avatar

          On avait eu je crois un certain Denis Troch, coach mental qui était venu voir la bête blessée.
          Je ne sais pas si sa mission fut salvatrice mais cela doit, à mon avis, rester ponctuel.
          À l'ASM, le mal est profond et récurent.
          Ce n'est pas le mental qui ne va pas mais le management et la stratégie des dirigeants.
          Si nous avons des Sénateurs sur le terrain c'est qu'on les a hissé sur un piédestal.
          Résultat, à aujourd'hui, Le seul joueur dont les concurents aimeraient d'adjoindre les services, serait Penaud.
          Parra, Fofana, Raka n'e sont même plus courtisés.
          Je ne vois pas comment la suite de la saison pourrait prendre une autre tournure sans un sérieux coup de balai. Mais est-ce le moment ?
          J'avoue être perplexe...

  10. Avatar

    Bonjour tout le monde.
    Entièrement d'accord avec toutes vos remarques et plus encore .
    Nous ne sommes que l'ombre de l'ombre de ce que nous avons connu, et qui faisait de notre club, de notre jeu, les plus jalousés de notre championnat, voire plus.
    Je l'ai écrit hier et je le réitère ce matin : j'ai sincèrement HONTE de nous.
    À ce jeu, si tu n'as pas l'envie de te sacrifier pour le copain, le maillot que tu portes, faut rester à la maison et passer l'aspirateur et s'occuper des enfants.
    Nous n'avons aucune défense sur les ballons portés ( c'est pas d'aujourd'hui..). À quoi sert GOUTTA ??
    Nous sommes en retard sur les rucks, même si le règlement a changé, j'espère, que les têtes " pensantes " de chez nous l'ont assimilé, quoique.......j'ai de gros doutes .
    Derrière ben.......c'est d'une pauvreté inavouable, où est passé notre jeu, où sont les combinaisons chatoyantes qui nous faisaient lever de nos sièges, y'a que dalle épicétou.

    Quant à notre nouveau président, j'ai lu sur La Montagne, il y'a qqs temps, qu'il interviendrait que rarement au niveau sportif ( c'est pas le même job que d'être DRH chez Michelin....vous en conviendrez ), et qu'il avait entier confiance dans le staff actuel !!
    On prend 1 essai au bout de 2', sachant que les Bayonnais vont être tout de suite dans le match....nous étions où nous ?
    Nous sommes encore en supériorité numérique et nous ne manquons aucun point.
    Les 2 essais de Damian et Tavite sont dus à 2 interceptions........ heureusement.
    Sinon, dans la construction du jeu, ben y'a rien de rien .
    Le discours d' AZÉMA est obsolète, les gars sont repus et n'ont plus d'envie.
    Ayant vu jouer le Racing vs le Mhr.........j'ai une belle trouille quant au résultat.
    Désolé pour ce long commentaire, j'en ai gros sur la papate.
    Bon dimanche à toutes et tous sous un beau soleil.

  11. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    J'en avais rêvé ils ne l'ont pas fait !
    Quoi dire sur ce match , frustrant certainement , encore une fois ; j'ai les boules en vérité . Mais il faut bien reconnaître que les Bayonnais avaient bien préparé leur affaire comme tout le monde s'y attendait .
    1ère mi-temps , ils avaient mis les barbelés , rien ne passe , ou alors c'est nous qui étions incapable de franchir .
    2ième mi-temps , jeu de mains jeu de vilains ou comment perdre le fil du jeu ; de plus je mettais dit que si ça tenait devant , ça passerait , nos avants ont été défoncés sur les groupés qu'il ne fallait pas perdre , l'équipe a perdu le match . Alors ?
    Alors je me rassure en me disant qu'ils nous font le coup du match perdu précédent celui de la CC la semaine suivante , je me contente de ça . Car enfin tout n'est pas à jeter , ce qui fait défaut c'est la concentration , ils ne jouent pas pour se passer le temps mais pour gagner !

    • Avatar

      Salut.
      Ton rêve aura duré 2,17mn.
      Je ne crois pas aux miracles.
      En une semaine, remettre tout ce petit monde sur les bons rails le semble bien utopique.
      Sauf si les gars ont un sursaut d'orgueil et d'amour propre, j'ai bien peur que l'armada Francilienne vienne corriger les Auvergnats.
      Ça va vite, très vite et surtout très propre.
      Le problème, c'est que l'on a même pas une équipe type à aligner.
      Je ne vois pas quelle opposition on pourrait leur proposer vu que l'on ne résiste même pas aux Bayonnais, c'est dire...
      Après, c'est la CC et l'on sait que les Jaun'Art savent se transcender pendant ce type de compétition, on va s'accrocher à ça...... et à ton optimisme.
      J'espère que tu auras raison et moi tord.

      • Avatar

        Ah Ulysse , l'essai à 2,17 mn ! je dirai que nous n'étions pas encore en place , ou dans le match . En tout cas ils me font perdre le peu de français dont je dispose ( je mettais dit ? non mis âllo quoi ; quelle honte à mon âge , mais je ne me relis jamais )
        C'est curieux ce match , surtout l'impuissance à franchir de la première mi-temps , puis tous ces en-avant en seconde à quelques mètres de la ligne . Alors Azéma en colère , c'est justifié , mais c'est vraiment au collectif qu'il doit s'en prendre car la réaction ne peut être que collective , il ne faut surtout pas demander aux individualités de sauver les meubles se serait se disperser et compte tenu des démonstrations collectives du Racing , je n'ose imaginer ce qui peut nous arriver .

  12. Avatar

    Je viens de lire ce que Lopez vient de dire , en colère lui aussi ! l'analyse est bonne , je retiens le manque de concentration . D'habitude c'est une mi-temps , là on a eu droit aux 2 , quel est le problème ?

  13. Avatar

    Je n'ai pas la solution, mais ce que je dis depuis l'an dernier, c'est que ce jeu nécessite de l'envie, de la hargne et le respect du maillot... et là, malheureusement, on ne voit rien de cela...

    Alors quand on prend des s alaires importants, on a des OBLIGATIONS , du simple joueur jusqu'aux entraîneurs !

    • Avatar

      Bonjour 63jonsau17.
      Je suis allé voir mais je n'ai pas trouvé la rubrique et son arborescence.
      Peut-être que l'application IOS diffère de celle d'Android.
      Du coup, j'ai tapé le titre dans Google et cela m'a amené vers le blog RCT.
      J'ai pu lire l'article malgré de nombreux spots publicitaires.
      Voilà, Camille a joué, Camille a perdu et Camille est en colère. 🙂
      La violence des mots, la dureté des phrases, mon Dieu comment les gars n'ont qu'à bien se tenir MDR.
      Attention Mister Lopez, y vont pas aimer les collègues et le staff.
      Bref, je déconne, on verra si les mots seront suivis d'effets.
      Au moins, ça a eu le mérite de s'enlever les peaux de saucisson de devant les yeux.

  14. Avatar

    Je n'ai pas trop suivi l'inter saison interminable , mais je croyais qu'Adrien Pelissier avait signé pour 3 ans à l'ASM ,quelqu'un peut me dire où on en est avec ce joueur ??? et où en est Raka ??? j'ai vu par le passé qu'il avait tendance à prendre de l'embonpoint lorsqu'il ne jouait pas . Pour le match contre le Racing ,je déplore votre pessimisme indigne " même s'il est réaliste " de véritables supporters ,de toute façon rien n'y changera c'est à Azema de trouver la solution et il va la trouver : on a bien battu Toulouse chez nous ,pourquoi on perdrait contre les Franciliens au Bib Park. Bonne semaine à tous .

  15. Avatar

    On voulait des nouvelles de Mc Intyre, en voici.
    Opération du pouce après blessure et huit semaines environ d'arrêt.
    C'est vrai qu'on a pléthore de 10.
    Mais c'est comme ça, et il faut faire avec.
    Morgan peut dépanner vu qu'il a été formé au même poste.
    Bon rétablissement Jake.
    Profite du bambin.

    Info site off de l'ASM.

  16. Avatar

    mes chers cybers bonjour
    je ne puise les commentaires que chez vous afin d etre objectif sans avoir vu le match
    au vu du score c est passé contre le ST pas contre l 'AB
    je crains que la saison soit un peu celle que j avais prévu
    et je rejoins Ulysse et vous autre : " on est un club moyen" dont il ne reste pas
    grand chose de nos pages glorieuses...............

    • Avatar

      Bonjour à totes et à tous ,
      La question qui reste irrésolue c'est la fragilité psychologique des joueurs ; pour quelle(s) raisons(s) il en est ainsi ? pourquoi ça persiste , pourquoi c'est ancré , pourquoi ça reste insoluble , pourquoi seulement chez et pas chez les autres ? Tant que cette question restera sans réponse on pataugera à mon avis .
      Alors club moyen ? non , parce que justement des moyens le club n'en manque pas et c'est pour ça que c'est incompréhensible . Azéma s'étonne du manque d'enthousiasme de la part des joueurs , moi je pense que la " mentalité Michelin " déteint sur le club , à savoir tout contrôler , tout gérer , tout maîtriser quitte à éteindre toute forme d'inventivité , mettre sous l'éteignoir toute créativité , parce que en dehors des schémas définis par les dirigeants ( en l’occurrence le staff ) il n'y a pas d'autres alternatives .
      Les pages glorieuses ? oui il y en a eu , il y en aura encore forcément , parce que je suis convaincu que , quand un leader qui entraînera avec lui le reste de l'équipe , on y aura à nouveau droit .
      Aussi , si je mets mes réflexions dans l'ordre pour que le club reprenne des couleurs , c'est d'abord un capitaine qui entraîne avec lui l'équipe à qui on laisse un peu de liberté sur le terrain pour qu'elle soit libérée des contraintes qui pèsent sur elle ce qui l'empêche de jouer libérée

  17. Avatar

    avant de cogner à juste titre sur le staff qui conduit le résultat de l'équipe en terme qualitatif et quantitatif,
    il serait bon de connaitre la vision de la présidence qui doit selon moi donner des objectifs clairs et ambitieux....
    C est tellement opaque que la lecture de ce sujet l'est tout autant

    • Avatar

      A sa prise de pouvoir il a annoncé son objectif, sauver le club. Il n'a jamais dit sauver l'équipe. Ne lui jetons pas la pierre, c'est (avec tout le respect que je dois à sa mémoire) DE CRO qui a détruit l'équipe. Il suffit de faire la liste des départs depuis 2010 et celle des arrivées. La différence entre nous et les autres, c'est que les autres se renforcent pendant que nous on recrute essentiellement en PRO D2. Un détail que l'on oublie parfois concernant les finances du club, même là DE CRO s'était trompé. Il avait dépensé 1,3 million d'euros pour une première pelouse qui n'a servi qu'une saison avant de remettre sur la table 1,5 million d'euros à nouveau pour rechanger cette même pelouse. 2,8 million d'euro de pelouse en 2 ou 3 ans. Que restait il pour l'équipe ? Nada....Pendant ce temps les TOULOUSE et autres clubs se faisaient changer leur pelouse par leur municipalité voir leurs collectivités.

        • Avatar

          Pour moi, les offres salariales qu'on pouvait leur faire à CLERMONT étaient moins attrayantes qu'ils pouvaient espérer obtenir dans un grand club. Le cas FORLETTA en est la preuve. Il refuse l'offre de CLERMONT en mettant en avant l'amour de l'USAP et de sa région et la saison suivante, il signe à MONTPELLIER. C'est pas d'aujourd'hui que MICHELIN, pardon l'ASM ne veut pas se donner financièrement les moyens de recruter sérieusement. Ils préfèrent donner des salaires de Stars à des PARRA et des FOFANA qui n'avancent plus. Par contre, on continue massivement d'investir dans nos infrastructures. Rappelez moi comment se nomme le stade ?

  18. Avatar

    Les problèmes de l'ASM ,tous les clubs sont logés à la même enseigne ,je ne comprends pas trop pourquoi vous vous enervez ,moi j'attends la rencontre avec le Racing après on pourra ....soit faire des éloges .....soit cracher son venin ;Pour Jojo l'entame de l'USON n'est pas si mauvaise que ça. et Merci à Fab pour ses précisions ;quelle est la blessure de Raka ???

  19. Avatar

    Bonjour à toutes et tous.
    Vous allez bien, pas trop anxieux pour samedi......???
    J'ai lu ailleurs que Morgan débuterait le 1/4, avec Seb comme remplaçant, que notre Bressard d' Étienne serait partant, ainsi que Kotaro serait remis de ses ichios.... à voir.
    Nous n'avons qu'un 10 de dispo.....nous n'avons qu'un 8 de dispo....alors que plein d'autres clubs ont 2 voire 3 joueurs à ces postes tellement importants dans notre sport !!! Faudrait nous expliquer à nous supporters comment on en arrive la......!!
    Allez, bonne journée très ensoleillée de ma montagne, franchement, je suis , comment dire..... dégouté .
    Je n'en rajoute pas plus.
    Tchussssssss.

  20. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je viens de lire la déclaration de F Azéma et elle me plait bien . Alors je sais , ce ne sont que des mots mais il était important de les dire . Maintenant c'est aux joueurs de s'exprimer et pour cela ils ont à leur disposition un beau terrain alors qu'ils le fassent de la plus belle des façons . Le club met a leur disposition tout ce qu'ils peuvent souhaiter pour être au maximum de leur forme , il ne leur reste plus qu'à rendre ce que l'on est en droit d'exiger d'eux . Azéma était en colère , Lopez aussi , j'imagine que d'autres l'étaient aussi , on dit que la colère est mauvaise conseillère je souhaite que pour une fois le révolte sonne .
    Perso je ne suis pas inquiet , perdre le match qui précède celui de la CC est coutumier à l'ASM , ça c'est vérifié plusieurs fois ; de plus il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas eu véritablement de match de préparation ; ce sera le troisième match disputé et là on peut tout de même raisonnablement espérer que tout le monde est sur la même longueur d'ondes .
    Pour moi le bémol c'est le public , celui étant par nature le 16ème homme , compte tenu de la jauge à 5000 il ne représentera que 0,25 % de celui-ci , sauf si Olivier Merle est dans le public auquel cas le déficit sera comblé .

  21. Avatar

    Je veux bien avoir une lueur d'optimisme, et heureusement en plus, mais j'ai qd même quelques sueurs froides qui prédominent !!
    Ça c'est pour Ulysse.

    Quant à toi mon brave Roger, tu as raison sur le fait que nous ne sommes jamais bons, où alors rarement avant un match de CC.
    Je veux bien partager ta foi, mais alors sur la pointe des pieds....
    Que nos garçons nous montrent que l'on peut leur faire confiance et ensuite nous en reparlerons !! Le blème, c'est que ça ne doit pas se voir que sur un match de CC, mais tout au long de la saison.
    L'envie, encore et tjrs l'envie, à ce jeu, avec l'envie tu renverses des montagnes et pas que...si tu as l'envie, c'est que tu as le moral, et si tu as le moral tu auras l'envie. C'est tout simple le rugby, faut avoir ces 2 " ingrédients " dans le bocal.
    Encore 4 jours pour savoir, et après ce 1/4, nous en saurons beaucoup plus sur la suite de la saison. Enfin je pense.

  22. Avatar

    je partage l'essentiel de vos commentaires avec une mention appuyée sur ceux d'armata
    qui globalise bien la politique du club.
    les résultats ne font que les confirmer !!!!!!!!!!!!!!

    • Avatar

      Je viens de relire le texte d'Armata .
      Sur la pelouse notamment : il est vrai que cette dernière coûte la peau des f.... . Le club veut amortir son stade en y faisant des spectacles qui certainement détruisent en partie la pelouse , il faudra faire un choix à ce sujet , c'est vrai que j'ai été étonné quand je l'ai vu lors de la réception de Toulouse , elle est pas belle à voire .
      Le choix de prendre des joueurs de PROD2 , pourquoi non ? à la condition qu'ils soient les meilleurs à leur poste mais je conviens que ça amoindrit la valeur globale de l'equipe .

    • Avatar

      Bonjour jeune homme !!
      Tu dois savoir comme nous qu'au début notre club s'appelait L' AS..... Michelin.....!! Faut pas se leurrer, rien n'a changé depuis, d'où viennent les divers présidents ???? De la même fabrique .
      Bref, pas envie d'épiloguer.
      J'te souhaite le meilleur.
      Et pour en revenir au Bougnat, il a souvent raison, c'est ds les vieux pots.....etc...!

    • Avatar

      Pour moi si. Jeune homme... Chuis de 54, malheureusement. Mais c'est gentil tkt pas .
      Je viens de lire aussi..........c'est juste navrant de s'étaler ainsi ds ce média !!
      C'est la même chanson......!!

      Bon séjour pour la bronzette !!

  23. Avatar

    Jauge à 5000 et y reste de la place. Une image écornée un peu dirait on.
    Vu la presse. Les joueurs ont l'air remontés, sauf s'il s'agit de morceaux choisis.
    Puisse les non abonnés y accéder et voir sur place un beau spectacle comme l'ASM a souvent su le produire pour la CC.

      • Avatar

        Antenne 2 dites vous ... Cela ne traduirait il pas l'appartenance à une certaine génération? Allez, je chambre, mais c'est très amical.
        Je fais les gestes barrière en tout cas: contre la défaite je croise les doigts !

        • Avatar

          Le site de l'ASM confirme aujourd'hui qu'il reste plus de 1000 places à vendre et ce dans les catégories les plus chères ( 55 et 45 €.), donc avec priorité aux sponsors dont les places ne seront pas forcément toutes occupées, sur les quelques à peine 2000 places mises en vente, moins de la moitié ont trouvé preneur à cette heure. Cela confirme mon Post du 16/09. Donc Match dans une ambiance silencieuse. Reste à savoir si notre Equipe saura faire fi de l'absence de seizième homme?

  24. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je vais vous faire part de mon idée , ça vaut ce que ça vaut , mais enfin j'y crois pour la simple et bonne raison que les gars qui joueront ce match sont redevables envers ceux qui les ont amené à ce stade de la compétition mais qui ne sont plus là ; ça équivaudrait à une espèce de trahison du genre " vous vous êtes défoncé mais en fait on s'en fout " et je crois que c'est pas pensable d'imaginer que ceux qui entreront sur le terrain soient dans cet état d'esprit , ils vont au contraire se battre pour les en remercier .

  25. Avatar

    Bonsoir tout le monde.
    Juste une p'tite info : BEALE, a pris 3 semaines de suspension après son carton rouge contre Montpellier.........
    Les Toulousains, 1 semaine.......c'est pas du foutage de gueule cette commission ???

    Il ne jouera pas contre nous samedi, tandis que les 2 autres loulous pourront jouer tranquillous et plus encore.

  26. Avatar

    De toute manière, si je me souviens bien, les années précédentes, ils nous faisaient toujours un non match juste avant un tour de Coupe d'Europe il me semble. Alors, pourquoi changer ce qui finalement fonctionne plutôt pas mal ?

  27. Avatar

    Bonjour tout le monde les gens..
    Il reste un millier de place à vendre pour samedi.......pour une jauge de 5000 ....ça ne vous interroge pas ???
    Ben moi non. Déjà, nous les abonnés de la saison dernière, enfin moi, je n'ai rien demandé pour l'arrêt des matches, un peu de frustration c'est sur, mais bon. De plus ,une place à 55€ dans ma tribune.....je dis NON.

    Ensuite, vu nos 2 prestations en championnat....vous le savez comme moi, rien d'excitant pour ce 1/4, même si.....
    J'ai des amis à Cataroux qui sont aussi un peu déboussolés et pourtant ce sont des braves, croyez moi.
    Notre nouveau président, il fait quoi...?
    Quant à la retransmission sur France2, elle n'a rien à voir avec les 1000 places non vendues.
    Allez bon aprèm . Nous verrons samedi si nous en avons dans le short.
    Je croise les doigts pour un résultat positif bien évidemment, et pour une défaite du LEINSTER, ce qui voudrait dire que nous recevrions en 1/2 à Sainté je suppose.
    Amicalement de mes montagnes toutes JAUNES ET BLEUES.

  28. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je suppose que vous avez bien regardé le programme de télévision parce que si vous avez prévu d'enregistrer le match la première mi-temps est sur la 2 et le seconde mi-temps est sur la 3 !
    Ensuite pour le reste , on ne peut qu'attendre et la constitution de l'équipe et le match . A lire les déclarations des joueurs qui veulent bien s'exprimer tous sont remontés comme des coucous et promettent que contre le Racing ça sera différent , dont acte .

      • Avatar

        Salut VG , comme je dis à tout le monde , " c'est super " avec ce soleil de plomb , les bas de contention , je crame carrément , aussi pour le match je serai bien chaud et je n'attends pas de l'équipe qu' elle me fasse prendre une douche froide , ça serait mauvais pour le cœur !

        • Avatar

          MILADIOU mon brave, c'est sur qu'avec ce soleil tu ne dois pas avoir froid !! J'étais chez mon cardio la semaine dernière, mais tout va bien, espèrons que ça continue....mais avec nos JAUNARDS, c'est pas évident, enfin, prions le ciel que samedi ça passe. En ce moment, le matin, je vais faire du bois pour des voisins qui malheureusement sont un peu âgés, quand ce n'est pas chez mes enfants, qui eux travaillent plein capot.
          J'me tiens en forme et ça me fait beaucoup de bien, même si mon pauvre dos déguste.....
          Espérons que samedi soir tu prennes une bonne douche chaude....!!
          Amitiés Sancéennes mon brave et soigne toi bien.

  29. Avatar

    D'une , le match est télévisé. De 2, la jauge n'est que de 5000 personnes. De 3, personne ne les voit gagner. De 4, il y a eu ce "non match" à, Bayonne. DE 5, les tarifs sont totalement prohibitifs. Et puis il y a aussi ce Coronavirus. Je ne vois que des raisons de ne pas y aller. C'est pas bien vis à vis de notre équipe mais pensez vous que le spectacle montré à Bayonne mérite mieux ? Moi pas.

  30. Avatar

    Bonjour ici.
    Mauvaise nouvelle pour demain : MOALA absent.... remplacé par Naqalevu.....le jour et la nuit en somme !!
    Je vous laisse contempler notre compo. Mais le Racing est archi complet....!
    Bon aprem.

    • Avatar

      Falgoux, Fourcade, Slimani, Vahaamahina, Timani, Iturria, Lee, Cancoriet, Parra, Lopez, Pourailly, Fofana, Nakalevu, Penaud et Maytsushima. Sur le banc : Pelissier, Ravaî, Ojovan, Jedrasiak, Lapandry, Bézy , Tiberghien et Betham. Triste ligne de 3/4, Vakatawa devrait se régaler.

      • Avatar

        Merci pour ta compo , Lapandry sur le banc c'est bon pour la touche , je pense que si le score n'est pas établi à la mi-temps ,on a de quoi dominer la 2 eme ; quant à Vakatawa on aurait du faire rentrer S.Ezeala ,il aurait pu s'en occuper comme il l'a déjà fait . GO ASM même sans yellow -army.

        • Avatar

          Euhhhhh..... comment dire....!! J'ai pas du voir la même chose que vous, notre petit EZEALA s'est carrément fait défoncer par Vakatawa....!! Alors si pour vous notre gamin après ce gros choc, commotion, etc......vous inspire...ben pas moi, et loin de là. Il est allé ( au suicide ), c'est pas pareil !!
          Miladiou, que ne faut-il pas lire....

          • Avatar

            Décidément, toujours dans la critique des commentaires des anciens du site. Dommage, je suis sûr que vous pouvez vous exprimer différemment, et moi qui suis de 50 et non pas de 54, comme Jean Claude de la Rochelle, je souhaite la surprise du résultat, même s'il est acquis et compréhensible que le Racing 92 a les faveurs des pronostiqueurs de tout genre (Midol, Rugbyrama sauf peut-être le quotidien local La Montagne). La sagesse vient avec l'âge. Il vous reste 4 années pour mûrir.

              
          • Avatar

            VG , je pense que l'on ne s'est pas compris ,je veux dire exactement la même chose que toi car Armata parle de Vakatawa et le fait d'entendre son nom m'enerve car le choc avec notre petit Ezeala était une réelle agression ,je pensais quand même avoir été clair .

              
  31. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    De grace s'il vous plait , ne tirez pas sur ce que vous avez follement aimé ! Je comprends et j'accepte que beaucoup d'entre nous soient déçus , moi même j'y suis et je l'ai fait savoir , mais de là à dire que cette équipe ne vaut plus rien je ne saurais vous suivre . L'équipe est désignée et les joueurs qui la constituent auraient joué sans problème les 2 ou 3 saisons précédentes .
    Le soleil levant , sur le peu que l'on a vu , m'a paru tout bon , Pourrailly rien à dire de désobligeant sur ses deux prestations .
    La tendance à vendre la peau de l'ours etc......... c'est trop facile , je fais entièrement confiance en nos garçons qui doivent être soutenus . Si je me trompe je battrai ma coulpe mais ça vous fera une belle jambe !
    L'excuse du corona pour ne pas aller voir le match ne tient pas , quand Toulouse est venu les 8000 places étaient bien remplies . Alors la mauvaise prestation contre Bayonne ? c'est au mauvais prétexte , l'équipe a déjà produit ce genre de mauvais match ça n'a pas empêché d'aller voir les suivants .
    Les joueurs ne vont pas à l'abattoir que je sache , ce match doit être une fête pas une mise au ban , les anciens joueurs connaissent ces moments d'incertitude , de doute , de faiblesse et ils finissent toujours à s'en sortir pour peu qu'ils soient aidés alors faisons le et tout le monde sera heureux .

    • Avatar

      Bonjour 63jonsau17.
      Je ne peux que m'incliner devant ta sagesse et faire amende honorable en terme de fatalisme.
      Parra déclare qu'ils n'ont pas droit à l'erreur.
      Comment ne pas mettre moins de pression sur ce match.
      Dommage qu'il parle du manque de matches amicaux...
      On a quand même, en voyant cette belle équipe sur le papier, un espoir qu'ils le feront.
      Les matches de CC sont toujours différents pour nos Jaun'Art.
      Alors, je mettrai bien une petite pièce surtout si les Franciliens pêchent par excès de confiance.
      Go ASM !!!

      • Avatar

        Salut Ulysse ,
        T'aurai-je converti à un peu d'optimisme ? Si c'est la cas je t'en remercie , je me sentais un peu seul . Je suis bien sur d'accord avec l'ambiance générale à savoir que ça va être très compliqué mais les gars peuvent le faire alors je prends cette possibilité comme probable car elle me suffit . A demain ou après demain pour les commentaires

  32. Avatar

    Quand je lis GOUTTA, sur notre défense sur les ballons portés......j'ai mal au coeur pour lui !!
    On se prend 3 essais en 2 matches sur ce type d'action....mais il n'y a rien d'alarmant....tout le monde travail sur ce secteur !!

    Il accable les joueurs ( c'est une évidence ), mais jamais une once de remise en cause de sa part....
    Vivement demain .
    ALLEZ NOS JAUNARDS.

    • Avatar

      Suite de mon post précédent: Je ne dirai pas MILLADIOU, ni Mille adieux, car je vous respecte et suis comme vous Auvergnat pure souche, et reste supporter inconditionnel des Jaunes et Bleus, même dans la difficulté. Sachons sur ce site que je fréquente depuis un douzaine d'années, rester respectueux des avis des uns et des autres sans tomber dans la critique irrespectueuse. Cordialement, Docteur Robert LAFARGE qui avoue avoir osé parler de gripette en Mars 2020, sachant que la grippe saisonnière fait plus de morts tous les ans qu'actuellement le covid 19, dont acte. Au plaisir de vous lire.

    • Avatar

      Je le comprend, vu le temps de jeux qu'il a eu au retour des internationaux. De toute façon que tu sois bon ou mauvais (depuis 10 ans) il y a des passes droit au niveau de certains postes.
      Et pour sauver la place de certains joueurs ils font jouer d'autres joueurs à des postes ou ils sont meilleurs.
      Betham pourquoi toujours à l'aile, il peut jouer centre (et quand il était bon à l'aile on l'enlève de l'équipe), Penaud est certainement le meilleur 2ème centre du club il joue à l'aile pour faire plaisir à l'EDF, Itturia est quand même meilleur 2ème ligne que 3ème ligne aile, et vous allez voir que cette saison Bezy (qui est énorme à la mêlée) va jouer 10.
      Après faut pas s'étonner que l'on a des départs, je pense que McInctyre c'est du grand n'importe quoi sa gestion, comme Jacquet, Sanson, Domingo, Pierre, et j'en passe car il y a aussi ceux qui sont devenu entraîneurs.
      Dés que tu sors de la règle, tu déranges donc tu pars.

  33. Avatar

    Demain, on saura où on en est!
    La coupe d' Europe est l'objectif des Racingmen ( cf interview de Chat dans le midol mag). Peu de gens voient l' ASM vainqueur...
    Quelque soit le résultat, espérons que la fierté soit au rendez-vous, notamment devant...

    • Avatar

      Soit l'ASM perd, et c'est normal, soit elle gagne et ce sera un exploit !
      Alors que je pense qu'en jouant sérieusement durant 90 minutes, comme le première mi-temps contre le ST, nous avons les moyens de battre le Racing 92.

      • Avatar

        On joue quand même chez nous ; si le 1er match s'était joué à Toulouse on prenait facilement 30 pions d'écart .Alors un peu d'optimisme ,les nôtres vont redresser la tête et surtout mouiller le maillot .

          • Avatar

            Fayot ! mdr T'es vieux, t'es vieux que veux-tu. Et puis 54 est une année très moyenne. Ils avaient touché la perfection avec les 53 et on voulut recommencer l'année suivante, bin ça n'a pas été une réussite. mdr

              
  34. Avatar

    Bonjour,

    Je ne vois pas l'intérêt de se mettre la pression sur ce match.
    Le Racing a un groupe solide, complet et bien préparé à la compétition dont il sera, à mon avis, un des grands favoris. Monsieur LORENZETTI et monsieur TRAVERS ont fait du bon travail sur le recrutement et les prolongations.
    On ne peut pas faire jeu égal à ce niveau vu le détricotage effectué.
    De plus, l'équipe est en forme et a de bons résultats en Top 14.
    L'essentiel est de réaliser un bon match et de trouver enfin du liant et de la confiance.
    Cette rencontre servira de curseur aux Jaun'Art et de jauge pour la suite.
    Si désillusion il y a, ce sera plus compliqué pour la suite mais si la défaite ne tient qu'à cinq petits points, ça voudra dire que, vu nos adversaires du moment, on aura fait une bonne performance.
    Vu le niveau de notre rugby actuel et vu les copies rendues, une victoire serait énorme mais ils vont tout faire pour rendre la fierté aux supporters que nous sommes et à leur staff; cela ne peut pas en être autrment.
    Go ASM !!!
    Par contre, rien à voir avec le sujet mais pourquoi un arbitre Français pour une rencontre Franco-Française ???

    • Avatar

      Cause Covid et interdiction pour les arbitres des îles britanniques de venir en France, sauf 7 jours d'isolement.
      Je ne vois pas comment, si les règles restent les mêmes, nous pourrions aller au Leinster ou recevoir les Sarries. Monsieur Lorenzetti ne sera pas au Match, cause mariage de sa Fille: Bon ou mauvais présage?

  35. Avatar

    À mon poto Papynou .
    Moi fayot.....avec ce que je prends ici.....je ne crois pas, mais faut juste pas dire ce que l'on pense, et enscencer les commentaires des anciens du site !!! Après " errare humanum est...".
    54 est une année d'exception et d'excellence, la faute à pas de chance si l'année précédente fut une cuvée..... inappropriée !!
    Sur cet entrefaite je te souhaite le meilleur, tu le sais.
    Bon aprèm, je vais commencer par l' UBB et ensuite jusque tard ce soir.
    La bise Sancéenne mn bon potal et ALLEZ NOUS. MILADIOU.

    • Avatar

      Bonjour à toutes et à tous ,
      Puisque vous en faites une question d'année je vous propose l'année 1946 ! cela pour mettre tout le monde d'accord .
      Sur le départ ( ? ) de Mc Intyre , si c'est parce qu'il ne joue pas assez , je suis entièrement d'accord et je lui donne raison . Je ne comprends pas pourquoi Azéma ne lui permet pas de jouer plus souvent , l'émulation en pâti .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57