LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo international

6 Clermontois sélectionnés pour le Tournoi

Jacques BRUNEL  donnait cette après-midi le groupe des joueurs sélectionnés pour jouer le Tournoi des 6 nations. Il y aura donc 6 clermontois qui débuteront le Tournoi et qui seront absents lors des doublons à commencer par le match du 26 janvier à Castres.

 Sélection XV de France pour Tournoi 2019

Sébastien VAHAAMAHINA, Arthur ITURRIA, Morgan PARRA, Camille LOPEZ, Wesley FOFANA et Damian PENAUD sont donc convoqués dans le goupe du XV de France pour débuter le Tournoi des 6 nations. Ces 6 joueurs ont l'air de faire partie des cadres du groupe de Jacques BRUNEL dans la mesure où ils sont appelés à chaque rassemblement des bleus. Félicitations à eux.

L'énorme surprise, côté Clermont, est la non-sélection du 3ème ligne Judicaël CANCORIET au vu de ses performances actuelles en club. Même Nick ABENDANON en est surpris:

https://twitter.com/nick_abendanon/status/1083017014845886469

Malgré tout, la sélection en 3ème ligne parait assez cohérente avec les sélections qu'a pu faire Jacques BRUNEL précédemment. Le petit nouveau et jeune 3ème ligne rochelais Grégory ALLDRITT enchaîne les bonnes performances en club et mérite d'être essayer au niveau international.

L'autre surprise côté clermontois est la non-sélection du centre Rémi LAMERAT mais cela peut s'expliquer du fait qu'il revient de blessures mais aussi de la montée en puissance de Romain NTAMACK en premier centre avec Toulouse au cours de ce début de saison. Le jeune joueur toulousain permet d'avoir un ouvreur supplémentaire dans le groupe mais également une autre option tactique. En effet, cela permet d'avoir un deuxième ouvreur en position de premier centre (un 5/8ème) comme les Anglais avec Owen FARRELL.

Ces deux joueurs, tout comme Rémy GROSSO récemment sélectionné avec les Bleus, pourront quand même débuter le Tournoi en cas de blessures. Il reste deux journées de Coupe d'Europe et il n'est pas exclu que des joueurs se blessent d'ici là. D'ailleurs, il ne faudrait pas trop faire jouer Morgan et Wesley avant cette date (eux qui ont la bonne habitude de se blesser juste avant de porter le maillot bleu) si ces deux joueurs veulent bien débuter le Tournoi.

Les internationaux seront absents en clubs pendant les doublons à commencer par le match à Castres le 26 janvier mais aussi pour le déplacement au LOU (week-end du 23 février) et pour la réception de la Section Paloise (week-end du 16 mars). Ce n'est jamais la meilleure partie de la saison pour l'ASM Clermont mais, comme toutes les années, il faudra faire avec.

publié le mercredi 09 janvier 2019 à 20h00 par FabASM63

44 Commentaires

  1. Avatar

    Comment peut t'on ne pas prendre Cancoriet au vu du niveau de jeu qu'il affiche depuis le début de la saison ? le jeune rochelais a joueur 3 bons match avec la rochelle et hop en équipe de France , je veux bien croire que ce mec a du talent mais de la a le sélectionner si tot , par contre moi je voulais vous faire part de ma réflexion concernantPenaud, présent au stade dimanche il y as certaines actions que l'on voit moins bien que devant la télé , aussi j'ai regarder de nouveau ce match que j'avais enregistrer et pour en venir a Penaud je suis effarer du niveau de la défense de ce joueur , sincérement s'il ne s'améliore pas dans ce domaine sur des gros matchs décisifs on aura de gros problémes , sur l'essai D'Aguillon il se fait prendre comme un bleu , et sur plusieurs autres actions il ne plaque pas , juste de l'opposition qui n'enpéche en aucuns cas la pousuite de l'action . voila mon ressenti , quand pensait vous .?

    • Avatar

      Je pense que pour Alldritt le staff du XV de France veut le voir à ce niveau. Cancoriet ils le connaissent déjà mais ça n'empêche pas que Judicaël revienne en cours de Tournoi. Pour Penaud sa défense est son gros point noir, il s'est déjà amélioré mais il lui reste encore des progrès à faire. A haut niveau c'est peut être mieux de l'utiliser à l'aile.!!

  2. Avatar

    Concoriet est jeune ,et pour le moment je le préfère servir l'ASM plutot que l'équipe de France ;un grand MERCI à FabASM63 qui nous gâte en ce moment et qui nous prouve qu'il fait entièrement partie des Cybers. Alldritt ici tout le monde pensait ,moi le 1er qu'il n'était pas Français ,et beauicoup sont étonnés de cette sélection .

      • Avatar

        Bonjour d'après ce que je comprend Brunel veut un joueur qui peut jouer en 8 et Alldritt est 8 de formation mais il est barré par Vito à La Rochelle. Quand à Concoriet il y a plénitude de joueurs en 6 et 7 et tous de très bon niveau. Il aura sa chance car il est jeune. Bon par contre l'ASM va devoir encore se passer de 6 joueurs j'espère que des blessés vont faire leur retour.

    • Avatar

      Salut Jean-Claude ! Je partage ton avis sur Cancoriet et je ne vais pas me plaindre si on nous pique un peu moins de joueur : déjà que notre charnière sera absente...

  3. Avatar

    Quelque soient les sélectionnés je reste relativement inquiet pour notre EDF... Les derniers matches ne traduisent pas de réelle progression tout au mieux quelques éclats voire un ou deux matches tous justes aboutis.
    Le mal est tel que je n'arrive pas à me convaincre que le diagnostic soit juste !
    Le tournoi va orienter en grande partie ce que va etre notre équipe pour la coupe du monde dont on aura les plus grandes souffrances a sortir de cette poule

    • Avatar

      Salut Jojo ! Ce qui m'attriste le plus concernant l'EDF, c'est d'une part la plupart des joueurs sélectionnés affichent un niveau moindre dès qu'ils jouent pour cette équipe, et d'autre part quel est le style de jeu de moustache ? Si certains d'entre vous savent, j'aimerais qu'ils m'expliquent, car je ne vois pas de ligne de conduite dans cette EDF là !

      • Avatar

        bsr Luc
        je suis comme toi et je vois la même chose a savoir rien de constant et de concret car la pression du résultat gomme toute initiative et anesthésie le jeu " à la française " si toutefois il existe encore...

  4. Avatar

    Fab vient de m'apprendre peut-être de nous apprendre sur Twitter que F.Lee avait été victime d'un trauma .et qu'il ne jouera pas ce week-end ;c'est sans importance car les rencontres hors du Top14 comptent pour du beurre , je regarderai quand même ce match car voir jouer l'ASM reste un grand plaisir .

    • Avatar

      Oui d'après La Montagne du jour Fritz LEE doit observer une période de 3 semaines de repos après sa commotion cérébrale contre Toulouse, il pourra postuler la semaine prochaine contre Newport.

  5. Avatar

    compo pour demain
    Falgoux Kaiser Zirack
    Timini Vaahamina
    Cancoriet Yato Iturria
    Parra Lopez
    Grosso Fofana Moala Penaud
    Betham

    Le banc
    Uhiula Ulugia Falatéa Van der Merwe Chouly Laidlaw Fernandez Lameyrat

  6. Avatar

    C'est J.Brunel qui va être stressé tout le long de cette partie ,même tout le week-end ,en général il y a de nouvelles blessures ; j'espère par dessus tout qu'elles ne seront pas Assémistes ; par contre on devrait faire qu'une bouchée de nos adversaires demain à condition de les prendre au sérieux .

  7. Avatar

    Quelle orgie de rugby.
    Yato et Zirak peuvent se partager le titre d'homme du match.
    Merci aux deux équipes de nous avoir offert un tel spectacle.
    L'ASM en quart à domicile.
    Une pensée pour Damian et Judicaël.
    Vite des nouvelles !!!

  8. Avatar

    c'était quoi ce match ?
    tout d'abord 2 équipes venues sur le terrain sans distinction visuelle qui aurait pu en faire un gag
    Et puis à peine l'engagement sifflé=essai auvergnat
    Il fallait prendre sa calculatrice pour suivre le nombre d’essais car je crois que l'on en a admiré 13
    qui peut etre déçu?
    Quand 2 equipes veulent jouer on ne s'ennuie pas.............
    Bravos tous les acteurs

      • Avatar

        tu as raison mais je pense ( je peux me tromper) que quand 2 equipes se rendent coups pour coups et sont
        résolument orientées vers l'offensive ( victoire oblige de part et d'autre) les fondamentaux disparaissent...

      • Avatar

        Certes, tu as raison mais quand je fais le tour des réseaux sociaux et autres forums, tout le monde est unanime à dire que ce match était l'un des plus beau de la Coupe d'Europe.
        A choisir, je préfère des trous dans les défenses pour être servi côté offensif.
        Mais je te donne raison malgré tout sur cette lacune.
        Treize essais dans un même match de ce calibre entre deux des plus belles équipes Européennes, ce n'est pas tous les jours que ça arrive.
        Il faut aussi dire que l'arbitrage est bien différent qu'en Top 14 car il favorise le jeu au détriment des pénalités.
        Je conçois qu'il y a eu des fautes dans les rucks des deux côtés mais il serait intéressant de connaitre le temps de jeu effectif et s'il on assiste à du rugby Champagne, je ne m'en plaindrai pas.

        • Avatar

          Je rajouterai à mon commentaire que seules les équipes françaises pratiquant ce type de rugby axé sur le mouvement, peuvent nous donner ce genre de prestation en coupe d'Europe:
          ASM, ST et le SR.
          Alors, quand tu les retrouves face à des équipes Britanniques, on ne peut avoir que du spectacle.

        • Avatar

          Bravo Ulysse, tu as dit décrit mon sentiment à propos de ce match : un aurait dit un match entre deux provinces de Nouvelle Zélande... Je pense que c'est un des meilleurs matchs de coupe d'Europe depuis plusieurs années !

  9. Avatar

    Bonjour à tous,
    beau match du rugby avec des anglais égal à eux même des gagnants. Match gagné dans la douleur quand les équipes proposent du jeux sa posent des problèmes défensifs à l'ASM (Toulouse). Heureusement que des individualités surgissent. (le prope des grandes équipes). J'ai encore des doutes sur l'arbitrage des coupes d'europe et du top 14 (rucks placages) c'est quand même différent. Lamérat est vraiment en dessous est-ce suite à sa mutation? Concoriet et Penaud blessés rapidement c'est dommage car Chouly est un niveau moindre et Moala à l'aile c'est du gaspillage.........

  10. Avatar

    Apparemment , ce n'est pas trop grave pour D.Penaud ,plus pour Cancoriet ; j'ai vu ça sur Twitter . C'est vrai qu'en ce moment on prend trop d'essais ,heureusement qu'on en met toujours un peu plus (pourvu que ça dure) ; du travail sur la planche pour FA , perso je suis incapable de trouver une solution . Les Anglais nous ont montrés qu'ils savent jouer au ballon ,ils auraient mérité un point de bonus . Vu le mach aller ,j'ai pensé que ce serait une partie facile ,comme souvent je me suis planté .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55