LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

60 secondes chrono

Nous avons souvent l’impression que nos jaune et bleu ont du mal à finir leur match, mais est-ce vrai ? Quelles sont les équipes du top 14 qui ont renversé une situation mal engagée à la mi-temps en leur faveur ou au contraire en leur défaveur ?

EQUIPE Gagnant Perdant
Bayonne 2 2
Bordeaux-Bègles 2 3
Brive 0 0
Castres 0 3
Grenoble 1 0
L.O.U. 4 3
La Rochelle 2 1
Métro-Racing 1 1
Montferrand 2 4
Montpellier 2 0
Oyonnax 3 2
Stade Français 1 1
Toulon 2 1
Toulouse 1 2

Clermont a donc renversé 2 fois une situation difficile (défaite ou match nul) à la mi-temps en sa faveur, contre Toulouse 6-6 à la mi-temps et Castres à domicile 6-7 après avoir joué à 14 en deuxième mi-temps.
Ce fut par contre 4 fois l'inverse.  A domicile contre Montpellier, à l'extérieur contre Bayonne, le L.O.U et dernièrement à La Rochelle.
Le champion est le L.O.U avec 4 revirements de situation en sa faveur, mais 3 en sa défaveur.
Castres a aussi un bilan négatif avec 3 revirements en sa défaveur et aucun en sa faveur, les autres équipes ont un bilan plutôt équilibré.
Analysons maintenant les revirements de situation dans les 20 dernières minutes, voici le résultat:

EQUIPE Gagnant Perdant
Bayonne 1 1
Bordeaux-Bègles 2 3
Brive 1 0
Castres 0 1
Grenoble 2 1
L.O.U. 3 1
La Rochelle 1 1
Métro-Racing 2 0
Montferrand 0 4
Montpellier 3 3
Oyonnax 0 3
Stade Français 2 0
Toulon 2 0
Toulouse 2 3

La plupart des équipes ont des bilans équilibrés, seules deux équipes ont un bilan très négatif avec 3 défaites pour Oyonnax et 4 pour ... Montferrand dans les 20 dernières minutes.
- à domicile contre Montpellier, une pénalité de Trin Duc scella le sort du match et de l'ASM à la 80 éme minute.
- à Toulon, l'essai de Rougerie à la 60 éme minute donnait de l'espoir à tous les supporters Montferrandais mais une pénalité de Sanchez (67 eme) et un essai de Smith à la 73éme transformé par Sanchez sortait les jaunards du point de bonus.
- à Lyon contre le L.O.U, Clermont est devant au score pendant pratiquement 1 heure mais 1 essai de Lynn à la 80 minute met fin aux espoirs Auvergnats.
- à La Rochelle, même scénario avec cette fois un essai de Hingano à la 78éme minute, même scénario de match et même conclusion

Trois de ces matchs ont été perdus dans les 2 dernières minutes, le bilan est plus que négatif puisque dans le même temps l'ASM n'a jamais réussi à inverser le score dans ce même laps de temps.
Pourtant en coupe d'Europe nos joueurs avaient réussi à sortir du traquenard anglais en allant gagner à Sale malgré deux cartons jaunes et en maîtrisant la fin de partie avec une pénalité de Lopez et un essai de Lee, transformé également par Lopez.
A noter que malgré ce bilan difficile, Montferrand est à l'heure actuelle premier du classement à égalité avec le Stade-Français et Toulon, les deux déplacements chez les concurrents directs en île de France que sont le Racing et le Stade Français seront capitaux pour le classement final.

Nul doute que le staff a déjà pointé du doigt ce problème est qu'il devra être un mauvais souvenir au moment d'aborder les matchs a élimination directe, en commençant par le 1/4 de final de Champions Cup sur nos terres début avril contre Northampton.

charly Brown 01

publié le mercredi 18 février 2015 à 08h56 par vulcain

2 Commentaires

  1. Avatar

    perdre des matchs dans les 20 dernieres minutes , alors que les changements de joueurs interviennent a l'heure de jeu, pour justement redonner de la fraicheur et de la lucidité a l'équipe qui de surcroit mène au score ..... est ce que le coaching deu staff est mauvais ????

  2. Avatar

    @favy claude

    il y a peut être de ça mais malheureusement on ne peut pas savoir à l'avance ce que donnera un coaching. Pour moi, ça dénote plutôt d'une incapacité récurrente, depuis plusieurs saisons, à ne pas relâcher la pression sur l'adversaire pour enfoncer le clou et tuer un match.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54