LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Acte 14 pour les gilets jaunes et bleus

Après une victoire facile sur la pelouse d'Aimé Giral, les clermontois auront affaire à une plus forte opposition pour cette 14ème journée de Top 14. En effet, les rochelais de Jono GIBBES n'ont plus perdu depuis l'arrivée de l'ancien technicien clermontois en Charente-Maritime. 

Face à la dernière équipe à avoir battu l'ASM début octobre, Franck AZÉMA effectuera cinq changements par rapport à l'équipe qui s'est imposé à Perpignan. Wesley FOFANA et Nick ABENDANON étant forfaits suite à quelques pépins physiques, ce sont Rémi LAMERAT et Rémy GROSSO qui en profitent pour revenir dans le XV de départ. Peter BETHAM, Damian PENAUD et Tim NANAI-WILLIAMS compléteront la ligne de trois-quarts clermontoise.

A la charnière, Greig LAIDLAW et Camille LOPEZ enchaineront une deuxième titularisation de suite. Morgan PARRA couvrira les deux postes sur le banc

Devant, Arthur ITURRIA, beaucoup sollicité depuis le début de la saison, soufflera un peu sur le banc. Il sera remplacé par Damien CHOULY qui portera le brassard de capitaine. Fritz LEE, toujours pas remis de sa commotion reçue contre Toulouse, sera encore forfait. C'est donc Peceli YATO qui sera titulaire au couloir. Sébastien VAHAAMAHINA et Sitaleki TIMANI seront une nouvelle fois associé en 2ème ligne et Loni UHILA, John ULUGIA et Dato ZIRAKASHVILI formeront la 1ère ligne.

Compo ASM SR

Jono GIBBES: "Ça fait plaisir de revenir à Clermont mais la réalité c'est qu'on a un match à jouer chez le premier du Top 14. "

La composition rochelaise est la suivante: Priso, Bourgarit, Puafisi, Sazy, Tanguy, Liebenberg, Gourdon, Vito (cap), Kerr-Barlow, West, Rattez, Sinzelle, Aguillon, Retière, Murimurivalu.
Rempl: Orioli, Corbel, Qovu, Botia, Bales, Doumayrou, Roudil, Atonio.

Ce match sera arbitré par Cyril LAFON et sera diffusé sur Canal plus à 17h00. En espérant que nos joueurs se souviennent de la fin du match face au Stade Toulousain et qu'ils ne permettent pas au rochelais de prendre des points au Marcel-Michelin...

publié le samedi 05 janvier 2019 à 19h00 par FabASM63

38 Commentaires

  1. Avatar

    Je vois La Rochelle s'imposer en terre auvergnate
    Les stats conjoncturelles plaident en leur faveur
    On a aussi des blessés récurrents qui activent mon inquiétude
    Etre premier donne juste le droit de recevoir lors des demies tout comme le second
    Inutile de s’entêter a être leader toute la saison

  2. Avatar

    Notre salut peut venir du banc relativement costaud.
    Ma seule crainte réside sur le fait que Grosso et Lamerat puissent manquer d'automatismes.
    C'est pour cela que je serai mesuré dans notre capacité à l'emporter et si tel était le cas, ce serait d'une courte tête.
    En ce jour des rois, pourvu que ce ne soit pas de mauvaise augure... 🙂
    Bonne fête d'epiphanie à mes potes Cyber.
    Go Jaun'Art !!!

    • Avatar

      merci de ce lien Ulysse riche en infos
      J'avoue que cette équipe de l'USON est capable de tout, et les phases finales devraient les accueillir
      Comment seront-ils en fin de saison ? Ce sera plus que ...............palpitant
      ou vais je donner de la tète ????

  3. Avatar

    Bonjour. La troisième ligne me paraît un peu faible même si aujourd'hui YATO est en pleine bourre. J'aurais préféré CANCORIET, LEE, ITURRIA. Pourquoi mettre LAIDLAW d'entrée alors que lui aussi peut couvrir les deux poste 9 et 10 ? Pourquoi nous imposer GROSSO et LAMERAT encore justes alors qu'on met 2 centres (NAQALEVU et MOALA) sur le banc ? J'aurais préféré PENAUD, MOALA, NAQALEVU ( ou LAMERAT) et BETHAM à l'autre aile. Qu'attend-on pour trouver un Joker médical à TOEAVA alors que soit disant ROUGERIE a une trentaine de joueurs à chaque poste sous le coude ? Alors bien sûr, j'ai confiance dans les choix d'AZEMA mais ça ne m'empêche pas des fois de m'interroger comme tout bon supporter sur une compo qui pour le STAFF paraît évidente. Quoi qu'il en soit, je serai derrière nos JAUNARDS cet après midi face aux vaillants et dangereux ROCHELAIS. ET ALLEZ NOUS ! Bon dimanche à vous.

  4. Avatar

    Je lis vos commentaires avec intérêt ,dans chacun il y a du vrai (ça n'engage que moi ) laissons FA faire le bon choix ,ça ne sera pas facile ;c'est aujourd'hui le meilleur test pour notre équipe ,je suis de l'avis d'Ulysse lorsqu'il dit qu'il va nous manquer pour ce match Raka ,Toeava , et Slimani car avec ces 3 ,le mach était gagné . Je remarque aussi qu' Atonio est sur le banc de même que Botia . Un petit aparté concernant Carine ,je veux seulement dire que je suis très heureux qu'elle fasse partie des Cybers et qu'elle continue de nous faire part de ses commentaires intéressants . Une dernière chose : je n'ai plus de nouvelles de Robert "Doc63" depuis le 27/12 et nous les Cybers depuis le 22/12 .J'espère seulement qu'il n'a pas terminé les fêtes de fin d'année . Bon match à tous .

  5. Avatar

    victoire flamboyante de nos tous jaunes
    J'avoue m’être trompé quant au pronostic affiché récemment
    Je n ai pas reconnu cette équipe de LR mais il est vrai que l'ASM était plus forte sur ce match
    Un Lopez étincelant a quelque peu anesthésié les maritimes
    Notre 1 ere ligne a tres bien fait le boulot
    a vous mes cybers

  6. Avatar

    Belle victoire qui ne me surprend pas ! Par contre les cinq points étaient jouables. Je regrette le premier essai rochelais où Camille se fait soigner et il me semble qu'il y a un plaquage haut sur un Clermontois avant : à noter qu'il y a au moins quatre plaquages hauts commis par les Rochelais et un seul carton jaune, tout comme les en avants volontaires pour la plupart sanctionnés par une simple mêlée : d'un arbitre à l'autre...
    Finalement La Rochelle n'a pas pesé bien lourd...

  7. Avatar

    Belle victoire de l'ASM grâce à un 5 de devant impressionnant. Je regrette un arbitrage encore à deux vitesses car il y a beaucoup de faute d'anti-jeux qui ralentissent le rythme du match. Par contre je vais être un peu dur mais derrière que de fautes grossières qui coûtent le bonus offensif, des avants bêtes (Nani-williams) des franchissements qui manquent du soutien (Penaud Lamerat) des touches pas trouvées (Lopez) une pénalité vite jouée pour taper en touche après ( Nani-williams). Je fais la fine bouche.................
    Par contre Yato, Concoriet, Iturria, et bientôt Lee c'est monstrueux, sans parler des 9 avec un paquet d'avant comme-ça.
    Les commentateurs ont confirmé le départ de Lamerat à Bordeaux.
    Bonne semaine.

    A juste une question au sujet de recrutement c'est à propos de l'équipe de France quid de F Azema s'il est appelé à la place de Brunel?

  8. Avatar

    Naholo qui n'avait pas honoré son pré contrat avec l' ASM, aurait été reçu par l'UBB.
    S'il était enrolé par le club Girondin, ce serait un sacré pied de nez au club Auvergnat.
    Grrrrrrrrrrr... 🙁

  9. Avatar

    mes chers cybers, je vous trouve bien timorés après une rencontre gagnée face a une équipe de La Rochelle et son impressionnante série de victoires
    Le gain de ce match est un véritable tournant qui sera très conséquent pour la suite de la compétition
    L'ASM a réalisé un match presque parfait même en ayant encaissé 3 essais la preuve que l’équipe rochelaise n'était pas restée dans les vestiaires.....
    Personnellement et sans aucune animosité quelconque je pense que nos auvergnats jouent mieux avec Laidlaw que Parra en ce moment...

    • Avatar

      Bien franchement Jojo ,je ne suis pas de ton avis ,c'est un peu pour ça que nous échangeons sur ce site ; je pense que Parra est en France actuellement de loin le meilleur no 9 ,et un vrai chef ;OK Laidlaw botte aussi bien mais est moins rapide dans le jeu . FA l'a fait rentrer en seconde mi-temps pour que le match contre Toulouse ne se reproduise pas ,c'est ce qui a failli se passer mais Parra a remotivé ses troupes ;c'est mon avis ,et ça n'engage que moi .

      • Avatar

        mon cher JC je ne veux te convaincre de rien et tu as bien raison qu'ici on échange sans chercher a avoir raison
        Je ne mets pas en doute les qualités de Parra qui est number one en France et tu le souligne parfaitement mais regarde les résultats de l'ASM quand il joue, tu verra que l'évidence Parra n'est pas si formelle
        bien à toi

  10. Avatar

    Voir un match en replay permet de prendre du recul et d'analyser avec discernement par rapport à certains commentaires.
    Au risque d'en surprendre plus d'un, ou une, c'est pour moi le faible écart de 11 points qui a pu laisser croire que l'ASM était en danger mais dans le jeu, je ne pense pas que ce fut le cas.
    Il y a eu trop imprécisions et de fautes Rochelaises pour que la tendance s'inverse.
    Trois cartons jaunes et de l'anti-jeu à outrance ont plombé la vaillance des Maritimes.
    Pour moi, l'assurance était du coté des Jaun'Art et je les ai trouvé plus conquérants.
    Avec l'aide d'une mêlée archi-dominante et d'une touche en forte progression, il est beaucoup plus facile de créer des lancements sur les gazelles qui peuvent s'exprimer chacune dans leur registre et de jouer à merveille les funambules.
    Nanaï Williams, Moala, Betham ont pu ainsi prouver que leur recrutement était juste.
    Quant à Yato, il prouve qu'il est incontournable et qu'il nous rendra de fiers services pendant le tournoi.
    La première ligne composée de Uhila, Ulugia et Zirak serait presque pour moi à reconduire dans un schéma type.
    Elle Maestro Arthur m'a encore ébloui et continue de nous émerveiller match après match même si lui devrait par contre être appeler.
    A contrario de certains, j'ai trouvé Laidlaw plutôt bon dans ses sorties de ballons et ses lancements voire rapide. Il rassure et assure de plus en plus et je comprend mieux Morgan qui dit qu'il apprend beaucoup de lui et de son expérience.
    Lopez a maintenant l'étoffe d'un grand et a quand même été plus serein dans ses choix et la conduite de son jeu. Son humilité lui fait honneur notamment quand il avoue qui micro avoir départ des fautes de pied.
    Un seul devrait essayer de servir plus souvent les soutiens, je veux parler de Penaud qui va trop souvent s'empaler sur les joueurs adverses.
    La patron qui rentre est un gage supplémentaire de réassurance mais je pense qu'il nous coûte en partie la chance d'aller chercher le BO dans le sens où il discute le contest de Vito sur le dernier ruck alors que celui-ci était valable et on perd le ballon. Dommage mais on ne peut lui en vouloir vu tout ce qu'il apporte. Attention Morgan, avertissement à moindre frais...
    En résumé, je suis content de cette victoire aboutie et convaincante.
    Il sera maintenant difficile de garder cette première place après le match contre le CO car nous serons privés de bon nombre de joueurs du fait du tournoi.
    La Stade Toulousain aura un tout autre adversaire et reprendra certainement celle-ci même s'il sera amputé lui aussi de plusieurs joueurs.
    Attendons donc la liste de Moustache mercredi.
    Pour l'instant, ne goutons pas notre plaisir de voir nos Jaun'Art à ce niveau avec 10 points d'avance sur le troisième et 24 sur le 11ème qui est notre meilleur ennemi 🙂
    Place au Challenge que nous pourrons voir en clair et je remercie à ce titre Jojo pour cette info.
    Go ASM !
    #teamyellowarmy

    • Avatar

      Vu l'effectif de cette année FA peut composer une équipe qui correspond à l'adversaire et peut (pas à tous les postes) faire jouer les joueurs les plus en forme. Je pense que Parra risque d'être utilisé et sur utilisé avec Lopez pour le tournoi alors autant qu'il s'économise avec l'ASM car il va cumuler les matchs. Mais le poste 9 et 10 va nous poser un problème avec le tournoi et l'après tournoi (jour de repos) et là on est dépourvu de joueurs de haut niveau, et je trouve que les dirigeants sont négligents pour le recrutement à mon avis. Il faudrait quand même un joker médical rapidement car vu la blessure de Thomas, Grosso risque de faire partir du groupe France. En espérant que Brunel soit logique en libérant les joueurs qu'il n'utilise pas car c'est quand même les salariés d'un club sinon sa va devenir porte ouverte au recrutement étranger. Car à cause du tournoi cela favorise les clubs qui ont le plus d'étranger et les "petites" écuries, c'est dommage pour le sportif. Je comprend toujours pas pourquoi nos grands dirigeants du rugby Français ne prend pas exemple pour une fois sur le foot......

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55