LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 16 - 20 Racing : C'est grave docteur?

La forteresse imprenable n'est plus qu'un vieux souvenir. L'ASM qui était réputée pour garder son terrain inviolé vient encore du chuter à domicile. Le bilan à domicile en Top 14 depuis Août 2006 : pendant la période Cotter, 107 matchs pour seulement 4 défaites, pendant la période Azéma, 21 matchs pour déjà 5 défaites. 

Et pourtant... Les "Jaune et Bleu" avaient les clefs du match. Les derniers finalistes du Top 14 et de la Coupe d'Europe (que cela semble loin) on dominé la première période, se procurant de nombreuses occasions à l'instar de leur adversaire du jour qui lui les concrétisa leur du second acte! Du coup les auvergnats ne rentraient au vestiaire qu'avec 3  points d'avance (9-3).

La défense auvergnate a pris la mauvaise habitude d'être bien laxiste depuis quelques rencontres. Il faut croire que les mauvaises habitudes ont la vie dure car nous avons pu constater que ce fut encore une fois le cas hier. Les clermontois encaissé en effet deux essais dans ce second acte dont un sur un leurre tout à fait valable. Les auvergnats réagissaient, mais les attaques large-large se fracassaient sur la défense hermétique des franciliens, bien aidée par des combinaisons peu inspirées, de nombreuses fautes de mains et des zones de rucks pas toujours très propres. La solutions semblait venir des gros avec une mêlée qui prenait le dessus, une touche enfin assurée (après une première mi-temps désastreuse) et des groupés pénétrants conquérants. Nos protégés passaient d'un moins onze à un moins quatre grâce à un essai marqué par Lee, suite à un groupé pénétrant. Il restait une dizaine de minute, mais les attaques clermontoises échouèrent toutes dont la dernière à 5 mètres de l'en-but de solides, mais pas transcendants Racingmen, suite à une série de "pick and go" interminable.

L'ASM bien inconstante serait-elle devenue une équipe moyenne?

publié le lundi 28 décembre 2015 à 09h30 par NicolasTheRock

31 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    match très décevant car contrairement à Toulon, là on devait gagner, à condition (liste non exhaustive...):
    -de ne pas mépriser l'adversaire en allant en touche plutôt que de mettre trois points en début de match
    -de ne pas laisser un jeune ouvreur talentueux parait-il cirer le banc pendant 80 minutes alors que Lopez fait du Lopez (coups de pied trop courts, passe au pied toujours la même et remise intérieure à Vulivuli qui va dans le mur), c'est prévisible à l'envi par nos adversaires et clairement pas au niveau. Il manque un maître à jouer à l'ASM car le pack et Parra tiennent, mais le lien ne se fait pas derrière
    -d'opter pour des lancers courts en touche quand on n'est pas capable d'assurer nos lancers (alors pourquoi s'obstiner à lancer loin et à perdre les ballons bon sang?! c'est énervant de stupidité)
    -de tenter des drops quand, de toute évidence, l'arbitre a décidé de ne pas pénaliser les Racingmen dans les rucks. A ce propos, quand des fautes aussi grossières que celles des 10 dernières minutes empêchent l'équipe qui avance de scorer, il faudrait peut-être penser à l'essai de pénalité...
    -que Rougerie apprenne à faire des passes qui ne soient ni dans les chaussettes ni au-dessus de la tête de ses partenaires...
    -que tous les joueurs présents sur la pelouse se battent avec autant d'envie que Parra, Strettle ou Vahamahina (histoire de terminer en citant des joueurs qui font plaisir à voir!)
    Bonne fin d'année à tous quand même

  2. Avatar

    bjr a tous les cybers
    je n ai pas vu le match donc j'écrase sur la prestation de l'ASM
    en revanche deux certitudes s'affichent au grand jour

    A) quels sont les résultats de Clermont face aux équipes de tête à savoir :
    - le Racing = défaite a domicile
    - Montpellier = défaite à l'extérieur
    - Toulon = branlée a domicile
    - Bordeaux = nul à domicile
    - Toulouse = non disputé

    B) l'ASM ne peut à ce jour réaliser 2 bon matches consécutivement
    Ces 2 points sont réellement inquiétants au delà du contenu des matches

    voilà mon analyse perso

  3. Avatar

    Bonjour,

    Bonjour,

    J'ai bien peur que cette défaite soit directement imputable imputable à F.A. et à son encadrement, 3 changements seulement dont 1 seul devant dans le XV de départ, après la débauche d'énergie liée à un engagement irréprochable contre les anglais, c'était carrément suicidaire contre une équipe du Racing dite "mixte" mais hyper motivée et qui a su nous endormir avec le tapage médiatique autour de Carter, à mon avis savamment orchestré et qui a peut-être fait oublier aux joueurs les demandes d'un public qui avait un peu relâché la pression concernant ses attentes sur le jeu et les résultats pour se faire enfumer par la star du moment. (C'est pourquoi j'écrivais en plaisantant à moitié " guichets fermés = effet Carter ou effet Exeter").
    De plus, il faut vraiment arrêter avec le capitanat, contre Exeter tout le monde s'était sorti les doigts et Parra comme les autres, il avait tenu son rôle de demi de mêlée et c'était bien là l'essentiel ! là il n'a pas été mauvais et a essayé de donner de la vitesse au jeu mais personne ne suivait faute de jus jusqu'à l'entrée trop tardive de remplaçants devant qu'il aurait fallu'à mon sens faire débuter pour laisser un temps de récupération supplémentaire aux héros de la semaine dernière.

    • Avatar

      tu as raison

      le staff ( et c en est pas notre premier constat) montre ses limites a chaque sortie importante du top 14
      voir mon recap ci dessus qui fait peur
      quitte a me répéter mais on voit trop fréquemment un manque d envie, de liant, de collectif
      Le SLUAG a besoin de points on a intérêt a se bouger

  4. Avatar

    Bonjour à tous, j'ai vu le match et pour moi on perd logiquement,encore contre un gros qui en plus avait fait tourner § On manque de puissance il me semble et de variation dans notre jeu § 58 Jojo a bien résumé nos prestations contre les gros ! je ne sais plus quoi penser du staff, cela me semble fragile surtout après les déclarations d'Azéma qui prend le match pour lui, c'est maladroit pour moi § Enfin on ne remplace pas quelqu'un comme Cotter, on semble rentrer dans le rang, j'espère me tromper §

  5. Avatar

    Je réponds mais je n'ai pas encore reçu le courrier :pourquoi??? Hier c'était pareil ,je l'ai reçu ce matin ,donc mon commentaire se trouve sur le mail :composition des équipes;je voudrais quand même rajouter une chose importante car je n'ai fais qu'accabler F.Azema (responsable de tout ce gachis)que si monsieur N.Owen avait arbitré cette rencontre il nous aurait sans doute accordé un essai de pénalité sur l'en-avant volontaire qui a valu un carton jaune à un parisien car c'était la dernière passe pour un essai tout fait.Comme je l'ai dis "Bon courage" PAUL pour le 2 janvier j'espère que la prestation de notre équipe sera différente .

  6. Avatar

    ok,JEAN CLAUDE, j'y serais, pas avec du courage mais de l'espoir et de l'envie.
    je lis les analyses précédentes,qui me paraissent rejoindre qque peu la mienne, sans être un pro rugby,mon apercu défaillances auvergnates me fait cibler, la touche ou les joueurs ont du mal à décoller et mm pas de décollage sur lancers adverses,ensuite,il y a ce manque de justesse ds les passes ce qui occasionne trop de ballons perdus .
    il y a certainement un remède capable de guérir ces défaillances,mais lequel?

    • Avatar

      Salut Paul,pour moi je pense qu'il faudrait trouver un entraineur à la V.Cotter :les joueurs ont besoin de sentir quelqu'un de responsable ayant du charisme et pas d'un pleureur confessant son péché de négligeance.Il est 16h17 nous sommes le 28 décembre ,je n'ai pas encore reçu dans ma boite mail : C'EST GRAVE DOCTEUR ...Pourquoi???? Bon match Paul ,je serai devant mon poste.

  7. Avatar

    il n'y a pas de chef d'orchestre dans cette équipe , FA pense punir Brock James de ne pas le faire jouer ! mais c'est l'équipe de l ASM qu'il punit. FA est tétu comme un catalan et a des peaux de saucisson devant les yeux.
    en premiere mi temps , avec 60% de possession de ballon , par deux fois en 2 minutes Lopez tape dans le ballon directement dans les bras des 3/4 du racing qui n'en demandaient pas tant !!! privé de ballon .
    La partie de casse brique de fin de match est pathétique, et révélatrice d'une équipe qui s'en remet a la vaillance des avants mais sans autre solution que de taper .
    FA ce matin , prend les devants en se chargeant mais cela n'est que de l'enfumage , Alex Lapandry dit exactement le contraire .....

    • Avatar

      Claude Favy ,je suis d'accord avec toi sur ton état d'esprit mais ne mêle pas B.James à tout cela ,on sait que pour raison médicale il sera absent au moins pendant 2 mois encore ,c'est sûr qu'on peut le regretter ,je me demande si un jour on trouvera meilleur que lui ? Je viens de lire que Ric avait une fracture à la main,on a intérêt de vite rechercher un joker médical :ça fait 2 avec zirac.

      • Avatar

        Jean Claude ! autant pour moi, je ne savais pas de Brock était " absent pour 2 mois pour raisons médicales" tu sembles bien renseigné .
        j aimerai revoir Pato Fernadez a l'ouverture, il a montré de belles choses a chaque participation

      • Avatar

        Souvenez vous quand même l'an passé avec la venue de lopez F.A. a laissé Brock un moment au placard, il lui a fallu du temps pour comprendre que brock était au minimum aussi fort que lopez.
        Tout comme il l'a fait avec Lacrampe qui subitement n'a plus joué au détriment de Rado, et pourtant c'était pas forcément le plus fort qui jouait.

  8. Avatar

    Bonsoir à tous,

    Beh oui, notre équipe a ses limites et elle l'a montré encore hier !
    De nouveau, des lancers en touche approximatifs ( à qui la faute ? et pourtant on a renouvelé Kaiser 3 ans!) et des shémas de jeu à l'arrière tout aussi approximatifs (à qui la faute ? n'est-ce pas la spécialité de FA ?)... obligeant M Parra à surjouer pour combler les lacunes de son ouvreur....
    Pour info : Ian Madigan (ouvreur, centre ou arrière de 26a du Leinster) vient de signer à Bordeaux !
    Peut-être que Jono Gibbs ne le connaissait pas...
    Il est grand temps d'arrêter les conneries dans ce club, mais faut il en avoir conscience ! un titre en 100 ans ça devrait les piquer ! Et ben non, même pas !
    Pour terminer, un grand coup de chapeau à nos avants qui pilonné la ligne de défense du Racing, sans succés hélas !

    • Avatar

      Pourquoi voulez vous que nos dirigeants se bougent, s'ils avaient du être piqués comme vous le dites, il y a longtemps que nous aurions plusieurs titres ......
      Ils le feront peut être, quand ils verront se vider le stade et encore......

  9. Avatar

    Bonjour à tous les cybers,
    effectivement, je vais finir par penser que Camille Lopez n'est qu'un bon joueur de club, mais dès que nous jouons de grosses équipes, il est malheureusement très perfectible.
    Comme le dit Pada, la faiblesse de notre ouvreur oblige Morgan Parra à se jeter partout, à surjouer pour combler les lacunes de son ouvreur....
    Pourquoi FA ne fait-il pas plus confiance à Patricio Fernandez.
    Enfin, y'a pas qu'à l'ouverture que ça déconne, j'ai trouvé particulièrement mauvais notre lanceur de pizza en touche, M. Kayser pour ne pas le nommer, quelle faillite !
    Quand John Ulugia est rentré, ça c'est tout de suite mieux passé et on a faillit remporter un match alors qu'on ne mérite pas.
    Sans talonneur et sans ouvreur, difficile de gagner un match.
    J'en appelle à toutes les têtes pensantes de ce club, faites quelque chose, ouvrez les yeux, prenez des (bonnes) décisions, pensez aux supporters qui payent leurs (chères) places pour voir quoi ... un fiasco, une bouillie de rugby, êtes-vous seulement conscient des efforts que nous supporters faisons pour vous, alors, RÉAGISSEZ BORDEL DE ME...

  10. Avatar

    Bonjour à Tous les cybers ,

    Dans une de ces déclarations F.A déclare que le Racing malgré sa victoire n'a rien montré , qu'a montré L'ASM
    face à cette équipe certainement pas un rugby de Gala !
    Il y a des raisons d'espérer pour 2016 , avec le retour blessés pour revenir au niveau.
    Match de réaction samedi à Agen ,le d'un lendemain de réveillon .... À voir

  11. Avatar

    Bonjour,
    ok jojo, je partage tout à fait l'analyse. on a gagné que contre des équipes de milieu de tableau et dès que le niveau monte on est absent. Les talonneur et ouvreur ont failli, peut être faut-il laisser la place aux jeunes. On regrette vraiment l'ère Cotter car il me semble que le staff n'est pas au niveau et que le recrutement n'est pas en adéquation avec le rugby actuel. Seul point positif, on ne dépensera sans doute pas d'argent pour suivre l'équipe lors des phases finales car, à ce rythme, je ne les vois pas dans les 6 en top 14.

    • Avatar

      le rugby pro est complètement imbriqué dans une démarche économique et la loi des chiffres est implacable
      on fait illusion dans un contexte favorable mais des que les difficultés apparaissent la dure réalité refait surface
      je supporte l'ASM de la première place à la dernière mais la vision de cette équipe me laisse bien songeur
      le niveau des joueurs est bon c est dans l'amalgame que cela coince
      cette équipe me semble sans âme voire triste par moment
      on ne va pas tirer sur tout ce qui bouge mais le staff a ses responsabilité et doit se remobiliser avant de se pencher sur le collectif
      Clermont n'est pas a son niveau loin de là

      • Avatar

        Bonjour à tous,

        Ce que je lis depuis hier soir semble la répétition de ce qui s'écrit presque chaque semaine, déconfiture à l'ouverture, talonneur "lanceur de pizza" d'où faillite en touche, mêlées chahutées, j'en passe et des meilleures. En plus de tout ça, on peut ajouter une direction de club lisse et poussiéreuse et un staff qui accumule les erreurs (ah si Jubon avait joué à la place de Bardy en finale l'an passé peut être que !!!) enfin bref, incapables d'être les plus forts malgré un groupe de bon niveau mais pas plus que ça car nous n'avons aucun joueur de classe mondiale contrairement à de plus en plus de clubs du top 14 (tous nos mondialistes sont des représentants de petites ou moyennes nations du rugby, France comprise). Pourtant, je reste convaincu, certains diront que c'est ma marotte, que faute d'être les meilleurs, il faudrait à ce club un minimum d'anticipation et de capacité à jouer avec une formule de championnat délabrée et issue du rugby amateur qu'impose une fédération elle aussi dirigée par des "gros pardessus" d'une autre époque (Ferrasse sort de ces corps ventripotents gavés à la tripe et au cassoulet). Pardonnez moi, je m'égare, je veux juste dire de laisser tomber la coupe d’Europe trop énergivore et au dessus de nos moyens actuels (même Toulon et ses stars ont déjoué après leur ballade irlandaise contre un S.T. qui ne fait pourtant plus peur à personne depuis un certain temps) alors tout faire pour être 1° dans les 6 premiers et 2° en forme printanière au bon moment et avec un effectif préservé au maximum (ce que d'autres savent faire à merveille) ça doit pouvoir s'envisager Bon Dieu de bois !!!!

  12. Avatar

    sur qu'il y a un malaise dans ce club que je supporte malgrè les désillusions. Il nous faut être plus ambitieux à tous les niveaux, l'ubb recrute Madigan alors que nous sommes bien tristes à ce poste § j'aimerai entendre les dirigeants dans ce moment difficile, quel est le véritable projet de ce club ? J'avoue que je suis un peu perdu §

  13. Avatar

    je vous demande immédiatement de comparer le lancer en touche de notre talonneur à un lanceur de pizza ................................................;car il la rattrape.................. lui !!!!
    un clin d’œil humoristique bien entendu mais ??

  14. Avatar

    il faut lire : "

    je vous demande de cesser immédiatement la comparaison du lancer en touche de notre talonneur à un lanceur de pizza ................................................;car il la rattrape.................. lui !!!!
    un clin d’œil humoristique bien entendu mais ??

  15. Avatar

    Tous les commentaires ont leur part de vérité.
    Sauf qu'à bien y réfléchir, je suis convaincu que si nous avions commencé le match par un coaching inversé, avec
    Vulivuli, Yato, Jedrasiak, Ric, Ulugia et Chaume qui sont ceux qui nous avaient permis d'être en tête du Top 14 pendant la coupe du monde et en faisant confiance d'emblée à Fernandez à l'ouverture, nous aurions gagné, d'autant que ne pas prendre les points d'emblée sur nos 2 premières pénalités est également une erreur de coaching, la pénal touche n'étant pas maîtrisable en fond de touche suite aux annonces faites et aux lancers de Kayser. Le banc est rentré avec des crocs capables de contrecarrer le banc superinternationnal du Racing, et ce dernier n'aurait pas pu renverser la vapeur car nous aurions eu 20 à 25 points d'avance à la mi-temps. Il est grand temps de s'appuyer sur nos jeunes pour débuter les matchs et laisser les autres et leur expérience ne pas se laisser déborder par Carter, Masoe, Castrogiovani, Szarzewski etc... et ces jeunes qui ont peut-être gagné sur des équipes de milieu de tableau, mais qui à quelques minutes près, pour ne pas dire secondes près si Niguel Owens arbitrait auraient obtenu l'essai de pénalité.
    Enfin, soyons réalistes, tout n'est pas si moche, les 2 tableaux sont encore à notre portée et patience et longueur de temps feront mieux que vitesse et précipitation.
    Pour notre convivialité de fin d'année, j'ai eu l'occasion d' en parler avec Jean Michel Droitecourt avant le match de Dimanche, lequel m'a informé que la tripe de l'amicale des ex devrait être programmée le 27 02 2016 avant la réception d'Oyonnax car les anciens tiennent à une date auvergnate pour ce genre de convivialité question température. (Mauvais présage, l an dernier nous avions perdu?), cela ne change rien pour nous les Cybers où je garde la date de rencontre et connaissance le 04 06 2016, par contre je propose une invitation pour les pieds de cochon et la tripe au plus rapide d'entre vous à laquelle j'ai droit pour en principe 20 €, pour le 27 02 et place d'abonnement à mes côtés en première ligne derrière les remplaçants de l'ASM, je confirmerai dès que je saurai, et peut-être 2 ou 3 de plus à la tablée à condition de vous démerder pour réserver vos places sauf nouvelles informations de ma part après les vœux.
    Amitiés sincères et pourquoi pas bisous à tous avant: BONNE ANNEE à tous les Cybers... et à l'.ASM

    • Avatar

      Bravo toubib, tu as tout dit, coaching inversé, c'est exactement ça, c'est ce que j' ai écrit plus haut avec moins de clarté et de détails pertinents, mais oui cette défaite est bien pour F.A. et sa fine équipe.

  16. Avatar

    la seule lumière qui peut encore nous éclairer pour la suite du championnat est que nos potes du ST sont leaders sans démériter certes mais sans non plus être ultra convaincant mais cela ne peut suffire!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53