LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 19 - 6 USAP: Le bouclard pour les jaunards!

bouclardL'ASM remporte son premier bouclier de brennus! Une victoire méritée suite à un match maîtrisé de bout en bout! L'essai de Napolioni Nalaga et les points au pied de Parra et Floch ont permis aux jaunards de glaner leur premier titre.

Après avoir perdu dix finales de Top 14, dont les trois dernières, l'ASM Clermont Auvergne a enfin remporté son premier Bouclier de Brennus.

Suite à un très bon début de rencontre, les Jaunards ont été récompensés (après une pénalité loupée) par 3 points inscrits par Morgan Parra. Puis, grâce à un beau mouvement collectif, Nalaga en position de 3ème ligne, marquait le seul essai du match dès la 18e minute, permettant aux auvergnats de mener 10-0.

Gênés par la puissance du pack catalan, Morgan Parra et ses coéquipiers ont été parfois bousculés mais le buteur de Perpignan, Jérôme Porical, avait retrouvé son (faible) taux de réussite de cette saison. Résultat, à la mi-temps, les Auvergnats conservaient une petite avance, 13-6.

En deuxième mi-temps, les Catalans, ne sont pas parvenus à faire douter leurs adversaires. Porical continuait de rater ses pénalités, tandis que Clermont faisait étalage de son talent et de sa sérénité, réussissant quelques gestes d'exception, comme ce drop de Floch à la 70e. L'éternel dauphin remportait alors ce titre, qu'il attendait depuis toujours.

Saint-Denis (stade de France) Finale du Top 14 Orange ASM Clermont Auvergne bat USA Perpignan 19 à 6 (mi-temps13-6) temps frais, pelouse excellente, arbitrage Mr Berdos, 79 262 spectateurs.
Pour Clermont :1 essais de Nalaga (16e), un drop de Floch 5 pénalités de(68e) et 3 pénalités 10e, 27e et 61e) et une transformation de Parra

Pour Perpignan : 2 pénalités de Porical (19e et 26e)

publié le samedi 29 mai 2010 à 22h40 par NicolasTheRock

51 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous,
    je suis supporter du Stade Français. J'ai grandi en Aveyron avec des parents auvergnats, j'ai découvert le rugby avec Aurillac et l'ASM.
    Bravo à vous, vous le méritez.

  2. Avatar

    YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin, on l'a!!! Merci l'ASM pour ce superbe match. Tellement dégoutée de ne pas être à Clermont ce soir... Mais mon coeur est avec tous les Auvergnats qui fêtent cette belle victoire ce soir... et puis aussi, une pensée pour Fifi, parti trop vite, qui s'en foutait un peu du rugby, mais qui, j'en suis sure, a donné un p'tit coup de pouce de là où il est ce soir, juste pour que je sois heureuse de voir mon équipe chérie gagner.

  3. Avatar
    toussaint daniel le 29 mai 2010 à 23:00

    des ardennes où le rugby n'est pas roi (dommage) je félicite l'asm. qui a mérité de long en large le bouclier de brennus qui vous échappait depuis trop longtemps . j'ai vibré avec vous , les gars . je partage votre joie .vive l'asm et continuez sans complexes car vous vallez n'importe quelle immense équipe en france ...et à l'étranger. vous allez massacrer les "british" !

  4. Avatar

    ILS L'ONT FAIT!!!!!!!!!!!!!! TROP BON!!!! UN CADEAU D'ANNIVERSAIRE UN PEU EN RETARD POUR SUPER MARIO... MAIS CA VALTI LE COUP D'ATTENDRE... PUREE C4EST TROP FORT§ BRAVO A TOUS LES JOUEURS ET LE STAFF!!!!!!!!!!!

  5. Avatar
    bergou sabrina le 29 mai 2010 à 23:08

    Bravo l'ASM se soir vous avait été geniaux,on a vibrer et on a tres bien jouer.On mériter vraimant de gagner et on la fait.Merci pources moments de joies et d'émotions.Vous ete les meilleurs.Merci et milles bisou

  6. Avatar
    bergou sabrina le 29 mai 2010 à 23:25

    Bravo l'ASM merci pour se soir vous avait été géniaux vraiment, vous le méritiez sincerement.Merci pour cet joies immences et ces émotions.Vive l'ASM ASM ASM ASM.Milles merci et gro bisou a tous.

  7. Avatar

    toulousain et supporter du stade depuis toujours j'habite la catalogne depuis 9 ans mais pour avoir supporté et assisté à tant de victoires du stade sur l'asm depuis des années je tiens à souligner l'ésprit rugby des supporters de l'asm encore bravo pour ce bouclier tant mérité je suis vraiment heureux pour vous ..... profitez ! pour l'avoir fêté si souvent j'imagine votre joie ...à bientôt à paris !

  8. Avatar

    On veut TOUT savoir : l'essai de qui ? De Môssieur Napoleoni NALAGAAAA !!! Vivement la fin de l'article tiens !

    Sooooomos campeooooones olé olé olééééééé !!!!!!

  9. Avatar

    Super domination de l'ASM, et si la touche jouée rapidement est contestée, y'a pas photos les jaunes et bleus étaient comme des morts de faim !
    Bravo à eux qui nous ont fait vibrer !!!
    A quelle heure sont ils Place de Jaude avec le bout de bois ?

  10. Avatar
    vincent d'indy le 30 mai 2010 à 03:09

    Félicitations
    Ca fait trente ans que j'habite en France et 30 ans que je suis ASM;le 7eme me comble de bonheur:suis spirituellement avec vous à Jaude demain.
    j'ai dejà les place pour le finale que nous allons jouer à Cardiff, l'année prochiane..

    Bonne Fête!!!!!

  11. Avatar

    Ca fait depuis 1999 que j'attends ca...Une finale perdue il y a 11 ans jour pour jour (29 mai 1999) face à toulouse...coincidence des 11, 11eme finale, le bouclier arverne d'asterix, tome 11 de la série, et le maillot que je portais il y a 11 ans au stade de france, je le portais ce soir, mais cette fois, tellement fier...Merci pour tout, je ne pouvais pas espérer mieux comme cadeau d'anniversaire!!! C'est quelque chose dont on pourra etre fier dans pas mal d'années : avoir vécu la 1ere victoire du championnat de de france de rugby, pour les plus chanceux au stade de france, pour les moins chanceux comme moi (et on était beaucoup dans cas=)) place de jaude, c'est juste de la pure folie, c'est pas descriptible...Voire irréalisable...Merci...

  12. Avatar

    OUI c'est magiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique!!
    Merci à tout le groupe!!!!! Non seulement vous nous ramenez le précieux bout de bois, mais en plus avec la manière!
    Vraiment une belle leçon de rugby ce soir!
    ASM! ASM! ASM!

  13. Avatar

    Bravo, bravo, bravo....ils l'ont fait !!!!!!!!!!!!!Que du bonheur ! ils ont été majestueux, les catalans ont été balayés par un tsunami jaune et bleu ! Merci à tous les joueurs pour ce pur moment de bonheur !

  14. Avatar

    bravo et merci pour tout le bonheur que vous donnez a notre belle région et a ce super public que sont les auvergnats. et pour les mauvaise langue : ASM CLERMONT AUVERGNE CHAMPION DE FRANCE

  15. Avatar

    Un moment de bonheur unique indescriptible magique inoubliable.... Enfin !
    Et pour eux j'imagine même pas ! ! !
    Qu'il est beau ce bouclier ! Qu'il était beau aussi de voir la joie, le bonheur des joueurs, en communion avec les supporters... en attendant Jaude !

  16. Avatar

    GRANDIOSE merci a toute l'équipe ont a vécu une soirée inoubliable, très belle défense, et une première ligne superbe!
    on est champion de France c'est tout simplement merveilleux

  17. Avatar

    Mille merci à cette équipe qui nous a fait vibrer durant 80 minutes!!! Magnifique joie des joueurs, merci et encore merci!!! Vivement cet aprem qu'on puisse communier supporters et joueurs!!!

  18. Avatar

    bravo,il n'y a pas de mots pour d'ecrire ce bonheur ,ce bouclier une belle fille avec qui on a le droit de faire l'amour pendant une année ,quel pied. MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!!

  19. Avatar

    une seule phrase sonne dans toutes les têtes:
    CHAMPION DE FRANCE
    j'ai versé des larmes de joies hier soir en voyant enfin une superbe victoire de notre équipe
    je suis supporter de l'ASM depuis plus de 20 ans et j'habite Ussel en Corrèze , quelle joie, cela supprime en une fois plusieurs années de frustration et comme le disait Thierry Roland:
    "après ça on peut mourir tranquille "
    MERCI MERCI ET ENCORE MERCI pour tous les supporters et les joueurs

  20. Avatar

    Mon dieu c'est fait, nous sommes CHAMPIONS DE FRANCE!!! Rien que de le dire ca donne une bouffée de joie indescriptible!! En plus trois jours apres mes 30 ans mais quel cadeaux d'anniversaire!! bravo a l'equipe , au staff et MERCI M'SIEUR COTTER !!!
    J'aurais finalement une grosse pensée aux plus anciens des supporters , dont certains qui m'ont dit "on aimerait le voir le bouclard avant de partir"...et bien c'est fait !!!
    VIVE L'ASM et rdv cet apres midi pour aller rendre un hommage plus que mérité a nos joueurs

  21. Avatar

    je suis super heureuse que nous soyons champions de france, depuis le temps qu'on attendait cette victoire.ce titre me remplit d'émotions.MERCI NOS JOUEURS CLERMONTOIS DE NOUS FAIRE REVER!!!!

  22. Avatar
    Vercingetorix le 30 mai 2010 à 18:32

    Ici à Rodez, il y a aussi plein de supporters de l'ASM !
    Bravo les jaunards, vous avez accompli un exploit, et je suis tellement content de cette victoire pour les Salviac, Benezech et compagnie, qui n'ont pas arrêté de vous enfoncer les années passées !

    Ouuuuuaaaaaaaaiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!!!! On est les champions, on est les champions, on est, on est...

  23. Avatar

    Quelle chance:

    - Moi, la semaine dernière, j'ai vécu la montée de LA ROCHELLE en TOP 14. Nous étions une dizaine de millier de personnes sur le vieux port pour fêter ça. C'était grand.
    - Mais je suis Montferrandais (Volvicois) alors, Samedi matin, j'ai vite pris la route de CLERMONT pour vivre cette finale magique du top 14... Et j'ai vu cet ap midi la place de Jaude avec paraît-il 60 000 personnes!
    "Y a pas photo" c'était gigantesque.

    BRAVO LA ROCHELLE
    BRAVO l'ASM
    BRAVO le Rugby

  24. Avatar

    Enoooorme!!! 60 000 personnes sur jaude ! qui dit mieux? mieux que l'OM à Marseille compte tenu de la taille de la ville! et tout ça dans la bonne ambiance, finies les frustrations du passé , on peut enfin faire tourner le compteur des titres!
    enorme match de James , et de tous les joueurs!!!
    petite pensée pour tsonga qui a dit que clermont était une petite ville ( de ploucs?...) il aurait mieux fait de la fermer , un soutien comme ça tout sportif en réve, mais là il peut se le mettre quelque part!!!!!!!

  25. Avatar

    Enfin nous l'avons. Je tiens à feliciter l'ensemble de l'équipe, staff et dirigeant d'avoir ramener le bouclier sur Clermont. Une pensée pour tous les supporters Clermontois qui sont plus nombreux qu'on le pense en France.
    Encore merci et bonne chance pour l'année prochaine.

  26. Avatar

    Super, trop fort qd dans les dernières minutes du match le maul jaune se met a avancé tout doucement puis de + en + vite ou encore à la dernière seconde qd l'usap recule et est obligé d'applatir dans son enbut

    Bon, maintenant il nous faut la coupe d'europe

    Je sens que les abonnements vont se prendre +30 %

  27. Avatar

    Ma femme a donné naissance à notre premier enfant samedi.
    A 6h48, je devanais papa d'une adorable petite Alyssa...et à 22h30 l'ASM remportait son premier Brennus.
    Quel jour inoubliable !

  28. Avatar

    Quels moments inoubliables !!! Expatrié en Dordogne, j'étais à Clermont pour le match et l'arrivée du Brennus. Aujourd'hui le boulot reprend et je suis à la foi encore sous l"émotion, à entendre encore et toujours les chants des suporters et de la victoire, encore avec des images jaunes et bleues plein la tête, mais aussi un peu triste d'être si loin et de ne plus entendre les klaxons qui ont du encore retentir aujourd'hui..... Merci, merci, merci pour cette joie procurée !!! C'est inouïe ce que cela peut être fort !!! MERCI !!!

  29. Avatar

    Après l'engouement collectif vécu à clermont, la transition est rude de retour sur Paris. A mon boulot tout le monde s'en fou que clermont soit champion. La plupart n'ont même pas vu le match. Merde qd même c'est un match historique

  30. Avatar
    volvictoujours le 02 juin 2010 à 21:16

    comme tout le monde, merci à tous nos joueurs et à ceux qui les massent, les entraînent, les véhiculent. Merci pour tout, de tout ce bonheur. Une pensée pour ceux qui partent (même provisoirement, comme Benoît Cabello), pour ceux qui nous ont tant apporté en arrivant cette année (n'est-ce pas Morgan?!) et pour ceux qui tiennent la baraque depuis des années (Ledesma, Scelzo, Vermeulen et tous les soldats du pack notamment mais aussi de l'arrière), et je suis bien content d'avoir applaudi, comme tout le stade, Brock James pendant plus d'une minute ont écrit les journalistes à son retour d'Irlande: nous avons continué à l'aimer et à croire en lui. Il nous en a doublement remercié, contre Toulon d'abord puis contre Perpignan.

  31. Avatar

    Je suis un peu en retard c'est vrai. mais j'aimerai tout de même féliciter l'équipe de l'asm et tout son encadrement ainsi que ses supporters. Je suis une supportrice fidèle de l'asm perdue dans le nord de la france comme quoi les supporters de l'asm sont partout. encore merci à l'équipe

  32. Avatar
    toulousain d'auvergne le 04 juin 2010 à 09:18

    Merci à tous !!! vivant depuis plus de trente ans à toulouse , mon coeur est toujours auvergnat et je ne suis pas le seul dans ce cas...avec cette magnifique victoire vous contribuez à la grande communion du peuple arverne ...nous vous aimons , nous aimons ceux qui sont venus d'ailleurs pour tout ce qu'ils nous ont donné ,nous aimons et respectons nos adversaires pour leur fair play...allez l'asm !!!

  33. Avatar

    Bravo l'ASM,
    J’étais au stade de France car la victoire était inscrite depuis toujours : dans la Bd d'Astérix le 11 ième tome s'appelle le Bouclier Arverne et Montferrand s'écrit avec 11 lettres.
    Un samedi soir mémorable
    Merci

  34. Avatar

    j'ai 82 ans et je suis tres heureux du titre maintenant le club doit gagne la H cup apres on ira supporter le clermont foot pour la monter en ligue 1 avant le titre de champion de france et la ligue des champions contre barcelonne faud pas rever mais tout arrive meme le tgv en auvergne a mes nombreux amies disparut et qui non pas connu la joie de voire le bouclier a clermont

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

50