LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 22-16 USAP : Ouf!!

L'ASM a su remonter un retard de 4 points à la mi-temps (jusqu'à 7 points en première période) pour l'emporter face à des Catalans accrocheurs (22-16). Grâce à un essai de Canale et à un James en réussite au pied et incisif sur la ligne l'ASM se relance dans la course aux phases finales. Avec cette victoire primordiale, les auvergnats remontent à la 6ème place et distancent des prétendants.

Le résumé de Julien (merci à lui):

A l'issue d'un énorme combat, l'ASM remporte un succès indispensable face à une équipe de Perpignan ultra réaliste! L'ASM a dominé copieusement cette rencontre mais trop prévisible et parfois trop individuelle dans son jeu, n'a pas su concrétiser et est restée sous la menace de catalans qui ont scoré à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion. Des Perpignanais qui se sont montrés dominateurs dans le jeu au sol où l'ASM a paru une nouvelle fois manquée d'agressivité au niveau du nettoyage!

On aura apprécié la capacité de réaction de l'ASM, menée 10-3 sur la 1ère occasion d'essai des sang et or inscrit par Candelon, puis 13-9 au repos. Comme contre Toulouse et le Leinster, l'ASM a su revenir au score puis passer devant grâce à un essai de Canale et la botte retrouvée de Brock James. Cette capacité à réagir jusque-là inexistante en déplacement!

L'homme du match côté clermontois est Brock James, auteur d'une grande prestation, tant dans son jeu au pied de déplacement que dans ses tirs au but (100%!), que dans l'animation du jeu et l'attaque de la ligne adverse où il a souvent percé le rideau défensif catalan. Son compère de la charnière, Kevin Senio, s'il n'a pas toujours fait les bons choix, s'est montré très actif au ras dans un rôle intéressant de 9e avant. Intéressant. Autres satisfactions: Le toujours hyper-actif, Ti'i Paulo au talonnage, la belle présence de Lionel Faure et Davit Zirakashvili, et l'excellente entrée de Julien Pierre en 2e ligne.
Derrière, Gonzalo Canale a confirmé son retour au 1er plan concrétisé par son essai et quelques plaquages destructeurs sur Tuilagi en particulier. La prestation très sure et pleine de jambes de Floch jusqu'à sa blessure, Malzieu confirmant ses belles dispositions et Fofana que la place d'ailier est plus faite à ses qualités que celle de centre.

Cet ASM-USAP n'a pas échappé à la tradition depuis quelques saisons.On ne peut passer sous silence les deux mauvais gestes de la soirée: le raffut coude en avant très dangereux de Tuilagi sur Rougerie et l'énième incartade de Cudmore, auteur d'un coup de poing sur Le Corvec et qui devrait lui valoir une énième citation pénalisante pour le club quand on connait son importance dans le jeu!

A noter enfin les sorties sur blessure de Floch (entorse du genou) et Canale (béquille à la cuisse).

publié le jeudi 30 décembre 2010 à 00h42 par NicolasTheRock

11 Commentaires

  1. Avatar

    La victoire est là mais au prix de beaucoup d'effort (plutôt positif sur le plan de l'agressivité). Malheureusement, comme contre le Leinster pas de concrétisation des temps forts.
    Plusieurs interrogations et remarques:
    -grande satisfaction de Ti Paulo;
    -déception avec Lauaki qui semble privilégier son porte monnaie vers le Japon ou Bayonne? en plus, sa gourmandise commence à coûter des ballons perdus!
    -heureux de revoir Fofana avec de belles initiatives;
    -un jeu à l'arrière un peu stéréotypé. James commence à prendre de bonne initiatives en perçant le rideau défensif mais souvent sans soutien. A développer et alterner mais de manière plus élaboré afin de prolonger l'action...
    Je veux bien imaginer que la pression de l'enjeu et des propos de Cotter à annihiler le groupe et à peut être influer sur le manque d'efficacité. Tout cela sans remettre en cause la bonne défense de l'USAP.
    Je souhaite que l'ASM retrouve à la foie son envie, son rugby et ce sera déjà du bonheur car hier j'étais tout courbaturé après le match d'avoir poussé avec eux sans franchir cette muraille.

  2. Avatar

    Pour ceux qui trouvent Lauaki moins percutant... il signalait 2 jours avant le match sur son twitter : "Hate feeling sick man  keep waking up!! Sore head feel hot my body is sore man.. I'm try sleep it of.."

  3. Avatar
    jean claude epeche le 31 décembre 2010 à 09:09

    7 matchs à l'extérieur 7 matchs à la maison ,3 points d'écart avec le troisieme il n'y a pas le feu au lac;si l'on compte les points perdus bétement à la rochelle et bayonne on serait 2eme il faudra aller les chercher aux matchs retours(avec un bon lauaki)

  4. Avatar

    Pour Panasonic,
    Je veux bien croire que Lauaki soit fatigué ou malade mais dans ces conditions on ne cherche pas à en faire trop! Quand je vois la première mi temps au leinster, ils auraient certainement passé devant sans ses excès et sa précipitation à l'essai.
    Je voudrais pourtant me tromper car ce type est malgré tout un joueur de talent mais si il part de clermont cette fin de saison et bien c'est qu'il ne participe pas aux valeurs du club. Ils existent quelques précédents avec en mémoire un autre troisième ligne: Laurent RODRIGUEZ.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54