LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 40 - 11 UBB : les jaunes cartonnent

Pour ce dernier match de la 8e journée du Top 14, disputé à un horaire très inhabituel (12h30), l'ASM s'est imposée avec bonus offensif face à Bordeaux-Bègles.

Lors de la première mi-temps, les Jaune et Bleu se sont montrés particulièrement brouillons, impatients et irrespectueux des fondamentaux face à des Bordelaix très accrocheurs et très rudes sur les phases de combat. Alors que l'ASM échouait quasi-systématiquement dans les 22 m adverses (malgré 2 pénalités obtenues), ce sont les Bordelais qui se sont montrés les plus dangereux, en marquant notamment un essai peu après le premier quart d'heure, face à une défense pas forcément irréprochable. Peu après, on comptait les deux premières exclusions temporaires de l'après-midi : Treloar et Byrne étaient sanctionnés pour antijeu à quelques minutes d'intervalle. L'ASM était en panne d'idée. Il a fallu un contre de Paulo sur un jeu au pied bordelais pour voir l'ASM marquer son premier essai du match et virer en tête à la mi-temps (16 à 11).

En seconde période, on a vu une toute autre équipe de l'ASM. Les Jaunards ont enfin mis l'accent sur le jeu dans l'axe et au près grâce au travail des avants. Ce travail a fini par payer en usant les Bordelais et en les poussant à la faute. Deux essais de Nalaga (au ras) permettaient à l'ASM de prendre le large. Entre temps, Parra et Gibouin récoltaient les 3e et 4e cartons jaunes de la partie. À partir de la 65e minute, l'ASM a campé dans les 22 m des visiteurs, obtenant et gagnant mêlées sur mêlées. Au lieu d'encaisser un essai de pénalité, les Bordelais ont commis des fautes d'antijeu pour lesquelles ils ont été sanctionnés de 3 cartons jaunes successifs (!). À 15 contre 12, la partie devenait évidemment beaucoup plus facile et l'ASM acquérait et consolidait le bonus offensif par 2 essais consécutifs (Sivivatu à la 74e et Byrne à la 76e).

Score final : 40 à 11, 5 essais à 1 et 2 cartons jaunes à 5.

Feuille de match :

Pour l'ASM : 5 essais de Paulo (38e), Nalaga (47e, 60e), Sivivatu (74e) et Byrne (76e) ; 3 transformations de James (38e, 74e, 76e) ; 3 pénalités de James (2e, 14e, 25e) ; 2 cartons jaunes pour Byrne (26e) et Parra (56e)

pour l'UBB : 1 essai de Lonca (17e) ; 2 pénalités de Saubusse (4e, 27e) ; 5 cartons jaunes pour Treloar (25e); Gibouin (56e), Rey (66e), Florea (68e) et Le Bourhis (72e)

Sujet de l'après-match sur le forum

publié le dimanche 29 septembre 2013 à 16h10 par Carlamouth

16 Commentaires

  1. Avatar

    a certains moments du match notamment en seconde période , nous avons retrouvé le rugby clermontois sauf qu en face l equipe était d un calibre moyen
    on y verra plus clair a Nice a moins que Vern et le nouveau boss Azema
    n'envoie pas le répondant attendu en terme d effectif

  2. Avatar

    Bel victoire face A une equipe truqueuse et maniant pour le mieux jeu et anti jeu. Tout n est pas parfait mais au moins l equipe a su reagir et se relever les manches. Par instant nous avons retrouve l equipe qui nous plait tant. Le chemin est encore long mais je crois en cette equipe cette annee.

  3. Avatar

    Nous sommes d'accord, l'USBB a tout montré sauf l'envie de faire du beau jeu mais pendant 55 mn, nous avons quand même montré notre incapacité a développer le notre. il a fallu un recadrage dans les vestiaire pour que les avants retrouve un peu d'allant et surtout un sacré coup de pouce de l'arbitre ( 3 3/4 bordelais sortis sur carton au même moment) pour que nos 3/4 marquent enfin un essai au large. Donc, tout comme Combraille03 et malgré cette victoire écrasante, je suis tout sauf rassuré.

  4. Avatar

    Peut-on m'expliquer ce déchainement contre les Clermontois sur certains forums ? Est-ce que tout le monde connait les règles ? Beaucoup trop de cartons jaunes, étaient-ils tous justifiés ? Ce match me laisse un sentiment de malaise, nos Clermontois ne sont pas au mieux, vivement qu'ils se réveillent !!

  5. Avatar

    Dis moi Tux, comment allons-nous pouvoir faire quelque chose en H Cup en jouant si mal en championnat ? On a l'impression que toute l'équipe a été changée à l'intersaison et qu'elle se cherche alors que ce ne sont pas les recrues qui nous ont envahies !!! je ne suis vraiment pas rassuré d'autant plus que le championnat semble très relevé cette année et que notre poule de H cup est loin d'être la plus simple.

  6. Avatar

    quand on voit le jeu clermontois on peut avoir des doutes
    les autres saisons le jeu etait convaincant pour ramener que dale en fin de saison avec la frustration que l'on connait
    ALORS moi terminer deuxieme en fin de saison en jouant moins bien et en gagnant un titre = je signe DE SUITE même si je suis seul

  7. Avatar

    je suis d'accord avec toi 58jojo, ce qui compte c'est le résultat finale et puis quand on regarde les autres résultats ou les autres matchs, je crois qu'il ne faut pas bouder la victoire , le championnat sera dur jusqu'au bout et ce que je retiens de ce match même si on attendait plus d'eux en 1er mi temps c'est d'avoir retrouvé l'esprit du combat qui leur on permis de retrouver la victoire
    on aime voir du beau jeu mais rappelons nous l'année dernière, l'asm faisait un des plus beau jeu du monde du rugby mais en finale de hcup ils ont perdu contre une equipe qui a fermé le jeu , en 1/2 finale du top 14 idem et toulon s'est fait prendre a son propre jeu en finale donc pour l instant ce sont les équipes qui ferment le jeu et qui défendent le plus qui gagnent, malheureusement pour nous qui aimons voir du beau jeu
    donc cette année je suis comme 58jojo si on gagne le titre en jouant moins bien et bien tant mieux et vive l'asm
    la polynesie vous salue

  8. Avatar

    Nos cadres sur le terrain ne sont pas au mieux en ce moment. Je trouve Brock en dedans, ne le serait il pas un peu moins si le club arrêtait de le faire languir sur son prolongement de contrat ? je serais d'ailleurs très déçu qu'il ne le prolonge pas. Morgan est loin de son meilleur niveau et par rapport à ça, on s'entête à le faire jouer en alternance avec Rado qui lui est à son niveau. A quoi sert Lacrampe qui n'a pas était décevant sur les temps de jeu qu'on lui a proposé ? Que dire de Fofana qui est transparent en ce début de saison mais qu'on laisse patauger sur le terrain alors que d'autre peuvent faire mieux. Un peu de concurrence saine ne ferait elle pas beaucoup de bien à nos cadres installés dans leur petite routine de finaliste européen et demi finaliste du championnat de FRance ? Pourquoi avoir tant de joueurs pour en utiliser pleinement si peu ?

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56