LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 44 - 10 Bayonne: Victoire bonifiée sur des bayonnais distancés

Senio a marqué l'essai du bonus

Clermont a battu Bayonne (44-10) d'une manière convainquante, ce samedi à Marcel-Michelin, lors de la 16e journée du Top 14. Les hommes de Vern Cotter ont inscrit cinq essais par James (16e), Malzieu (38e), Lapandry (53e), Zirakashvili (58e) et Senio (78e) alors que l'Aviron en a marqué deux. Les jaunards consolident leur quatrième place en championnat. En effet, Brive à pris 2 point à Castres (11-11) alors que Montauban n'a pris aucun point contre Bourgoin. Au rayon des mauvaises nouvelles une blessure de Pierre Mignoni (entorse) et surtout la sortie inquiétante de Martin Scelzo

L'ASM entamait bien le match avec une première pénalité de James (3-0) à la 5ème minute suite à une très belle défense de Vermeulen dans le camp bayonnais et suite et à un ballon non libéré par les basque libérer sa balle. Bonnaire ensuite récupérait un ballon pour lancer Nalaga qui nous gratifiait d'une belle course, mais qui malheureusement était repris à moins de 20 mètres de l'en but.

Les clermontois profitaient tout de même de l'indiscipline des visiteurs pour doubler la mise grâce à James (6-0) à la 13ème minute. Les jaune et bleu enfonçaient le clou grâce à un superbe essai suite à une superbe progression des avants clermontois et à un coup de pied par dessus de Mignoni récupéré par James qui aplatit et transforme (13-0 à la 15ème).

Malheureusement, suite à une touche jouée rapidement par les basques alors que Mignoni se tordait de douleur au sol, les hommes de Richard Dourthe marquèrent un de leurs deux essais par Bolavucu (13 à 5 à la 20 ème). Essai non transformé.

En plus de Mignoni qui allait devoir sortir quelques minutes plus tard, c'est Scelzo qui était contraint de sortir sur blessure à la 23ème minute. Difficile à ce moment là de dire était grave ou pas.

Après une période légitime de flottement, James remettait l'ASM dans le sens de la marche (16-5 à la 32ème) suite à un hors jeu bayonnais. Puis, sur une mêlée à une vingtaine de mètres de l'en-but, c'est Malzieu qui héritait du ballon et éliminait son vis-à-vis pour aplatir entre les perches (23-5 avec la transformation de James).

Au terme de la première période, les Clermontois avait déjà fait le trou (23-5), mais le bonus n'était pas encore atteint et l'ASM comptait déjà deux blessés.

Après la pause, les clermontois continuaient sur le même rythme avec plusieurs belles charges de Nalaga, qui échouaient de peu.

C'est Alexandre Lapandry, très bon encore cet après midi, qui marquait le 3ème essai suite site au pilonnage des avants clermontois (26-5 à la 52ème minute). Venait ensuite un essai assez invraisemblable de Zirakashvili suite à une belle incursion de Malzieu, repris à 5 mètres de la ligne. La balle fut écartée sur Zirakashvili est poussée au pied sur le poteau de coin et aplatit par le pilier géorgien.

On croyait le bonus acquis, mais dans la foulée de l'essai, les Bayonnais marquaient par Gerber ( 37-10) à la 60ème.

Heureusement, suite à une pénaltouche, les avants clermontois permirent finalement à Senio moyen jusque là, de se faufiler sur le côté du regroupement pour aplatir en coin à la 78ème. James continuer son festival au pied pour cloturer le score à 44 à 10.

Au final, l'ASM s'impose tranquillement au terme d'un très beau match. Les Jaunards repoussent les bayonnais à 10 points.

publié le samedi 31 janvier 2009 à 17h22 par NicolasTheRock

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57