LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

ASM v PAU : La section en be(a)rne

IMG_0213« Mais t’es où ? Palois ! » ! C’est certainement ce que certains supporters voire certains joueurs ont dû se demander pendant ce match à sens unique qui a vu l’ASM s’imposer 65-13 après 100 minutes françaises marquées d’un 100% de points clermontois face au Pays de Galles.

Le match

Après une quinzaine de minute voyant l’ASM imposer petit à petit son rythme et Parra passant deux pénalités (7e et 15e), le show a commencé avec une stat' vraiment marquante : entre l’essai de Van der Merwe (17e) et celui de Chaume (27e) après un essai de Kayser (21e), la Section Paloise n’a touché qu’une seule fois le ballon si l’on enlève les renvois… Un jeu léché et presque exclusivement à la main aura permis à l’ASM d’arriver aux citrons à 26-6. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les jaunards reprendre leur récital avec un essai de Lee en coin à la 42e après une nouvelle grande et longue action. S’en suivront 5 nouveaux essais clermontois de Strettle (51e et 64e), Abendanon (70e), Spedding (75e) et même Jarvis (62e) qui aura eu à cœur de vanger ses coéquipiers gallois pour son premier essai en jaune et bleu. Coté béarnais, un seul essai en réponse à la 56e après un jaune très sévère pour Peceli Yato. Les clermontois auront donc achevé cette période de doublons par un très large succès face à une Section Paloise bien loin du niveau qu’elle avait pu afficher ces dernières semaines. Alors certes l’opposition sera toute autre dans deux semaines contre le RCT, mais les combinaisons léchées ayant totalement déstabilisé la défense paloise sont une bonne nouvelle pour la suite !

Les joueurs

Dur de sortir quelques joueurs de ce collectif tant tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, y compris le banc à l’instar d’un Rado plutôt inspiré et ayant même sauvé un essai palois au début de la seconde mi-temps. S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ça serait surement Yato. Il a tout simplement survolé cette rencontre avançant à chaque impact, réussissant plusieurs off-loads de grande classe et étant également impliqué directement sur au moins 4 des 5 essais clermontois. A son discrédit, un carton jaune très sévère après un placage à retardement sanctionné au prix fort alors que Yato avait freiné son geste et avait même difficilement fait tomber son adversaire… Il aura même inspiré Benson Stanley puisque celui-ci, à l’instar de n°6 explosif à Brive, aura passé son temps à distribuer des caramels à ses adversaires. Une autre image plaisante montrant la solidité de ce groupe, Rougerie alors aux soins se relevant pour défendre sur un jeu au pied en contre des palois. Bref, tout le monde aura su particuper à cette victoire convaincante !

Chacun son type de caramel

Les avis de la rédac’

Charly

« Après 20 minutes suantes de France Pays de Galle pour un finish victorieux, à peine le temps d'enfiler une bière que le match clermontois avait débuté tambours battants. Il n'aura fallu pas plus de 20 minutes également pour que l'ASM plie un match sans régale tant les palois semblaient avoir faits le voyage en tongs. L'ASM a su montrer à un concurrent direct, venu admirer la chaine des puys, qui était le patron après la cagade montpelliéraine. Malgré quelques couacs, les joueurs se sont montrés volontaires, percutants que ce soit dans les secteurs offensifs et défensifs. Pour conclure et me prononcer sur un homme du match, je dirais que le score et la prestation sont la cerise sur le Yato d'un samedi à la fois haletant, pour la France, et offensant, par le score, pour les palois. Un petit mot sur les supporters puisque comme annoncé, quand l'ASM déroule et que le score est là, ils donnent de la voix. Enfin, dans supporters j'entends les jeunes invités à participer au match : ils se sont fait entendre tout le match et il faut le souligner et les remercier. »

Nels

« Match très intéressant sur deux points puisqu’on a bouffé la section sur le plan physique après s’être fait mâcher par le MHR, mais aussi parce qu’on a su ne pas se démobiliser après la mi-temps comme on l’a trop souvent fait cette saison. Mais cette victoire est à relativiser tant la Section Paloise semblait absente des débats ce soir. »


N.B. Charly n'ayant pas fait la chouille ce soir, et moi ayant bu trop de cherry coke, nous étions chauds, malgré les 2h du mat passées, à vous pondre un résumé d'un match qui a rapidement livré sa finalité. Mais ne vous habituez pas trop à cette réactivité. Nous comptons reprendre une activité normale rapidement.

publié le dimanche 19 mars 2017 à 14h00 par Nels

18 Commentaires

  1. Avatar

    Beau match en effet , nous avons su mettre le rythme quand il le fallait , c'est un très bonne chose . Juste une chose : apparemment les commentateurs qui étaient Fleys et Faure (que l'on connait bien) on étaient plutôt partial en faveur de notre équipe. Ce qui on vu le match sur rugby+ répondez moi svp.
    Rien ou presque n'est à corriger sur ce match ( si ce n'est la discipline) les Palois n'ont pas vu le jour hier soir .
    Concernant l'ambiance c'est malheureusement trop souvent que tous les supporters font ça : dès que leur équipe perd assez lourdement logiquement il n'y a plus d'ambiance et de plaisir et des sifflements se font entendre, alors que quand une équipe met une correction à son adversaire la c'est la fête tout le monde est content c'est le plus beau jour de notre vie... Je trouve ce comportement relativement normal car quand il n'y a plus d'espoir on a beau faire ce que l'on peut...Mais c'est dommage car cela enlève un peu les valeurs du rugby , chez nous le 1er cas n'arrive pas souvent, mais la semaine dernière voilà c'était un peu le cheveu sur la soupe . Mais la Yellow Armure que nous sommes est réputé pour son soutien ds les bons comme ds les mauvais mais nous sommes humains et les émotions s'emballent vite.

    • Avatar

      J'ai regardé le match sur Rugby + mais j'ai raté les 5 premières minutes et je ne savais pas qui était aux commentaires mais c'est vrai qu'il n'y avait aucune hostilité vis à vis de nous et qu'on sentait même une certaine bienveillance ce qui est plutôt inhabituel sur Canal.
      Pour ce qui est de l'ambiance comme tu dis, c'est humain et la fête devait être d'autant plus belle que la semaine précédente avait été dure et ça remet les choses dans le bon sens.
      Quant au plus beau jour de ta vie, même sans sortir du cadre du rugby, je te souhaite des orgasmes plus conséquents que le match de samedi.

    • Avatar

      Tu me connais pas encore ? j'ai beau être un vieux crabe, je suis constamment dans la déconnade et les sujets tabous connais pas, même si pour moi ça va bientot être "orgasme over" !!!

      • Avatar

        Je te connais comme si je t'avais fait mio 😉 (JEe sais qsue tu déconnes ssur à peu près tout).
        Mais sinon j'ai une question ; Ulysse,jojo , JC, doc,paul,dada...etc qu'est ce que vous faîtes les gars?
        On réclamait un article nous sommes servi et puis rien c'est louche...

        • Avatar

          On arrose tout simplement la victoire car si vous voulez faire l'expérience ,2017 est l'année de la soif (c'est un de mes amis Cybers qui me l'a envoyé et dont je tairai le nom) vous écrivez 2017 sur une feuille blanche en vertical ,et vous regardez la feuille dans une glace ,vous connaitrez la solution ......

  2. Avatar

    Faut arrêter un peu la paranoïa. Il faudrait relativiser cette victoire car les Palois sont (soi disant) venus en touristes, mais enfoncer NOTRE CLUB... quand on fait un mauvais match. Je lis également que nos supporters sont justes bons à applaudir quand on gagne ces fielleux ?!? Bin ils ont applaudi quelques fois cette année non?
    Savourons ce succès, ce n'est pas si facile de gagner en Top 14, regarder Toulon aujourd'hui...

  3. Avatar

    J'ai enfin retrouvé ce qui avait fait défaut lors du match précédent contre le MHR et ce qui avait fait le panache de la victoire contre le Racing; à savoir le collectif, l'envie et la solidarité.
    Des fondamentaux retrouvés, de la fluidité et de la justesse dans les gestes ainsi que des visages qui respiraient l'agressivité et en même temps la joie de faire des belles choses.
    Certains diront qu'il manquait les Slade, Smith et Pierre mais cette belle équipe Paloise avait quand même de l'allure et il n'y avait pas que des peintres en face.
    Non, franchement, je suis satisfait de cette belle prestation.
    Aurait-on retrouvé notre Bendy qui a été présent, disponible et créatif ?
    Notre Ludo nous a sorti une prestation propre et juste avec en prime un pied qu'il avait du emprunter à Morgan; bravo à lui!
    Quant à Penaud et Yato, ceux-là, ils sont devenus indispensable au dispositif tant ils créent des espaces et des brèches pour leurs collègues.
    Je vais faire mon "chieur" de service mais quand je regarde le classement, je me dis que c'est dommage d'avoir laissé filé La Rochelle avec 8 points d’avance sur nous; nous risquons de nous en mordre les doigts...
    Allez, maintenant, focalisation sur le quart à la maison et allez nos Jaune'Art !!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Avatar

    Bonjour à tous,

    Que cette victoire fait du bien ! Elle est la suite logique de ce que nos joueurs de l'EDF ont fait ! 100% de points marqués par des montferrandais contre le Pays de Galle ! C'est bon ça !

    Bravo à tous !

    PS Puisque M. Wayne Barnes a été désigné pour arbitrer le 1/4 de finale, prévoyons large au niveau horaires !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

74