LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#ASMRCT La bonne année commence bien

Nous sommes un dimanche soir, et nous sommes 17881 supporters à avoir bravé le froid pour assister au classico (made in canal). Bon ok il fait à peine 0°C, un peu de brouillard mais on est loin du froid polaire qui nous était promis.

Le match débute en faveur des Toulonnais qui inscrivent un drop par l’intermédiaire de Bernard ! Parfaitement servi dans l'axe, l'ouvreur toulonnais ouvre le score. (0-3). À peine une minute de jeu et les toulonnais réalistes prennent tous les points.

A la dixième minute Clermont revient au score avec une pénalité chanceuse de Morgan Parra ! Il était sur les 40 mètres, dans l'axe, et a trouvé le poteau droit rentrant (3-3).

Il faut alors attendre la 23ème minute pour voir le premier essai, avec Camille Lopez. Après une nouvelle mêlée à l'avantage de Clermont, qui a surclassé son adversaire de la soirée, les avants avec une longue séquence de jeu au près et après un gros travail de Fofana, Parra envoie sur les extérieurs et Lopez termine dans l'en-but. Parra loin de son niveau habituel au pied ne transforme pas (8-3).

La première mi-temps va se conclure par un carton jaune côté Toulonnais pour fautes répétées au sol, et sur une énième mêlé où les varois sont encore dominés. L'arbitre accorde un essai de pénalité aux locaux. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le score de 15 - 3.

Malgré de nombreuses approximations dans le jeu, Clermont domine devant et mène logiquement au score (15-3). Les Toulonnais ne proposent rien et vont devoir réagir sous peine de subir une grande déconvenue.

Au retour des citrons, Kole prend un jaune à la troisième minute (trois minutes = 1 Bardy pour ceux qui se souviennent). L'arbitre inflige ce carton après deux fautes répétées.... d'un côté il aura fallu attendre 40 minutes pour que Toulon soit sanctionné et de l'autre 3 minutes et 2 fautes pour Clermont. Celui ci n'aura que très peu d'incidence, avec seulement une pénalité encaissée.

Pendant 15 minutes on assiste à du coaching et pas grand chose côté jeu. Si ce n'est que les Toulonnais tentent de jouer à la main à la 66ème minute mais se font contrer par Wesley Fofana. À la suite d'une passe hasardeuse d'O'Connor sur les 22 mètres de l'ASM, Fofana anticipe et intercepte pour filer dans l'en-but toulonnais. Après vidéo, l'essai est accordé.

L'Essai de la discorde

Sodomie or not sodomie ?!

Difficile à dire autant sur image arrêtée on peut accorder l'essai, mais sur image vidéo il est difficile de dire que le ballon touche le sol. Alors est-ce qu'effleurer c'est marquer?! Au final ce sont les arbitres qui décident et ils accordent l'essai. Prout de zut à tout les haters qui voulaient le contraire.

vlcsnap-2017-01-09-12h19m24s897

vlcsnap-2017-01-09-12h21m20s211

Trois essais, la victoire se profile à cet instant du match et les clermontois vont essayer de conserver l’avantage pour garder le bonus offensif.

Pour que la fête soit plus belle il fallait finir ce match par un quatrième essai de Rémi Lamerat ! Lopez est à la réception d'une chandelle et arrive à libérer pour Toeava qui fixe avant de donner à Nakaitaci. Ce dernier accélère, déborde Guirado et sert à hauteur son centre pour un essai imparable.

Dans un match maîtrisé de bout en bout, Clermont a pu s'appuyer sur sa défense pour retrouver la tête du Top 14 grâce à cette victoire bonifiée (30-6). Toulon a manqué de maîtrise et concède une nouvelle défaite à l'extérieur.

Dimanche prochain, on retrouve nos amis bordelais pour la Champions Cup. Une victoire à l’extérieur nous ouvrirait les portes d'un quart de final à domicile.

publié le lundi 09 janvier 2017 à 19h00 par Prougnougnouf

16 Commentaires

  1. Avatar

    je cite une partie du texte ci dessus : Alors est-ce que effleurer c'est marquer?!

    Définition de effleurer: toucher très légèrement (effleurer un visage avec la main) .

    Donc le ballon a touché le sol.

    • Avatar

      Donc, si je comprends bien, par une belle soirée printanière de mai 2010, nos Jaune'Art ont effleuré le bout de bois ?
      Finalement, effleurer, ç'est toucher avec délicatesse.
      Weslew respecte la nouvelle pelouse et aplatit en douceur en la montrant à Brian qui glisse sur lui avec délicatesse.
      Si enfin les journalistes et commentateurs de Canal pouvaient être effleurés par l'impartialité, la neutralité et l'humilité, ce serait déjà une énorme satisfaction pour nous, supporters de la Yellow-Army.

    • Avatar

      Effleurer c'est marquer, Ardisson n'aurait pas dit mieux ! En fait très curieuse phase de jeu qui même après de nombreux ralentis et photos arrêtées ne livre toujours pas sa vérité. Cela a même fait l'objet d'un sondage sur internet avec un quasi 50/50 à la clé, voilà qui devrait nous rappeler que le rugby n'est qu'un jeu avec sa part d'incertitude et de mystère que la technologie la plus évoluée ne parvient pas toujours à dissiper et c'est tant mieux. Un avant de quelques millimètres provoque parfois de véritables tsunamis sur twitter et dans les médias dits "autorisés", le plaisir de vibrer à la vue d'une belle action s'efface devant la suspicion d'une faute non sanctionnée par un gang arbitral forcément à la solde de l'autre équipe, comment expliquer les choses autrement ! Doc a bien raison de rappeler que le jeu clermontois est splendide et justifie pleinement le classement de notre équipe et que finalement ce toucher à terre n'est qu'anecdotique au vu de la différence de niveau entre les 2 équipes en ce froid dimanche de janvier mais gardons à l'esprit que si le doute doit profiter à l'accusé, en rugby, au gré des aléas de ce sport magnifique, ce dernier est tantôt d'une couleur, tantôt de l'autre !

      • Avatar

        La goal line technologie ! Ou le truc du tennis mais version rugby serait la meilleure solution pour ça! Après c'est vraiment rare , qu'il y est ce genre d'indécision flagrante dans notre sport.

        • Avatar

          Difficilement applicable au rugby, dans la mesure où il faudrait cibler toute la surface d’en-but, et puis merde ! Apprenons à redevenir des hommes et à accepter des décisions prises par d'autres hommes qui ne se sont certainement pas lancés dans l'arbitrage pour pouvoir baiser les blancs en faisant gagner les noirs ! J'en ai marre de voir les arbitres se pisser dessus à chaque instant et faire appel à la vidéo pour tout et n'importe quoi, laissant parfois les joueurs se dépouiller avant de demander au vidéaste amateur bien au chaud dans son camion si il n'y avait pas un en avant sur la cinquième passe précédant l'essai ! Ce qui n'empêche pas l'apprenti sorcier qui se prend pour les frères Lumière en disséquant 1000 fois la scène de crime de se planter de temps à autre !
          Le cas qui nous préoccupe est, c'est vrai et tu as raison de le souligner, rarissime mais il est symptomatique d'une époque où le rationalisme et la culture (je devrais dire le culte) de la gagne emporte tout sur son passage. L'A.S.M. joue Bien et même si je suis un p..... de râleur jamais content ni rassasié par les prestations de mes favoris, n'en déplaise à l'ami Coffin dont je respecte toutefois totalement l'opinion, pour le moment ça suffit à mon bonheur et j'entends bien que cela continue comme çà le plus longtemps possible !

          • Avatar

            Il y a longtemps que je pense que le recours à la vidéo est une protection pour des arbitres non capables d'assumer leurs décisions et se protéger des commentaires de MB ou autres alors que la validité de leurs décisions n'est pas a mettre en doute notamment pour des actions au delà des 40 m
            du camp défendant.
            Nous reviendrons sans doute un jour à des avis à ne plus prendre recours à la vidéo avant la ligne des 20 mètres, voire des 15 mètres, c'est ce qui me parait honorable pour la qualité arbitrable qui est la notre, n'ayons pas à rougir de du corps arbitral qui est le notre.
            Salut Miomo et à tous les autres Cybers de Doc 63.

              
          • Avatar

            Le souci, c'est que quelque soit la dénomination technologique, au Tennis comme au foot, il suffit juste de savoir si une ligne a été transgressée ou non, alors qu'au rugby, il faut, pour déterminer si un toucher est valable ou pas, couvrir une sur face beaucoup plus importante pour finalement, comme le rappelait très justement Dodo très peu de situations véritablement litigieuses, exceptés peut-être certains essais collectifs où même la vidéo ne peut trancher.

              
          • Avatar

            Maybe. Mais je pense que tu en sais BEAUCOUP plus que moi sur ce sujet.
            Mais je suis complétement d'accord avec toi moi, les arbitres sont fait pour prendre des décisions.

              
  2. Avatar

    Ben non, j'en sais pas plus que toi, vu que la technologie et moi ça fait 2 (je suis même pas foutu d'ajouter des smileys ici pour montrer quand je déconne) mais observe que même si technologiquement c'est jouable, si un paquet de joueurs s'écroule dans l'en-but et que le machin se met en position vibromasseur ou sonne les cloches comme au stade français (les 2 leur conviennent) on ne saura pas d'avantage qui a aplati, si la vidéo ne peut pas le montrer.
    Donc en dernier recours, il faut que l'arbitre se détermine et c'est ce qu'il avait fait en première intention dimanche avant d'être saisi par le doute pour, au final n'être pas plus avancé.
    Mais bon, tous ces joujoux modernes ne font que ralentir le jeu en cassant le rythme d'un match, la vidéo c'est bien mais il faut revenir comme au début : essai ou pas essai et terminarès.

  3. Avatar

    A mon humble avis, cet essai accordé à FOFANA ne devrait pas faire plus polémique que celui accordé à HUGET lors du match contre PARIS. L'avantage, c'est que le nôtre n'a aucune incidence sur le résultat finale contrairement à celui du TOULOUSAIN qui leur donne la victoire ! C'est quand même incroyable que CANAL et RUGBYRAMA fassent autant de bruit autour de cet essai, au demeurant valable puisque validé par le meilleur arbitre Français alors que pour les 5 décisions d'un arbitre vidéo dont je tairai le nom (qui commence par BON et finit par HOURE) lors de notre demie finale contre le RACING, on ne les a que très peu entendu ! Je vais finir par croire que le RACING et TOULON (on peut rajouter TOULOUSE) sont les préférés du CARTER RUGBY CLUB ! Ceux que moi j'appelle : les "vrais" Guignols de CANAL !

    • Avatar

      Génial ton nouvel avatar !!! pour le reste, complètement d'accord, on sait ce qu'il en est des tenanciers de la chaîne cryptée mais ce que je trouve particulier avec l'essai de Fofana c'est que j'ai beau regarder la vidéo en boucle, je n'arrive pas à trancher, quand on suit le mouvement même au ralenti, on a l'impression que le ballon ne touche pas les sol et pourtant, la photo arrêtée montre un contact avec la pelouse, bizarre bizarre !

  4. Avatar

    salut les 6 verres

    la technologie est là pour aider et non se substituer
    dans ce cas et notre objectivité est de rigueur il faut rester dans l'esprit du jeu
    cet essai est entaché d'aucune erreur ni faute
    dans l'absolu Fofana amène le balon dans l'en but et appui de haut en bas
    donc on accorde l'essai point final
    inversons les maillots, les joueurs et le camp = essai de Habanna
    c est tout mes braves
    cacane essaie d'exister au travers du rugby, le fricball lui échappe déjà !!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

63