LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#ASMSR : Accession directe en 1/2 finale de Top 14

C'est fait ! Sur cette courte mais importante victoire de l'ASM qui faisait face au leader du Top 14, La Rochelle, les 1/2 finales en accession directe sont acquises. Vainqueur sur le score de 30 à 26, les clermontois finissent donc second de cette saison régulière avec 78 points, soit 2 longueurs d'avance sur le poursuivant montpelliérain. Les -Jaune&Bleu- enchainent sur une 4e victoire de rang dont 3 qui peuvent être qualifiées de "à cul serré". 

résumé LNR

résumé LNR

 

Il faut remonter à la 1/2 de champions cup, face au Leinster, pour s'en rendre compte et faire un constat simple : l'ASM entre bien dans son match, nous gratifie d'une belle première période qui la voit virer en tête à la mi temps, pour finalement subir en seconde et être à la limite de se faire rattraper. Ce fut le cas, donc, contre le Leinster mais également face au Lou et La Rochelle. Malgré des frissons, le coup de sifflet final fut, à chaque fois, libérateur. Dans ces scénarios dantesques, à deux doigts de la crise cardiaque pour nous, supporters, j'ose imaginer ce que sera la finale de la coupe d'Europe. Il faudra évidemment bien régler vos fréquences cardiaques. Si nous revivons les mêmes frayeurs que récemment, rappelez vous que l'ASM est sortie les bras en l'air, victorieuse, des ces confrontations suantes.

 

En avril, ne te découvre pas d'un fil et en mai, Penaud te met une fumée

En avril, ne te découvre pas d'un fil et en mai, Penaud te fait t'enrhumer 

 

Mais parlons un peu de ce baissé de rideau de la phase régulière faire au Stade Rochelais. Le leader affrontait son dauphin au Stade Marcel Michelin. Les enjeux étaient de taille. Pour l'ASM, il s'agissait d'obtenir son billet qualifatif pour les 1/2. Pour les rochelais, il s'agissait de se mesurer à un gros concurrent avant 3 semaines d'arrêt (pour rappel, la semaine prochaine est dédiée à l'Europe, la semaine d'après au barrage). Et ce match a tenu ses promesses. La première mi temps fut très nettement à l'avantage des -Jaune&Bleu-, tout aussi bien sur le plan de l'engagement que sur le score à la pause. Une superbe essai de Damian Penaud, qui montre encore brillamment tous ses talents, sa fougue et sa vitesse, en passant en revue 1/3 du XV rochelais, sur les canes et la vista comme non dit, donne l'avantage à nos protégés. Un second essai tout en puissance de Vahaamahina, qui fait suite à une percée flash de Raka, puis le doublé de Penaud, dont le timing est parfait, sur une tentative de petit par dessus complément foiré de Pato, viendront conforter la domination des clermontois qui regagneront les vestiaires sur un score confortable : 24 - 6.

 

Comme face au Leinster, Penaud roi des airs

Comme face au Leinster, Penaud roi des airs

 

La seconde mi temps est toute autre. Comme dit précédemment, l'ASM a semblé moins présente, un peu errante défensivement, comme le prouve l'essai de Maurouard derrière la ruck, validé après vidéo arbitrage. Un relâchement qui redonne espoir aux rochelais. Un essai plus tard de Januarie, les rochelais titillaient les jaunards avec 4 petits points de retard et 4 minutes à jouer. Quoi de mieux pour le palpitant des supporters qui n'en demandaient pas tant... Mais tout comme contre le Leinster et le Lou, l'ASM n'a rien lâché, malgré la pression adverse proche la ligne d'en but, et remporte ces 4 points de la victoire synonyme d'accession directe en 1/2 finale de Top 14.

 


Merci à tous !


 

Ce dernier match était aussi celui de certaines dernières au Michelin. Il était l'occasion de saluer une liste de joueurs partant vers de nouveaux horizons. Clément Ric, Vincent Debaty, Thomas Domingo, Julien Bardy, Enzo Sanga, Ludovic Rado, Benson Stanley et Adrien Planté. Tous se sont succédés sur la pelouse du Michelin pour prendre le micro qui leur était tendu. Nous noterons les discours amers de Rado et Bardy. Le premier, les larmes aux yeux, a souligné les critiques faites envers lui. Le second, dans son introduction, dira que les applaudissements sont mieux que les sifflets, en s'adressant aux supporters, et qu'il a longuement hésité à venir s'exprimer.

Quoiqu'il en soit, merci pour ces moments passés. Nous souhaitons à ces joueurs qui ont marqué un bout d'histoire, le meilleur pour la suite et la plus belle des sortie possible !

 

publié le lundi 08 mai 2017 à 14h05 par Charly

3 Commentaires

  1. Avatar
    Robert LAFARGE le 10 mai 2017 à 11:28

    Bonjour à tous les Cybers, notamment merci à Jean-Claude qui m'a envoyé un Mail pour s'inquiéter de mon absence sur le site. En effet je suis hospitalisé depuis le 13 03 2006 pour une poussée de polynévrite des membres inférieurs qui me gênait pour marcher et pour conduire. Celà va mieux sous vitaminothérapie, encore un peu de patience et je vais, non sans plaisir, regagner mes pénates. J'ai pu récuperer mon portable le 06 06 2017, mais n'ai pas pu voir le match diffusé sur canal 253 alors que je suis abonné à CANAL+, CANAL SAT et RUGBY +, impossible de m'y connecter. Furax, j'ai finalement écouté les commentaires mn par mn sur Sports Auvergne.
    Renseignements pris hier auprès Canal, ils n'ont rediffusé aucun match en replay, c'est vrai que pour 4 euros tu n'a plus rien!
    Samedi,la télé de ma chambre le retransmettra sur Antenne 2. pour un abonnement de 2,80€ par semaine pour 30 chaines TNT, dont l'équipe et eurosport 1.
    Tout ceci pour dire que je ne vous ai pas oubliés et que je ne vous abndonne pas avec l'espoir d'un titre, et pourquoi pas 2 en 2017, 2 cette année et 17 les suivantes.
    Bises amicales à tous et dommage pour convivialité prévue le 06 06 2017.
    Doc 63.

    • Avatar

      Cher Robert,

      Je suis Sincèrement désolé d'apprendre tes problèmes de santé, je te souhaite un prompt rétablissement et j'espère sans en douter le moins du monde, que tu pourras continuer encore très longtemps à éclairer tous les participants et lecteurs de ce site aux travers de tes commentaires si plein de justesse, qui respirent la connaissance de ce sport et de son environnement. J'espère également que la victoire à laquelle je crois fermement pour le conquête d'une première étoile samedi prochain, renforcera ton moral si besoin est et permettra de guérir encore plus vite afin de nous revenir aussi lucide et pertinent que par le passé.

      Avec toute ma sympathie et quoi qu'il advienne, j'aurai une pensée pour toi à la fin du match.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56