LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

#ASMSR : pas le choix, une victoire !

Samedi se joueront les dernières rencontres de la phase régulière de Top 14. Un multiplex qui s'annonce haletant à base de "tulululu tutu tutute" (rien à voir avec une mauvaise blague sur le nom d'Isabelle).

Les enjeux vont être importants sur beaucoup de pelouses du top 14, notamment pour une place dans les 6. Et celui qui nous intéressera le plus sera évidemment le match entre Montpellier et le Stade Français Paris, la première luttant pour une accession directe en demie et la dernière équipe étant prétendante à une place en barrage. 

L'ASM affrontera, elle, le Stade Rochelais au Stade Marcel Michelin samedi. Un duel au sommet entre les 2 premiers au classement actuel du Top 14 et cela grâce à une décision importante. Souvenez vous, la semaine dernière, le match entre La Rochelle et le MHR. Pourtant lourdement menés au score, les cistes ont opéré à une -remontada-, plantant 3 essais coup sur coup dans les dernières minutes de la rencontre. Face à des -jaune&noir- sur les rotules avec une défense en moonwalk, Nadolo a bien failli tuer le match sur un essai à la 80e, le 4e en moins de 10 minutes, que seuls la vidéo, l'incertitude et une prise de position arbitrale ont permis de ne pas valider. Cette décision, lourde de conséquences, voit les montpelliérains chuter à 3 points d'un exploit à Deflandre et les clermontois, victorieux sur la pelouse du Lou, prendre un minuscule matelas de 2 longueurs d'avance au classement général. De ce fait, "notre" destin reste dans "nos" mains sur ce dernier match. En effet, s'ils avaient remporté ce duel, les cistes auraient repris la seconde place (MHR / 75 ; ASM / 74), nous contraignant à espérer leur faux pas à domicile face aux parisiens. Sur ce dernier match, une victoire à 5 pts du MHR les aurait classés 2nd (MHR / 80) de la phase régulière. Idem, une victoire à 4 pts du MHR (/79) et une victoire à 5 pts de l'ASM (/79) auraient donné une égalité au classement, tournant à l'avantage des montpelliérains compte tenu de la règle des points terrains (MHR 6 : BD + victoire avec BO - ASM 4 : victoire). En l'état actuel, un match nul face aux rocherais couplé à une victoire sans BD des cistes nous enverraient en barrage à domicile également. À la différence, faire le job samedi soir, sans le bonus, assurerait l'ASM d'accéder directement en demie finale de Top 14. Un week-end de repos qui, au final, pourrait avoir son importance puisque les -jaune&bleu- auront eu au minimum deux matchs de Champions Cup de plus que les autres équipes concurrentes que nous serons succeptibes d'affronter en phase finale du championnat de France.

Pour conclure, l'objectif apparaît simple. Ayant son destin en main, l'ASM devra faire plier le leader du championnat, 4 points qui la fixera sur la seconde place du podium synonyme d'accession directe en demie finale de Top 14 à Marseille.

 

Classement actuel du top 14 - source LNR

Classement actuel du top 14 - source LNR

publié le jeudi 04 mai 2017 à 10h39 par Charly

7 Commentaires

    • Avatar

      C'est en partie la clé de la saison c est coupe d'Europe
      La Rochelle commence a être dans le dur depuis quelques matches
      normal au vue de la saison flamboyante de cet équipe

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 05 mai 2017 à 09:10

    Avec quelle équipe LA ROCHELLE viendra au MICHELIN ?
    1) solution : Sachant qu'ils ne rejoueront que dans 3 semaines, ils débarquent avec la "grosse équipe".
    2) solution : Ils ne veulent pas prendre le risque de se retrouver, à la veille de leur demi finale avec des blessés.
    Quelle équipe AZEMA alignera ?
    1) La finale de Coupe d'Europe la semaine prochaine en ligne de mire, il ne risquera pas la blessure d'un de ses cadres. Il alignera donc une équipe ressemblant fort à celle qui s'est imposée au LOU.
    2) Il veut assurer son billet pour MARSEILLE sans passer par la case "quart de finale" et aligne ses titulaires.
    Moralité : LA ROCHELLE est tranquille, sereine et abordera ce match sans aucune pression. Et l'ASM se trouve confrontée à un cruel dilemme !
    Je pense donc, que nous aurons un beau match entre la grosse équipe de LA ROCHELLE et une équipe mixte de CLERMONT ! Que la fête soit belle et que DOMINGO, DEBATY, RIC, BARDY, RADO, PLANTE, STANLEY, SANGA partent avec les honneurs qui leur sont dus !

    • Avatar

      Je pense que La Rochelle ne viendra pas avec une grosse équipe, vu que beaucoup de joueurs ont du mal à finir les matchs. Le dernier contre le MHR aurait pu basculer sur la victoire de Montpellier, la décision de l'arbitre a fait basculer le match, sans que ce soit vraiment évident pour dire si essai ou pas ! Quant à nous, je pense qu'il faut mettre l'équipe la plus proche de celle qui jouera la finale, si on veut la gagner. En cas de victoire, le moral sera bon et si il y a un blessé, nous ferons avec, comme chaque année...

      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 06 mai 2017 à 09:10

        Perdu ! LA ROCHELLE vient comme je l'avais prévu avec son équipe type qui, au passage ne rejouera que dans 3 semaines et a donc besoin de s'étalonner face à un concurrent direct. L'ASM alignera une équipe mixte. Une chose est certaine, si LA ROCHELLE perd chez nous, avec tous (ou presque) ses titulaires, ils vont prendre un coup au moral pour les prochaines échéances. Etrangement, je pense que, malgré le fait que nous jouons à domicile, la pression sera sur eux. Ce sera par contre un bon match de préparation pour la Finale de Coupe d'Europe et la "montagne" SARRIE qui nous attend !

        • Avatar

          Bien vu Armata Bougnat ! Je ne comprends pas le choix de l'entraineur, aussi bien du point de vu physique que psychologique, car la défaite les marquera : La Rochelle n'aura pas battu l'ASM cette année.

          • Avatar
            ARMATA BOUGNAT le 07 mai 2017 à 10:44

            3 semaines sans jouer, c'est énorme. Je pense que c'était judicieux pour la Rochelle d'aligner sa grosse équipe et puis en 3 semaines tu peux soigner une bonne partie des blessures. Et puis n'oublions pas que nous ne sommes ni Montpellier, ni Toulon, ni le Racing et que notre rugby est fluide et surtout moins basé sur le jeu de combat pratiqué par les 3 clubs que je viens de te citer. A mon avis, pour la santé des joueurs, c'est moins risqué de jouer contre nous que contre d'autres !

              

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61