LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#ASMUBB - Résumé, Tops & Flops

Fin de ce nouveau week-end de rugby, 5e journée de championnat ! Mon premier constat est très simple : on n'a pas perdu à domicile ! Bien au contraire. Nos deux adversaires, le Racing et l'Union, ont tout fait sauf un voyage à vide. Les soutes sont pleines, les valises sont lourdes et ça fait mal aux reins ! Comme l'aurait dit Aurélien Rougerie, "ça a piqué".

IMG_1073

 

Résumé du match :

 

Voilà ! BIM ! BAM ! BOUM (le melon de notre speaker vient de péter) ! Deuxième match à domicile et deuxième déculotté pour nos adversaires. 40 grains, c'est l'addition que vous payerez, en cette période charnière entre la pleine saison et le hors saison, si vous venez séjourner 80 minutes au Stade Marcel Michelin.

Côté Stats, on notera un très surprenant 39-61 de possession de balle en faveur de Bordeaux. L'ASM a donc eu très peu de munitions mais à tout de même planté 5 essais contre 1 pour l'adversaire. Un 40 à 16 et un point de bonus offensif malgré une faible possession. J'en déduis que l'ASM devient opportuniste.

Seul point noir de cette rencontre, c'est la conquête. Si la mêlée fut performante avec 4 ballons glanés sur introduction adversaire pour une seule de perdue sur notre propre introduction, la touche est l'ombre qui se projette sur ce beau tableau. Seulement 9 balles captées sur 14 lancés effectués. À part cela, le match a été très propre avec 9 pénalités sifflées et 16 plaquages manqués sur 118 possibles.

Les serial scoreurs du week end sont Rémy Lamerat, Paul Jedrasiak, David Strettle par deux fois et Davit Zirakaschvili.

 

J'ai aimé :

 

  • Que la pluie cesse pour que je puisse regarder le match au calme et au sec.
  • Le premier essai de Rémy Lamerat en "Jaune et Bleu" sur une belle action de redoublés, re redoublés entre lui et Fernandez pour une conclusion physico-technique de l'ancien castrais.
  • C'est très personnel mais j'ai trouvé David Strettle très en jambes ce samedi soir. Auteur de deux essais, il a souvent pris de vitesse les défenseurs adverses avec plus ou moins de réussite au final. Mais sa récente paternité lui avait clairement mis les vers au cul. Peut être une façon de fuir à toutes vitesses la période biberons, pleurs, couches immondes. L'anglo-vergnat nous a aussi gratifié d'un splendide essai, le dernier, sur un plongeon d'école qui lui permet d'éviter la touche. Techniquement très bien joué de sa part ! Beaucoup aurait pris un shoot par les côtes flattantes pour finalement s'écraser en touche.
  • Voir mon équipe passer 40 grains à la TeamBanez.
  • Pouvoir prendre une bière en dessous de la tribune Phliponneau. En général, les tireuses ou les fûts sont en maintenance.
  • Morgan Parra. Auteur d'une superbe partie, autant dans l'animation que dans ses prises de décisions, le capitaine par intermittence retrouve un costume 2 pièces de patron sur le terrain. C'est une bonne nouvelle pour la suite.
  • Que le public du Michelin respecte le buteur adverse pendant plus de 80 minutes. Ça c'est rugby !
  • Le tampon que vient de prendre Barbiesky. Et oui ! On est dimanche. Il est 16h30 et j'écris en regardant le choooc entre Le Racing 92 et le Racing 83.
  • Voir courir Lionel Beauxis. C'est toujours autant rigolo et je ne m'en lasserai jamais.

 

J'ai pas aimé :

 

  • J'attendais de voir comment aller réagir cette nouvelle pelouse par temps bien pourris. Malgré une bonne tenue sur les mêlées et autres actions qui auraient fait voler l'ancienne en mottes, j'ai été très surpris par les rebonds bizarroïdes et les ballons qui fusent au contact du pré. Ajouter à cela un référenciel bondissant capricieux, j'ai senti que les joueurs manqués de repère sur cette herbe verdoyante natubride lors des phases de jeu au pied.
  • La touche a été catastrophique. Je ne dirai pas que c'est la faute à Kayser. Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser qu'il nous manque un autre capitaine de touche quand Chouly n'est pas là.
  • L'essai d'Ulugia puisque c'est Zirak qui le marque. Et oui, messieurs les speakers, journalistes, essssperts du rugby, il faut savoir être observateur, faire la différence entre un barbu et un tatoué et au pire des cas, si vous ne le sentez toujours pas, regardez le chiffre qui se trouve au verso des joueurs.
  • On a encore pris 10 points bordel ! Mais que fait la défense ?!?

 

publié le dimanche 18 septembre 2016 à 19h00 par Charly

31 Commentaires

  1. Avatar

    Je tiens d'abord à féliciter toute l'équipe des joyeux drilles (qualificatif amical) de nous gratifier de multiples articles qui précédent ou suivent les rencontres de notre club de cœur.
    La touche humoristique associée à la culture rugbystique de chacun d'entre eux, nous apporte chaque semaine la possibilité d'échanger avec passion et engouement.
    Le site vit, s'anime et a pu permettre à certains d'entre nous de sympathiser plus encore.
    Même si, de temps à autres, l'on a pu avoir la surprise de lire de ça ou de là, quelques commentaires (ou plutot spams) réfractaires à notre communauté, la tranquillité et la sérénité règnent sur notre forum, et c'est bien cela l'essentiel.
    Je pense que Charly comprendra à quoi ou plutôt à qui je fais référence... (no comment).
    L'esprit rugby qui entoure notre club et son histoire doit perdurer et l'image qu'il véhicule au delà des frontières est un exemple et une référence pour les jeunes générations qui nous accompagnent tous les week-end dans les stades de France, d'Europe ou simplement au Bib Park.
    Grâce à ce début de saison inespéré réalisé par nos Jaune'art, nous prenons encore plus de plaisir à soutenir nos joueurs qui, saisons après saisons, se relèvent avec courage et abnégation de cruelles désillusions.
    Certains supporters ou autres cadres dirigeants doivent envier notre rugby, notre stade, notre centre d'entraînement et notre centre de formation mais aussi l'esprit Yellow-Army qui porte cette équipe depuis tant et tant d'années.
    A voir nos deux compères Nick et David s'éclater ensemble, Rémi parler de ses co-équipiers comme ses potes et faire la bise à l'un d'entre eux sur le pré après avoir ouvert le compteur de ses essais en Jaune et Bleu ou les trois costauds de la première ligne se serrer entre eux après avoir plié la mêlée Francilienne, cela en dit long sur le bien-être de nos joueurs pourtant non sacrés à la fin d'une saison mais qui contribuent à donner à la France du Rugby, le spectacle d'un Rugby Champagne comme on l'aime.
    Vive le Rugby.
    Vive l'ASM !!!

  2. Avatar

    Wouah!!!
    Avec ce poème que tu nous a écrit Ulysse , je crois que tout le monde a envie de supporter l'ASM ,d'écrire et lire sur les Cybervulcans et surtout d'aimer le rugby ! C'est vrai que la paire Nick-David me rempli de joie dés que je les voient sur le pré , je pense qu'on a (tous) pas envie de les voir perdre en finale ou autres, ils "batifolent" sur le terrain ,prennent vraiment du plaisir à joué et ça se voit . Tout le monde se rend au service du collectif chez nous c'est pour ça qu'on a cette chance colossale de voir du beau jeu et des beaux essais partout , il manquerait juste (attention! je m'avance beaucoup) un brennus pour notre beau jeu et notre esprit en ce début de saison.

  3. Avatar

    samedi soi l'ASM nous a rendu une copie envieuse et pleine de promesses
    même Marc Lievrement s'enthousiasme par le rugby pratiqué par les auvergnats
    cette manière de faire tourner largement l'effectif a chaque match est à la
    fois un risque et une opportunité pour l'effectif qui s'adapte au contexte
    les puristes validerons peut être ma lecture a savoir :
    "un projet de jeu est quelle que soit l’équipe chacun joue dans son registre et rempli la mission"
    Passer plus de 40 pts au racing et à l'UBB qui a longtemps repoussé sa défaite plus qu’honorable
    ne se fait pas par hasard
    les clermontois pratiquent un jeu flamboyant avec peu d'hésitation mais avec une autorité efficace
    la cohérence entre les lignes traduit cette saison un rugby maitrisé et pragmatique
    bravo et bonne semaine aux cybers !

  4. Avatar

    je ne comprends pas ............................

    a peine 3: 4 messages sur l'asm et sa victoire sur l' UBB
    comme le précisais MIO il y a 4 jours quand on gagne = personne
    quand on perd plus de 100 messages !!!!
    c est vraiment incompréhensible et inexplicable
    en France on n aime uniquement critiquer et véhiculer le négatif
    l'attitude de certains traduit franchement l’insupportable
    et puis ceux qui ne partage pas ma position : "m'en fou"

    • Avatar

      Bonjour Jojo et bonjour à tous ;je suis un des rares à avoir pronostiqué 5 points pour l'ASM ;toi ,l'éternel pessimiste a donné l'UBB vainqueur ,mais je crois ,en te connaissant un peu ,que tu ne pensais pas du tout ce que tu écrivais ,ou comme te l'a dit notre cher Ulysse "tu n'y vas pas avec le dos du tassou"Que pronostiques-tu pour dimanche prochain à Mayol??? On aura affaire à une bête blessée qui jettera toutes ses forces dans la bataille pour la sauvegarde de beaucoup de choses et de Personnes :mais quelles forces et quelle confiance reste-il à ces Varois ??? Je pronostiquerai qu'une victoire des nôtres ,mais seulement à 4 points,avec peut-être un BD. pour le RCT. Ombre au tableau ,la blessure d'Ulugia ,qui en ce moment se montre supérieur à Kaiser. Pour parler des médias ,même E.Bayle dit du bien de l'ASM ,mais chez ces gens là,on change très vite d'avis. Je n'ai pas pu regarder le match en direct ,mais je l'ai enregistré et visionné la nuit même ,mais je me fie beaucoup à vos commentaires ;c'est la raison pour laquelle je n'en avais pas écrit ,mais tu as raison de le souligner comme je l'ai fait l'autre jour . Bonne journée

  5. Avatar

    Bonjour à tous,
    Quel match ! Que de beau jeu ! Je suis un supporter comblé car notre équipe allie jeu et résultats. Les joueurs ont vraiment pris à leur compte les valeurs que j'apprécie dans ce sport qui est aussi un peu mien. Nous voyons un peu de tout : de l'affrontement mais aussi de l'évitement bref que de plaisir !!!!
    Comme je suis d'humeur très jouasse après ce début de saison, je m'éviterais de faire quelques critiques que ce soit sur tel ou tel joueur.
    Vivement le prochain match qui, au delà du résultat, nous donnera tout autant de plaisir, je l'espère.

  6. Avatar

    Je suis particulièrement satisfait de la prestation de l'équipe mais s'il y en avait une en particulier que je devrai noter, c'est celle de Morgan PARRA.
    Cela va sembler bizarre à certains mais, outre le fait qu'il a été très constant une nouvelle fois face aux perches, je l'ai trouvé beaucoup plus rapide dans ses sorties de balles des rucks et très concentré sur la gestion du jeu. Je ne sais pas si le petit breaf d'avant match de Mr ATTALAH, que j'apprécie beaucoup et qui pour moi a été très bon, a influencé dans sa tenue mais il a été moins bavard sur le terrain et a honoré avec brio son rôle de Capitaine.
    D'après l'interview de Didier BES avant le match et sur le terrain, tout le monde a envie de s'y coller et de se montrer; ce qui se traduit très certainement sur le terrain avec un jeu bien huilé et très spectaculaire.
    J'ai l'impression que les en-avant répétitifs et les maladresses de la saison dernière ont été rangé au placard.
    Exit les décisions à "l'emporte-pièce" qui ont fait place à une stratégie réfléchie et adaptée à chaque phase de jeu.
    On constate (dixit JL TRILLO) que le coach "ne fait pas tourner pour faire tourner" mais bien pour avoir plusieurs équipes types; ce qui va permettre d'attaquer plus sereinement la Coupe d'Europe et n'oublions pas le tournoi et la liste Elite.
    Franck AZEMA est un grand manager !!!
    Je suis d'ailleurs satisfait qu'on lui ai donné les pleins pouvoirs sur le sportif, ce qui, à mon avis doit lui permettre de travailler plus tranquillement et être "pollué".
    Je ne sais pas si je me trompe mais je sens le groupe différent de celui de la saison dernière; je ne parle pas de l'effectif mais de l’état d'esprit. Une grosse solidarité, une envie guerrière et une patience encore plus aboutie et surtout, il s'éclate sur le terrain en prenant du plaisir.
    On peut encore voire de belles choses cette année et j'ai hâte de regarder le match du Weekend-end prochain contre l'ennemi légendaire car celui-ci va valoir son pesant d'or...

    • Avatar

      Bonjour Ulysse ,peux-tu donner ton pronostic pour Dimanche comme je viens de le faire ???? Pour le reste concernant F.A. ET M.Parra ,tout à fait d'accord avec toi ,on vit différemment l'état d'esprit cette année ;tout le monde se prend en charge ;pourvu que G.Novès n'oublie pas Rado pour l'équipe de France !!!!

      • Avatar

        Salut JC,
        J'espère que tu es en forme.
        Difficile de faire un prono sur ce match et je te l'avoue humblement.
        Pourquoi ???
        Parce-que:
        1/ C'est à Maïol ...
        2/ Je n'ai pas encore la liste des blessés car je crois qu'il y a eu de la casse côté 83 mais chez nous aussi.
        3/ Je donne rarement un prono. sans avoir pris connaissance des compositions des équipes.
        Alors, sur un premier jet et si tu le veux tout de suite, à froid, je dirai ERCETE sans BD pour nous mais je me raviserai sans doute la veille ou pas.
        Tu vas dire que je ne me mouille pas mais j'aime avoir toutes les cartes en mains pour parier 🙂
        Quoiqu'il en soit, il faut s'attendre à du musclé et je n'ai aucune idée sur la stratégie de Franck quant aux hommes qu'il alignera; la première journée de Coupe d'Europe arrivant le 13 octobre, je doute qu'il prenne des risques quant aux blessés...
        Pourquoi pas une équipe mixte jeunes/cadres, cela nous a plutôt réussi dans le passé...

        • Avatar

          OK pour la C.d'E. mais avant cela on reçoit Castres le 1er Octobre et on on reçoit Toulouse le 8 ,donc les joueurs vont tous être passés en revue d'ici là;moi je me base sur la forme ,le jeu et les résultats du moment ,mais tu as raison d'être méfiant à juste titre ,mais je pense que le doute + l'entraineur D.Dominguez sont entrain d'installer un climat malsain sur la rade .Maintenant sont-ils capables de réagir ,on le saura dimanche:de plus si tu sais :on rencontre qui le 13 octobre et où ????

  7. Avatar

    Jean Claude

    pessimiste non ; réaliste oui
    pour Dimanche ma folie est à son comble
    on va pulvériser cette équipe fantôme de la Rade
    MB avec son arrogance et ses certitudes plombe
    littéralement le moral de son équipe qui joue 10 mn et explose
    ensuite doucement mais assurément
    voilà j ai tout dit pour ce jour
    amitiés a tous les cybers

  8. Avatar

    Que dire de plus: C'est dommage qu'il faille attendre, sauf à commenter en direct, pour avoir droit à la parole sur
    notre site préféré. Je dois être un vieux incapable de réagir en direct soit parce que je suis au Bib Park ou parce que je n'ai pas envie de quitter mon canapé alors que notre équipe nous réjouie.
    Ceci écrit, rien à redire sur leur prestation, pourvu que ça dure! Toulon à Mayol, rien d'impossible! Pour moi, Fa gère bien le turn over de ses joueurs et ces derniers adhèrent complétement à la méthode.
    A Ulysse, 58 Jojo, Mio Mio d'outre mer, Jean Claude de la Rochelle (Ils sont bien ) , Jean Paul et les sudistes du Tarn et Garonne, vivement Dimanche prochain pour confirmer l'incroyable début de saison de L'ASM.
    Bisous à vous tous .

    • Avatar

      Bises à toi aussi, Toulon représente pour moi aussi, comme pour Jojo une série d'énormes déceptions, dans la préhistoire quand on perdait contre Béziers et au moyen-âge contre le stade toulousain, on savait pourquoi, contre les varois, on avait toujours l'impression que le succès était possible et il ne venait jamais, mais j'ai commedans l'idée que le R.C.T. n'est peut être plus aujourd'hui "l'homme à abattre, même si ça reste un sacré client, je crois que comme pour le match contre le Racing, il ne sert à rien de se mettre la pression, une victoire de prestige me ferait autant plaisir qu'à tout le monde ici mais ne serait pas plus probante pour la suite que celle obtenue il y a deux semaines, l'ASM est très bien partie mais il reste un énorme boulot à accomplir pour parvenir enfin à trouver ce mental de vainqueur qui nous fait si souvent défaut au moment des phases finales.

  9. Avatar

    le RCT est pour moi l'ensemble de mes déceptions rugbystiques
    et ce dans tous les domaines
    chaque fois que l'ASM l'emporte sur les varois ma joie est inégalable
    alors dimanche je serai a bloc

    • Avatar

      Ah merde.
      Pourtant,pour moi il avait pris le dessus sur Kayser dans la hiérarchie des talonneurs , c'est un joueur important pour le groupe,et avant d'aller défier le RCT chez lui c'est pas bon signe . Point positif: on pourra faire joué Rude un peu plus souvent.
      Petite info: Bernard Goutta (un entraîneur de Colomiers n'ayant pas prolonger son contrat pour la saison prochaine) dément avoir eu des contacts avec FA pour "REMPLACER" Jono , c'est le Midol qui aurait balançer cette connerie . Jono est très bon entraîneur il est discret mais il fait super bien son boulot . Après si c'est lui qui veut partir...

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59