LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo asm

#CalendrierASM saison 2016 / 2017

Le calendrier Top14 2016 /2017 a été dévoilé hier par la LNR. Les journées de Champions Cup et des rencontres internationales ajoutées, nous vous proposons une infographie de la saison à venir pour notre cher club de l'ASM.

calendrier

Calendrier 2016 / 2017 (@Charly pour Cybervulcans)

 

En blanc figurent les journées de Top14, un jaune les rencontres de Champions Cup et en bleu les matches internationaux.

Notons que les oppositions en rouge se disputeront sans les joueurs français figurant sur le liste Elite dans laquelle Paul Jedrasiak, Sébastien Vahaamahina, Damien Chouly, Wesley Fofana, Rémi Lamerat et Scott Spedding figurent. Mesure prévue dans la convention LNR / FFR, ces derniers devront être laissés à la disposition du staff de l'Equipe de France 15 jours avant une échéance internationale. La J10, les 6 clermontois rejoindront Marcoussis pour préparer la tournée d'Automne face aux Samoa, à l'Australie et la Nouvelle Zélande . Ils manqueront donc les 3 matches de Top14 contre Grenoble, l'Aviron Bayonnais et le Lou. Idem pour le tournoi des 6 nations 2017. Les J17, J20 et J21, respectivement contre l'UBB, Montpellier et Pau, se joueront sans eux.  Mais ce n'est pas tout. Une ombre plane sur les journées de Top14 J18 et J19. Le staff de l'Equipe de France décidera, au moment opportun, s'il renvoie, ou non, les éléments retenus dans leurs clubs respectifs pour jouer en championnat. S'il prend la décision de les conserver, nous pourrions bien être amputés de 6 "Jaune&Bleu" durant, au total, 8 matches, soit près d'1/3 de la saison régulière.

A noter, de plus, que cette fameuse convention exige que les joueurs de la liste Elite respectent 8 semaines consécutives sans match durant l'intersaison. Jedrasiak et Lamérat, qui ont disputé la dernière rencontre de la tournée en Argentine, ne seront éligibles que le week-end du 20 Août, date de la J1 de top14. Ils manqueront donc la rencontre de préparation face à Worcester.

publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12h22 par Charly

9 Commentaires

  1. Avatar

    8 matchs sans nos internationaux ? On démarre ce Championnat "tronqué" avec un énorme boulet à traîner. La voie royale est tracée pour les Montpellier, Bordeaux et autres......! C'est franchement scandaleux.

  2. Avatar

    Bonjour et merci à Charly pour nous avoir, très chirurgicalement, détaillé les événements de cette nouvelle saison.
    Si je voulais relativiser les contraintes qui se présentent devant notre équipe, je dirai que les huit premières journées se dérouleront normalement avec la totalité (sauf blesses) de notre effectif.
    Il faudra donc en profiter pour bien mettre en place les automatismes et qui sait, s'autoriser quelques surprises à l’extérieur.
    Je tiens quand même à rappeler la formidable performance du nombre de victoires sur terrain adverse lors de la saison passée même si ce ne fut pas un gage de titre; ce qui aura eu le mérite de sécuriser le capital points.
    Si l'on retire les internationaux de notre équipe, il reste du beau monde pour challenger les 13 autres clubs mais il faut espérer que le staff médical se donnera les moyens nécessaires pour protéger durablement les joueurs car, quand on voit le nombre d'opérations la saison dernière, on se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté même si la compétence des kiné et médecins n'est plus à prouver.
    Il ne me reste qu'à souhaiter à tous mes potes Cyber, une belle saison à l'image des émotions qu'à pu nous procurer la précédente.
    J'ai hâte d'être à la J4 🙂
    #Asmrevancharde

  3. Avatar

    À savoir de plus, je sais plus trop où je l'ai lu et je mets quelques réserves, que l'ASM est le club qui possède le plus de joueurs internationaux dans cette liste Élite. Et nous ne sommes pas à l'abris de voir un Morgan Parra retrouve le maillot tricolore.

    • Avatar

      Bien moi je pense que LOPEZ risque d'être appelé avant PARRA. Les prestations des TRINH DUC, PLISSON et autre DOUSSSAIN me paraissent très quelconques et la tentation d'en essayer un autre se fera vite sentir par le "GUITOU" national.

  4. Avatar

    la saison n'est pas du tout commencée et les flots de critiques pleuvent déjà et ........
    ...............à juste titre
    il y a quand même un pb au niveau des instances dirigeantes du rugby
    notre ridicule atteint largement les contextes lamentables du football ou plus exactement du fricball
    l' EDF n est plus que l 'ombre d'elle même et Noves qui n'est quand même pas le plus nul a du mal
    a se dépêtrer des turpitudes orientées de nos instances amateurs qui dirigent un monde pro
    démissionnez et laissez la place a des gens compétents !!!!!!!il y en a

  5. Avatar

    Il est un fait mon Bourguignat que si l'EDF n'est plus que l'ombre d'elle même, on va avoir du mal à y voir clair d'autant qu'elle est censée nous devoir plus que la lumière.
    Bon, je suis nul, je sors 🙂
    Sinon, tu vas bien ?

  6. Avatar

    Rien de bien neuf par rapport aux années précédentes, on sait bien depuis des lustres que l'ASM est un des rares clubs pourvoyeurs de l'équipe de France, c'est à la fois une difficulté supplémentaire dans la course au titre et une immense fierté, du moins ça le serait si les résultats étaient un peu plus probants.
    Je donne raison à 100% à Ulysse lorsqu'il écrit que la solution consisterait à limiter le nombre d'étrangers en top 14, mais soyons cohérents, d'une part on sait pertinemment que la libre circulation des biens et des personnes qui prévaut dans notre système économique mondialisé ne permettra jamais un tel retour en arrière et d'autre part, bon nombre d'entre nous et parfois moi même je l'avoue, même si je suis un peu déchiré sur la question, bavent de plaisir lorsqu'on leur annonce la venue d'une grosse pointure de niveau international à Clermont.
    Pour moi, le recrutement étranger devrait chez nous comme ailleurs servir prioritairement à combler les manques de la formation française et pas l'inverse et, pour parvenir à assurer une complémentarité durable avec nos joueurs formés au club, s'effectuer parmi des pratiquants encore jeunes, (25 ans au plus) de bon niveau et sans grande expérience internationale comme le furent en leur temps B. James, J Cudmore et plus près de nous F. Lee.
    Cela suppose, c'est vrai un gros travail de fourmi à tête chercheuse pour détecter la ou les perles rares, (façon Robert Poulain autrefois dans l'hexagone, les plus anciens sauront de qui je veux parler) mais l'avantage c'est que ces gars auront tout le temps de s'acclimater à notre ville et la plupart se sentiront de plus en plus concernés par ce club autour duquel règne une ferveur et un "esprit rugby" sans précédent.
    Je termine même si c'est hors sujet avec un pensée émue pour nos compatriotes niçois aujourd'hui dans l'épreuve, bien qu'il n'y ait pas de mots pour exprimer le dégoût et la douleur mêlée que peuvent inspirer de tels actes, et si le rugby ne peut rien changer à tout ça, je formule le vœux que dans un avenir proche, notre équipe nationale nous rende un peux de la légitime fierté que nous ressentons d'être français.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53