LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

[Champions Cup] La course à la qualif' version maths

Ah le mois de janvier: la neige (enfin pas partout), la galette des rois... les calculs pour les qualifications en Coupe d'Europe. L'ASM s'apprête donc à disputer ses deux dernières rencontres de la phase de poule et il est l'heure de faire un point complet sur la position actuelle des joueurs de Franck Azéma.

Vous vous souvenez surement du dénouement de la phase de poule de l'an dernier, où l'ASM était passée par toutes les places du classement pour échouer à la dernière place, au terme d'un improbable match marqué par le sceau des mathématiques.

12 mois plus tard, les choses ont bien changé. L'ASM nage dans la sérénité, au point qu'on ait un peu de mal à s'imaginer que 2 matchs importants se profilent. Quel que soit le résultat lors du déplacement à Bordeaux, les jaune et bleu sont assurés de garder le leadership du groupe avant la réception d'Exeter le 21 janvier.

Mais que peut espérer l'ASM directement à la suite de son match contre l'UBB ? C'est ce que nous allons regarder.

Classement ASM

Dans sa poule, l'ASM dispose donc d'une marge confortable. Avec 11 points d'avance sur Exeter, elle est d'ores et déjà assurée de finir devant son dernier adversaire. N'ayant pas l'avantage aux points terrain face aux Auvergnats, l'Ulster doit effectuer un sans faute et espérer que l'ASM ne prenne pas plus d'un point pour pouvoir la rattraper.

Reste donc Bordeaux, que l'ASM peut mettre hors course ce week-end. D'autant plus que les seconds des autres poules ont au moins 10 points et qu'une qualification par cette voie paraît très peu probable dans notre groupe.

 

"Comme vous le voyez, dans le bécher n°5 les molécules jaunes remontent à la surface",

"Comme vous le voyez, dans le bécher n°5 les molécules jaunes remontent à la surface"

  • Pour se qualifier dès ce week-end sans se préoccuper d'Exeter-Ulster, l'ASM a besoin d'un match nul ou d'une défaite à double bonus. Elle se retrouverait ainsi à 19 points, ce qui est le total de points maximum que peuvent espérer cumuler l'UBB et l'Ulster, mais avec l'avantage aux points terrain sur ces 2 formations. 
  • Si les hommes de Franck Azéma ne prennent qu'un point au stade Chaban-Delmas, il faudra perdre de moins de 16 points et que l'Ulster ne remporte pas une victoire bonifiée dans le même temps.
  • En cas de défaite à 0 points, la qualification resterait en jeu pour la dernière journée.

 

Maintenant qu'on a étudié la situation de l'ASM dans sa propre poule, élargissons un peu notre regard pour voir où en sont les perspectives de 1/4 à domicile. L'ASM est pour l'instant bien positionnée dans cet objectif puisque seuls les Saracens ont un meilleur bilan.

Des cas de figure improbables pourraient même assurer un 1/4 à domicile à l'ASM dès dimanche, notamment deux matchs nuls dans la poule des Wasps et de Toulouse où les 3 premiers sont à égalité avec 13 points. Dans la plupart des groupes, les deux premiers du classement s'affrontent ce week-end et une victoire des seconds peut donc faire les affaires des Auvergnats.

 

Voilà donc le résumé avant cette dernière ligne droite. En plus de sa forme actuelle et de la sérénité qu'elle affiche, l'ASM est donc dans une situation confortable pour accomplir ses objectifs. Il ne reste qu'un dernier effort à faire et une victoire dès dimanche propulserait encore un peu plus les Auvergnats sur une voie royale.

publié le jeudi 12 janvier 2017 à 19h11 par Dim

7 Commentaires

  1. Avatar

    D'accord, on est très bien informés sur la position actuelle de l'ASM en CC .
    Normalement cela devrait le faire vu comment nous avons une avance confortable sur les autres.
    Mais la seule mauvaise nouvelle (qui ne nous concerne pas) c'est que nous serions la SEULE équipe française qualifiée.
    Pour Toulouse ils leur faut une victoire à 5points contre le Connacht et ce samedi d'aller faire un résultat chez les 1er de la Premiership : les Wasps .
    Cela va être dur pour eux de se qualifier dans une poule ou 3 équipes sont à 13 points : le ST,le Connacht et les Wasps.
    Après d'autres équipes peuvent se qualifier mais sont en ballotage défavorable comme le RCT et le MHR (et Bordeaux).
    Pour le CO ça semble presque impossible tant cela va être compliqué mathématiquement . Et surtout qu'ils ne vont pas jeter toutes le force dans la bataille car leur priorité reste le TOP14.
    Et il y a le R92 déjà éliminé.

  2. Avatar

    Ce n’est pas le moment de faire des calculs d'apothicaires, il faut tout donner à Bordeaux pour ramener un maximum de point et idem pour le denier match contre Exeter pour s'assurer le 1/4 de finale à la maison.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

70