LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

CSBJ 28 - 37 ASM: les jaunards ont eu chaud!

normal_2008-06-14_ASM_vs_Dax_069Le CSBJ aura, malgré plusieurs non homologations de contrats, tenu plus d'une mi-temps face à l'ASM. Mieux ils auront fait douter les derniers finalistes du Top 14 en menant 23 à 16 après un quart d'heure en seconde mi-temps. Dans le match le plus spectaculaire de l’après-midi, les jaunards ont, au final, marqué quatre essais, dont deux de Nalaga.

Le résumé du match par Julien :

Bourgoin 28 ASM 37

L'ASMCA remporte son 1er match de la saison dans la fournaise de Pierre Rajon, une rencontre spectaculaire qui ne doit pas masquer les lacunes montrées par l'ASM, en particulier une mêlée martyrisée une grande partie de la rencontre, sans pilier droit de métier...ce qui aurait des conséquences rédhibitoires face à un adversaire autrement moins diminuée qu'un CSBJ sans banc! La fragilité devenue chronique et l'avenir incertain de Scelzo doivent faire réfléchir au recrutement d'un pilier droit supplémentaire!

Le 1er coup de tonnerre avait lieu avant le match : le blocage par la DNACG de 16 licences de Bourgoin qui n'a pu boucler à temps son budget dont celui des 5 recrues et de titulaires comme Tchougong ou Viazzo!

Un match qui débutait tambour battant: Après un drop de James dès la 2e minute, la mêlée berjalienne prenait déjà le dessus...coup-franc vite joué et R.Coetzee échappe à la défense clermontoise pour pointer à dame. Immédiatement l'ASM réplique avec son point fort du jour, le jeu des 3/4: Rougerie sert Nalaga qui pointe son 1er essai de la saison. S'en suit un chassé-croisé jusqu'à la pause: 13-16 pour l'ASM.

Parra fait son entrée en début de seconde période au relais d'un bon K.Senio légèrement touché aux adducteurs. L'ASM, elle, est restée aux vestiaires...Privat prend un jaune mérité pour une poire malvenue, la mêlée déjà à l'agonie et réduite à 7 subit et après plusieurs avertissements de Mr Gauzere, concède un essai de pénalité: 23-16 pour Bourgoin à l'heure de jeu.

L'ASM se réveille alors enfin, Bourgoin sans possibilité sur le banc baisse de pied et coup sur coup, Nalaga bien servi par Rougerie puis Fofana sur un exploit personnel font tourner le match en faveur des Jaune et Bleu. Le CSBJ prend un coup sur la tête, et Floch sur une course de 70 mètres tout tout suspense, avant un cadeau de Parra, peu convaincant durant 40 minutes permettant à un Bourgoin qui se prépare une saison galère de revenir à 37-28, score final!

Côté ASM, grosse inquiétude sur le rendement de la mêlée qui a subi une grande partie de la rencontre en particulier à droite où Debaty a énormément souffert tout en ayant le mérite de se montrer à son avantage dans le jeu par de belles charges. Bonne conquête en touche avec 1 seul ballon perdu en toute fin de match. L'ASM tient son nouveau Broomhall: Jason White au four et au moulin tant en défense que dans le jeu! Vermeulen en revanche a paru très en retrait et excellente entrée de Pierre en 2e ligne à la 55e.

Derrière, bonne surprise, puisque malgré les nombreuses absences les 3/4 de l'ASM ont proposé un jeu très attrayant. Fofana, après 10 minutes difficiles, a montré dans un style d'évitement intéressant de très belles capacités à revoir ; Rougerie a été aussi perforant offensivement que poreux défensivement...Nalaga en finisseur, James en meneur, et Floch toujours aussi sûr méritent également citation.

Prochain RDV compliqué, la réception de Montauban, battu à la dernière seconde par Toulouse, samedi prochain au Michelin, en espérant un retour de Zirakashvili et/ou Scelzo, car l'ASM aura du mal à gagner souvent avec une mêlée en souffrance.

Les points de l'ASM : 4 essais de Nalaga(2), Fofana et Floch. 4 transformations; 2 pénalités et 1 drop de James.

L'équipe: Floch, Russell-Rougerie-Fofana-Nalaga, James-K.Senio (puis Parra,41e), Audebert-Vermeulen (puis Lapandry,66e)-White, Privat (puis Pierre,54e)-Cudmore, Debaty (puis Ric,45e)-Cabello (puis Ledesma,49e)-Domingo(puis L.Faure,45e).

publié le samedi 15 août 2009 à 19h01 par NicolasTheRock

4 Commentaires

  1. Avatar
    Barrat Jean-Paul le 15 août 2009 à 19:20

    Bourgoin n'a pas démérité dans ce match. La pression en mélée a fait sérieusement douter l'ASM. Compte tenu de l'annonce que les joueurs de Bourgoin ont eu ce matin, ils sont tout de même forts mentalement.
    Même si je suis un fervent supporter de l'ASM, il faut reconnaître les qualités de cette équipe.

  2. Avatar

    Bravo aux 2 équipes qui ont fourni du rugby (contrairement à Toulon Paris!). Le courage des grenats (moins bonne note à M. Catinot qui voyait du rouge pour les jaunes et aux arbitres qui ont laissé passer beaucoup de fautes berjaliennes: obstruction sur Floch, hors jeux à répétition du N°6 devant les yeux de l'arbitre de touche et l'en avant sur le 3ème essai). Mais au final c'est mieux pour Bourgoin qui ne méritait pas une punition.
    Côté jaunes: Debaty, Faure, Domingo, White, Pierre, Privat, Senio, Rougerie qui a fait de très belles choses au centre, Floch.

  3. Avatar
    lemontferrandais le 15 août 2009 à 22:50

    c'était une fournaise à RAJON, il faisait au moins 40°, c'était l'horreur. Mais bon pour une fois qu'on gagne le premier match de la saison, est ce un signe ?
    Bourgoin, effectivement à joué comme il a pu, ils se sont donnés. En mélee, ils nous ont mis un peu en difficulté.
    Debaty m'a personnellement impressionné ! surtout sur une de ses charges ou il avance sur une vingtaine de mètre avec limite tout le pack de bourgoin sur le dos mdr.
    Senio m'a bien plus, la rentrée de parra m'a un peu deçu, mais il était surement submergé par l'émotion.
    Nalaga est en jambe.
    Une bien bonne victoire en vue de l'avenir.
    A noté dans cette première journée, la victoire de castres à biarritz.

  4. Avatar

    il faut le reconnaitre du gros bourgoin avec beaucoup d envie malgre les circonstances .meme si les arbitres ont avaient le ciel et grenat comme couleur .pour nous une melee a la rue et un rougerie nul en defense comme d habitude.gros soucis pour samedi a michelin.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

66