LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Du changement pour le Top 14 : l'arrivée du protectionisme?

Quid du cas d'un jouer comme Tony Marsh étranger sélectionné en équipe de france

Quid du cas d'un joueur comme Tony Marsh étranger sélectionné en équipe de France?

Le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby s’est réuni jeudi pour étudier plusieurs réformes pour le rugby français. La réforme des phases finales , le "salary cap" (vive l'anglais!) et la limitation du nombre de joueurs non formés en France sont les principales mesures qui devraient changer le rugby français à court terme.1ere réforme : Des barrages pour les demi-finales (2 voix contre, 3 abstentions)

Sera proposé lors de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu le 7 mai, la mise en place de deux barrages permettant d’accéder aux demi finales du Top 14. a l'heure actuelle 4 équipes peuvent soulever le bouclier de Brennus. A partir de la saison prochaine, le nombre grimpera à 6. En effet, un barrage se jouera entre le troisième et le sixième du championnat et l'autre entre le 4eme et le 5eme. Les deux premiers seront directement qualifiés.

2eme réforme : Favoriser la formation française

Chaque club du Top 14 devra disposer d’un minimum de joueurs formés en France dans son effectif professionnel. Cette mesure s’appliquera progressivement dans les trois prochaines années. A partir de la saison 2010/2011, le nombre de joueurs formés à l’étranger ne devra pas dépasser 50 % de l’effectif contractuel, puis 30 % l’année suivante. 70 % de l’effectif devra donc être constitué de joueurs formés localement (des joueurs licenciés pendant au moins cinq saisons, consécutives ou non, à la FFR avant 21 ans ou ayant passé trois saisons dans un centre de formation entre 16 et 21 ans, dont la convention de formation a été homologuée). Une question dans ce cas là : Quid de joueurs du type Tony Marsh qui ont eu le droit de jouer sous le maillot tricolore. Au bout de 3 saisons seront ils considérés comme français, feront ils partie des joueurs étrangers? Ce serait normal étant donné qu'ils peuvent être sélectionnés... Quid de Brock James qui sera en France depuis de nombreuse années?

3eme réforme : "Le salary cap" ou plafond salarial

nhl_salary_cap

Ce système mis en place en Angleterre (4,4 millions d’euros de masse salariale maximum) devrait traverser la Manche. Ce dispositif de plafonnement, qui a été adopté à l’unanimité moins une voix pour les membres du Comité Directeur, devrait entrer en vigueur lors de la saison 2010/2011. Ce plafonnement sera calculé par rapport à la moyenne des trois plus grosses masses salariales du Top 14 sur les saisons précédentes. Le pourcentage d'évolution sera déterminé en tenant compte du contexte économique mais il ne pourra pas excéder 10%.
En cas de non respect des règlements et portant atteinte au plan financier, la DNACG aura la possibilité de prononcer des sanctions sous forme de points destinées à compenser l'iniquité sportive.

La saison 2009/2010 débutera le 15 août et se terminera soit le 29 mai, soit le 4 juin.

- Le communiqué complet de la LNR

publié le vendredi 03 avril 2009 à 08h42 par NicolasTheRock

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54