LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Fofana, Vahaamahina... : L'effectif de la saison 2019/2020 se dessine !

Signature ContratC'est la très bonne nouvelle de la journée, Sebastien Vahaamahina, 26 ans et déjà 89 matchs avec l'ASM restera en Auvergne pour au moins 3 saisons de plus, soit jusqu'en 2022. Après celles de Wesley Fofana, Morgan Parra ou encore Fritz Lee, cette prolongation s'inscrit donc dans la volonté clermontoise de garder ses joueurs cadres le plus longtemps possible. Alors que nous attendons d'habitude toujours un peu que la saison soit déjà bien entamée, nous avons décidé de parler tout de suite de l'effectif de la saison prochaine au vue des rumeurs présentes de plus en plus tôt.

Encore 11 joueurs en fin de contrat

Comme chaque année, le début de saison est en grande partie occupée par les rumeurs et les prolongations. Si l'ASM a déjà prolongé deux éléments importants de son effectif, 11 autres restent en fin de contrat. Parmi ceux-ci certains seront surement prolongés comme les jeunes Samuel Ezeala et Michaël Simutoga, mais pour d'autres la question se pose. Si les Uhila, Ulugia et Naqalevu pourraient facilement prolonger grâce à leur année supplémentaire en option comme nous l'apprend All Rugby, les Chouly, Kayser, Jedrasiak, Lamerat, Van der Merwe ou Kolelishvili ont eux un avenir plus incertain à l'ASM d'autant que certains semblent très convoités. Remi Lamerat qui envisage une reconversion dans le vin serait proche de l'UBB ; le MHR, le LOU et le ST auraient jeter leur dévolu sur Paul Jedrasiak ; Chouly, Kayser et Van der merwe potentiellement proche de la retraite et un Kolelishvili allant chercher du temps de jeu ailleurs pourraient donc bel et bien quitter l'ASM en fin de saison. Cela ferait donc 6 départs potentiels.

Japon 2019 : Une aubaine pour l'après Coupe du Monde ?

Ce n'est un secret pour personne, les années post Coupe du Monde apportent souvent leurs lots de bonnes affaires, venant notamment de l'hémisphère sud. C'est d'ailleurs lors de la saison 2011/2012 qui a suivi la RWC2011 que l'ASM avait réalisé la plus grande intersaison de son histoire en termes de mutations avec les arrivées des Skrela, Hines, Byrne, Sivivatu et autres Vosloo.

L'an prochain, certains All Blacks, Boks, Aussies ou Pumas pourraient donc bien vouloir découvrir l'Europe et pourquoi pas ses volcans auvergnats. Si l'on parle déjà d'offres mirobolantes pour les Bauden Barrett, Eben Etzebeth ou encore Sony Bill Williams, nul doute que de nombreux autres joueurs seront proposés dans les clubs de Top 14 et de Premiership dans les semaines à venir, de quoi en profiter pour l'ASM ?

Concernant les jaunards, le club pourrait être tenté de mettre le paquet sur un talonneur de très haut niveau si Kayser et Ulugia venaient à partir. Le secteur de la touche a été l'un des plus gros points faibles la saison dernière et on peut donc s'attendre à voir Frank Azema (ou un potentiel successeur ?) mettre l'accent là dessus. A ce poste, Nathan Harris (26 ans, 13 sélections) et surtout le génial Dane Coles (31 ans, 56 sélections) arrivent en fin de contrat avec la NRZU. De quoi convaincre l'ASM de tenter le coup ? Coles notamment serait un énorme coup !

Dane Coles

Dane Coles, l'un des meilleurs talonneur au monde actuellement, arrive en fin de contrat après la Coupe du Monde 2019

La carte jeune, encore ?

C'est l'éternelle question à Clermont : faut-il constamment jouer la carte du centre de formation même lorsque chez nos concurrents directs la course à l'armement s'intensifie ? En troisième ligne où Chouly et Kolelishvili pourraient partir, Alexandre Fischer semble donner satisfaction, au point même de remettre en question l'arrivée du gratteur John  Hardie, sans compter sur le fait que l'on attend encore cette saison les débuts de Ruaud (20 ans) et Lemardelet (19 ans) que l'on avait vu à plusieurs occasions l'an dernier, ni sur le possible positionnement en 3e ligne de l'infatigable Iturria. C'est d'ailleurs l'autre poste concerné par ce changement qui pourrait faire l'objet d'un autre recrutement. En effet, entre l'utilisation un cran plus haut d'Iturria et les possibles départs de Van der Merwe et Jedrasiak, la deuxième ligne clermontoise pourrait grandement bénéficier de l'arrivée d'une pointure pour faire la paire avec Sebastien Vahaamahina. Chez les Blacks les Retallick (27 ans, 68 sélections) et le centurion Sam Whitelock (29 ans, 101 sélections) arrivent eux aussi en fin de contrat avec la fédération néo-zélandaise, mais paraissent tout de même hors de portée de l'ASM, qui pourrait se tourner sur des pistes un peu plus anonymes mais potentiellement aussi efficaces comme ca a pu être le cas par le passé.

Enfin, si Lamerat venait effectivement à partir, on peut aisément imaginer qui si Moala ou Naqalevu s'imposent aux cotés de Wesley Fofana et Damian Penaud, en plus des polyvalents Toeava, Tuicuvu et Fernandez, l'ASM pourrait se tourner vers Tani Vili, jeune centre espoir très impressionnant dans cette catégorie, pour faire le nombre et l'intégrer petit à petit au groupe pro comme Ezeala cette saison ou Penaud, Fofana ou Raka en leur temps.

publié le samedi 15 septembre 2018 à 09h00 par Nels

51 Commentaires

  1. Avatar

    Le problème est bien posé et l'enchaînement causal qui détermine la nécessité de privilégier un recrutement de haut niveau afin de parer à la course à l'armement (ce sont les mots de Nels) engagée par nos principaux concurrents limite sensinlement l'intégration des jeunes dans l'effectif professionnel et oblige le club à trouver un équilibre entre ces deux options. Ajouté à cela une description exhaustive des principaux cas particuliers de joueurs en fin de contrat et l'évocation des pistes possibles de recrutement, je n'ai qu'un seul mot bravo !

  2. Avatar

    Merci Nels, excellent article ! Effectivement Le bon dosage est toujours compliqué, même si personnellement je préfère la carte jeunes avec quelques grands noms, même si parfois le résultat est en deçà de ce que l'on souhaite, dans un premier temps...

  3. Avatar

    Ce qui me rassure dans cet article, c'est qu'il nous permet de voir qu'une stabilisation recommence à se mettre en place.
    J'en veux pour exemple les prolongations de contrats de joueurs clés.
    De plus, j'avais peur, en voyant la saison passée et les échecs successifs en coupe d'Europe que ces garçons aillent ailleurs voir si l'herbe est plus verte.
    Ce qui prouve donc, que ce qui s'est passé entre 2017 et 2018 fut un accident et la conséquence d'un effectif chamboulé du fait de nombreuses blessures.
    Si cette saison continue comme elle a commencé, il va donc falloir se remettre en question (nous supporters) sur les critiques et doutes que nous avons émis à l'encontre des De Cromières, Azéma et Goutta.
    Gageons que toutes ces bonnes nouvelles nous permettent d'espérer un nouveau tremblement de terre Place de Jaude au printemps 2019.

    • Avatar

      Bonjour Ulysse,

      C'est plutôt rare mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les éventuelles injustices concernant les critiques adressées aux dirigeants l'année dernière. Je laisserai de côté le cas Goutta, le pauvre venait de débarquer au beau milieu d'une joyeuse bande de fêtards qui n'en revenait pas d'être arrivée au bout de son rêve, d'ailleurs je demeure convaincu que le peu d'implication des joueurs à reprendre le collier et à se soumettre au joug de l'entraînement peut expliquer pour partie le nombre exponentiel de blessures que l'on connues. Concernant le tandem De Cromières-Azéma, force est de constater qu'il s'est montré incapable de remettre de l'ordre dans la maison jaune, j'en veux pour preuve leur lamentable conférence de fin d'exercice devant une assemblée de supporters certainement triés sur le volet au cours de laquelle ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de stigmatiser l'attitude des joueurs sans jamais se remettre eux mêmes en question alors qu'ils étaient dépositaires de l'autorité et auraient du l'exercer pour remettre le groupe en ordre de bataille. Ils ne l'ont pas fait et pire ils ont pointé du doigt des joueurs peut-être fautifs mais complètement au bout du rouleau au sein d'un groupe miné par les blessures, c'est incorrect et de mon point de vue intellectuellement malhonnête. Ceci étant, on a déjà gagné avec ces gens là aux commandes donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et profitons de ce bon début de saison en attendant (peut-être) mieux !

      • Avatar

        Quand je parlais d'injustices, j'aurais du parler de moi seul et non d'autres qui seront assez murs pour faire leur auto-critique. Chacun est assez grand pour faire son inventaire personnel et je conçois que ce n'est pas à moi de parler pour les autres.
        Cela veut donc dire que les scuds étaient justifiés à l'encontre du fameux tandem mais pas sur Goutta.
        Si c'est le cas, je pense que bon nombre ici, devra faire un méa-culpa car le catalan n'était pas bon à être jeté aux cochons si ma mémoire ne me fait pas défaut.
        Oui, les De Cromières et Azéma n'on pas géré leur communication et n'ont pas remis l’ordre nécessaire dans la maison Jaune mais tu sais comment cela se passe; on se rappelle souvent des bons résultats et pas des mauvais. Sauf un vrai chef d'entreprise qui n'oublie pas les erreurs passées...
        Donc, ils vont pouvoir se vanter et surfer sur cette dynamique qui leur permettra de faire abstraction de ce qui s'est passé auparavant.
        Tu sais, la malhonnêteté intellectuelle est souvent l'apanage des dirigeants d’entreprise et non des vrais patrons qui, pour ces derniers, sont tellement impliqués dans leur "bébé" (car c'est eux qui ont investi), qu'ils se battent pour sauver leur boite et les emplois; j'en sais quelque chose car, même quand les résultats sont bons, rien n'est jamais acquis et l'on ne sait pas de quoi demain sera fait.

  4. Avatar

    A Ulysse et Mio

    les critiques émises par nos soins justifiées ou non sont effectivement dues au manque total
    d'explications et/ou de cap clair et précis quant à notre équipe favorite.......
    la communication est un métier a part entière et négliger cet aspect là peut s'avérer dangereux dans
    le management
    Les signatures actuelles sont de bonnes nouvelles sauf si le futur coach n'est pas Azéma, je n'en démord pas !!

    • Avatar

      Bon mes amis Ulysse et Jojo, juste avant d'aller voir le match, juste un mot pour clore le débat. Me concernant, Goutta, je n'ai jamais émis la moindre critique à son encontre pour les raisons évoquées ci-dessus, pour ce qui est de F.A; il ne m'a jamais totalement convaincu parfois sur certains de ses choix et aussi ses qualités de meneur d'hommes dont j'ai toujours douté et dont je doute encore même si des amis restés en Auvergne me disent qu'il est très apprécié des joueurs à voir ! quant au président, je trouve qu'il n'est pas à sa place pour diriger un club pro, c'est sans doute un très bon gestionnaire et un homme charmant dans la vie mais visiblement il ne fait pas la maille ni pour régler les conflits internes ni pour faire entendre la voix du club dans les médias. Bon j'y vais sinon je vais rater le coup d'envoi, je ne prends pas le temps de me relire, tant pis pour les fautes si il y en a !

    • Avatar

      Ce n'était pas le match du siècle, en-avant en pagaille, lancers en touche calamiteux et à ce propos on a du pot sur le dernier de voir le ballon heurter la jambe de Mr Charabas sinon !

      • Avatar

        Il nous aura fallu être patient car honnêtement, les 15 dernières minutes sont Montferrandaises.
        Après, bien sûr que le match à été entaché de beaucoup de turn overs et de maladresses en tout genre de notre part.
        Mais je ne boude pas mon plaisir car cela fait un beau 2/2 en déplacement qui plus est quand je vois la forteresse défensive des Palois et que nous avons déjà dépassé le bilan de la saison dernière.
        Il faudra malgré tout haussé le niveau à Bordeaux pour rester Serin.

  5. Avatar

    Revanche prise de belle manière sur la fin.
    Les Montferrandais n'ont pas besoin de faire dégoupiller l'adversaire pour gagner un match qui ne leur était pas acquis; ça, c'est fait 😉
    Quant au public qui siffle continuellement et applaudit Laidlaw qui rate son coup de pied, je crois que les supporters de la Section vont rejoindre la cohorte des anti-sportifs... ; ça, c'est fait aussi.

    Sinon, plier des rencontres de cette manière, c'est bon pour le moral.
    Mention spéciale pour Béhe, Vaha , Moala et bien sur, Ezeala.
    Un peu déçu par Naqalevu.
    Il faudra encore travailler sur cette foutue touche.

    Quatre matches, quatre victoires et dix huit points.... What else.

    • Avatar

      Naqalevu, ça fait quand même 2 fois de suite qu'il passe au travers, je crois qu'il faut lui laisser encore un peu de temps d'adaptation d'autant qu'il n'est pas le seul à avoir merdé hier loin s'en faut !

    • Avatar

      il est vrai que le Hameau et ses supporters ne se grandit pas en agissant de la sorte, c est petit et naze
      c'est insupportable d'entendre sifflet betement
      meme à Mayol on ne siffle plus le buteur
      Pau = public de ringards ......

    • Avatar

      D'accord avec toi en ce qui concerne ce public exécrable et pour la bonne fin de match, le vieil adage de Jean de la Fontaine "patience et longueur de temps font mieux que vitesse et précipitation" s'est avéré rempli par nos Jaunes et bleus. Ceci dit, la touche est à revoir et beaucoup trop de fautes de mains qui, si elles se reproduisent, seront rédhibitoires la semaine prochaine contre l'UBB.

  6. Avatar

    Merci Ulysse de penser à moi ,"pour Barrabas" ; malheureusement ,exceptionnellement je n'ai pas vu le match , c'est pourquoi je lis attentivement vos commentaires :j'ai juste appris que Clermont avait gagné ,et ça a suffi à mon bonheur ; pour ce qui est du public palois ,les Rochelais ont été reçus là -bas de la même manière et mes amis et mon fils qui ont fait le déplacement m'ont clairement dit le le public est infect . Ils ont été reçu d'une façon ignoble ,je vois que ça continue .....Dommage pour le sport et le fair-play de ne pas respecter l'adversaire . Heureusement qu'à Michelin ou ici à La Rochelle on ne sait pas faire .

  7. Avatar

    Je ne saurais que trop conseiller à Franck de faire tourner pour le match contre UBB car vu la situation au classement et le match de cette fin d'après-midi, j'en connais certains qui vont venir chez nous remontés comme des pendules.
    Je dis ça.... je dis rien...

    • Avatar

      Si ils viennent remontés, ils pourraient redescendre aussi vite au vu de ce qu'ils ont démontré depuis le début de saison.
      Après, à défaut de les craindre, il faudra les respecter quand même car ils ont de belles individualités bien que le collectif soit loin d'être au point.

      • Avatar

        Je n'ai pas trouvé le SFP exceptionnel. C'est dire le niveau qu'avait leur adversaire ce soir.
        Mais si le déclic arrivait lors de la prochaine journée, il faudra effectivement s'attendre à une volonté de faire un coup chez nous.
        Sauf qu'il leur manque quelque chose d'essentiel qui nous a cruellement fait défaut la saison derniere, à savoir la charnière. Pas d'animation, zéro imagination et buteurs aux abonnés absents.
        Quand tu vois le visage stressé qu'affiche leur coach au bord du terrain, rien ne présage d'une sérénité nécessaire.
        Mais comme tu le dis, respectons-les.
        Faisons ce jour là ce que l'on a produit à la Guignol Arena.

        • Avatar

          Le jeune Carbonel a été largué sur ce match mais il n'a pas été le seul dans ce cas, leur mêlée a souvent été mise en difficulté et d'une manière générale, l’enthousiasme et la vivacité étaient parisiens. Pour ce qui nous concerne, à chaque jour suffit sa peine, Toulon c'est dans quinze jours et avant il y a Bordeaux avec quand même pas mal de petites choses à revoir afin de limiter toutes ces pertes de balle sur les touches et dans le jeu. Je suis heureux comme tout le monde du résultat brut mais il ne faudrait pas renouveler trop souvent ce genre de prestation au risque de connaître certaines déconvenues. Mais bon, 18/20 pour 4 matchs c'est quand même une super note.

  8. Avatar

    MB récolte ce qu il a semé et on ne va pas le plaindre
    Son impatience des résultats comme tout investisseur pèse sur l'équipe globale et Msr Collazo n'est pas sorti du bourbier.3 défaites sur 4 matches avec une équipe qui se fait transpercer à chaque attaque adverse!!!!!!
    Le MHR n'est pas au mieux non plus comme quoi le rugby de force exclusive a ses limites

        • Avatar

          Ce n'est en tout cas pas ce que j'espère parce qu' alors ce n'est pas la réaction des cyber qui m’ennuierait mais plutôt celles de mes amis corses (ici tout le monde a un frère ou un cousin à Toulon et ce fût aussi le point de chute de ma famille paternelle) et donc ça pourrait chambrer méchamment si ils devenaient champions surtout après notre début de saison qui laisse augurer le meilleur. Le truc, c'est seulement que je refuse de m'enflammer, on a vu samedi combien les choses étaient fragiles et tenaient à des détails, rien n'est fait et si certaines équipes ne sont pas encore parvenues à leur pic de forme, cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne seront pas dangereuses dans le "money time" puisque cette compétition est une véritable "mise en abîme" comme on dit en littérature dans la mesure où une deuxième commence avec les phases finales même si de mon point de vue l'A.S.M. a 2 gros avantages cette année :

          1°) Ne pas jouer la coupe d'Europe dans laquelle beaucoup vont s'investir et s'épuiser la plupart du temps en pure perte.

          2°) La stabilité de son effectif et à ce titre si je suis souvent sévère avec Mr De Cromières, il faut reconnaître que le fait de ne pas assister à des chamboulements au niveau des transferts et de conserver un effectif globalement homogène au plan sportif (avec des joueurs qui se connaissent parfaitement) comme probablement au niveau salarial, soude certainement le groupe plus qu'à Toulon qui apparaît nettement plus hétéroclite dans sa composition et probablement dans sa rémunération ce qui ne doit pas favoriser l'esprit d'équipe.

          Cela étant, je ne fais pas de fixette sur Toulon, C'est J.B. Lafond qui a déclaré récemment que dans ce top 14 il y avait 11 "Lamborghini et 3 clios" ça ne me paraît pas dénué de fondement et ce n'est pas parce que notre Lamborghini a démarré comme une Ferrari qu'il faut croire que le drapeau à damier s'est déjà abaissé pour consacrer son triomphe.

          • Avatar

            Salut Miomo : tu devrais écrire un livre ce serait formidable de te lire car ta prose est vraiment un délice... Ceci dit, je partage ton analyse pour les deux avantages, avec un bémol car Clermont jouera à fond la "petite" coupe, dixit Morgan Parra.
            Il faut aussi améliorer fortement la touche où nous sommes très moyen...

              
  9. Avatar

    C'est gentil Luc mais je crois qu'en matière d'écriture comme pour le reste je suis un tantinet" androprosé" et quand je parle de mise en abîme cela pourrait peut-être s'appliquer aussi à mon cas au sens premier de l'expression.
    Pour en revenir à l'A.S.M; ce qui est nettement plus intéressant que mes histoires de rhumatismes et autres faillites en tous genre, alors oui, la petite coupe d'Europe peut pomper de l'énergie et engendrer des blessures mais ça reste une compétition de second ordre que le club a déjà gagné à deux reprises ce qui me laisse à penser que F.A. sera assez malin pour ne pas (trop) y engager ses joueurs cadres et en profitera pour donner du temps de jeu à ceux qui en manquent peu ou prou. Pour la touche, cela ne date pas d'hier mais sur les 3 premiers matchs c'était moins criant, sur le dernier c'est revenu en force, ajouté à ça tous les ballons tombés et autres en-avant, cela fait beaucoup de scories à faire disparaître mais ne soyons pas trop exigeants, c'est quand même super d'avoir vu nos joueurs faire un quatre sur quatre et si tous les "coups de moins bien" se terminent comme à Pau, on s'en remettra très très vite.

  10. Avatar

    Pour prolonger l'oeuvre de Mio !!!!! Il est clair que notre ASM conjugue les bons résultats sans que ceux ci soient de quelques façons usurpés
    La saison et longue et les meilleurs sont ceux qui sont là à la fin. Cela dit certains ont quand même du mal à l'allumage et je reste persuadé que les ténors des saisons écoulées ne seront pas là en avril mai car la roue tourne c est une certitude.Pour revenir en détail sur notre jeu (la touche et cela fait quelques saisons que l'on évoque ce lancement de jeu) est généralement défaillante mais cela met il en péril nos résultats ? NON mais il est clair que l'on ne pourra indéfiniment zapper cet élément fondamental
    L'ASM le sait surement mieux que nous
    bonne soirée mes chers amis

    • Avatar

      Bonsoir Jean-Claude,

      F.A. ne met pas exclusivement le salary cap en avant pour expliquer le choix du club de ne pas faire venir ce joueur mais il parle également de son problème physique (hernie discale aux lombaires) qui pourrait poser problème dans le temps et surtout met en avant l'excellent début de saison du jeune Fischer qui semble avoir le profil du gratteur recherché. Personnellement, je pense que recruter pour recruter à tout prix n'est pas forcément la bonne solution si on peut en trouver une en interne surtout lorsque le choix semble contestable comme cela semble être le cas. Sur ce coup, j'avoue que je suis plutôt d'accord avec la décision du club.

      • Avatar

        Bonjour Miomo entièrement OK avec ton raisonnement ,mais ce n'est pas de J.Hardie que je veux parler ,c'est sûr que Fisher affiche un bien meilleur avenir mais c'est de R.Lamérat ,je pense que ce joueur avait un bel avenir chez nous .

        • Avatar

          Autant pour moi mais comme les commentaires du dessus évoquaient Hardie j'ai fait une confusion. Pour Lamerat, c'est bien malheureux en effet, d'autant que pour la toute petite histoire, je vais parfois acheter des poulets rôtis chez un basque qui est un de ses amis et avec qui je discute régulièrement rugby. Ce gars m'a toujours dit que Rémy s'éclatait à Clermont sur le plan sportif et que l'environnement lui plaisait beaucoup. C'est regrettable de n'avoir pas fait l'effort de le garder mais nous petits supporters ne connaissons pas forcément le dessous des cartes et les projets qui en découlent.

  11. Avatar

    la compo pour défier les Béglo Bordelais

    1. Falgoux ; 2. Ulugia ; 3. Simutoga
    4. Timani ; 5. Van der Merwe
    6. Cancoriet ; 8. Lee (cap.) ; 7. Lapandry
    9. Laidlaw ; 10. Fernandez
    11. Ezeala ; 12. Fofana ; 13. Penaud ; 14. Nanai-Williams
    15. Toeava

    Remplaçants : 16. Kayser ; 17. Uhila ; 18. Van Tonder ; 19. Chouly ; 20. Cassang ; 21. Lopez ; 22. Moala ; 23. Slimani.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57