LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Gros test pour Clermont à La Rochelle

Après quatre victoires consécutives et un derby victorieux, Clermont se déplace ce soir chez une équipe en grande forme actuellement, La Rochelle. Ce sera un gros test pour les clermontois mais l'occasion de situer le niveau de l'équipe face à une grosse équipe du championnat. 

Franck AZÉMA a donc décidé de ne pas  faire entièrement tourner son effectif pour ce déplacement à Marcel-Deflandre.

IMG_20201108_074407

Peni RAVAI étant retenu en sélection avec les Fidji, c'est Étienne FALGOUX qui débutera à gauche de la mêlée. Il sera accompagné par Étienne FOURCADE et par Rabah SLIMANI. Giorgi BERIA, Adrien PELISSIÉ et Sipili FALATEA prendront place sur le banc des remplaçants.

Du classique en 2ème ligne avec les titularisations de Paul JEDRASIAK et Sébastien Vahaamahina. Sitaleki TIMANI sera remplaçant.

Jacobus VAN TONDER sera titulaire au centre de la 3ème ligne. Ce sera aussi pour lui un test grandeur nature à ce poste inédit. Judicaël CANCORIET et Alexandre FISCHER formeront avec lui la 3ème ligne, avec Fritz LEE en joker sur le banc des remplaçants.

Aucun changement à la charnière et dans la ligne de trois-quarts par rapport à la semaine dernière. La seule nouveauté se situe sur le banc des remplaçants avec la première apparition de Rory JENNINGS avec les Jaunes & Bleus. A noter que le capitaine sera Camille LOPEZ, une première pour lui.

Côté Rochelais, la composition sera la suivante:

Dulin - Favre, Sinzelle, Aguillon, Leyds - (o) Plisson, (m) Kerr-Barlow - Liebenberg, Gourdon, Bourdeau - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi.
Rempl: Uhila, Aouf, Timani, Kieft, Le Bail, Munoz, Bertschy, Herrera.

Vous pourrez suivre ce match à 21h05 sur Canal plus. Au vu du jeu produit par les deux équipes ces dernières semaines, on attend tous de voir un beau match. Ce serait l'idéal en ces temps moroses...

publié le dimanche 08 novembre 2020 à 08h13 par FabASM63

45 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous , Je suis tombé de mon lit !
    Je n'avais relevé le capitanat de Lopez , bravo à lui , avec la pêche qu'il a en ce moment il faut lui donner la possibilité de s'exprimer , à mon avis il saura rameuter la troupe quand il le faudra.

  2. Avatar

    Ce match c'est le règne de la pagaille et il faut reconnaitre que LR est le plus fort , fait dire qu'avec nos fautes on les aide bien .Mais rien n'est perdu , la mêlée tient , domine même , la touche est dans le coup , Van Tonder est tout à fait dans son rôle . Alors quoi? de l'ordre , de la construction et ça passera

  3. Avatar

    Nous laissons passer 9 points de pénalités largement dans les cordes du Camille actuel pour chercher des pénales touches, alors que LR par Plisson a pris les points chaque fois qu'ils se présentaient. A la sortie, celà aurait pu faire 19-19. Dommage, Garan Hoara est sans doute passé par là.

    • Avatar

      Bonjour Doc,
      Je n'ai pu voir le match mais en m'appuyant sur tes dires, l'envie ne fait pas tout.
      Face à un "Cador", il faut être pragmatique.
      C'est d'ailleurs pour cela que certains commentaires journalistiques ont parlé de manque d'efficacité et les acteurs, de réalisme.
      Mais je lis à droite et à gauche que l'investissement était énorme et que les Rochelais ont plié sans lâcher.
      C'est déjà beaucoup.
      Une question: Même s'il n'a joué que très peu, qu'a donné notre nouvelle recrue 10 ?

  4. Avatar

    Le score à la fin de la première MT (19-3) ne reflétait pas vraiment l'écart entre les deux équipes. Lièvremont était d'ailleurs lui aussi de cet avis.
    On enchaîne entre autres, des fautes stupides et multiples sur des zones de rucks à 40m qui finissent pas coûter cher. TNW n'est pas exempt de tout reproches sur l'essai où il avait le temps de se replacer et de gagner le duel aérien à mon avis. Heureusement il se rattrape très bien par la suite avec un superbe essai.

    La deuxième MT est à l'avantage des Clermontois qui ont été plus solides sur les bases.

    On a déjà hâte de voir le match retour car hier ils se sont bien expliqués.

    Je pense qu'au complet et avec encore quelques mois de compétition dans les jambes Clermont sera au-dessus de La Rochelle en fin de saison.

  5. Avatar

    Taper un coup de pied de pénalité en touche: n' est-ce pas l' esprit du jeu plutôt que ces 3 points de gagne-petit d' avarice sportive? A croire qu' un sou c' est un sou est plus répandu chez O' Gara qu' en Auvergne.

  6. Avatar

    Allez on n'oublie pas de voter pour vos deux meilleurs joueurs clermontois du mois joueurs du mois d'octobre ! Je ferais un petit article sur les deux joueurs ayant obtenu le plus de voix !

  7. Avatar

    "On fait une première période très approximative. On n'a pas réussi à mettre notre jeu en place, on a peut-être surjoué. On a voulu tenter des choses... On aurait peut-être dû être plus patient, renverser la pression par du jeu au pied et ne pas se mettre en danger dans notre camp"

    Sans doute que ce "mea culpa" de Camille est significatif du manque de lucidité durant ce match.
    Ce qui me rassure, c'est que l'envie d'avancer et de créer est là contrario à la saison passée.
    On ne peut pas reprocher aux gars de vouloir aller chercher les essais.
    Mais ce scénario nous a fait défaut lors de certaines finales.
    Il faudra donc trouver la bonne émulsion lors des prochaines échéances.
    Malgré tout, chaque adversaire est à gérer de façon différente selon le jeu qu'elle pratique.
    Je ne suis pas certain que Lyon soit l'exemple adapté.
    Franck AZEMA prône un rugby de mouvement donc, pas toujours facile de demander aux gars d'alterner et de temporiser...

  8. Avatar

    Bonjour à tous ,perso je trouve que notre équipe a fourni un de ses meilleurs matchs et avec une équipe très incomplète ,et avec de mauvais choix tactiques ;j'avais dit que ce match se jouerait devant ,Ravai nous a beaucoup manqué car aussitôt la sortie d' Atonio on a dominé en mêlée . C'est vrai qu'on ne méritait pas 19 à 3 à la mi-temps ,c'est vrai aussi qu'on ne méritait pas de perdre ,mais l'avenir ne retiendra que la défaite ;par contre j'ai assez aimé le geste de J.Plisson de ne pas tenter 3 points à la fin . Je crois que FA a bien opérer et saura composer l'équipe pour la réception du LOU .

  9. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Il y a une grande satisfaction malgré cette défaite , c'est la forme de l'équipe . Un rythme d'enfer pendant 80 mm , un rythme de match européen et ça c'est rassurant , on est dans le coup pour rencontrer Bristol et le Munster . Mais il y a d'abord Lyon chez nous le prochain week-end .
    Pour en revenir au match d'hier soir , quand on regard les statistiques jamais Clermont n'est dominé dans aucun des domaines . Ce match se perd sur les fautes de la première mi-temps et sur la bévue de Slimani je crois qui se tourne du mauvais coté après avoir contré le ballon de Plisson en seconde .
    Match perdu certes , mais quelle performance collective , Van Tonder confirme tout le bien que l'on pensait de lui . Nanai a prouvé avec son essai qu'il avait sa place .

  10. Avatar

    Parfaits tous ces commentaires. Je ne trouve pas le tps de venir mais nous partageons les mêmes idées. Rien de déshonorant sur ce match. Je ne dirais pas que les joueurs de l'infirmerie ont manqué pour réaliser un autre résultat. Ce serait ignorer la participation des joueurs sur le pré, leur investissement patient vers une équipe plus solide, assurément plus sûre d'elle maintenant qu'hier. Ce qu'avait dit FA et qui me laissait dubitatif. Oui, du travail reste à accomplir, comme toujours. Pédaler pour ne pas tomber.
    L'infirmerie va se vider, et cela va permettre à certains de se 'reposer'. Et surtout offrir plus d'alternatives. D'autres en ont profité pour se montrer ou revenir. Quant aux choix de jeu, aux tactiques, cela révèle aussi le niveau de confiance. On met en place ce qu'on travaille avant, pour gagner pas pour perdre. Normal de 's'enteter' si on croit détenir la clé.
    on a goûté à ce jeu fluide, dynamique, enlevé, qui fut la marque de notre ASM. On aspire à le retrouver. Et ça en prend le chemin, j'en suis convaincu. J'en ai surtout envie !

  11. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    J'ai peu goûté les commentaires du site sport.fr qui écrit que Clermont à eu du mal offensivement ! quand on sait que Clermont est la première équipe à marquer un essai à cette équipe de la Rochelle à domicile ( chose qu'il a oublié de signaler ) on peut affirmer que le plus dur a été fait . Mais il est vrai qu'un seul essai c'est peu pour le standing de Clermont . Je fais parler ma mauvaise foi : 1 essai refusé à Van Tonder qui a eu le gros orteil sur la ligne et un autre essai oublié sur le ballon contré parce que Slimani se tourne à droite alors qu'il aurait du se tourner à gauche , c'était imparable . Tout ça pour rire bien sur .

    • Avatar

      Salut Roger , tu dis tout dans ton commentaire ; je rajouterai seulement que si C. Lopez n'avait pas été Capitaine ,on l'aurait fait botter les pénalités et le match pouvait prendre une autre tournure .

      • Avatar

        Exact, et ok avec 67jonsau17 pour confirmer que si un autre capitaine que Camille dit il faut tenter les 3 pénalités au lieu de chercher pénale touche, la gagne était à portée de main.

  12. Avatar

    Bonjour tout le monde les gens.
    Sur ce match, nos gros n'ont rien lâché, faut savoir le reconnaître.
    En revanche nos 3/4 ont été loin d'être au diapason, cela arrive aussi.
    Bref, chuis frustré, parceque lorsque les points sont prenables, ben il faut les prendre ÉPICÉTOU.
    C'est bien joli de faire ou d'essayer de faire les " beaux " sur des groupés........ faut-il encore être pénétrants.......
    Nous savions que ces Rochelais étaient pratiquement imperméables en défense, ils l'ont prouvé en plus.
    Mais miladiou, et notre passé le prouve......quand il y a des points à prendre , faut pas se gêner.
    LOPEZ est à 92% à peu près de réussite au pied , alors pourquoi s'en priver .
    Seul le résultat compte, mais faut pas non plus péter plus haut que son cul, surtout à l'extérieur.

    • Avatar

      Salut mon vieux poto. Juste un petit bémol concernant les groupés pénétrants, il y en a 3 dans les 5m des Rochelais qui sont volontairement écroulés sans que l'arbitre ne siffle la moindre pénalité.

      • Avatar

        Bonsoir ma vieille !!
        Bien sûr que tu as raison, mais je parle rarement de l'arbitrage, c'est lui et ses assesseurs les seuls juges.
        Et chuis têtu miladiou, qd les points se présentent au pied, faut les prendre ÉPICÉTOU.
        Et puis de toi à moi, on bat le ST chez nous......heu.....je ne sais pas comment....hein ??
        Amitiés mon Papynou, prends soin de toi et de tous les tiens.

    • Avatar

      Bonjour VG ,
      Je ne crois pas que les Clermontois aient voulu péter plus haut , ils se sont adaptés au jeu de La Rochelle et , par la force des choses , ont été obligés de produire ce jeu qui a d'abord était un jeu d'avants . La seconde mi-temps que l'on a dominée a été plus féconde en attaque . Je retiens ce qu'a dit Plisson à savoir que c'est le premier match où , selon lui , ça tapait si fort , c'est dire l'engagement de tous les joueurs . Frustré moi aussi , c'est dommage que les fautes de la première mi-temps nous mettent dedans , mais je me répète c'est certainement un match de référence quant au rythme .

      • Avatar

        On ne va tout de même pas leur reprocher d'avoir voulu envoyer du jeu en ne tapant pas les pénalités. Depuis 2 ans on s'ennuie à mourir en les regardant, pour une fois on devrait être heureux de les voir entreprendre ou tout du moins essayer des choses. Perso, je ne les avais pas vu "morts de faim" comme ils l'ont été dimanche depuis longtemps.

        • Avatar

          Mais je suis entièrement d'accord et j'ajoute pourvu que ça dure .Comme je l'ai écrit plus haut c'était un match " européen " , ça veut tout dire . On peut affirmer que l'équipe a retrouvé ce qui faisait sa spécificité à savoir l'attaque avec en point d'orgue la continuité entre avants et arrières .

      • Avatar

        Bonsoir M'sieur ROGER.
        Mais bien sûr qu'il y a eu un engagement monstre sur ce match, mais c'est le rugby qui le veut, ce n'est pas d'la danse classique......! Ils nous ont fait plaisir nos gamins, après, on n'est pas obligé de s'adapter au jeu de l'adversaire...il y a des schémas de jeu prévus dès le départ, tu en sors pendant le match, suivant comment ça se présente, bien évidemment.
        Mais qd les points se présentent, faut les prendre.
        Bref, c'est fait, et plus a faire.
        Pitètre une bonne leçon pour l'avenir....
        Amitiés Sancéennes jeune homme.

  13. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je viens de regarder un match Dragons/Munster . Nos futurs adversaires restent forts mais ils ne sont plus transcendant , extraordinaires . En tout cas à mon avis , les superlatifs c'est fini .

    • Avatar

      Bonne nouvelle pour eux et mérité pour Bezy, Paulo aurait mérité d'être dans le groupe quand je vois les autres deuxième ligne.....
      ASM/LOU certainement reporté cas de covid au LOU, pour une fois le covid va arranger le LOU qui avait un effectif diminué............

      • Avatar

        Je confirme, sur FR3 Auvergne aux infos ce midi, ASM-LOU reporté cause cas Covid au LOU, ce qui, compte tenu du Midol d'aujourd'hui fait bien l'affaire de P. Mignoni en manque de joueurs, notamment pour son pack. Mais aux infos Nationales sur la même chaine, Match FRANCE-FIDJI annulé Dimanche à Vannes cause plusieurs cas Covid chez les Fidjiens, donc Cretin , Bamba dispos pour Lyon Dimanche soir, quid du match ASM-LOU compte tenu de cette nouvelle inconnue comme à l'époque de mon Bac Math Elem en 2017 obtenu en Juin à 17 ans grâce aux points acquis par l'épreuve facultative "SPORT". Je plaisante, mais cela peut être une vraie question. Qui attendra verra!

  14. Avatar

    Bonjour Doc.
    Bien sur qu'il ne faut pas prendre de risques avec ça mais on peut aussi se poser la question d'une éventuelle commission de contrôle qui aurait pu mener des investigations médicales.
    Il ne faudrait pas que le doute plane quant à certains clubs qui sont impactés par les blessés et les doublons.
    Nous n'avons aucune information sur le nombre de cas.
    On en serait presque à se demander si Urios n'avait pas raison...
    Bon, je file avant de me faire dézinguer.....

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59