LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La confiance c'est charnière

La première titularisation de Gabin Michet à l'ouverture, lors du match joué face à Pau, est une nouveauté qui apporte de la fraîcheur dans une actualité comptable inquiétante pour le club de l'ASM Clermont Auvergne. Cette titularisation, si elle a été en partie contrainte, est une bonne nouvelle pour un joueur qui, pour l'instant, aura été (trop fortement) bridé dans son rôle de 10 lors de ses rares apparitions.

Source Clermont Auvergne Tourisme

Source Clermont Auvergne Tourisme

Cette titularisation intervient après une vague de prolongations de jeunes joueurs qui on pu gagner du temps de jeu depuis le début de saison. On pense notamment à Lucas Dessaigne, Cheikh Tiberghien ou Thibaud Lanen. Mais Gabin Michet ne fait pas partie de cette liste. Pourquoi? Parcequ'il n'a pas encore pu, à contrario de ses jeunes collègues, montrer sa valeur ou tout du mois son potentiel. Pourquoi? Le club serait-il frileux? Surement un peu, preuves à l'appui en comparant son profil et son temps de jeu avec celui de son vis à vis palois d'hier soir.

  • Thibault Debaes c'est 4 feuilles de match cette saison dont 3 comme titulaire, un essai, 12 points, un cj, 230 minutes de jeu, 3 défaites pour une victoire. On notera qu'en 2020/2021 il aura été sur 20 feuilles de matchs en comptant le Top 14, la Coupe d'Europe et l'EDF U20 (10 fois titulaires sur 20).
  • Gabin Michet c'est 6 feuilles de matchs cette saison dont 1 seule comme titulaire. 1 match ou il n'est pas rentré et 2 autres où il joue moins de 5 minutes. Le plus souvent il aura joué sous perfusion d'un 9 ou d'un centre qui assume en grande partie la charge de l'ouverture. Bilan : 1 drop. 144 minutes de jeu. 3 défaites, 3 victoires.

En terme d'expérience, les 2 joueurs ont le même âge. Debaes, avec un club qui lui a plus laissé sa chance, a une saison, au haut niveau, de plus au compteur, 13 titularisations à l'ouverture, de l'EDF U20...

De notre côté le club est très frileux à la charnière avec pourtant un discours affiché prônant le "laisser sa chance aux jeunes" .  Lorsque Michet est sur le terrain, il est toujours associé à un 9 ou un centre qui prend en charge une grosse partie du rôle du 10. À dessein ou pas, mais le plan de jeu du jeune 10 à qui le club laisse un peu de temps de jeu est très restrictif.

Si les forumeurs ne peuvent s'empêcher de juger les prestations des joueurs en après match, notons que cette "appréciation" ne peut être que biaisée par le bridage imposé par le club. Bridage qui n'aide pas les observateurs quels qu'ils soient à se rendre compte de ce que le joueur pourrait apporter à terme au groupe.
N'oublions pas non plus que l'année dernière, les performances de  Cheikh Tiberghien étaient moins abouties que cette année et que ses dernières performances prometteuses ont presque fait oublier le départ de Donovan Taofifénua et la probable non prolongation de Matsushima.

https://twitter.com/arnaudclergue/status/1488135180556591113?s=20&t=mZuRgOk5KG7qeR_4tJn4PA

Le temps de jeu et les bonnes performances c'est un peu comme l’œuf ou la poule. Plus sérieusement, pour un bon apprentissage il faut de la pratique et de la bienveillance des managers. Gageons en tout cas que sa réussite au placage et son drop lui ont fait du bien, ainsi qu'à l'équipe. N'oublions pas n'ont plus que le club avait voulu le lancer plus tôt, mais le joueurs avait été victime d'une grave blessure.

À la vue de la performance en clair obscur de Morgan Parra face à Pau, une rotation plus importante au poste de 9 aurait pu être bénéfique. Elle n'aurait, de toute façon pas eu d'impact comptable comme malheureusement pour bon nombre de matchs où l'équipe est passée d'une victoire potentiel, à 0 point en quelques minutes.

publié le lundi 31 janvier 2022 à 11h34 par NicolasTheRock

51 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous,

    Excellent article de notre ami Nicolas qui pose enfin la bonne question : pourquoi tant de frilosité de la part des entraîneurs à lancer dans le grand bain certains jeunes prometteurs ???

    Par ce que ces mêmes entraîneurs sont des poules mouillées, qui n'ont aucune imagination, ne prennent aucun risque, ne sont pas curieux d'aller voir ailleurs, prolongent des mecs "limite Top14" , et embauchent des vieux de la vieille, mais surtout parce qu'ils pensent qu'en ne prenant aucun risque, ils resteront bien au chaud sous l'aile bienveillante de Michelin !

    On voit actuellement le résultat !

    Alors Xavier Sadourny, remettez vous en question, qu'apportez vous de neuf depuis que vous ronronnez gentiment au sein du club ?

    • Avatar

      Avant le match d'hier soir, j'ai regardé la finale de tennis australienne au cours de laquelle le "vieux" Nadal a renversé la vapeur en faisant preuve d'une grinta exceptionnelle en fin de match et gagner son 21 ème grand schlem !!!!

      C'est ce match qu'il faut montrer à nos jaunards repus d'eux mêmes !!!

  2. Avatar

    Bonjour à tous et merci pour la relance de ces articles.
    J'ai un peu de mal à vous suivre @Dada63. Votre critique des anciens puis citer Nadal, je suis perdu.
    Oui, la question n'est pas nouvelle concernant les jeunes et je ne pense pas qu'on trouve dans les choux ou les roses (dans un linge porté par une cigogne?) la perle de demain sans qu'elle n'ait pu s'aguerrir au contact de vieux de la vieille. Que ce soit à l'intelligence de ce jeu, à l'exigence de ce niveau. Quant aux roueries ou filouteries, il faut les avoir vues pour en produire. Et M Parra est une assurance.
    Il faut accepter de voir notre belle jeunesse perdre. Et lui apprendre à mettre un casque avant de se zigouiller la santé si elle ne veut pas changer son style. Oui Monsieur Fischer, pensez à vous!
    Le rugby est un sport d'équipe, et on a cruellement besoin de tous nos éléments pour avancer. Les reconductions dernièrement l'ont montré.
    Je ne doute à aucun instant d'un rebond plus haut, plus fort. Et de l'investissement de tous dans ce travail de longue haleine.

    • Avatar

      Bonjour Redg,

      Mes propos ont pour but de dire aux managers de l'ASMCA : vous élevez de jolis petits poulets label rouge, encore faudrait-il que nous en voyons les plumes , c'est -dire : lancez dans le grand bain nos Lanen, Dessaigne, Rozieres, Vili, Michet...ils ont besoin de s'aguerrir !

      La deuxième partie de mon propos visait plus particulièrement certains grognards qui manquent singulièrement d'appetis, d'envie , de grinta pour finir les matches, d'où mon allusion à la fin de match de Nadal !!!

  3. Avatar

    Merci pour cet article tout d'abord!
    Faire confiance aux jeunes, pourquoi pas?
    Michet ne peut être pire qu' Hanrahan ( coups de pied de rouge-gorge à sa rentrée)...
    le coaching m'interpelle vraiment sur le match de Pau: pourquoi laisser Bézy sur le banc alors que Parra n'est pas dans son meilleur jour?
    pourquoi faire venir Bibi Bizewu et Tana Vili en hors -groupe et pas sur le banc ( des gars comme Haouas ont joué à leur retour de l' EDF...)? Au lieu de ça, on utilise Béria ( carte jaune à la clé, complètement bête) et Barraque au centre, que l'on pourrait essayer à l' arrière plutôt que Matsushima qui n'a encore rien amené hier...
    Si quelqu'un peut m'expliquer?
    Tactiquement, je n'ai pas tout compris non plus: pourquoi ne pas insister devant quand l'ascendant est pris, au lieu d'écarter quelques ballons derrière où on manque de talents et où on se fait finalement croquer?
    Un gars comme Fourcade est assez emblématique de la situation: un bon dynamisme et un piètre lanceur, et donc à peine la moyenne pour un talon à ce niveau là...et donc l' ASM est 7°!

      • Avatar

        J'abonde dans ton sens en complétant : pourquoi Parra, en fin de première mi-temps, choisit-il les poteaux (qu'il loupe) alors qu'une touche simple (n'est ce pas Fourcade) suivi d'un maul pénétrant (car nous étions souverains sur cette phase de jeu ), qu'aurait applati , je n'en doute pas, ce même Fourcade ???

        Des épiciers, je dis, des petits épiciers !

  4. Avatar

    MICHET a fait le job. Son drop est juste magnifique pour un gamin qui devait jouer la boule au ventre. Il a fait preuve de maturité et mériterait non seulement de prendre la place d'HANRAHAN jusqu'à la fin de saison mais également de parapher un contrat pro. Et que dire de la rentrée de DESSAIGNE ? Celui là, faut le garder bien au chaud et le faire jouer un max. C'est de la graine de grand joueur. C'est le seul enseignement que je tire de ce match, place aux jeunes. MATSUSHIMA encore une fois absent. BARRAQUE idem, O'COONOR a bien essayé mais trop isolé pour briller. Mentions spéciales à RAKA et à NAQALEVU qui se sont inutilement bougés derrière. Le pack s'est bien comporté et pour moi, PARRA est comme LOPEZ déjà parti. Il y a un sacré ménage à faire.

  5. Avatar

    Et je lis ce matin que Yato est out pour le reste de la saison...blessure au genou mal soignée...il est vrai qu'il joue depuis 2 ans avec des atteles..

    De même pour notre Frite Lee bien aimé, qui finit par se blesser... Et si les infos se confirment, le talon d'Achille, c'est du sérieux !!!

    • Avatar

      Plus de peur que de mal pour notre bien aimé Frite Lee : le tandon d'Achille n'est pas pas touche, mais il aurait une petite déchirure d'un muscle d'une patte arrière qui l'obliger à observer quelques semaines de repos !

      • Avatar

        Euh, je trouve ce report bienvenu. Car j'en ai vraiment marre de ces programmations les dimanches à 21h.
        Et on peut aussi constater que les stades ne sont pas pleins, surtout en cette saison.
        Un temps de récupération qui est une opportunité de soigner des corps qui s'affaiblissent quand il s'agit de combler l'intelligence du jeu ou les trop nombreuses fautes. Redoubler d'efforts laisse des traces.

  6. Avatar

    Bonjour à tous,

    Après le départ annoncé de Mignoni du LOU, je ne serais pas étonné de le voir à Mayol la saison prochaine...

    Quant à la pleureuse, après avoir planté l'ASMCA, puis le RCT, pourquoi ne pas essayer de plomber le MHR ?

    En voilà un challenge motivant !

    Je plaisante !

  7. Avatar

    Bonsoir à tous,

    J'espère que Jojo Gibbes est remis de ses émotions paloises et qu'il est en forme pour asticoter les jaunards !

    En effet, samedi à 15h00, il devra donner de la voix pour pousser nos troupes sur la voie du succès !

    On s'en fou de mener pendant 60 mn, l'essentiel est de finir comme des boulets de canon et de pulvériser les coujoux au coup de sifflet final du très aimable Mathieu Raynal !!!

    Alors pas de Fourcade... A Brive on mange de la truffe noire, pas des pizzas ! On fait monter Boudou dans le bus pour challenger Beregovoy...

    Que Fritte Lee se refasse une santé, on le remplace par Lucas Dessaigne , frais, dispo, et plein de talent !

    A Brive, on ne boit pas de saké, donc Thomas Rozière ou Jean-Pascal pour casser la barraque !

    On a une ultime fenêtre de tir pour remonter dans les 6 , alors banzaï !!! Pas de quartier !

  8. Avatar

    L'inertie et les non-prises de décisions dans ce club est navrant : je lis ce jour que le jeune Tixeron , 3ème ligne, capitaine de l'EDF des U20 serait courtisé par Pau, alors que l'ASMCA ne le fixe pas !

    Il va falloir arrêter les conneries dans ce club, et se sortir les doigts pour conserver nos pépites, plutôt que de prolonger les amis des amis ....

    Exemple : on n'a pas été foutu de garder le jeune Taofifenua, et maintenant il frappe aux portes de l'EDF !

  9. Avatar

    Autre sujet qui m'agace sévère : les matchs à 21h00 en plein hiver ! Exemple : ASMCA /LOU....Mare, marre et remarre de me les geler dans les travées du Michelin !

    Tout ça pour gagner 3 francs, six sous ! Et oui, ces matchs sont mieux payés , mais le Président GUILLON, il est au chaud en loges !

  10. Avatar

    Je ne sais pas s'il faut 'taper' sur le staff, mais retenons que les jeunes trouveront sur ce match une place pour eux. Et notamment le jeune Michet pour en revenir à l'article.
    Côté CAB il y a aussi des absents pour différentes raisons. Gageons que le match sera ouvert et plaisant. Avec la gagne pour l'ASM bien sûr.

    • Avatar

      Je partageais ton avis, et nos inquiétudes étaient justifiées !

      Exemple : au 1/4 d'heure de jeu, alors que nous sommes dans les 22 de Brive, et qu'ils avaient le capot ouvert, Bezy regarde Sadourny qui lui indique les poteaux... alors que 5 minutes avant nous avions marqué un essai sur ballon porté après une touche... et il raté sa pénalité !!!

      Épicier ce Sadourny !

      Autre détail : alors que Fourcade s'est remis à lancer des pizzas, on attend le dernier moment pour fle remplacer par Boudou!

      Et puis lorsqu'on est mené au score, on joue avec la peur au ventre, et les erreurs s'accumulent...et à la fin s'est Brive qui s'impose, et c'est mérité tellement ils en avait envie !

      Alors que faire ?

      Faire le dos rond, certainement, Mais aussi botter le c.. à certains joueurs pour les relancer... mais aussi au staff d'entraineurs, quitte à se séparer de certains sénateurs !

  11. Avatar

    Et bien mes vieux gars on vient de toucher le fond. Nous jouerons dorénavant le maintien. Comment peut on avoir à l'infirmerie : PELISSIE, BEHEREGARAY, FISHER, EZEALA, SLIMANI, VAHAA, ITURRIA, LEE, YATO, PARRA, LOPEZ, RAKA, FOFANA, MOALA, LAPANDRY et j'en oublie certainement ? Ils ne veulent plus jouer ou quoi ? C'est qui ce président fantoche incapable de faire péter le point sur la table ? J'en suis a me demander si certains ne tireraient pas au flanc et se contenteraient de ramasser la monnaie du club. Franchement, nous pouvons avoir honte de notre équipe ce soir.

  12. Avatar

    Encore un match frustrant à 0 point!
    Un ASM sérieux, assez appliqué mais en manque de réalisme et, in fine de talent.
    Les 5 dernières minutes sont assez emblématiques ( touche d'attaque perdue, en-avants répétés, on se dégage en rendant le ballon alors qu'il reste une minute...)
    Hanrahan n'apporte rien: pourquoi ne pas laisser Michet???
    Matsushima a eu quelques gestes de classe, enfin! ( Dada va t-il le reconnaître?).
    Il faut préparer la saison prochaine désormais puisque le fossé se creuse avec les 6 et donc aguerrir la jeune classe clermontoise.

    • Avatar

      Et pour cela, nonobstant le fait qu'il va falloir bosser comme des dingues pour redresser le navire à la dérive, mais ne plus se mentir, faire preuve d'humilité et d'abnégation, et envisager l'avenir en se séparant de tous les épiciers qui gangrènent c3 club !!!

      • Avatar

        Je ne pense pas que ce soit une question de manque de travail, nous n'avons simplement plus le potentiel humain pour rivaliser avec qui que ce soit dans ce TOP 14. D'autant plus avec une infirmerie trop garnie à mon goût. Et comment peut on espérer gagner un match avec un FOURCADE qui te perd en moyenne 6 ballons par match sur lancers en touche ? Et pourquoi n'a t on pas fait appel à des jokers médicaux ? FOFANA, EZEALA, YATO auraient mérité d'être remplacés par des Jokers il me semble. Franchement, je n'en peux plus de cette équipe et surtout de ce club.

  13. Avatar

    On a encore pu voir hier soir quelques gestes de classe de Penaud ( le seul international de l' ASM et on comprend pourquoi, vu l'indigence des lignes arrières de l' ASM). Matsushima est aussi capable d'en effectuer s'il est à son meilleur niveau, nonobstant ses lacunes défensives, et après??
    L' ASM manque clairement de talents derrière! ( Ezéala reviendra t-il à son meilleur niveau ? Tiberghien?)

    • Avatar

      Je ne partage pas ton avis concernant Matsushima. A part des tchic tchacs stériles , il est catastrophique en défense, il ne monte que rarement au ballon...et ne marque plus aucun essai !!! Il est déjà à Fukushima !

      Mais au delà de l'homme, qui n'est qu'un élément de la ligne d'attaque, force est de constater que les plans de jeux mis en place sont vus et revus, mais à part faire des constats d'impuissance, on ne veux pas voir la vérité en face : Xavier Sadourny est-il toujours l'entraîneur qu'il nous faut ?

      Maintenant j'oserai dire que l'attitude passéiste de Jono Gibbes m'interroge aussi !

      Jamais, je dis bien jamais, Vern Cotter n'aurait admis une telle bouillie de rugby ! Et son Président, feu René Fontés lui aurait laissé les coudées franches pour secouer ce grand corps malade à la dérive !

      Mais ça, c'était avant !

      • Avatar

        Pour compléter, quand je vois l'excellent travail qu'effectuent Pierre- Henri Bronca à Castres ou Piqueronnie à Pau, je m'autorise à penser que Xavier Sadourny n'est plus l'homme de la situation, et que Jono Gibbes ferait bien de se remettre en question, à commencer par prendre des cours d'ellocution française....

  14. Avatar

    Et donc, si je ne me suis pas trompé il nous reste à jouer : En déplacement : LA ROCHELLE, CASTRES, BIARRITZ et TOULON. On reçoit : USAP, LOU, UBB, CAB, PARIS et MONPELLIER. Honnêtement combien peut-on en gagner sans récupérer des joueurs de l'infirmerie ? Très peu je crois. Nous jouons bien le maintien. Plus qu'à espérer que notre infirmerie se vide rapidement.

  15. Avatar

    salut à tous,

    beaucoup de nouveauté ( et tant mieux) mais une équipe un peu expérimentale, que l on aurait du tester à Pau et Brives ......

    Espérons le meilleur !!!!!!!!!!

  16. Avatar

    Ngatai libre tout engagement à Lyon...Ça nous ferait un bon 1er centre...Barraquene l'étant pas, mais remplacerait le nippon sans peine !

    Allez , Sadourny, ouvre les yeux ! Merci

  17. Avatar

    Et pendant ce temps là, la mobylette O'Connor, et la coulitude Vili y vont de leurs conneries extra sportives !

    Ils ont été exclus du groupe pour La Rochelle et Vili exclu du rassemblement à Marcousis !

    Voilà comment on gâche une carrière !

    Des sanctions internes sont attendues....

    • Avatar

      Ben, pour Vili, il va partir de toute façon...
      Pour O' Connor, à voir...
      Hier, bien aimé Tiberghien sur le pas de ballons touchés ( Rozières en a eu plus sur son aile, que l'on aurait aimé voir négocier par Tiberghien)
      Baraque toujours pas au niveau derrière.
      Devant, de la vaillance pour ne pas plier mais manque de densité quand même.
      Bien aimé Lavanini ( Vaha doit montrer autre chose...)

      • Avatar

        Faut pas déconner : c'était l ouverture des boites de nuit cette semaine !!! Et comme l'a dit CarGlass à Oconnor et Vili : " faut pas rater ça " !!!!

        Convocation à entretien préalable au licenciement et .... bye bye les Bob l'Eponge !!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54