LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La course au quart: Que peut-on espérer de ce week-end ?

Le dénouement de la phase de poules Européenne approche à grands pas ! L'ASM se déplace samedi après-midi (18h30) dans les Midlands chez une équipe de Northampton qui a perdu tous ses matchs jusque là. L'occasion de voir où l'ASM pourra se situer dimanche soir.

Comme nous commencions à l'évoquer après le back-to-back contre les Saracens, l'ASM nage dans la sérénité en disposant du meilleur bilan de la phase de poules, étant la seule équipe avec le Leinster à avoir remporté ses 4 premières rencontres.

Classement J5

Grâce au jeu des confrontations directes, les Jaunes et Bleus garderont quoiqu'il arrive leur place de leader à l'issue du week-end.

L'ASM peut simplifier les choses toute seule: si elle gagne samedi avec le bonus offensif, elle sera officiellement qualifiée même si ces 5 points seuls ne lui assurent pas mathématiquement la 1ère place (qui sera verrouillée si les Ospreys prennent moins de points que l'ASM sur le week-end).

 

Une victoire sans bonus amènerait déjà des perspectives réjouissantes aux Auvergnats: il faudrait une conjugaison de victoires de l'Ulster (tout en concédant 2 points à La Rochelle), de Montpellier de Toulon, et pas de match nul entre Bath et Llanelli pour empêcher l'ASM d'officialiser sa qualification dès ce week-end.

Ainsi, les maths nous attribuent 99,1% de chances de nous qualifier dès samedi en cas de victoire à 4 points.

Maths

 

En-dessous de 4 points, cela reste très aléatoire car des 9 autres matchs, 6 pourraient influer sur le destin de l'ASM. Ainsi, seule une défaite sans bonus nous assurerait indépendamment des autres résultats de ne pas être qualifiés dimanche soir.

Avec une défaite bonifiée, l'ASM conserverait encore 9,7% de probabilité de fêter une qualification à Northampton.

 

Un dernier chiffre, très intéressant: si l'ASM remporte une victoire bonifiée, elle a 66% de chances d'obtenir son 1/4 à domicile dès ce week-end, ne dépendant plus que des résultats de la Poule 5.

 

Tout cela a de quoi donner des idées aux Montferrandais, afin de pouvoir clôturer la phase de la manière la plus sereine et festive au Michelin.

Appétit

publié le vendredi 12 janvier 2018 à 21h12 par Dim

10 Commentaires

  1. Avatar

    Tous ces calculs juste pour dire que nous allons gagner 🙂
    Tu es perfectionniste Dim.
    Plus sérieusement moi, je me méfie du match piège contre la lanterne rouge. Anglais en plus.

  2. Avatar

    Autant Clermont est moyen en top14, autant son niveau de jeu grimpe de façon spectaculaire en Hcup.
    Second point, après un match mauvais, l'ASM relève la tête.
    Victoire bonifiée pour moi !

  3. Avatar

    Sans être bonifiées 2 victoires suffiront ;la plus dure sera celle-ci à l'extérieur ,mais l'autre sera chez nous . Merci pour me rappeler que le match est ce soir ,en ce moment j'ai un peu la tête ailleurs .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57